Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Oise
    Âge
    36
    Messages
    79
    Boîtier
    7D + BG E7
    Objectif(s)
    EFS 18-135, EFS 55-250, EF 50mm, EF 75-300 usm

    Par défaut Histogramme trop à droite

    Bonjour tout le monde !

    Une chose m'intrigue à propos des photos faites avec mon 7D. A chaque fois, mon histogramme commence trop à droite. Je suis toujours obligé de bouger les niveaux de la même façon.

    Est-ce normal ? Peut-on paramétrer le boitier afin de corriger ça ?

    Je suis en profil standard.

    Merci d'avance !

    Vincent


  2. #2
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu peux faire une correction d'expo. Par contre, je ne constate pas sur le mien. A mon avis, c'est aussi une différence de méthode de mesure avec ton ancien boitier et ça dépend aussi de l'endroit où tu fais l'expo. Ton ancien boitier était peut être plus tolérant que le 7D.

  3. #3
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    44
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Trois méthodes : jouer avec la compensation d'exposition, changer de mode de la mesure de l'exposition ou passer en mode M

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Oise
    Âge
    36
    Messages
    79
    Boîtier
    7D + BG E7
    Objectif(s)
    EFS 18-135, EFS 55-250, EF 50mm, EF 75-300 usm

    Par défaut

    Ce week end j'ai fait les photos d'un concours de saut d'obstacles avec un 70-200 F/4 L IS. Je voulais gérer la profondeur de champ et bien sûr la vitesse. Donc mode M et j'ai choisi de me mettre en iso auto car la lumière était très changeante selon l'endroit que je photographiais (et pas le temps de régler l'expo à chaque fois. J'ai fait en sorte de rester entre 160 et 400 iso.

    Quel mode de mesure est à préférer dans ce cas ?

    Et j'avais un 350D avant.

    Merci !

    Edit : Je parle de l'histogramme RVB, celui visible sur photoshop pas celui du boitier visible au moment de la prise de vue. En fait mes photos sont un peu fade avant de passer par photoshop.
    Dernière modification par paris210 ; 29/06/2011 à 13h17.

  5. #5
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le problème des ISO auto en mode M, c'est que tu ne peux pas faire de correction d'exposition par rapport à ce que la mesure t'impose, contrairement en Av. Ce n'est donc plus un mode manuel, mais un mode AvTv. Donc, tout dépend de ton mode de mesure et de l'endroit où tu vises. Sur les chevaux sombres, une mesure spot voire une evaluative (qui prend en compte le collimateur actif) conduit à une sur-exposition. Sur un cheval à robe claire, une sous-exposition (lire le tuto sur le fonctionnement de la cellule d'expo). Même une mesure moyenne pondérée sera influencée par la couleur du sujet.

    En cas de lumière changeante, je pense qu'il est mieux de choisir aussi ses ISOs en mode M, afin que la mesure (puisque c'est comme ça que le boitier choisi les ISOs, ce qui n'en fait plus un mode 100% manuel) ne soit pas influencée par la couleur de la cible, et trouver avec quelques clichés de références un set up pour le soleil (ISO/Vitesse souhaitée/Diaph souhaité) et pour l'ombre avec des ISOS plus elevés par exemple pour avoir toujours une bonne expo de la scène, tout en conserver le duo Vitesse/Diaph.

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En M, en effet il est préférable de ne pas activer les ISO automatique, sauf si on veux faire de la photo rapide où vitesse et ouverture sont fixés, mais là il n'est pas possible de compenser l'expo, c'est bien la zone de mesure et le type de mesure qui déterminera l'expo, pratique pour des expo simples, mais en cas de mélange noir / blanc, c'est à éviter sous peine de créer des photos cramés / bouchés à répétition

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2010
    Âge
    51
    Messages
    7 546

    Par défaut

    C'est une question d'habitudes avec ton boitier. La mesure de la lumière n'est que très rarement bonne par rapport à ce que tu veux faire. Il faut réussir à anticiper les erreurs du capteur par rapport à ton mode de mesure, le sujet et son environnement. Comme le dit briceos en fonction de la luminosité de l'arrière plan et celle du sujet les mesures peuvent être plus ou moins faussées (en fonction du mode de mesure choisi). En équitation tu as le temps avant le début du parcours de prendre quelques mesures sans le cheval qui t'aiguillerons pour une éventuelle correction une fois ton sujet plus ou moins foncé dans le cadre. Il ne faut pas oublier qu'avec toutes les mesures (à part Evaluative) c'est le milieu de ton viseur qui prédomine. Si tu utilises un collimateur excentré tout est faut ou presque.
    Moi j'aime utiliser "Moyenne à prédominance centrale" avec correction d''expo au cas par cas. C'est là qu'il faut connaitre son boitier et son sujet (ça n'empêche pas de se planter). A toi de trouver ce qui te conviens le mieux.
    Nicolas.

  8. #8
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    c'est pas facile, j'ai un peu de mal dans ce domaine
    je suis allé voir une "course camarguaise" (des jeunes raseteurs avec des taureaux dans une arene) et avec une lumiere pas facile ( mi-ombre mi-lumiere en plein aprem) avec des taureaux noirs.
    J'ai eu pas mal de dechets... j'ai testé pas mal de modes et j'ai pas franchement trouvé de mode miracle
    beaucoup de travail en perspective...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    NF56... Seul le 7D et les 1D ont une mesure évaluative qui s'effectue sur le collimateur AF manuel sélectionné.
    Les autres boitiers ont tous une mesure évaluative (matricielle) qui s'effectue au centre, comme "la moyenne à prépondérance centrale". C'est d'ailleurs pourquoi sur ces boitiers, la mesure moyenne à prépondérance centrale donnera souvent moins d'erreur qu'une évaluative.

  10. #10
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    7D, 1D et 60D en position AF par contre
    Dernière modification par Ayrton93 ; 29/06/2011 à 19h04.

  11. #11
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2010
    Âge
    51
    Messages
    7 546

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    7D, 1D et 60D pour ma part (en position AF)
    ???????????????????????????? kézako AF= Auto Focus MF=Manual Focus. Qu'elle est le rapport avec la mesure de luminosité ?????????????????????????????

  12. #12
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par NF56 Voir le message
    ???????????????????????????? kézako AF= Auto Focus MF=Manual Focus. Qu'elle est le rapport avec la mesure de luminosité ?????????????????????????????
    Parce que en position MF, c'est sur le collimateur central qu'est pris la mesure comme sur tous les autres modes de mesure de luminosité

  13. #13
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2010
    Âge
    51
    Messages
    7 546

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Parce que en position MF, c'est sur le collimateur central qu'est pris la mesure comme sur tous les autres modes de mesure de luminosité
    Ah c'était en complément de la réponse de Cinemania. J'avais pas fait le rapprochement, suis trop con des fois.

  14. #14
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par cinemania Voir le message
    NF56... Seul le 7D et les 1D ont une mesure évaluative qui s'effectue sur le collimateur AF manuel sélectionné...
    tous le font (y compris mon vieux 300D ) Après la différence c'est la mesure spot liée au collimateur actif sur les 1D uniquement.

    Seb.

  15. #15
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Cela dit, je trouve le 7D particulièrement sensible sur ce point (evaluative avec pondération sur le collim actif). Plus que mon 40D par exemple.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Oise
    Âge
    36
    Messages
    79
    Boîtier
    7D + BG E7
    Objectif(s)
    EFS 18-135, EFS 55-250, EF 50mm, EF 75-300 usm

    Par défaut Parce que des photos valent mieux que des mots !

    Alors afin d'illustrer mon "problème", voici deux photos assez parlantes ainsi que leurs histogrammes. La première est le jpeg non retouché. Sur la deuxième j'ai corrigé les niveaux. Est-ce vraiment un problème d'exposition ?

    EXIF : 70mm F/8 1/800 ISO-640 avec un 70-200 F/4 L IS monté sur mon 7D









    Merci !

  17. #17
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2010
    Âge
    51
    Messages
    7 546

    Par défaut

    A droite de l'histo tu as le blanc de la chemise (ente autres blancs) qui est surex. Mais ça aucun capteur ne peut ne corriger de lui même. Arrière plan foncé + cheval bai forcément ça enduit d'erreur. Fallait corriger l'expo de -2/3 à mon avis. Mais ce n'est pas catastrophique non plus, rien d'irrécupérable.

  18. #18
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Cela dit, je trouve le 7D particulièrement sensible sur ce point (evaluative avec pondération sur le collim actif). Plus que mon 40D par exemple.
    que la pondération soit un plus forte peut être, mais je voulais juste préciser que le phénomène existe sur tous les boitiers (et également que la différence d'expo atteint vite plusieurs IL dans des cas extrême quelque soit le boitier).

    Seb.

  19. #19
    Membre Avatar de mod
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Belgique - Mons
    Âge
    49
    Messages
    96
    Boîtier
    EOS 50D + 1 DX Mii
    Objectif(s)
    50mm 1.4, Tamron 17-50 F2.8, 85mm 1.8, 70-700 L F4 IS USM, 24-70 L F4 IS USM

    Par défaut

    Il n'y a pas une mise à jour du firmware qui peut corriger ceci ?
    Si pas on peut juste décaler un peu l'expo ou le modifier après la prise de vue si fait en RAW ( modification automatique avec lightroom par exemple )

  20. #20
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est pas un pb en réalité, juste une mesure complexe à faire... Nouveau boitier, nouvelles habitudes a prendre ... Mais enfin y'a de quoi faire tout foiré faut dire la : Blanc qui chope bien la lumière, fond foncé et lumière bien bien dur de l'entre midi ...

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. caler l'histogramme à droite
    Par stesty dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 31
    Dernier message: 15/05/2010, 09h44
  2. ambivalence, un amour trop grand contre un mur trop petit
    Par pidou dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/08/2008, 19h36
  3. Trop de ciel, trop de terre.
    Par nicolasm55 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2008, 11h23
  4. taillage ni trop vite ni trop lent
    Par thai-zenn dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2008, 04h54
  5. Quoi à droite? Mais y a rien à droite!
    Par luciefr75 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2007, 15h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com