Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    4
    Boîtier
    350D

    Par défaut photo de sport quel objectif ?

    Bonjour ! débutant en photo ( je viens d'acquerir un 350d) j 'ai besoin de me doter d un telezoom .
    Je vais essentiellement faire des photos de mes fils en SKI ( slalom et geant ) du bord de la piste , ou en surf, planche à voile ou encore des photos de vacances en voilier .
    J'hesite entre les models suivants :
    70/300 IS USM
    70/200 L 4 USM
    70/300 DO IS USM
    le 100/400 IS USM est hors de mon budget !

    Je sais que le sujet a été largement débattu ( cf les posts sur le forum) , mais pas sous cet angle de besoin en photo de sport .

    J'ai besoin de vos conseils avisés sachant que mes questions se formulent un peu ainsi .

    200 mm , est ce suffisant sachant que pour les photos de Ski on se situe entre 20 m et 100 m du sujet .
    l'IS utile surement pour les photos en bateau quid sur des sujets se déplaçant à 80 km/h.
    Le 70/300 IS USM resisterat il à 3 ou 4 semaines de croisiere sur un voilier ou l humidité est quand même fortement présente.
    le 70/300 DO est il vraiment en dessous au niveau piqué .

    Par avance merci de vos conseils éclairés


  2. #2
    Membre Avatar de Decyb
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    PACA
    Âge
    49
    Messages
    343
    Boîtier
    Digital
    Objectif(s)
    Pour faire des photos...

    Par défaut

    Bonjour,

    pour avoir fait des photos a bord d'un bateau avec 2 optiques de meme ouverture, une avec stab et l'autre sans. Le stab t'apporte un grand plus. J'ai beaucoup moins de dechets avec l'optique stabilisée.

    Le stab ne figera pas ton sujet mais te permettra d'effectuer un filé plus facilement.
    Dernière modification par Decyb ; 19/09/2006 à 11h28.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Finistere
    Âge
    51
    Messages
    372
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

    Par défaut

    Citation Envoyé par hastaluego Voir le message
    Bonjour ! débutant en photo ( je viens d'acquerir un 350d)
    200 mm , est ce suffisant sachant que pour les photos de Ski on se situe entre 20 m et 100 m du sujet .
    Oui à 20m, non à 100... pour ça t'as deux solutions : 70-300 ou 70-200 plus extendeur 1,4 voire le x2 avec quelque reserve pour ce dernier.

    Citation Envoyé par hastaluego Voir le message
    l'IS utile surement pour les photos en bateau quid sur des sujets se déplaçant à 80 km/h.
    l'IS stabilise les microbougés du photographe, il ne te sera d'aucune utilité en mer, si tu penses compenser la houle avec...

    Citation Envoyé par hastaluego Voir le message
    Le 70/300 IS USM resisterat il à 3 ou 4 semaines de croisiere sur un voilier ou l humidité est quand même fortement présente.
    sans problème... faut pas non plus exagérer les problèmes liés à l'humidité...

  4. #4
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut

    Beaucoup de questions... quelques éléments:
    - IS inutile pour figer un sujet rapide MAIS permet de réaliser un filé beaucoup plus facilement. IS devrait être utile en mer.

    - 70-300 DO, oui sur mire le piqué est moindre si tu veux te rassurer vas là http://www.luminous-landscape.com/re...n_lenses.shtml . Le monsieur est TRES EXIGEANT avec ses objectifs et dans son test il explique "A bit of experimentation shows that it definitely isn't lack of resolution, but rather a softening of accutance as compared to non-DO lenses. I found that this can be easily compensated for by using a moderate amount of additional sharpening in post-processing. With my preferred sharpening program, Photokit Sharpener, by using Edge Sharpen 1 in addition to normal Input and Output sharpening I was able to get results that are very close to those produced by a non-DO lens." Tu verras aussi sur le net des images du DO qui dans certaines conditions de contre-jour ET agrandi à 100% ont une structure curieuse due au DO. J'ai un 70-300 DO et je n'ai jamais encore vu cela. J'ai aussi un 70-200F2.8L IS et pour moi le DO c'était pour faire des photo de rues ou quand je veux sortir léger. A cette époque le 70-300IS n'existait pas, si c'était à refaire je pense que j'irais vers ce modèle pour la grande différence de prix du simple ou double quand même. Ceci dit, je suis très content de mon DO qui est très compact, USM performant, bonne finition: je le garde . Cet utilisateur en est aussi très content : http://www.fovegraphy.com/70_300DO_TipsF.php

    - 200mm risque d'être un peu juste, sauf si tu peux t'approcher.

    - en mer (mise à part la focale ou pour moi un EF-S 10-22 serait plus utile à mons d'être sur un paquebot car en général le recul manque), je prends plutôt mon vieux G3. Si tu veux vraiment prendre ton reflex un sac étanche me parait indispensable pour éviter les gouttes qui tombent du ciré (mon G3 était dans un sac plastique "normal" mais dans un SAKAO Cotten qui est lui étanche: sur un Figaro I c'est obligatoire car il mouille très vite sur un bateau de croisière un peu moins) Ou alors prends des sacs étanches ou un sac Lowepro DryZone. Avec un max de précautions et du Silica Gel cela devrait se faire. Par contre aucun des objectifs de la liste n'est réellement étanche. Le 70-200F4L a une étancheité renforcé par rapport aux autres mais ton boitier ne l'est pas lui => housse plastique de protection.

    - en Ski la luminosité est en général forte donc F5.6 ne t'empéchera pas d'avoir une vitesse suffisante.

    Comme tu vois les trois objectifs correspondent à trois compromis différents:
    - 70-300IS: prix, range, IS
    - 70-200F4: ouverture (F4 pour faire des fonds flous c'est + efficace), construction
    - 70-300 DO IS: range, IS, compacité

    Bon choix.
    Dernière modification par PHY ; 19/09/2006 à 12h34.

  5. #5
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut

    Citation Envoyé par 2No Voir le message
    Oui à 20m, non à 100... pour ça t'as deux solutions : 70-300 ou 70-200 plus extendeur 1,4 voire le x2 avec quelque reserve pour ce dernier.

    l'IS stabilise les microbougés du photographe, il ne te sera d'aucune utilité en mer, si tu penses compenser la houle avec...

    sans problème... faut pas non plus exagérer les problèmes liés à l'humidité...
    - tout à fait X1.4 possible mais X2 NON (1) plus d'AF et 2) qualité en berne)
    - OUI pour la houle ou les vagues, par contre c'est utile pour éliminer les bougés du photographe qui essaie de suivre la houle ou due aux variations du vent, très utile aussi au moteur quand le pont vibre.
    - tout dépend du bateau et quelles prise de vues il souhaite faire. Une housse anti-pluie (moins cher qu'un caisson étanche) peut être très utile dehors et un sac étanche pour le stockage dans le sac avec du silica gel me semble une précaution utile). On parle ici d'un voilier: objet hautement instable et susceptible d'être submergée . Sur un gros cata c'est différent bien sûr.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par 2No Voir le message
    Oui à 20m, non à 100... pour ça t'as deux solutions : 70-300 ou 70-200 plus extendeur 1,4 voire le x2 avec quelque reserve pour ce dernier.
    Sur le 70-300 IS l'extender Canon X 1,4 II (et à fortiori le x2) ne se monte pas = IN-COM-PA-TI-BLE.
    Peut être que les Kenko le sont, mais je ne connais pas.

  7. #7
    Membre Avatar de seaseb
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Les Mathes
    Âge
    52
    Messages
    590
    Boîtier
    R5, 7D MKII
    Objectif(s)
    10 à 700 avec tc

    Par défaut

    pratiquant courrament de la photo de voile et (moins) de surf nottament voila my two cents.
    En range de focale pour la voile 200 mm suffit, il devient même difficile de cadrer au dela (ca depend aussi notablement du bateau depuis lequel on fait les images) stab ou pas moi je m'en passe fort bien sur le 70/200, c'est mieux avec (100/400) mais j'ai quand même peu de déchet globalement dû au flou de bougé (on a la lumière pour avoir la vitesse en générale).
    Ne JAMAIS se poser qq part ou prendre appui la c la cata assuré, à main levé on ammortis naturellement l'essentiel du mouvement (du moins dans des conditions ou on sort l'appareil). L'apport de la sab concerne surtout le confort de visée en fait.
    Cela dis ca vaut pour photographier d'autres voiliers, pour les photos du bord c'est plus un 10/22 qu'il faut !

    En surf ou pav alors là plus c'est long mieux c'est, 200 garantis trop court, 300 (ou 200 + 1.4) franchement limite, et 200 + tc *2 à chier on oublie. Donc vu le budget ca ne laisse que le 70/300 IS (pas le DO trop cher pour ce que c'est). Par contre si tu a mis le 70/300 DO le 100/400 n'est qu'a une petite longueur coté budget (avec le cashback en cours de 150 euro) donc je te conseillerait vraiment d'attendre un peu pour.
    Sinon là dans les 2 cas la stab est un plus nottament pour réaliser des filés (attention je ne suis pas certaisn que le 70/300 is est une stab à 2 mode).

    Pour la résistance à l'humidité c'est blanc bonnet et bonnet blanc car aucun n'est tropicalisé, les L sont mécaniqueemnt plus robuste c'est tt. Donc même précautions d'usage et de stockage pour tt le monde. De toute façon en général en croisière on ne sort pas quand ca bastonne, si on se fait prendre dehors on encaisse et l'appareil n'a rien à faire sur le pont En régate c'est différent on est amené a être un peu plus exposé mais ca reste gérable sans matériel supplémentaire, une housse anti pluie peut constituer une bonne aide.

    Ski je me prononce pas jamais fait
    Donc stricto dansla liste je donnerait préférence à la focale donc 70/300 is dans l'absolu je te dirais d'attendre un peu et de réunir le budget pour un 100/400.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    105
    Boîtier
    30d
    Objectif(s)
    60mm 30mm

    Par défaut

    Il y a aussi le tout nouveau sigma 50-150 f2.8 à 650 euros et 770g qui semble très bon optiquement.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    4
    Boîtier
    350D

    Par défaut

    Grand merci à tous pour vos conseils avisés et super rapides. Merci de m'avoir parlé du sac étanche , je n y avais pas pensé et tout compte fait , c est vrai que j ai bousillé mon vieux 24X36 ne le sortant un peu n importe quand notamment dans les bastons. Question voile en régate je ne fais pas de photo je barre ! En croisiere c est toujours plus cool même si notre voilier est typé régate . J'ai noté que pour le ski un 300 mm n'était pas du luxe donc la bonne approche serait !
    70/300 IS USM ou 70/200 L F/4 usm + Ext 1,4
    puis dans quelques mois un 100/400 IS USM en plus ! ( mais là c est 1400 € )

    Petite question : l'USM du 70/200 L F/4 est il notablement plus rapide que celui du 70/300
    au point de mieux suivre un skieur ?

    Voila ce que je voudrai obtenir ( mon fils ainé en géant) mais la photo n est pas de moi

  10. #10
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut

    Moi aussi je voterai 70-300 IS pour la focale !

    Citation Envoyé par hastaluego Voir le message
    Petite question : l'USM du 70/200 L F/4 est il notablement plus rapide que celui du 70/300...?
    Je pense oui ! j'ai d'ailleurs (me semble-t-il) pu voir un post qui parlait de ce problème de "lenteur" de l'AF du 70-300 !


    Citation Envoyé par hastaluego Voir le message
    Voila ce que je voudrai obtenir ( mon fils ainé en géant) mais la photo n est pas de moi
    Et tes fils en sont à quels niveaux ? :rolleyes:

  11. #11
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    4
    Boîtier
    350D

    Par défaut

    Disons qu'ils commencent à savoir skier, mais c est normal ils y sont tout les WE , le petit étant lui en sport-études ski

  12. #12
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par hastaluego Voir le message
    Disons qu'ils commencent à savoir skier...
    je vois c'que tu veux dire !!
    Citation Envoyé par hastaluego Voir le message
    ... le petit étant lui en sport-études ski
    Alors bonne chance à eux et bientôt peut-être un jour au sommet !

  13. #13
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Geneva
    Messages
    26
    Boîtier
    Canon EOS 30D, Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    15 F/2.8, 16-35 F/2.8L II, 50 F/1.8, 70-200 F/2.8L IS, Ext. 1.4x, 580EX II

    Par défaut

    Hello,

    Je connais bien tous ces objectifs et pour ma part je ne prendrais pas la gamme 70-300,70-300 IS / 75-300,75-300 IS car l'auto focus est trop lent... surtout pour du ski...

    Le 70-200 F/4L est une superbe focal de la "deuxième" gamme L de Canon. Avec un Extender 1.4x tu sera plus tranquille... mais n'utilise pas d'Extender 2.0x sur un F/4 car tu manquerai de vitesse...

    Je sais pas le prix du futur 70-200 F/4L IS, mais je pense qu'il sera vendu environs 1000 à 1200 euro... (à suivre)

  14. #14
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    4
    Boîtier
    350D

    Par défaut

    Merci encore à tous pour vos conseils ! j'ai conscience de chercher l'objectif à 5 pattes alors que canon a intelligemment positionné ses produits sur des segments bien spécifiques pour maximiser ses ventes . je vois qu il n y a pas de solution miracle et que je juge de paix reste souvent la capacité de financement
    Ce serait sympa que l'arrivée du 70-200 f/4L IS USM fasse baisser le prix de son homologue non IS . Hasta Luego y vaya con dios

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel objectif pour le sport en salle
    Par F-CPZ dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2007, 00h27
  2. Photo de public quel objectif?
    Par Douz dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2006, 11h51
  3. Objectif pour photo sport ??
    Par cyberfelix dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2006, 20h03
  4. Choix objectif canon EOS 300D pour photo sport
    Par galakfr dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2005, 01h16
  5. Quel objectif pour le sport auto???
    Par dodogazgaz dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/09/2005, 13h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com