Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: DPP ou Caméra Raw ?

  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Normandie
    Messages
    215
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F: 2.8 après le kit; EF 50mm f/1.8 II ; SYGMA 70- 300mm F4-5.6 APO DG

    Par défaut DPP ou Caméra Raw ?

    Bonjour,

    Difficile de poser la question sous la bonne rubrique sachant qu'elles sont séparées.

    Je viens de lire que 90 % des photos RAW ne nécessiteraient pas de passer par Photoshop.... pour une finalité courante.

    J'aimerai avoir une sorte de match à partir d'une même prise de vue traitée exclusivement par DPP et la même par CAMERA RAW pour voir s'il y a in fine une différence .

    Qui a fait ? et quelles conclusions ?

    Sinon cela serait amusant de le faire ici ...

    Cordialement


  2. #2
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2010
    Âge
    51
    Messages
    7 547

    Par défaut

    Au niveau traitement si tu fais exactement le même (de base : expo contraste) avec les deux logiciels, je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence.
    Camera raw propose énormément plus d'option que l'on utilise pas forcément. Personnellement je traite tout avec Camera Raw par ce que je le trouve beaucoup plus pratique au niveau ergonomie.
    Nicolas

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Oeting
    Âge
    50
    Messages
    166
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    Sigma 50 1.4 DG HSM ART + Canon 24-70 2.8 L USM II+ 70-200 F2.8L IS USM

    Par défaut

    De mon côté, par défaut, j'utilise Camera Raw.
    Cependant, il m'arrive d'utiliser DPP quand j'ai une centaine de photos (en RAW) de vacances par exemple, qui nécessitent pas ou peu de corrections (DPP reprend les paramètres de config de ton reflex contrairement à Camera Raw : Netteté, bruit, etc...). Un recadrage et hop, un traitement par lot.

    Ce qui serait top, mais je réfléchis en écrivant, c'est que Camera Raw soit un logiciel à part de Photoshop. Car les ouvrir ensuite systématiquement dans Photoshop, ça saoule un peu parfois.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Belfort, Le Creusot, Angoulême
    Âge
    35
    Messages
    2
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 50mm f1.4 & Sigma DC 18-200mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par nickreims Voir le message
    De mon côté, par défaut, j'utilise Camera Raw.
    Cependant, il m'arrive d'utiliser DPP quand j'ai une centaine de photos (en RAW) de vacances par exemple, qui nécessitent pas ou peu de corrections (DPP reprend les paramètres de config de ton reflex contrairement à Camera Raw : Netteté, bruit, etc...). Un recadrage et hop, un traitement par lot.

    Ce qui serait top, mais je réfléchis en écrivant, c'est que Camera Raw soit un logiciel à part de Photoshop. Car les ouvrir ensuite systématiquement dans Photoshop, ça saoule un peu parfois.
    Si une fois tes réglages terminés et tes exportations aussi, tu cliques seulement sur "Terminer" (pas sur "Ouvrir Image") Camera RAW se ferme, attribut les réglages et voilà (Je suis sur ACR sur Mac et ça se passe ainsi.)

    En espérant que ça puisse t'aider.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Normandie
    Messages
    215
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F: 2.8 après le kit; EF 50mm f/1.8 II ; SYGMA 70- 300mm F4-5.6 APO DG

    Par défaut

    Citation Envoyé par nickreims Voir le message
    De mon côté, par défaut, j'utilise Camera Raw.
    Cependant, il m'arrive d'utiliser DPP quand j'ai une centaine de photos (en RAW) de vacances par exemple, qui nécessitent pas ou peu de corrections (DPP reprend les paramètres de config de ton reflex contrairement à Camera Raw : Netteté, bruit, etc...). Un recadrage et hop, un traitement par lot..
    Perso, je prends les raw en fidèle (juste netteté + 2)....retour de congés avec 252 raw, j'applique une recette sur le tout et 2 secondes après, je pourrais les convertir et les envoyer....

    Sauf comme j'aime bien tendre vers la perfection, je les reprends un par un pour redresser le cas échéant, recadrer et petit ajustement ...je trouve que cela vaut le coup au vu du résultat obtenu.

    Pour rester dans la question, j'ai traité le même raw avec DPP et Camera Raw, je ne vois pas de différence et je reste avec une préférence pour DPP où j'obtiens "facilement" des photos bien piquées

  6. #6
    Membre Avatar de GYLL007
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    52
    Messages
    117
    Boîtier
    Canon EOS 5DsR
    Objectif(s)
    KIT D1 EF, 17-40mm f/4 L USM, 70-200mm f/2.8 L USM 100mm f/2.8 IS L 85 mm f/1.2

    Par défaut

    1de+ Camera Raw simple et ergonomique .....

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Camera Raw 5.6
    Par Scarb dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2009, 12h53
  2. Camera RAW
    Par lbuisson dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2009, 18h03
  3. Camera Raw 3.4
    Par Tictic dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/05/2006, 16h41
  4. camera raw v3.3
    Par christianl dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2006, 10h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com