Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: sRVB ou Adobe RVB ?

  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    TRAPPES
    Âge
    75
    Messages
    160
    Boîtier
    20D-40D-6D
    Objectif(s)
    Obj Canon Série L

    Par défaut sRVB ou Adobe RVB ?

    Bonjour
    J'ai une question de choix technique avant de partir en vacances. Cela concerne les espaces colométriques :
    Jusqu'a aujourd'hui j'étais réglé en mode sRVB, et sur internet tout le monde à l'air de conseiller de régler sur Adobe RVB ?
    => sRVB = pour des photos plutôt destiné au écran d'ordinateur
    => Adobe RVB = plus de couleurs , plutôt destiné aux imprimeurs
    Finalement la différence est elle tres importante entre sRVB et Adobe RVB ?
    pour un amateur qui fait des tirages 30x45 au maxi ?
    ============> merci de vos avis
    salutations


  2. #2
    Membre Avatar de iron_man
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    la neuville sire bernard ( ch'ti du sud de ch'nord )
    Âge
    53
    Messages
    2 972
    Boîtier
    canon 600d, fuji x10
    Objectif(s)
    Canon 50mm f1.4,Tamron 70-300mm f4-5.6 vc, Tamron 17-50 f2.8 vc

    Par défaut

    merci de poser la question...je suis l'affaire en tant qu'observateur et pas comme acteur...desole

    Etienne

  3. #3

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Etant donné que qui peux plus peut le moins, autant tu pourra toujours convertir une image Adobe RGB vers sRGB autant l'inverse n'est pas possible, et étant donné que la version Adobe RGB ne pèse pas spécialement plus que la sRGB, autant garder celle qui a le profil le plus riche, car si pour n'importe quelle raison tu souhaites imprimer quelque chose chez un imprimeur qui pourrait exploiter le Adobe RGB voir qui le demanderait, tu serait obligé de resortir ta photo

    Personnellement je suis donc toujours en Adobe et seule les versions web sont converti en sRGB au moment de la réduction de taille

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par michel92 Voir le message
    => Adobe RVB = plus de couleurs , plutôt destiné aux imprimeurs
    Totalement faux, les tireuses des labos utilisent le profil sRVB. Sauf exceptions, mais je n'en ai pas trouvées.

    Adobe RVB, c'est uniquement quand on maitrise les notions d'espaces colorimétriques et que l'on a calibré écran et imprimante pour tirer soi-même.

    Autrement dit, pour 99% des utilisateurs, il faut choisir sRVB.

    @gparades : le problème, c'est que nombre d'utilisateurs ne font pas cette conversion, et se retrouvent avec des couleurs dégradées, car ils affichent et font tirer dans les labos ou sur internet des JPGs Adobe RVB... Je suis partisan de la simplification, non de l'optimisation à outrance, qui peut desservir le résultat final.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    La plupart des tireuses sont calibrées en sRVB. J'étais très déçu de mes photos en AdobeRVB, j'ai compris pourquoi. De toute façon, en RAW, cela n'a pas d'importance à ma connaissance, je crois que l'on garde toute la profondeur de couleurs.

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Le RAW garde toute les couleurs, mais lors de la sortie ou son passage à photoshop, on lui demande de rester en Adobe RGB ou en ProPhoto ou en sRGB (lightroom propose les 3)
    Pour avoir fait des impressions A3+ avec ma Epson 1400, je n'ai eu aucun mal a imprimer les Adobe RGB, aucune mauvaise conversion lié à la sortie impression n'a été constaté dans ce format, je n'ai donc aucune raison de garder une sortie sRGB.
    Dans le pire des cas la conversion aurait lieu de la même manière que tu le ferais "à la main" ou en sortie directe

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    @gparades : le problème, c'est que nombre d'utilisateurs ne font pas cette conversion, et se retrouvent avec des couleurs dégradées, car ils affichent et font tirer des JPGs Adobe RVB... Je suis partisan de la simplification, non de l'optimisation à outrance, qui peut desservir le résultat final.
    En tout cas pour imprimer chez soi, le Adobe RGB sans maîtrise spécifique me donne des résultats parfaits dans ce format. Je sais pas si en labo cela est carrément naze avec l'un et pas avec l'autre, puisque je tire chez moi donc je ne pourrais pas l'affirmer, mais si tu me dis qu'en labo et si vous ne faites qu'en labo, cela donne des résultats mauvais avec l'un et bon avec l'autre alors choisissez celui qui permet d'obtenir l'image qui convienne ...

    Quand je vois ce que j'obtiens avec une Epson 1400 en Adobe RGB pour un coût raisonable je préfère faire cela chez moi ... vu le prix de l'imprimante et le confort, + un système d'ancrage continu pour un coût à la page défiant toute concurrence, j'ai choisi cette option. L'utilisateur n'ayant pas spécifié si le tirage avait lieu par Internet ou chez soi, j'ai conseillé le Adobe RGB, maintenant si son résultat est mauvais puisque tirage Internet, cela peut résoudre son pb
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Au labo ou sur écran, c'est typiquement les rouges qui paraissent complètement saturés si on affiche/utilise du sRVB. Normal, on fait rentrer au chausse-pied un espace étendu dans un espace plus restreint. Il y a donc des teintes qui sont tronquées.

    Honnetement, pour moi, c'est trop compliqué sRVB partout

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Au labo ou sur écran, c'est typiquement les rouges qui paraissent complètement saturés si on affiche/utilise du sRVB. Normal, on fait rentrer au chausse-pied un espace étendu dans un espace plus restreint. Il y a donc des teintes qui sont tronquées.
    Honnetement, pour moi, c'est trop compliqué sRVB partout
    C'est justement cela que je ne comprend pas. Que je sache normalement la conversion ou le passage de RAW vers sRGB va simplement remplacer les couleurs hors gamut en utilisant la couleur la plus proche dans du nouveau plus restreint. Que cela soit fait via RAW vers sRGB ou qu'on passe par Photoshop de Adobe RGB vers sRGB, cette conversion reste assez naturelle et ne pose aucun problème visuel, tout au plus une différence de saturation et de finesse de certaines couleurs.

    Cela voudrait dire que la conversion faite par la tireuse utilise simplement des algorithmes de conversion bien plus merdiques que ceux qu'utilisent ces logiciels, puisque sur le principe l'imprimante devrait simplement remplacer également ces couleurs par leur plus proches voisines, comme elle le fait pour les couleurs non imprimables

    Peu importe, on va dire que si on fait en labo on fait sRGB, chez soi Adobe RGB ou sRGB (perso j'ai aucun pb avec Adobe) Mon écran étant capable de restituer 95% du Adobe je peux quand même garder ce format pour afficher / montrer également.

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Paris, Sète...
    Âge
    34
    Messages
    438
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mk III + 580exII
    Objectif(s)
    17-40L | 24-70L 2.8 | 70-200 2.8L IS II | EF 35mm f/2 | EF 85mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    C'est justement cela que je ne comprend pas. Que je sache normalement la conversion ou le passage de RAW vers sRGB va simplement remplacer les couleurs hors gamut en utilisant la couleur la plus proche dans du nouveau plus restreint.
    Sauf que ... un espace colorimétrique c'est pas un espace normé comme les autres... La notion de couleur "la plus proche" n'a pas vraiment de sens, car ce que tu entends par "la plus proche", c'est "dont j'aurai la perception la plus proche", et ça, c'est pas évident du tout. Tous les devices (écrans, imprimantes, tireuses) ne restituant pas le même gamut réel (même s'ils acceptent tous un fichier sRVB en entrée), c'est là qu'est la nécessité des profils et des calibrages de la chaîne lorsque le gamut de l'un n'est pas inclus dans le gamut de l'autre.

  12. #12
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Photos pour les impressions labo: sRVB, et format de fichier jpeg qui plus est. Pour certains tirages je passe par un magasin local qui bosse avec un labo pro (chaque photo est vérifiée par un opérateur et adaptée au besoin avant impression, ce n'est pas une machine + soft qui fait ça automatiquement) et même là ils demandent du jepg et un espace de couleur plus limité donc sRVB.

    Photos pour les impressions maison (Canon): Adobe RVB

    Photos converties de RAW en TIFF pour traitement avec éditeurs externes (Niksoftware, Photoshop Element, etc...) avant exportation en format labo ou impression: ProPhoto RVB, 16 bit, format de fichier tiff

    Pour le labo je n'ai pas le choix, pour la maison ça roule tout seul comme ça, et pour le workflow avant impression, j'ai suivi les recommandations du cours. Du coup je ne me pose pas vraiment de question.... vivre ignorant c'est vivre heureux non?

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    TRAPPES
    Âge
    75
    Messages
    160
    Boîtier
    20D-40D-6D
    Objectif(s)
    Obj Canon Série L

    Par défaut

    Merci de vos réponses courtes et précises, maintemant pour moi c'est plus clair.
    Je ne prends pas mon pied dans des pages compliquées de technique comme sur d'autres fils ou sites,
    je ne suis qu'un simple amateur.
    salutations

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par GabiB Voir le message
    Sauf que ... un espace colorimétrique c'est pas un espace normé comme les autres... La notion de couleur "la plus proche" n'a pas vraiment de sens, car ce que tu entends par "la plus proche", c'est "dont j'aurai la perception la plus proche", et ça, c'est pas évident du tout. Tous les devices (écrans, imprimantes, tireuses) ne restituant pas le même gamut réel (même s'ils acceptent tous un fichier sRVB en entrée), c'est là qu'est la nécessité des profils et des calibrages de la chaîne lorsque le gamut de l'un n'est pas inclus dans le gamut de l'autre.
    Peu importe, lorsque tu demande à Lightroom ou à Photoshop de te faire cette conversion en sortie, tu ne pose pas de question de fiabilité, et lui il applique le raisonnement de plus proche à l'intérieur de la gamme sRGB.
    D'ailleurs on pourrait dire que si comme tu dit l'espace n'est pas normé de manière identique, le faite de le faire sur Photoshop, pourrait impliquer qu'il le fasse quand même une seconde fois car profil ne correspondant pas non plus à ce que lui sait faire, certes l'écart serait moins grand mais la différence pourrait exister ....

    De toute façon comme déjà dit plus haut et comme le dit également Scaniris, il suffit bêtement de faire ou pas la conversion selon qui imprime ... à la maison le Adobe RGB ne pose visiblement pas ce genre de problèmes

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Adobe RVB ou sRVB
    Par jojo le merou dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/11/2009, 16h54
  2. sRVB ou Adobe RVB ?
    Par davdag dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/07/2009, 16h46
  3. srvb ou adobe rvb
    Par xpmens dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2007, 17h46
  4. sRVB ou Adobe RVB ?
    Par Troop dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2005, 22h36
  5. sRVB ou adobe RVB
    Par hj60 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2004, 11h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com