Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    BE
    Messages
    13
    Boîtier
    Canon 450D
    Objectif(s)
    18-55is + fisheye Samyang

    Lightbulb Acquisition de matériel DSLR pour vidéo. I'm lost.

    Bonsoir à tous, je me joint à votre communauté et passe directement par la case question.

    En effet je décide de passez de la statique à la dynamique. Je possède actuellement un Canon 450D avec l'objectif d'origine ainsi qu'un Fisheye, mon utilisation principale est la photo de véhicule.

    Depuis peu j'aimerais passer en mode vidéo et acquérir un eos 550D pour bénéficier de son mode vidéo tout en gardant un budget serré .

    Mon but est de sortir des vidéos avec un style/résultat similaire :



    Cependant j'essaye d'établir le matériel nécessaire et je peine un peu .

    J'ai entamé des recherches mais je ne trouve pas de guide général au autre.


    Allons donc :

    - Boitier nu ou pack avantageux avec objectif ?

    - Objectif de quel type pour mon utilisation ?

    - Steadicam

    - Slider sur trepied ?


    Et enfin mes question restées sans réponse :

    Comment procède-t-on pour la mise au point du focus en utilisation vidéo? L'auto focus est il conseillé ? Je cherche justement a créer des effets de focus.

    A quoi sert une mate box ?

    Un écran déporté est-il nécessaire pour cette utilisation ?

    Comment reproduire au montage l'effet que l'on peut apercevoir sur ma vidéo exemple @4:10 ? (saccade au rythme musicale)


    Merci d'avance au personne qui partagerons leur expérience avec moi


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    51
    Messages
    48
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    m'améliorer

    Par défaut

    salut,

    je t'invite à te présenter à l'espace dédié à cet effet sur le forum.
    pour répondre brièvement à tes questions.
    Vu l'utilisation que tu vas avoir de ton boitier, je ne pense pas qu'il soit vital d'investir dans un nouvel objo. de toutes façons, si c'est le matos que tu utilises en photo pour cet usage et qu'il te convient, pas de raison d'en changer puisque la vidéo ce n'est que de la photo qui bouge par contre niveau boitier, je ne connais pas la différence de prix entre 550D et 600D actuellement mais, si elle est raisonnable, je te conseillerais plutôt le 600D pour son écran orientable qui est un gros plus pour la vidéo.
    steadicam pourquoi pas oui.
    trépied plus slider aussi. je pense que le gars qui a réalisé la vidéo dont tu donnes le lien se sert p-e des deux.
    pour le focus, on se sert des boutons de magnification d'image et on fait son focus manuellement. on obtient de meilleurs effets de rack focus avec un follow focus, c'est pas indispensable mais ça aide. si tu veux de l'auto focus en dslr, il faut jeter un oeil du côté de Pana (GH2) ou Sony (alpha55). Point d'AF efficace chez Nikon (malgré leur baratin commercial) ni Canon pour le moment.
    la matte box, c'est fait pour éviter le flare, c'est aussi utile si on a beaucoup d'objos différents, on peut mettre des filtres via la matte box donc pas besoin d'avoir des filtre ND pour chaque diamètre d'objo. on peut aussi les combiner.
    l'ecran deporté c'est un peu comme le reste, c'est mieux mais ce n'est pas nécessaire. vu ton utilisation, je te conseillerai de ne pas te prendre la tête avec ça surtout si tu prends le 600D
    l'effet dont tu parles est un basique "jump cut". Basique depuis "à bout de souffle" de Godard qui aurait été son inventeur. On peut le réaliser facilement sur n'importe quel logiciel de montage puisqu'il suffit de couper un plan en deux, de supprimer quelques images au milieu puis de "recoller" les deux plans, on a ainsi un effet de saute (d'où le "jump" de jump cut).
    A+

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    BE
    Messages
    13
    Boîtier
    Canon 450D
    Objectif(s)
    18-55is + fisheye Samyang

    Par défaut

    Bonjour Cyrille et merci pour ta réponse !

    Ma présentation tout fraiche est postée : Ici

    Pour notre sujet, la question de l'objectif est que je n'ai jamais rien utilisé d'autre que mon 18-55 donc en effet je m'en contente mais je ne sais si j'aurais des avantages a en changer ou pas...

    Concernant le boitier, les prix sont les suivants : 589,00 € pour le 550D nu, et 749,00€ pour le 600D . Y a-t-il autre différence mis à part l'écran déporté ?

    Pour le steadicam je pensais à un modèle non exorbitant genre : Ici ou Ici

    Pour le slider, je viens de trouver le même steadicam que ci-dessus avec un slider en pack pour +- 165€ le tout , voir Ici

    Pour le focus, je pense qu'il faudra déjà expérimenter la chose en manuel, on vera plus tard

    Je te remercie pour m'avoir trouver le nom de cet effet que je cherchais depuis longtemps sans succès ! Cependant je n'arrive pas a reproduire la chose sous Adobe première, sais-tu si un tutorial existe à ce sujet ?

    A bientôt et merci pour ton aide

  4. #4
    Membre Avatar de jeje14
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée 85
    Âge
    49
    Messages
    1 753
    Boîtier
    6D II ~ 7D II ~ 580 EX ~ 430 EX II
    Objectif(s)
    35 IS ~ 135 L ~ 24-70 L IS ~ 70-200 L IS II ~ 1.4x II

    Par défaut

    Salut,

    Si c'est pour faire principalement de la vidéo alors garde ton 450D et prends toi un bon camescope.

    jéjé

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    BE
    Messages
    13
    Boîtier
    Canon 450D
    Objectif(s)
    18-55is + fisheye Samyang

    Par défaut

    On est alors je pense plus du tout dans le même budget quand a comparer flexibilité(objectifs)/qualité d'image/profondeur. A moins que je me trompe ?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    51
    Messages
    48
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    m'améliorer

    Par défaut

    salut,

    concernant les différences entre 550D et 600D, à part l'écran déporté et quelques évolutions ici où là, rien de révolutionnaire. les specs des deux boitiers doivent être sur le site de canon.
    en ce qui concerne les steady dont tu donnes le lien, je ne sais pas ce que ça vaut en terme de qualité. en cherchant un peu, tu dois pouvoir choper des infos sur youtube. mais, à mes yeux la steady, n'est pas essentielle. à ta place, j'envisagerais plutôt l'achat d'un trépied avec une bonne tête fluide auquels je joindrais un slider de 80cm (60, c'est court). si tu es bricoleur, renseigne-toi sur la marque Igus, ce sont les fournisseurs de rail avec chariot roulant de certains fabricants de sliders.
    désolé, je ne connais pas de tuto sur les jump cut.

    A+

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    BE
    Messages
    13
    Boîtier
    Canon 450D
    Objectif(s)
    18-55is + fisheye Samyang

    Par défaut

    Bonjour Cyrille !

    Pour le choix du boitier on va encore repousser un peu .

    J'ai déjà un trépied disons "classique" par contre pour la tête en effet c'est indispensable et elle me servira en plus pour le slider. Merci pour le nom du fabricant de guidage linéaire je suis en effet très bricoleur et compte bien avec ce matériel créer fabriquer moi même mon slider !

    Jéjé parlait de s'orienter plutot vers un caméscope, qu'en penses-tu ? Car je cherche ce grain assez spécifique qui est je pense du justement au reflex en mode vidéo ...


    A bientôt

  8. #8
    Membre Avatar de Thomas.E
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    30
    Messages
    40
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2.8 VC / Canon 50mm f1.8 II

    Par défaut

    Salut salut et bienvenu
    Tout d'abords pour ce qui est du montage tu verra dés que tu t'y mettra que c'est en fait très simple avec n'importe quel logiciel de montage. 5minutes te suffiront pour apprendre ce somptueux montage.
    Par contre la vidéo que tu nous donne est très retouché en post production je pense.
    A la prise de vue je serait très perplexe quand à des résultats pareil, et là il te faudra plus de temps pour arriver à les gérer et en faire des similaires.
    Personellement je pense qu'une steadicam te sera beaucoup beaucoup plus utile qu'un slider, l'effet de "vol" qu'elle créé est imcomparable
    Puis tu as surement une paire de roller chez toi, en roulant doucement et un peu d'entraînements pour l'équilibre tu arrivera vite à de meilleurs résultats qu'un slider
    Le 600D ne vaut pas la différence de prix pour la vidéo, d'ailleurs si tu ne le prends que pour la vidéo, un 500D a exactement les même caractéristiques qu'un 550D ou même un 5D MkII, mise à part la qualité quand tu montes en ISO, mais ca tu es le seul à savoir si tu en auras réélement besoin...
    En espérant t'avoir éclairer

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    BE
    Messages
    13
    Boîtier
    Canon 450D
    Objectif(s)
    18-55is + fisheye Samyang

    Par défaut

    Bonjour Thomas, merci pour ta réponse.

    Ce que je ne n'arrive pas à reproduire avec Premiere c'est le jeux entre les image de deux séquence, je veux dire que pour donner l'effet que je souhaite il faut faire un effet avant,arrière ( de sorte que l'image "saccade") et je ne sait pas encore reproduire cela.
    Concernant la vidéo d'exemple, c'est vrai qu'elle est pas mal touchée mais plutôt au niveau du traking que des effets sur l'image proprement dites car moi je vois rien de spécifique ?
    Le steadicam était toujours prévu au programme ne t’inquiète pas, il y a moyen d'en trouver pas trop cher et comme tu le souligne l'effet "vol" est parfait avec ce genre de matos.

    Tu remet en cause mon choix de boitier, je n'ai pas trop le temps maintenant mais ce soir je vais regarder a pour comparer le 550D, le 500D et le 5D MlII... En tout ca tu met un doute

    Au plaisir de vous lire ici !

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    51
    Messages
    48
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    m'améliorer

    Par défaut

    Salut BeWide,

    les caméscopes sont très bien pour les gens qui veulent filmer sans se prendre la tête avec le focus, le montage et tournent dans un environnement difficilement maîtrisable, genre être sûr de choper le gamin qui met le feu à la barraque en soufflant sur les bougies de son gateau d'anniv' ou la mome qui pleure sous le sapin de noel en découvrant un 550d alors qu'elle voulait une barbie (si elle aime pas, c'est pas grave, papa jouera avec ). si on souhaite un rendu un peu plus cinématographique il faut passer par une profondeur de champs plus courte donc dslr ou bien caméra semi-pro plus kit mini 35, caméras-slr type pana AG AF 101 voire Red One mais ce n'est plus vraiment le même ordre de prix. aprés, c'est comme tout, c'est un choix : bridge ou reflex, slip ou caleçon, westmalle ou chimay...
    concernant le boitier, je pense que c'est aller un peu vite en besogne de dire qu'APS-C et FF c'est idem en mode vidéo puisque le même objectif n'aura pas le même rendu en fonction de la taille du capteur ainsi, même en comparant des distance focales sensée être plus ou moins identiques, on n'a pas le même rendu à l'image. le rendu d'un 30mm sur un APS-C n'est pas le même qu'un 50mm sur FF.
    en ce qui concerne le 500d, et à ce que j'en sais, il filme en 1080 à 20 i/s (donc on est obligé de triturer ses rushes pour les conformer en mode PAL afin de les monter) et en 720p à 30 i/s (donc NTSC)... le 550d et + filment en 1080 à 24i/s (ciné) et 25i/s (PAL) et à 50i/s (PAL) en 720p. lorsque je vois le nombre de ralentis qu'il y a dans la vidéo dont tu donnes le lien, je me dis que le gars a dû tout tourner en 720p.
    pour le slider, ne perds pas de vue que la visserie des trépieds est americaine, donc 3/8'' ou 1/4 de pouce en fonction de ton tépied... ce qui peut influencer ton choix concernant ta tête fluide

    au plaisir

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    BE
    Messages
    13
    Boîtier
    Canon 450D
    Objectif(s)
    18-55is + fisheye Samyang

    Par défaut

    Salut Cyrille !
    Alors on est bien d'accord sur le choix du reflex ! Par contre concernant la technologie APS-C ou FF tu en sait plus que moi car je ne sais pas leur principe fonctionement, je te fait donc confiance.

    Par contre pour les boitiers voici un comparatif au niveau budget :

    - Canon 500D : 579,00€
    - Canon 550D : 589,00€
    - Canon 600D : 706,00€
    - Canon 5D MKII : 1497,00€

    Je pense donc rester sur 550D sachant que le 500d est 10€ moins cher, le 600D sa fait cher l'écran rotatif, et le 5D on en parle meme pas , je ne sais meme pas se qu'il vient faire dans la discussion

    Comme tu le signale aussi, la cadence de 50i/s en 720p permettera de beau ralenti comparé au 500D.

    Pour le slider, il me semble que les visserie sont standart non ? faudra que je vérifie mais il me semble que mon trépied est en 3/4 à priori.

    A bientôt

    Alex

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2011, 13h15
  2. Conseil pour acquisition Canon 75-300 f/4-5.6 III USM
    Par roro76 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2011, 19h59
  3. Acquisition prochaine de matériel, besoin d'aide
    Par madjpm dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/09/2010, 17h14
  4. Automatisation d'acquisition pour la MAP avec un EOS
    Par shangai dans le forum Logiciels Astrophoto
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/08/2008, 22h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com