Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 33
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    6
    Boîtier
    EOS 7D (6D bientôt)
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 / EF-S M 60 2.8 / EF-S 10-22 / Tamron 17-50 2.8 / Sigma 70-200 2.8

    Lightbulb Quel moyen pour STOCKER ses PHOTOS en VOYAGE ?

    Bonjour,


    Je poste pour la 2eme fois seulement donc soyez indulgents si je n'ai pas trouvé un post récent pouvant répondre à ma question !
    La voici :
    QUEL MOYEN DE STOCKAGE CHOISIR EN VOYAGE ?


    Je pars aux USA (10 jours en Floride et 8 jours à New-York) en août avec un 7D (donc 18Mp) pour disons 200 photos/jour voir 300 et de la vidéo.
    A raison de 18 jours, j'ai donc besoin de pas mal de Go à décharger, sachant que j'ai 40Go en cartes CF actuellement...


    Donc compter en stockage pour les photos : 18jours * 250photos/jour * 22Mo/photo en RAW=18*250*22=100Go


    Pour la vidéo c'est plus dur pour moi d'estimer le temps d'enregistrement par jour mais aussi plus dur sur place
    de faire un 1er tri ! Je pars donc sur la base d'1/2h de vidéo par jour (je suis plus photo que vidéo mais je souhaite faire un p'tit court métrage sympa à mon retour) en Full HD sur 7D soit 18jours * 20Go/heure * 1/2h par jour = 18*20*0,5 = 180Go


    D'autre part, ça ne va pas être très facile de prendre le 7D partout, donc je vais essayer de me faire prêter un Sony Nex-5
    pour passer + inaperçu, surtout lors des soirées! (désolé pour la marque énoncée ici !)
    Nous partons à 2 donc il faut aussi que je vide un 2e APN, peut-être ce Nex-5 à 14,2Mpix en RAW
    et HD 1080i en AVCHD. Ajoutons donc 100Go pour rester raisonnable en photos + vidéos !


    On obtient donc pour faire simple le stockage recherché suivant : 100+180+100 arrondi à 400Go (surtout si je ne peux faire aucun pré-tri en cours de voyage!)


    Donc j'ai plusieurs choix :

    • un netbook avec Ddur 250Go ou + (du coup, choisir le – cher si je ne cherche pas à travailler dessus ?) + externe 2.5" si je ne trie pas,
    • un videur de carte du type NexToDi 500Gb (introuvable ou presque semble-t-il?) ou Hyperdrive,
    • un Archos du type 7o Internet Tablet 250Go (et USB Host avec DD externe si besoin) (dommage les nouveaux G9 + performants sortiront après le voyage !),
    • par défaut je peux emporter mon portable 15" 500Go mais le soucis c'est le poids (3,2Kg avec chargeur et batterie) et l'encombrement (surtout que le but c'est d'être léger à l'aller pour ramener des cadeaux au retour!)
    • Une autre idée si vous avez !
    • je laisse tomber l'idée simple d'un lecteur de cartes et d'un disque externe 2.5" car je ne pense pas trouver d'ordinateur disponible dans les hôtels choisis. Ou alors dans des cyber cafés si autorisé de transférer du contenu …?
    • De même racheter des cartes mémoires CF est hors budget vu le stockage total nécessaire !



    Autre remarque : La 2e semaine je suis à NY donc peut-être puis-je essayer de tenir jusque là avec mes CF en triant et limitant la vidéo pour arrivé à NY acheter (chez B&H par exemple) un des appareils cités ci-dessus...
    Pour info, voici les prix de quelques produits chez B&H :

    • Archos du type 7o Internet Tablet 250Go : 268$ soit 185€
    • netbook Asus Eee PC 1001PXD (10.1", 250Go) à 265$ soit 180€ (même prix qu'en France avec code promo)
    • netbook Asus Eee PC 1215T-MU17 (12,1", 320Gb) à 374$ soit 257€ (300€ je crois en France).... etc...
    • NexTo Di eXtreme ND2700 500Gb à 334$ soit 230€ (ou « vide » si trouvable + DD à choisir)
    • Hyperdrive Colorspace UDMA 320Gb à 390$ soit 260€

    Après bien sur il y a le soucis de la garantie en achetant aux USA...


    Selon la méthode choisie (sans visionnage de RAW possible par exemple) et la taille disponible de stockage, je devrais peut-être faire du RAW+JPG pour pouvoir facilement jeter au fur et à mesure si besoin les photos non retenues....


    Merci de vos propositions...
    Le but étant le meilleur rapport stockage/prix avec comme budget environ 250€ négociable (avec compacité et poids réduit aussi!), éventuellement destiné uniquement à ce voyage (revendre ensuite), sinon à de futurs autres aussi!


    NB: Pendant que j'y suis, j'emporte là-bas un UGA 10-22 Canon, un 17-50 Tamron f/2,8 (peut-être pas un 17-85 Canon qui commence à fatiguer) mais je ne sais trop si je peux me permettre de prendre mon 70-200mm f/2,8 Sigma (+doubleur) ...
    Ce dernier est top mais pèse ses 1,3Kg (1.6kg avec doubleur) et est plutôt encombrant...
    Peut-être pourrais-je le prendre et m'en servir juste par exemple en sortant de l'hôtel pour faire qqs photos dans la rue (sans être trop indiscret auprès des passants... et des forces de l'ordre?!) et ne pas me balader toute la journée avec....


    Merci d'avance ! Désolé pour la longueur de mes propos mais j'ai souhaité être exhaustif !
    Dernière modification par momorel ; 03/07/2011 à 15h48.


  2. #2
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un netbook plus un disque dur externe est une solution.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  3. #3
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par momorel Voir le message
    Je pars aux USA (10 jours en Floride et 8 jours à New-York) en août avec un 7D (donc 18Mp) pour disons 200 photos/jour voir 300 et de la vidéo.
    Pardon d'être totalement hors-sujet (je l'assume), mais prévoir de faire 300 photos par jour (soit 5400 photos dans le séjour), je trouve ça proprement hallucinant... Pour ceux qui ont connu l'argentique, pour atteindre ce but, il faudrait se trimballer tout un sac à dos rempli de rouleaux de 36 poses, vu qu'il en faudrait 350... (et encore, faudrait peut être DEUX sacs à dos...)

    Pour moi, le GROS problème vient de là. Sans compter de l'ENORME problème du tri final, un fois rentré à la maison. Ou, de mon point de vue, comment passer d'un agréable moment (trier ses photos) à une vraie plaie quand on voit (hypothèse d'école, mais souvent rencontée) 1) qu'on est rentré depuis 1 mois et qu'on l'a toujours pas fait ou 2) qu'on est rentré depuis 1 mois et qu'on a toujours pas fini... Et je ne parle pas du développement, puisque tu shootes en RAW. A moins de faire des traitements par lots de 150, mais dans ce cas, l'intéret du RAW est limité...

    Bref, moins de quantité, plus de tri participeraient en plus à un reportage photographique de meilleure qualité, et en plus, avec moins de problèmes de stockage...

  4. #4
    Membre Avatar de david rthn
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Marne
    Âge
    34
    Messages
    1 575
    Boîtier
    pastille rouge
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Bref, moins de quantité, plus de tri participeraient en plus à un reportage photographique de meilleure qualité, et en plus, avec moins de problèmes de stockage...
    C'est clair! Tant de photos, c'est illisible!!

  5. #5
    Membre Avatar de jeje14
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée 85
    Âge
    50
    Messages
    1 753
    Boîtier
    6D II ~ 7D II ~ 580 EX ~ 430 EX II
    Objectif(s)
    35 IS ~ 135 L ~ 24-70 L IS ~ 70-200 L IS II ~ 1.4x II

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Pardon d'être totalement hors-sujet (je l'assume), mais prévoir de faire 300 photos par jour (soit 5400 photos dans le séjour), je trouve ça proprement hallucinant... Pour ceux qui ont connu l'argentique, pour atteindre ce but, il faudrait se trimballer tout un sac à dos rempli de rouleaux de 36 poses, vu qu'il en faudrait 350... (et encore, faudrait peut être DEUX sacs à dos...)

    Pour moi, le GROS problème vient de là. Sans compter de l'ENORME problème du tri final, un fois rentré à la maison. Ou, de mon point de vue, comment passer d'un agréable moment (trier ses photos) à une vraie plaie quand on voit (hypothèse d'école, mais souvent rencontée) 1) qu'on est rentré depuis 1 mois et qu'on l'a toujours pas fait ou 2) qu'on est rentré depuis 1 mois et qu'on a toujours pas fini... Et je ne parle pas du développement, puisque tu shootes en RAW. A moins de faire des traitements par lots de 150, mais dans ce cas, l'intéret du RAW est limité...

    Bref, moins de quantité, plus de tri participeraient en plus à un reportage photographique de meilleure qualité, et en plus, avec moins de problèmes de stockage...
    +1000
    200 à 300 photos par jour c-à-d environ 4 à 5000 photos tous cela en RAW.
    BON COURAGE

    cela m'arrive de faire environ 200 photos sur une sortie Rallycross et je trouve cela énorme : mais il y a des courses tout au long de la journée donc difficile de faire moins.
    en revanche sur un séjour que j'ai fais d'1 semaine au mois de mai j'ai du faire 3 à 400 photos grands max.

    Sinon netbook + HD externe

    jéjé

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je rejoins la majorité
    Etre plus sélectif dans les sujets et réfléchir avant d'appuyer sur le déclencheur => 300 photos par jour, si on compte des journées de quinze heures ça en fait une toutes les trois minutes et ceci sans compter la vidéo
    Pour le stockage, les videurs de mémoire sont passés de mode, donc netbook et DD externe ou alors trimbaler le PC

  7. #7
    Membre Avatar de Hebusthetroll
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Nanterre
    Âge
    49
    Messages
    454
    Boîtier
    60D Grippé /7D II/ Flash 430 EX II
    Objectif(s)
    SIGMA 10-20+17-50 f2,8+70-200 f2,8/TAMY 90 f2,8/CANON 50 f1,8+70-300

    Par défaut

    Perso je ne suis pas entièrement d'accord avec vous, car effectivement il est vrai qu'une grosse quantité de photo c'est "pénible" à trier mais l'avantage du numérique est de moins réfléchir et de faire une plus grande quantité de clichés (pas de pellicules et stockage quasi illimité.... donc le tri peu se faire au fur et à mesure du temps). Mais ce n'est que mon avis.
    Je reviens de 15 jours de Finlande (j'ai un peu shooté comme un malade, mais cela est mon problème) Donc je suis parti avec un Netbook et un HDD. Je shoot en raw et j'ai utilisé "VSO image resizer" logiciel gratuit pour pouvoir transformer rapidement mes raw en jpeg afin de voir le resultat (car pour trier des raw sur netbook c'est impossible). Ca m'a pas mal aidé.

    Bon voyage au USA.

  8. #8
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Auras-tu acces à internet?

  9. #9
    Membre Avatar de Cildyddd
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Neuilly-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    883
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

    Par défaut

    Je pencherai pour un assortiment de plusieurs cartes (disons 2x 4Go et 2 x 8Go) et un déchargeur de carte (je n'en utilise pas donc je suis bien incapable de t'en recommander un en particulier).
    Avec un 8 Go en RAW max qualité sur mon 5D2 je tire 210 photos en gros. Avec un tel assortiment de cartes tu pourrais viser environ 500-600 photos et tu pourrais décharger au cas où tu dépasserais ce quota. Ca fait quand même environ 30 photos par jour rien qu'avec les cartes...

    Mais je fais aussitôt un hors sujet également et je rejoins mes petits camarades : 200 photos par jour plus de la vidéo c'est :
    - avoir comme objectif de passer la journée l'oeil vissé derrière le viseur sans profiter du voyage (le cerveau est pas mal aussi pour fixer de beaux paysages et des émotions)
    - envisager de prendre tout et n'importe quoi en mode "je vise et je shoot et j'espère qu'au final j'en tirerai une centaines de photos correctes"
    - une énorme prise de tête au retour entre le tri et le post-traitement (vu que tu vises du RAW)

    Sincèrement, même si cela semble à l'opposé de ta conception de la photo de voyage, concentre toi sur 10-20 bonnes photos par jour (bien cadrées, bien composées, bien exposées). Ça te fera déjà 180-360 photos quasi prêtes à exporter à ton retour que tu pourras immédiatement partager avec tes potes et ta famille ce qui est le plus important. Et c'est déjà énorme !!

    Pour éviter le mode "rafale touriste" fais-toi un programme. Détermine les cibles que tu envisages de photographier, renseignes toi sur les cadrages classiques ou originaux (un passage sur flickr est toujours intéressant), définis tes objectifs. Bref travaille un peu ton programme photographique !!

  10. #10
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Jamais réussi à faire autant de photo par jour en voyage ... Pis si j'essayais je pense que ma femme me tuerais Sans quoi le plus léger est un netbook et un disque externe ... Mais pour 300 € tu peut aussi envisager quelques cartes de haute capa, pas besoin de prendre des ultrarapides mais juste des ultras grosses les premieres CF 32 G sont a 60 €, Trois grosses CF de cette taille et tu es peinard pour ton voyage ca sera pas lourd et moins cher ...

  11. #11
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lorsque je veux avoir le ceinturon et les bretelles, et plus si affinités, j'utilise :
    - un netbook, plus :
    - un disque dur externe, plus :
    - plusieurs clés USB.
    Ca va pour moi, ne changez rien

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  12. #12
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu remontre la photo de toi et de ton sac a dos Pour faire peur à tous le monde ?

  13. #13
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Tu remontre la photo de toi et de ton sac a dos Pour faire peur à tous le monde ?
    Voila :




    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  14. #14
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ben voila on arrive a cette situation a force de vouloir tout prendre

  15. #15
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Ben voila on arrive a cette situation a force de vouloir tout prendre
    Il est vrai qu'avec un tel sac, on peut y placer plusieurs cartes mémoires et plusieurs clés USB

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  16. #16
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hebusthetroll Voir le message
    l'avantage du numérique est de moins réfléchir
    Argh.......

    Ce que tu ne "réfléchis" pas sur le moment, faudra le "réflechir" une fois sur le PC... A la condition que sur cette quantité de clichés pris sans réfléchir (ou "moins" pour respecter ton propos"), il y en ait quelques uns de bons...

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    Pour ma part, j'ai 32 Go en CF rapide et pour les voyages de 2 à 3 semaines mini, j'emporte un netbook dans le sac photo. FastStone Image Viewer permet de faire rapidement un tri dans les photos, je ne peux pas installer DPP sur ce Samsung NC10

  18. #18
    Membre Avatar de jeje14
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée 85
    Âge
    50
    Messages
    1 753
    Boîtier
    6D II ~ 7D II ~ 580 EX ~ 430 EX II
    Objectif(s)
    35 IS ~ 135 L ~ 24-70 L IS ~ 70-200 L IS II ~ 1.4x II

    Par défaut

    J'ai 2 de 8gb soit 600 photos et c'est ok sans problème pour moi avec mon PC portable + HD externe ou des clé USB.
    600 photo sur une journée j'ai largement mais je rentre toujours le soir pour décharger sur PC.

    jéjé

  19. #19
    Membre Avatar de mabo
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    684
    Boîtier
    Canonet QL17 GIII | Leica M
    Objectif(s)
    EF 45mm f/2.8 TS-E | Summicron 75 Asph.

    Par défaut

    Non, mais arretez les gens !!
    Peut-etre qu'il va prendre ces 200 photos/jour en JPEG... donc aucun traitement necessaire au final.

  20. #20
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    si on compte des journées de quinze heures ça en fait une toutes les trois minutes et ceci sans compter la vidéo
    Et encore une journée de 15h, ça fait de 8h du mat' à 23h, en déclenchant non stop. Si tu ramènes ça, à 8h de shoot (4h le matin, 4h l'après midi), ça nous fait une photo toutes les 90 secondes...

    C'est pas 15 jours de vacances aux USA, mais c'est 15 jours en vacances dans ton viseur...

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel zoom voyage pour 5D ? 24-105 ou 24-70 ?
    Par Mikkart dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 69
    Dernier message: 24/04/2008, 12h59
  2. Bien stocker ses photos sur DVD
    Par froggy78 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 36
    Dernier message: 23/03/2008, 18h56
  3. Quel appareil portable pour stocker les photos RAW en voyage?
    Par ShutterB dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 34
    Dernier message: 02/11/2007, 17h12
  4. quel obj pour un voyage ??
    Par chrisbati dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/09/2006, 10h34
  5. Site pour stocker les photos
    Par pbouffaut dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2006, 22h01

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com