Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 74
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Paris
    Messages
    15
    Boîtier
    EOS 30d
    Objectif(s)
    50mm 1,8

    Par défaut Paiement en madat cash urgent : arnaque ?

    Hello,
    voilà je vends un appareil photo de valeur, 700€.
    J'ai un acheteur qui me propose de me payer par Mandat cash urgent.
    Il est censé me donner un code pour que je retire l'argent et me demande de lui envoyer l'appareil après.

    C'est la première fois que je procède ainsi pour me faire régler.
    J'ai déja entendu parler des arnaques quand on veut payer qlq chose et que le produit n'arrive jamais mais là c'est l'inverse. C'est moi qui reçoit l'argent et qui pourrait très bien si j'etais malhonnête, ne rien envoyer.
    Je trouve qu'il prend bien des risques avec un inconnu et c'est pour cela que je me demande si y a pas une embrouille qlq part qui pourrait me tomber sur le coin de la goule.

    Des conseils ?


  2. #2
    Membre Avatar de nikkko
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    76
    Âge
    52
    Messages
    6 073
    Boîtier
    5DMK2
    Objectif(s)
    50mm f1.4 / 100mm f2.8 /16-35 f/4 L IS/ 24-105mm L f4 / 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    J'ai vendu un boîtier de la sorte. C'est très rapide et très efficace. Par contre c'est vrai que l'acheteur n'a aucune garantie.
    Pour le code, il doit te le donner, tu vas à un guichet de la poste avec ta carte d'identité et le code et tu encaisses...
    Dernière modification par nikkko ; 01/07/2011 à 17h52.

  3. #3
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par tofeon Voir le message
    Hello,
    voilà je vends un appareil photo de valeur, 700€.
    J'ai un acheteur qui me propose de me payer par Mandat cash urgent.
    Il est censé me donner un code pour que je retire l'argent et me demande de lui envoyer l'appareil après.

    C'est la première fois que je procède ainsi pour me faire régler.
    J'ai déja entendu parler des arnaques quand on veut payer qlq chose et que le produit n'arrive jamais mais là c'est l'inverse. C'est moi qui reçoit l'argent et qui pourrait très bien si j'etais malhonnête, ne rien envoyer.
    Je trouve qu'il prend bien des risques avec un inconnu et c'est pour cela que je me demande si y a pas une embrouille qlq part qui pourrait me tomber sur le coin de la goule.

    Des conseils ?
    Si tu as l'argent en main avant d'expédier l'appareil , où est le problème ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Paris
    Messages
    15
    Boîtier
    EOS 30d
    Objectif(s)
    50mm 1,8

    Par défaut

    Merci pour vos réponses.

    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Si tu as l'argent en main avant d'expédier l'appareil , où est le problème ?
    Oui j'admets. Mais je suis de nature très méfiante. Donc je m'imagine, que le mandat cash à pu être réalisé à partir d'une CB volée.
    Je ne sais pas... :/

  5. #5
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par tofeon Voir le message
    Merci pour vos réponses.


    Oui j'admets. Mais je suis de nature très méfiante. Donc je m'imagine, que le mandat cash à pu être réalisé à partir d'une CB volée.
    Je ne sais pas... :/
    Oui , mais ça ce n'est pas ton problème , même si l'argent a été volé tu n'en est pas responsable !

  6. #6
    Membre Avatar de claude15
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Sud Corrèze -Beaulieu/Dordogne
    Âge
    77
    Messages
    718
    Boîtier
    Eos R7
    Objectif(s)
    Me faire plaisir

    Par défaut

    les éspèces c'est mieux et plus sécurisant qu'un chèque. Une fois que tu as les espèces , aucun risque envoie la marchandise...

  7. #7
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Oui , mais ça ce n'est pas ton problème , même si l'argent a été volé tu n'en est pas responsable !
    Naaan, juste du recel...

  8. #8
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Heodrene Voir le message
    Naaan, juste du recel...
    Donc, ça veut dire qu'il faut faire une enquète de police à chaque vide-grenier pour savoir d'où viennent les 50 euros de Mr Tartemolle qui t'achète la jolie assiette que belle-maman t'avait offerte ?

  9. #9
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Donc, ça veut dire qu'il faut faire une enquète de police à chaque vide-grenier pour savoir d'où viennent les 50 euros de Mr Tartemolle qui t'achète la jolie assiette que belle-maman t'avait offerte ?
    Oui, avec descente du GIGN dans ton salon à coup de tatanes dans ta jolie porte d'entrée
    briceos, bien évidemment que non, mon propos n'était pas dire "Ouh, attention, tu iras en prison, vil criminel !" mais de signaler que ça peut être assimiler à du recel s'il est avéré que l'achat de son boitier provient d'une carte volée.
    Oui briceos, c'est absurde je sais... Ca c'est sur le papier, après dans la réalité, hein, bon ...

  10. #10
    Membre Avatar de my art
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    toulouse
    Messages
    3 548
    Boîtier
    5d mark2 , 600d
    Objectif(s)
    tam 70 200 2.8, tam 17 35 2.8, sigma 50 1.4, 60 macro 2.8 ,55 200, 28 70L, 400 5.6l

    Par défaut

    tu prends les 700€ et tu te fais un bo cadeau, en echange l' acheteur apprendra que sa methode et pas bonne, tu lui rends service

    serieusement : j' ai des doutes moi aussi sur la provenance de l' argent ....

  11. #11
    Membre Avatar de ouioui
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    BORDEAUX 33
    Âge
    49
    Messages
    717
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    canon 17-40 L F4, canon 100 L F2.8 IS, Flash Canon 580 EX II.

    Par défaut

    Il a raison sans problème une enquête de police peut être mener et remonter à l'acheteur car tu remets ta pièce d'identité.
    Pour le recel de vol, ce n'est pas vraiment la classification qui pourrait correspondre parce que c'est lui qui vend l'objet, objet qui ne provient pas d'un vol. L'infraction retenue dans ce genre d'affaire est plutôt escroquerie. Cependant il ne faut pas s'alarmer pour autant si l'acheteur utilise un moyen de paiement de manière frauduleuse (carte bancaire volée) le Parquet classera certainement l'affaire sans suite te concernant car il n'y a pas ce que l'on appelle l'élément moral de l'infraction à savoir l'intention de commettre l'infraction. Au pire on pourrait te demander de rembourser et tu aura perdu ton appareil.
    Mais comme il est dit plus haut, le risque est faible puisque tu récupères l'argent avant l'envoi.
    Déjà ou dois tu envoyer le colis, si c'est à l'étranger méfiance toutefois et surtout si c'est l'Afrique. Si c'est en France, un envoi avec accusé réception devrait faire l'affaire (mais là encore les colis peuvent être détourné, à toi de prendre des infos pour vérifier l'adresse.....tu ne vends pas un bouquin...à ce prix toute précaution doit être prise).
    Pour ma part, quand j'ai un doute, je pose la question à l'acheteur sans ménagement et je suis attentif à sa réaction. Tu pourrais aussi lui demander son nom et prénom et le nom de son agence bancaire et sa ligne fixe. J'ai un ami qui l'a fait pour vérifier un chèque lors d'une vente de moto.
    Le mieux c'est un virement même depuis l'étranger quitte à baisser un peu son prix et prendre les frais de transfert d'argent (quelques euros) à ta charge.
    Moi aussi j'ai des doutes....as t il négocié le prix de vente ? si ce n'est pas le cas, vraiment curieux. Et s'il est pressé c'est qu'il a peut être très peu de temps avant que sa carte bancaire soit signalé volé...je ne sais pas, pose lui les questions, vérifie son IP....il y a plein de choses que je fait quand je vend ou achète par le biais de petites annonces.

  12. #12
    Membre Avatar de aspro2005
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Amiens
    Âge
    54
    Messages
    60
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EFS 10-22, 50 1,8, 24-70 L, 70-200 2,8 L IS USM II, 100 Macro L IS, TC 2X III

    Par défaut

    Méfiance !!!!!!
    Surtout si l'acheteur est de l'étranger et notamment en afrique. J'ai eu des tas de ce genre de propositions quand j'ai mis mon matos en vente. Souvent des adresses en gmail. J'ai même appelé les acheteurs. Ils sont très forts et ont pleins d'astuces. Tape arnaque afrique ou brouteurs sur google tu verras. Et même le mandat cash peut être une arnaque. Tu récupères l'argent, tu envoies ton matos et au bout d'une semaine l'organisme qui t'a filé l'argent (poste ou autre) te demande le remboursement car le compte de l'acheteur n'est pas crédité. Et c'est totalement légal qu'il te le redemande. Une astuce : demande leur où ils habitent ?
    Bon discernement

  13. #13
    Membre Avatar de nikkko
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    76
    Âge
    52
    Messages
    6 073
    Boîtier
    5DMK2
    Objectif(s)
    50mm f1.4 / 100mm f2.8 /16-35 f/4 L IS/ 24-105mm L f4 / 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    Je ne suis vraiment pas sur de ce que tu dis aspro. Pour un mandat cash urgent, l'acheteur doit aller à la poste déposer son argent (si espèces dans ce cas ils vérifient les billets, si CB, ils voient de suite si l'argent est présent ou pas). Donc pour moi comme tout se fait intra poste, aucune arnaque possible. Les arnaques sont faites par exemple d'un guichet western union vers un guichet de la poste, ce n'est pas le cas ici

  14. #14
    Membre Avatar de claude15
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Sud Corrèze -Beaulieu/Dordogne
    Âge
    77
    Messages
    718
    Boîtier
    Eos R7
    Objectif(s)
    Me faire plaisir

    Par défaut

    Citation Envoyé par nikkko Voir le message
    Je ne suis vraiment pas sur de ce que tu dis aspro. Pour un mandat cash urgent, l'acheteur doit aller à la poste déposer son argent (si espèces dans ce cas ils vérifient les billets, si CB, ils voient de suite si l'argent est présent ou pas). Donc pour moi comme tout se fait intra poste, aucune arnaque possible. Les arnaques sont faites par exemple d'un guichet western union vers un guichet de la poste, ce n'est pas le cas ici
    +1 absolument d'accord.
    Vous faites vraiment un roman de 007.

  15. #15
    Membre Avatar de Boitedepandore
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Reims
    Âge
    40
    Messages
    304
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    17-40L | 60 Macro | 70-200L

    Par défaut

    Je m'y risquerai pas... y'a tellement de problème avec ce genre de paiement. J'ai toujours fait en contre remboursement et aucun soucis à part une seule fois ou il y a eu une embrouille et comme tu passes par la poste et que cela laisse des traces j'ai été payé en conséquence Après l'urgence peut être un bon argument pour foncer tête baissée

  16. #16
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    moi je pars d'un principe simple, si je ne connais pas, je ne touche pas...
    Pour ton cas il y a risque d'arnaque! j'ai vendu pas mal de choses sur leboncoin et j'ai TRES souvent eu ce genre de propositions, envoie du cash par mandat et apres encaissement j'envoi. Bien souvent ils te proposent bien plus que la somme que tu en demande!
    Il y a forcément un truc...
    Vu comment va le monde actuellement, je ne prendrais aucun risque.

  17. #17
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Perso je si j'ai un doute, pour ne pas favoriser justement les trucs pas super clair, je n'expédie et ne vend qu'en étant sur que la personne qui paie est la personne qui utilise ...

  18. #18
    Membre Avatar de Boitedepandore
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Reims
    Âge
    40
    Messages
    304
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    17-40L | 60 Macro | 70-200L

    Par défaut

    Et un autre conseil qui est le plus important pour moi :"avoir les gens intéressés au téléphone" Sans forcément donner ton tél mais en leur demandant de fournir un numéro pour les joindre pour voir si c'est clair

  19. #19
    Membre Avatar de ouioui
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    BORDEAUX 33
    Âge
    49
    Messages
    717
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    canon 17-40 L F4, canon 100 L F2.8 IS, Flash Canon 580 EX II.

    Par défaut

    ATTENTION : NikkKo et Claude 15, ....on pourrait penser effectivement que celà est sans crainte rassurez vous les escro sont bien plus malin que vous le croyez. Le mandat cash et western union sont complètement faillible et je sais de quoi je parle. Juste un exemple parmi plusieurs techniques utilisées par les escro, c'est ce que je dirais le téléphone "arabe". Une personne vend un objet à une tierce personne, il lui demande un paiement par mandat cash, soit disant sécurisé (c'est vrai que c'est sans problème), la personne lui fait et lui communique son numéro mandat cash. Avec ce numéro, le vendeur est en fait un escro car il va utiliser ce fameux numéro pour acheter quelques choses sur internet (mais il doit être rapide et ne discute pas le prix en général) ensuite bien entendu il n'enverra jamais le colis à sa première victime. Cet escro se trouve au centre de la fraude et la police ne verra que la victime ayant fait le mandat et la deuxième victime qui aura accepté le mandat, mais l'escro sera l'intermédiaire, souvent basé à l'étranger. Tout en sachant qu'il y a même des réseaux en France qui récupèrent la marchandise ensuite vers l'étranger car petit à petit plus personne ne fait confiance aux envoie hors métropole notamment l'Afrique.

    Nikko,...s'il vérifie son compte lors de mandat cash, pourquoi n'utilise t il pas un virement bancaire tout simplement ?

    Personnellement pour voir plus d'une dizaine de victimes par semaine, je bannis totalement le mandat cash et le western union...

  20. #20
    Membre Avatar de ouioui
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    BORDEAUX 33
    Âge
    49
    Messages
    717
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    canon 17-40 L F4, canon 100 L F2.8 IS, Flash Canon 580 EX II.

    Par défaut

    Je rajouterais autre-chose vite fait, c'est que nos jours on pourrait dire que tout le monde a un compte bancaire et un virement intra-banque est bien plus sécurisé.
    Posez vous la question avez VOUS déjà acheté un objet par mandat cash et western union ? pour ma part non, les personnes utilisent le chèque, les espèces ou le virement bancaire ou paypal (et encore même cette dernière il y des risques mais bon ils sont quand même réactif et surtout il rembourse à hauteur d'un certain montant).
    Les mandats ou western union sont très pratiques pour envoyer de l'argent à la famille ou un ami à l'étranger dans le besoin, mais les considérer comme un moyen de paiement sécurisé, les organismes détenteurs de ce type de transfert d'argent ne prennent pas de responsabilité en cas de fraude.

 

 
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Paiement en CR ?
    Par plum dans le forum AudioPhil-foto
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2009, 20h19
  2. Facilités de paiement ?
    Par Bombhash dans le forum AudioPhil-foto
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/10/2007, 13h32

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com