Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    perpignan
    Âge
    50
    Messages
    73
    Boîtier
    canon eos 350 D
    Objectif(s)
    18-55 CANON 100 -300 SIGMA

    Par défaut reglage pour la montagne !!!

    Bonjour , décidément encore moi , il se trouve qu on m a invité a faire une rando en montagne demain , donc bonne occasion pour tester mon nouveau eos 350 D, mais je voulais savoir si il y avait un reglage specifique pour la montagne , sachant qu il va y avoir du soleil ( j espere !!!!! ) , mais bon , j ai jusqu a ce soir pour fouiller sur google, histoire de voir si part moi meme je peux trouver quelque chose , maintenant je pense que ca depend aussi de l objectif , et du temps qu il fera ......


  2. #2
    Membre Avatar de scrapper
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Seine et Marne (77) - Villeparisis
    Âge
    52
    Messages
    1 368
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50 f1.8 version I

    Par défaut

    Ce n'est pas trop le lieu mais plutot l'éclairage, le type de photos que tu veux faire qui détermineront les réglages.
    Il n'y a pas à mon avis de "réglage type" pour la montagne.

  3. #3
    Membre Avatar de Photomathon
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Ardéche
    Âge
    60
    Messages
    1 104
    Boîtier
    30D NewF1 G5
    Objectif(s)
    EFS 17-55 USM IS 2.8 EF 70-200 USM 2.8 EF 100 Macro USM 2.8

    Par défaut

    s'il y a des glaciers il faut faire attention à la surex,
    les panoramas avec glaciers et neiges au soleil et fond de vallée dans l'ombre
    sont des sujets à fort contraste , il faut vérifier sur l'histogramme qu'il n'y ait pas de zone cramée trop importantes

  4. #4
    Membre Avatar de scrapper
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Seine et Marne (77) - Villeparisis
    Âge
    52
    Messages
    1 368
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50 f1.8 version I

    Par défaut

    Oui mais la surex c'est valable pour plein de choses dès lors que le soleil ou forte lumière est présent, les feuillage brillant , les roches brillantes, l'eau et comme tu le dis les glaciers et la neige, mais ça je pense qu'il devait s'en douter qu'il doit faire attention à la surex.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    perpignan
    Âge
    50
    Messages
    73
    Boîtier
    canon eos 350 D
    Objectif(s)
    18-55 CANON 100 -300 SIGMA

    Par défaut

    euh..... la surex ...je m en doutais , mais vraiment a peines , comme j ai dis dans ma présentation , je suis un neophyte , , certain vont dire qu il pourrait chercher un peu , potasser la notice peut etre , et c est vrai , c est ce que je compte faire , mais en fait j ai posé cette question parceque j aurai peut etre pas trouvé d ici demain , mais promis je vais me plonger dans ma notice , ou acheter un bouquin , et faire plein de photos , mais j espere quand meme pas trop en rater demain , par contre il n y a pas de glacier et de neige encore , a 2900 metres en fon d été dans les pyrénées orientales , j ai encore le temps .......merci en tout cas pour vos reponses , et je vais faire attention a la surex.... si toutefois d ici ce soir je sais comment on fait , mais bon , meme si je loupe mes photos , j aurai l occasion d y retourner a ma montagne , j aurais au moins pris un bon bol d air ...

  6. #6
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 166
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Emportes un filtre polarisant, qui te permettra de régler l'intensité du bleuté du ciel ; evites de faire la mise au point sur la neuge (s'il y en a). Dans ce cas, utilises le collimateur central, fait la mise au point sur le ciel puis une mémorisation d'exposition, recadres et déclenches.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  7. #7
    Membre Avatar de ange/ppdac
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    343
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon 24-70mm 2.8 L - 50mm 1.8 - Sigma 12-24mm

    Par défaut

    De but en blanc, en paysage s'il fait beau, je dirai qu'il est préférable de travailler en priorité ouverture,entre F8 et F11 pour maximiser le piqué.
    Après tout dépend bien évidemment de la lumière et de ce que tu photographies. Tu ne choisiras pas le même règlage pour photographier un paysage et pour chopper le cabris qui passe...
    Faire attention a la surex, il est plus facile de rattraper des basses lumières en post traitement que des hautes. Et parmi les pièges précédemment cités, il ne faut pas oublier les nuages.
    Si tu fais des panoramiques en assemblant les photos, prendre une mesure et reporter les paramètres en mode manuel pour garder la même expo sur toutes tes photos.

    Enfin si tu shoote au téléobjo, la règle du 1/focale est toujours une bonne base de départ.

  8. #8
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Laisse tomber le polarisant, surtout si photographie en milieu de journée emporte plutot un gris dégragé.
    Le probleme en montagne, c'est le fort écart de contraste, de luminosité entre le ciel, el le sol (fond de vallée).
    Avec un 350D, je te conseille d'utiliser un paramètre utilisateur en réduisant fortement la valeur du contraste pour éviter de cramer les ciels, quitte à reprendre les niveaux ensuite.
    Et regarde l'histogramme afin de voir s'il n'y a pas trop de valeurs à droite, vers le blanc pur.

    "évite de faire la mise au point sur la neige"
    Je suppose qu'il faut comprendre faire la mesure d'exposition, pas la mise au point.
    Et bin si, justement fais la mesure sur la neige. Elle ne sera pas cramée, et il est plus facile de remonter les ombres si nécessaire.
    De toutes façons, il n'y a pas de miracles, et surtout pas de filtres miracles, juste des rustines.
    La photo de paysage, et surtout de montagne, c'est un créneau d'environ 1/2 heure le matin, et un peu plus le soir.
    Nous approchons de l'équinoxe, et ça aide un peu.
    Entre ces deux moments, vaut mieux faire de la macro (ou savoir se contenter de ce que la lumière nous autorise).
    Dernière modification par Viktor ; 18/09/2006 à 18h33.

  9. #9
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 166
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    évite de faire la mise au point sur la neige"
    Je suppose qu'il faut comprendre faire la mesure d'exposition, pas la mise au point.
    D'accord, fait la mesure d'exposition ailleurs que sur la neige, celle-ci va tromper le capteur, et la neige ressortira grise.
    Ou alors, tu sous-ex.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Je vois qu'on parle de neige, de sousexp, de surexp, de plein de choses qui vont fouttre la pagaille dans les idées de notre interlocuteur

    Le sujet est vaste et le comoortement peut différer de plein de manières possibles selon les cas, un exemple simple:
    - avec la neige l'appareil crois qu'il existe beaucoup de lumière, donc il réduira le temps de pose ou fermera le diaph, le résultat n'est pas une surexep mais une sous exposition. Le problème c'est que le blanc avec un peu de contraste par exemple devien encore plus blanc et donc on risque de cramer les blancs

    Donc dans la neige il est vrai que selon les proposrtions de la partie de neige qui existe et le mode de mesure (centrale, pondérée ou evaluative) les comportement seront différent.
    De plus selon si il existe un sujet au centre là encore on fera peut être autrement. Par exemple un portrait avec de la neige en arrière plan avec une faible PDC, peut parfaitement permettre de surexposer pour que le sujet soit bien exposer et que le fond même cramer ne pose pas de problème, car de toute façon on ne cherchera pas de détails dans un flou même si il est blanc, le post traitement permettra de le rendre un peu moins blanc et le sujet sera lui bien exposé car après tout c'était ici l'idée.
    Le débouchage au flash est dans ce type de cas possible pour déboucher les fort contrastes


    Preuve que dans bien des cas et selon ce que l'on souhaites faire on s'approche justement de ce qu'on conseillerais de ne pas faire.
    Si on a des doutes agir en y pensant bien et en faisant au pire quelques essais avec vérif des histo et des zones cramés.

    Là encore le RAW sera plus permissif dans les reprises cramés/bouchés et donc conseillé pour ce type de prises.

    ++

    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Je pense qu'il n'y a pas trop de conseils à donner. Tout dépend déjà des conditions atmosphériques de la journée.

    Ensuite, la montagne est un vaste domaine. On peut être à la montagne à 400 mètres d'altitude, comme à 4800 mètres et là, il y a un changement notable de conditions.
    On peut également être entre 1000 et 2500 mètres et là aussi ça change.
    Le ciel peut être trés clair lumineux, voire laiteux (ce que je n'aime pas) ou d'un bleu profond (c'est magnifique regardez ce ciel ci-dessous - pas en montagne mais à Avignon - je n'avais pas vu un ciel comme celà depuis des années).

    http://img83.imageshack.us/my.php?im...benezetbj0.jpg

    Et, en montagne (2500 - 3000 mètres, j'ai vu encore beaucoup plus bleu foncé). Tout dépendra du taux d'humidité dans l'air (brume). Une année (en argentique) j'ai fait des photos avec un ciel d'un bleu... ...que tout le monde croyait que j'avais un filtre bleu sur mes objectifs.
    Heureusement que mon épouse était là, j'ai pu prendre quelques photos avec elle et son tee-shirt blanc qui se détachait bien sur le bleu du ciel, pour que l'on puisse me croire.

    L'avantage du numérique, c'est de voir tout de suite comment est la photo.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    France
    Messages
    1 362
    Boîtier
    EOS Digital
    Objectif(s)
    Mettre à mort la Geek attitude...

    Par défaut

    Comme ça ?

  13. #13
    Membre Avatar de scrapper
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Seine et Marne (77) - Villeparisis
    Âge
    52
    Messages
    1 368
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50 f1.8 version I

    Par défaut

    Vous vous obstinez avec la neige, alors qu'il a mentionné qu'il n'y aura pas de neige là où il ira faire sa randonnée.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par Iceman Voir le message
    Comme ça ?
    Oh non ! encore plus bleu.
    Je précise que c'était le matin, le soleil se levait.
    Il faudrait que je retrouve ces diapos, mais où peuvent elles être rangées ? Avec tous les déménagements que j'ai fait.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. reglage pour couché de soleil ?
    Par arnaud.eos.95 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2008, 00h49
  2. réglage pour photos sport en salle
    Par nine dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/11/2007, 19h40
  3. reglage 350d pour le stunt et FMX
    Par nunurs74 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2007, 19h47
  4. 580EX réglage zoom pour 350D
    Par ger@rd dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2007, 13h16
  5. Quel réglage pour photo de nuit ????
    Par Heracles dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/11/2006, 00h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com