Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 47
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    IDF
    Âge
    37
    Messages
    39
    Boîtier
    350D - 7D
    Objectif(s)
    35mm f2

    Par défaut Mais , au final.. que faites-vous de vos photos ??

    Salut tout le monde !

    Le monde du numérique a ajouté une nouvelle dimension à la photo: une énormité de prise de vues stockables sur divers périphériques... c'est à dire que le nombre de prise de vues peut être meme considéré comme infini !

    Je prends mon exemple, je fais énormément de photos pendant mes voyages ou autre.. mais au final, je ne les regarde peu ou jamais...

    Du coup je me demande si je suis le seul à prendre des photos, les post traiter.. pis... épicétout !

    Que faites-vous ? Impression? Création d'album en tout genre? Papier peint fait en photos diverses et variées? Utilisation de cadre numérique? .. ou autre?

    C'est à la fois un sondage, et un moyen pour moi d'avoir des idées...et aussi votre opinion là dessus.

    je suis conscient que chacun de nous fait ce qu'il fait de ses photos, mais quand je vois certain qui font des reportages photos animalier ou autre, il y a t'il un album photo imprimé à la clé??

    Voili voilou


  2. #2
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Diaporama sur écran d'ordi. Tirages 10x15 pour une très large proportion. Tirage 45x30 ou 50x75 pour les meilleurs d'entre elles.

    A vous !

  3. #3
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Quelques tirages en grand format (50x75), un livre de famille en préparation, peut-être une publication, et plus si affinité...


  4. #4
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  5. #5
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Pour le boulot : expo, vente de tirage, cession de droits et pour chez moi : tirages en A3 et A2.

    Seb.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    IDF
    Âge
    37
    Messages
    39
    Boîtier
    350D - 7D
    Objectif(s)
    35mm f2

    Par défaut

    J'ai eu la prétention de penser être le premier à avoir pensé à poser la question lol !

    Merci pour les premiers commentaires ! Je lis les deux posts de Jean ( Roi de la recherche ^^ )

  7. #7
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oggy97 Voir le message
    Je lis les deux posts de Jean ( Roi de la recherche ^^ )
    - Ce ne sont pas "mes posts"
    - je n'ai rien recherché, mais seulement consulté sous le présent sujet la liste des discussions similaires

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    IDF
    Âge
    37
    Messages
    39
    Boîtier
    350D - 7D
    Objectif(s)
    35mm f2

    Par défaut

    Oh mon dieu ! J'avais jamais vu cette section c'est pratique effectivement !

    Ceci étant dit.. très peu parle de Cadres Photo Numériques !?! Ca n'a pas l'air d'avoir fait l'unanimité chez les EOSiens !

  9. #9
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ben les cadres sont souvent adapté au format compact 4*3 con on est en 2*3

    Perso j'ai des cartons de photos Et quelques photos au mur en A3.

  10. #10
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Ben les cadres sont souvent adapté au format compact 4*3 con on est en 2*3
    ...
    comme beaucoup de passes-partout dans le commerce pour les formats 30x45 par exemple, obligé de les faire faire sur mesure et de me les faire expédier je comprends pas la logique.

    Seb.

  11. #11
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ben l’essor du compact numérique ... Y'a une logique, les premiers compact ont été fait par rapport aux écrans cathodique en 4*3. Ce qui est couillon c'est que les LCD sont maintenant quasi tous en 19*9 et que le format des compacts ne correspond plus a rien . Mais les fabricants continuent au 4*3 ...

  12. #12
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Ben l’essor du compact numérique ... ..
    de toute façon des images de compact en format A3 et plus, vu la qualité d'image ça m'échappe. Mais bon il en faut pour tout le monde

    Seb.

  13. #13
    Membre Avatar de ppfiffer
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    55
    Âge
    60
    Messages
    316
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    CANON EF 28-105, EF 100mm Macro, EF 70-200, EF 100-300

    Par défaut

    Déformations professionnelles obligent:

    - Trie et effacement des déchets.
    - Archivage uniquement des photos bruts de capteur sans aucune retouche et classement sur DD. Le tout dupliqué en trois emplacements, 2 sur le même disque, le 3e sur un second DD.
    - Gravure complète de l'archive sur DVD Or.
    - Maintient d'un classeur contenant les planches contacts de chaque DVD.

    Pour le loisir:
    - Impressions majoritairement en A4 dans une multitude de type de papier
    - Classement dans un porte-document avec feuillets transparent, c'est pratique
    - Impressions de quelques A3+ à l'occasion
    - Tout ceci me sert à faire mes rotations de mes images sous cadre que je me sert pour ma décoration personnelle chez moi, ou à l’occasion pour une expo.

    Les moments de détente:
    - Navigation permanente dans mon archive pour juste avoir le plaisir de regarder, retoucher, comparer, voir les évolutions, etc... Tout cela à l'aide, pour ceux qui sont sous GNU/LINUX, de "Geeqie". Un visionneur souple est capable, le seul à ma connaissance, de gérer en 'live' les profils ICC des images que ce soit en sRGB, RGB, etc... Visionner en toute transparence toutes les images correctement avec un wide gamut réglé en ADOBE RGB, c'est pas du luxe...

    Et vous autres, vous en faites quoi ?

  14. #14
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par ppfiffer Voir le message
    Déformations professionnelles obligent:

    - Trie et effacement des déchets.
    - Archivage uniquement des photos bruts de capteur sans aucune retouche et classement sur DD. Le tout dupliqué en trois emplacements, 2 sur le même disque, le 3e sur un second DD.
    - Gravure complète de l'archive sur DVD Or.
    - Maintient d'un classeur contenant les planches contacts de chaque DVD.

    Pour le loisir:
    - Impressions majoritairement en A4 dans une multitude de type de papier
    - Classement dans un porte-document avec feuillets transparent, c'est pratique
    - Impressions de quelques A3+ à l'occasion
    - Tout ceci me sert à faire mes rotations de mes images sous cadre que je me sert pour ma décoration personnelle chez moi, ou à l’occasion pour une expo.

    Les moments de détente:
    - Navigation permanente dans mon archive pour juste avoir le plaisir de regarder, retoucher, comparer, voir les évolutions, etc... Tout cela à l'aide, pour ceux qui sont sous GNU/LINUX, de "Geeqie". Un visionneur souple est capable, le seul à ma connaissance, de gérer en 'live' les profils ICC des images que ce soit en sRGB, RGB, etc... Visionner en toute transparence toutes les images correctement avec un wide gamut réglé en ADOBE RGB, c'est pas du luxe...

    Et vous autres, vous en faites quoi ?
    et même pas de catalogage avec tout ça

    Seb.

  15. #15
    Membre Avatar de ppfiffer
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    55
    Âge
    60
    Messages
    316
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    CANON EF 28-105, EF 100mm Macro, EF 70-200, EF 100-300

    Par défaut

    Non jamais de catalogage !!! Uniquement par session, sous la forme:

    [...]\EOS\YYYY\xx-MONTH\DDMMYYYY\_mg_xxxx.ext

    Avantages:
    - Pas de doublon possible en cas de backup, suite à un changement d'appareil,...
    - Tri par ordre croissant par défaut.
    - Pas d'immonde merdier en cas de récupération suite à un crash disque...
    - Y-a que moi qui m'y retrouve

  16. #16
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par ppfiffer Voir le message
    Non jamais de catalogage !!! Uniquement par session, sous la forme:

    [...]\EOS\YYYY\xx-MONTH\DDMMYYYY\_mg_xxxx.ext

    Avantages:
    - Pas de doublon possible en cas de backup, suite à un changement d'appareil,...
    - Tri par ordre croissant par défaut.
    - Pas d'immonde merdier en cas de récupération suite à un crash disque...
    - Y-a que moi qui m'y retrouve
    Je classe suivant le même principe (YYYY\YYYYMMDD), mais je ne comprends pas comment on peut retrouver des photos sans mots clés (qui sont d'ailleurs parfaitement récupérables en cas de crash si on a bien fait ses sauvegardes). Bon après tout dépend de la quantité et de la variété des photos, dans mon cas c'est principalement pour retrouver des espèces animales.

    Seb.

  17. #17
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Tout à fait d'accord avec Shamou. J'utilise aussi le classement YYYY\YYYYMMDD depuis toujours, mais avant LR3 j'avais du mal à retrouver certains clichés, et d'autres finissaient par prendre la poussière, au bout d'un certain nombre d'années ça devient chaud de naviguer dans des milliers de photo... un des gros bénéfices de l'arrivée de LR3, ça a été la bibliothèque et le catalogage justement. Mots clefs, collections, etc... je ne pourrais plus m'en passer... le bénéfice est flagrant (et les lacunes d'une arborescence par date sans catalogage le sont également....).

    Sans compter que justement au niveau de la sauvegarde... aucun problème au contraire car certains automatismes sont possibles dans des outils tels que LR3, dès le moment que l'on sait s'en servir et qu'en parallèle on a un minimum de discipline.

    Doublons? Mais justement des outils de déduplication sont intégrés dans LR3! Automatiques, donc bien plus puissant que de faire ce genre de chose à la main... Et quand tu travailles sur une photo, tu peux faire des dizaines de versions si tu veux (clones) sans jamais modifier le RAW et en limitant considérablement le besoin de stockage! Rien à voir avec une arborescence basique. Et le catalogue te permet justement de simplifier les migrations, considérablement, et en plus permet à d'autres d'accéder à la bibliothèque dans les mêmes conditions de confort.... quand c'était une arbo de base, ma femme n'y allait jamais. Depuis LR3 elle n'a aucun soucis à naviguer et elle m'aide justement à cataloguer et ajouter des mots clefs.

    Conserver ses photos sans catalogage, c'est un peu comme surfer sur internet sans moteur de recherche.

    @+

  18. #18
    Membre Avatar de Yosh
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    paris
    Âge
    40
    Messages
    761
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    10-22mm f3.5-4.5; 50mm f1.4; 100mm macro f2.8; 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    C'est devenu tellement simple de de faire son catalogue avec LR, pourquoi s'en priver ?
    Chez moi, le premier tri se fait par catégorie : zoos-parcs, humains, chiens, chats, voyages,... Et ensuite dans chaque catégorie de manière chronologique.
    La destination des photos : sites d'elevages (pour chats et chiens) et Flickr. C'est pratique pour raconter les voyages aux proches en leur montrant de quoi on parle :-).
    J'aimerais en imprimer pour les afficher ou faire un album, mais je manque de place encore...

  19. #19
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Vigneux (44)
    Âge
    51
    Messages
    110
    Boîtier
    EOS 60d
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 2.8 - 50mm 1.8- TAMRON USD VC 70-300

    Par défaut

    sous Aperture, le catalogue se fait automatiquement avec classement par date. Et tout est rangé dans une grosse boîte noire qui s'appelle une base de données. J'ai du mal à m'astreindre à classer par mots clés, peut-être l'impression qu'il faudrait que j'y passe trop de temps.
    On regarde régulièrement à l'écran, sur iMac 24'' c'est très joli. Parfois un édition d'un livre après un voyage, mais je ne tire quasiment plus de tirages. C'est dommage mais je pense qu'on ne regarde pas plus des tirages papier que des photos à l'écran.
    Par contre je suis un parano: originaux (raw+ scripts associés (soit le jpg quelsqe part) dans cette base de données aperture) sur le disque de l'imac, sauvegarde après chaque import sur dd externe, et clone mis à jour tous les mois sur dd externe stocké chez des amis (carbon copy cloner)

  20. #20
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Dans LR3, la copie sur un second support (dd externe, répertoire réseau, etc...) se fait automatiquement à chaque importation (pour autant qu'on l'ait paramétré). Import = depuis une carte mémoire, depuis un disque existant, depuis internet, depuis n'importe quel support en fait. La copie de sauvegarde consiste à une copie dans une arborescence brute par date de tous les fichiers originaux dès l'importation. C'est donc automatique. a la première importation dans LR3 quand on utilise le soft pour la première fois, tout sera donc copié sur un second support. a la première importation, on peut choisir le mode de classification, la taille des aperçus, etc... et donc s'assurer que tout est copié, même en profiter pour consolider en un seul répertoire tout un tas de répertoires existants, etc....

    Consolidation, déduplication, réorganisation automatique, copie de sauvegarde, classification, gestion des photos dans le temps, automatisation...tout y est.

    Quant à la base de donnée, il suffit de la sauvegarder également avec un outil de sauvegarde logiciel ( intégré à l'OS ou additionnel) ou alors manuellement. Et de vérifier de temps en temps que la base sauvegardé est consistante, c'est simplissime. La base de donnée contient tout l'historique des modifications, le catalogage, etc.... Les originaux sont toujours à la même place, jamais modifié, et sont accompagnés par les versions exportées (tiff, jpeg etc...) si traitées.

    Le tout c'est de s'y mettre et de commencer. Je m'y suis mis alors que j'avais des milliers de photos, sur 10 ans presque. On fait ça petit à petit mais c'est tellement simple qu'on prend vite ses repères et au final on s'aperçoit que ça se fait rapidement, avec en plus le plaisir de retrouver de vieux clichés que l'on pourra alors facilement revoir à la demande en quelques secondes. On passe ... bien plus de temps à chercher des photos non cataloguées, au risque finalement d'en oublier certaines, ce qui est dommage non?

    Il y a certainement d'autres outils de ce type. Le tout est d'en choisir un finalement, et d'apprendre à s'en servir.

    Au final, grâce à cet outil, j'ai ressorti des antiquités, que j'ai retraité et mis en ligne sur le site familial, certaines sont imprimées en différents formats. J'ai paramétré des mode d'exportation type selon la destination des photos, ce qui me permet en quelques secondes de sortir un cliché traité dans le format eos numerique, le format site internet familial, le format galerie photo flash ou html personnalisé, le format laboratoire photo pro pour impression, le format laboratoire photo en ligne pour impression, le format pour impression sur mon imprimante, le format pour stockage sur les smartphone...

    Du coup alors qu'à une époque je sortais peu mes photos du PC, aujourd'hui j'imprime, je publie, je partage, j'en profite.

    Mais l'essentiel après tout c'est que chacun soit à l'aise avec son système de classement. Il est par contre toujours utile de s'interroger pour savoir s'il n'existe pas des solutions permettant d'augmenter confort et sécurité, et de mieux profiter de ses prises. Je suis ravi d'avoir suivi les conseils que l'on m'a donné ici-même et d'avoir investi le temps, l'énergie et les moyens nécessaires pour mettre en oeuvre ce type de système. Ce fût extrêmement profitable au développement de mon plaisir de photographe amateur.

    @+
    Dernière modification par Scaniris ; 28/06/2011 à 09h50.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. que faites vous de vos belles photos????
    Par lulupouette dans le forum Discussions générales
    Réponses: 48
    Dernier message: 24/07/2011, 12h08
  2. Combien faites vous de photos par sorties?
    Par JemsCalagan dans le forum Discussions générales
    Réponses: 39
    Dernier message: 24/12/2010, 10h44
  3. Mais comment faites-vous ?
    Par Zorg44 dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2007, 21h10
  4. Photos de concerts...en faites-vous ?
    Par suburbanality dans le forum Discussions générales
    Réponses: 37
    Dernier message: 12/06/2005, 11h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h38.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com