Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 37

Discussion: TIFF et JPEG

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Brésil/Belgique
    Messages
    72
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM; EF-S 18-200mm f/3.5-5.6

    Par défaut TIFF et JPEG

    Quel est l'intérêt de sortir des fichiers TIFF lesquels, si je ne me trompe pas n'appliquent pas une compression "destructive" (je ne vois pas d'autres mots) par rapport au JPEG?

    La réponse est dans cette question me direz-vous? Oui et non. Il manque quelque chose. Je m'explique:

    Si, pour une même image, je compare un fichier TIFF de par exemple 18Mo avec le JPEG de 6 ou 7Mo, je note que la définition des images reste la même dans les deux cas.

    Où est l'avantage de se retrouver avec un fichier plus lourd alors que la définition reste la même?

    En clair, augmenter la taille d'une image avec un fichier TIFF plutôt qu'un JPEG est-ce une opération intéressante?


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Annecy
    Âge
    66
    Messages
    208
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    17-40, 28-70 f2,8, 70-200 f4, 28-135

    Par défaut

    Bonjour
    Vaste débat, effectivement si tu compares 2 fichiers ouverts de même poids, Tu ne verras aucune différence à l'oeil entre un fichier compressé à un taux de 12 de photoshop et un tif.
    Le fichiers JPG a cependant subi une compression qui "égalise" les couleurs trés voisines.
    Tu ne sais pas ce que va devenir ton fichier ? peut-être sera t-il encore retouché, rééchantillonné, enfin autant de manipulation qui risque de "détoriorer" ton fichier à chaque fois.
    Si tu veux archiver tes fichiers, le mieux reste le tif , ou mieux le tif 16 bits, qui restitue 2 fois plus de couleurs que le 8 bits, ou encore mieux le raw, mais ce dernier ne peut pas être ouvert avec n'importe quel logiciel.
    Si tu dois fournir un fichier pour une impression simple, oui, tu peux fournir un fichier JPG faiblement compressé sans gros risque.
    Dans le même registre, je photographie toujours en RAW dans la plus haute défintion car je ne sais pas ce que peuvent devenir mes fichiers, je peux ainsi recadrer, le tirer en très grand format...
    Scale

  3. #3
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    L'intérêt du Tiff par exemple, c'est de travailler un fichier sans aucune perte d'information avec plusieurs outils différents. Depuis LR3, l'exportation vers les modules externes tels que CS5, PE9, Niksoftware, etc... se fera idéalement en Tiff, sans compression, en 16 bit , ProPhoto RVB. Ainsi il n'y aura vraiment aucune perte et l'application de traitements sera plus fine. Si tu perds des nuances de couleur par exemple dans une compression jpeg, ça ne sera vera peut-être pas à l'oeil nu directement entre le tiff et le jpeg, mais tu tu appliques ensuite des filtres, des traitements divers, il est probable que ton jpeg se détériore ou soit moins nuancé que le tiff après ces traitements.

    Par défaut je suis les recommandations des éditeurs de logiciel pour travailler un cliché avec plusieurs interfaces différentes. Mais pour la sortie par contre, j'exporte en JPEG pour envoyer au labo de développement.

    @+

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Brésil/Belgique
    Messages
    72
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM; EF-S 18-200mm f/3.5-5.6

    Par défaut

    Merci pour ces réponses.

    Si je résume en style télégraphique... Je pars du fichier RAW, j'apporte les retouches et sauve en TIFF et plus accessoirement en JPEG. Le format le plus populaire, le plus pratique, mais le moins conseillé finalement dès que l'on souhaite exploiter les images aileurs que dans le cercle familial. J'ignorais que le fait de retoucher plusieurs fois un JPEG induisait systématiquement une nouvelle dégradation. Dans ce cas, le mieux serait de repartir à zéro du fichier RAW. On en apprend sur ce forum!

    Mais alors... une autre question qui me gratouille les méninge: pourquoi les "microstocks" demandent de télécharger en JPEG plutôt qu'en TIFF? Pour ne pas saturer leur serveur, me dira-t-on. Mais je m'interroge quand je vois les quantités de fichiers qui sont refusés (pas seulement chez moi) alors qu'ils pourraient à la limite être acceptés en TIFF justement pour les motifs énoncés dans vos interventions.

    Peut-on également dire qu'un fichier TIFF acceptera plus facilement un agrandissement de la taille de l'image qu'un JPEG pour une même définition?

  5. #5
    Membre Avatar de Ernie
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ici et ailleurs
    Messages
    267
    Boîtier
    FF & APS-C
    Objectif(s)
    Canon EF & EF-s

    Par défaut

    Hello,

    Je prends le fil en route car je me pose une question à propos du TIFF. Je suis en train de faire la numérisation de mes négatifs et inversibles de mon époque "pro" dans les année 90. Il y a du noir & blanc, le reste est en NPH 400 et Sensia ou Velvia. Les photos les plus "belles" seront tirées pour être mise sous cadre dans mon nouvel appartement pas plus. Peut-être que je ferais un site web ou une expo mais je ne suis pas encore là.

    Un scan de néga couleur fais 30mb en 8bit et 60mb en 16bit... Donc pas mal de place car on parle de plusieurs milliers d'image. Le 16bit probablement inutile sur du N&B.
    Ai-je bien fait jusque ici de me limité à du 8bit ? Je précise que pour ces images, je me sert encore de mon Photoshop 6 pour les corrections couleurs/contastes.

    Sinon, il me semble que si on on part d'un Raw vers un TIFF, le format n'est pas destructeur mais la plupart des labos demandent un fichier JPEG en sRVB pour le tirage. Le plus judicieux est de faire ses archives en RAW (ou TIFF dans mon cas pour les scans) et de faire la conversion lorsqu'on souhaite faire l'impression de ses tirages via un labo photo.

  6. #6
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    @ Clustier: essaie de faire une réduction du bruit sur un tiff et sur un jpeg Tu pars du raw, tu ne touches rien sur le raw et tu le converti brut tel qu'il est en TIFF, et en JPEG. Ensuite tout le développement tu le fais sur le TIFF et le JPEG. Prend une photo bruitée à la base par exemple avec une netteté à pousser un peu et un contraste/expo à améliorer. Au bout du compte, tu risques avoir des surprises. A toi de voir ce qui te convient le mieux.

    Mais au bout du compte la place.... le coût au Go sauvegardé aujourd'hui est très faible... pour 1Go utilisé pour stocker les photos, il en faut encore 1 ou 2 pour la sauvegarde, le traitement etc... Mais le Go ne coûte pas grand chose ce compris en ligne pour un backup 1->2 (1x sur media externe, 1x en ligne pour les photos les plus importantes). Alors pourquoi se poser la question de la taille à moins d'avoir une machine antédiluvienne pour traiter les photos et un réseau anémique?

    @+

  7. #7
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Perso, TIFF pour quand il y a des étapes intermédiaires. Sinon, JPG tout le temps. Parfois quand un léger traitement est à faire, je n'hésite pas à ré-enregistrer le JPG d'origine, à des taux de compression par contre toujours très faible (qualité à 97). Aucun artefact de compression à ces taux.

    Ensuite, si on veut passer du temps à optimiser à mort, soit. De mon coté, je souhaite surtout passer du temps à faire des photos et à les traiter, pas à disséquer le fichier à 400%, ou à chercher un moyen d'économiser quelques Mo...

  8. #8
    Membre Avatar de Ernie
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ici et ailleurs
    Messages
    267
    Boîtier
    FF & APS-C
    Objectif(s)
    Canon EF & EF-s

    Par défaut

    @ Rilou, grand merci, c'est effectivement logique pour l'inversible, heureusement, j''ai débuté par le traitements des négatifs.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Brésil/Belgique
    Messages
    72
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM; EF-S 18-200mm f/3.5-5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Perso, TIFF pour quand il y a des étapes intermédiaires. Sinon, JPG tout le temps. Parfois quand un léger traitement est à faire, je n'hésite pas à ré-enregistrer le JPG d'origine, à des taux de compression par contre toujours très faible (qualité à 97). Aucun artefact de compression à ces taux.
    Si je prends le Digital Photo Professional, sur la page dédiée à la conversion, il existe également un curseur intitulé "Qualité de l'image" Il va jusque 10. Que signifie exactement ce réglage? A-t-il un effet réel sur la qualité de l'image? Et quel effet?
    Sauf erreur de ma part, je crois qu'il n'y a pas sur DPP un réglage du taux de compression.
    Dernière modification par briceos ; 17/06/2011 à 18h42. Motif: correction de balise

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Brésil/Belgique
    Messages
    72
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM; EF-S 18-200mm f/3.5-5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
    @ Clustier: essaie de faire une réduction du bruit sur un tiff et sur un jpeg Tu pars du raw, tu ne touches rien sur le raw et tu le converti brut tel qu'il est en TIFF, et en JPEG. Ensuite tout le développement tu le fais sur le TIFF et le JPEG. Prend une photo bruitée à la base par exemple avec une netteté à pousser un peu et un contraste/expo à améliorer. Au bout du compte, tu risques avoir des surprises. A toi de voir ce qui te convient le mieux.
    @+
    Si je te comprends bien, avec un réglage systématique appliqué d'abord sur le fichier RAW, ensuite exportation en TIFF, il y aurait une dégradation du signal, des pixels qui se perdent quelque part?

    Il serait donc préférable d'archiver les RAW, comme le précise Rilou, et les exporter plus tard vers un fichier TIFF sur lequel j'apporterai les modifications?

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Brésil/Belgique
    Messages
    72
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM; EF-S 18-200mm f/3.5-5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rilou Voir le message
    C'est justement lui, 10 étant la compression la plus légère et 1 la plus forte.
    Dans les explications de briceos, il parle quelque part de ce fameux taux de compression. Avec le DPP, ce réglage est plutôt vague si je le compare avec l'échelle 100 du logiciel de briceos.
    Alors, la question clé, peut-on vraiement considérer DPP comme étant un logiciel pour retoucher des photos? Photoshop, ne serait-il pas plus adapté?

  12. #12
    Membre Avatar de Cedric68
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Nyon (Suisse)
    Âge
    55
    Messages
    2 198
    Boîtier
    5D III - 7D
    Objectif(s)
    Canon 35 1.4,50 1.4, 85 1.8,100macro,300f4,Sigma500, 120-300,Tamron 24-70

    Par défaut

    D'expérience, à partir de quelle taille de tirage dans un labo pro un fichier tiff devient-il intéressant ? A2 ? Plus grand ? Ou peut-on voir des différences, plus ou moins significatives, dès le A4 déjà ?

  13. #13
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par CLustier Voir le message
    Dans les explications de briceos, il parle quelque part de ce fameux taux de compression. Avec le DPP, ce réglage est plutôt vague si je le compare avec l'échelle 100 du logiciel de briceos.
    Alors, la question clé, peut-on vraiement considérer DPP comme étant un logiciel pour retoucher des photos? Photoshop, ne serait-il pas plus adapté?
    Dans DPP, comme la réglette ne permet de régler que de 1 en 1 jusqu'à 10, qualité 10 obligatoire !!!

    Quant à DPP, c'est un dérawtiseur, pas un logiciel de retouche. Tout dépend donc de ce que tu veux faire.

  14. #14
    Membre Avatar de Frodo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Banlieue bordelaise
    Messages
    811
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

    Par défaut

    Un argument pour archiver en tiff (en plus du raw), c'est que si on pense faire des œuvres immortelles dont on réutilisera les fichiers dans 30 ou 40 ans (on peut rêver ! ), on pourra probablement toujours lire du tiff, mais il n'existera probablement plus de logiciel capable de lire ton format raw des années 2010 car c'est un format propriétaire que Canon aura remplacé par un autre... si Canon existe toujours (je dis ça vu le nombre de marques que j'ai vu disparaître).

    Mais on peut être plus modeste...

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Frodo Voir le message
    Un argument pour archiver en tiff (en plus du raw), c'est que si on pense faire des œuvres immortelles dont on réutilisera les fichiers dans 30 ou 40 ans (on peut rêver ! ), on pourra probablement toujours lire du tiff, mais il n'existera probablement plus de logiciel capable de lire ton format raw des années 2010 car c'est un format propriétaire que Canon aura remplacé par un autre...
    Et tu pense que la disparition se produira en 15mn ? 1 jour ? 10 jours ? Ne penses tu pas que d'ici là il n'aura pas le temps de les enregistrer en DNG par exemple ?
    Car le TIFF n'est pas un RAW, il n'a pas l'aptitude de redonner l'aspect original de la photo RAW native, il a déjà subi une conversion ....

    Le 300D commence à dater, et pourtant on lit encore ses fichiers ... je pense que le TIFF n'a pas vocation à remplacer le TIFF, et il sera toujours possible de garder le(s) logiciels sachant lire la version dont on dispose ou encore d'utiliser des formats type DNG pour sa survi dans le temps ... je ne penses pas qu'il soit nécessaire de penser à cela maintenant, le jour où on annoncera le non suivi d'un format, on aura le temps de penser à la technique qu'on envisagera pour les lire

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre Avatar de Frodo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Banlieue bordelaise
    Messages
    811
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

    Par défaut

    Je précise qu'il y avait une pointe d'humour dans ma réponse. Sinon techniquement je suis d'accord. Pour le DNG je me pose une question depuis que j'ai lu ce qui suit dans la doc de DXO :
    Le format DNG est conçu pour l'archivage et pour le traitement par des logiciels de la famille Adobe Camera raw / Photoshop / Lightroom.
    Le format DNG produit par DxO Optics Pro est un format DNG linéaire sur 16 bits. Il est uniquement disponible pour la correction des images d'entrée en format Raw. Le terme "DNG linéaire" signifie que les trois canaux colorés ont déjà été calculés, donc que le fichier est trois fois plus volumineux qu'un fichier Raw habituel. Ce format offre, par ailleurs, toutes les possibilités de réglage et de correction qu'offre un fichier Raw en sortie de boîtier.
    En ce qui concerne les autres options, on peut assimiler les fichier DNG à des fichiers Tiff, à l'exception près du redimensionement, qui est déconseillé : destinés à un archivage dans une qualité optimale, les fichiers DNG ont tout intérêt à préserver la plus vaste quantité d'information pour bénéficier des futurs progrès du traitement numérique.

  17. #17
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    44
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
    Mes photos publiées

    Par défaut

    +1 pour le TIFF 16bits en intermédiaire avec un JPEG uniquement en export final.

    Au fait, la différence entre 8bits et 16bits n'est pas d'un facteur 2 mais 256 : d'un côté 256 valeurs par canal de couleur (16,2millions de nuances en trichromie), de l'autre 65536 (plus de 4 milliards de nuances, toujours en trichromie), CQFD.

    Rémy

  18. #18
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Frodo Voir le message
    Je précise qu'il y avait une pointe d'humour dans ma réponse. Sinon techniquement je suis d'accord. Pour le DNG je me pose une question depuis que j'ai lu ce qui suit dans la doc de DXO :
    Désolé, n'ayant pas détecté où se situait la pointe d'humour et sachant que le Web véhicule tellement rapidement des informations qui pourraient être prises pour imminentes, j'ai quand même préfèré rassurer dans ce sens, avant que bien des personnes commencent dors et déjà le dit enregistrement .... j'espère que cela n'est pas trop tard

    Je te rassures mon intervention n'avait rien d'enervé ... j'expliques seulement que cela n'arrivera pas d'un coup sec et qu'on aura le temps de planifier le comment sauver ces images si bien sûr cette éventualité devenait une réalité ... le TIFF n'est pas plus une solution que le JPEG pour cette tâche.
    Les avantages du TIFF ont déjà été cités, la compression non dégradante, et pour le format 16bits, le faite de garder les nuances liés à ce format. Maintenant remplacent pas le RAW.

    Par contre il est évident que si seul un format devait être gardé, se serait le RAW, car à partir de celui ci je pourrais toujours sortir un TIFF ou un JPEG, son contraire n'est pas possible

    Seul l'avenir nous dira comment tout ceci évoluera ... mais cet avenir est encore à quelques pas de nous pour s'en préoccuper maintenant ... en plus 2012 c'est la fin du monde, alors ....
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  19. #19
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 712
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Citation Envoyé par CLustier Voir le message
    Merci pour ces réponses.

    Si je résume en style télégraphique... Je pars du fichier RAW, j'apporte les retouches et sauve en TIFF et plus accessoirement en JPEG. Le format le plus populaire, le plus pratique, mais le moins conseillé finalement dès que l'on souhaite exploiter les images aileurs que dans le cercle familial. J'ignorais que le fait de retoucher plusieurs fois un JPEG induisait systématiquement une nouvelle dégradation. Dans ce cas, le mieux serait de repartir à zéro du fichier RAW. On en apprend sur ce forum!

    Mais alors... une autre question qui me gratouille les méninge: pourquoi les "microstocks" demandent de télécharger en JPEG plutôt qu'en TIFF? Pour ne pas saturer leur serveur, me dira-t-on. Mais je m'interroge quand je vois les quantités de fichiers qui sont refusés (pas seulement chez moi) alors qu'ils pourraient à la limite être acceptés en TIFF justement pour les motifs énoncés dans vos interventions.

    Peut-on également dire qu'un fichier TIFF acceptera plus facilement un agrandissement de la taille de l'image qu'un JPEG pour une même définition?
    Un labo SERIEUX sera toujours heureux de te voir arriver avec un TIFF ! il aura plus de marge pour travailler ton fichier selon tes desiderata.
    Oublions les labos qui compressent le fichier JPEG remis avant de faire un print !!! Si,si : j'en connais !!!!

  20. #20
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    De toute façon pour l'instant aucun écran n'est capable de reproduire toutes les couleurs, les bons parviennent à reproduire 95% à 98% du sRGB !! Donc pour l'instant l'une des raisons pour lesquelles ont peut bosser en RAW, c'est qu'étant donné que toute manipulation, paramètrage, modification Bdb, modification couleur, saturation, etc etc ... comprimera ou dilatera l'histogramme, ce qui après coup en laissera encore suffisement pour une sortie impression ou écran. En gros on dispose de trop de nuances et en les modifiant on dispose d'encore assez de nuances pour éviter les postérisations ... ce que le JPEG a bien du mal à supporter à traitement équivalent

    C'est entre autres pour cela que le RAW à plus de pottentiel de post traitement que le JPEG ...

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. tiff et jpeg
    Par yann01 dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2009, 12h58
  2. Convertir en TIFF ou JPEG
    Par coeuraloue dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/05/2008, 18h20
  3. Question sur les Raw => Tiff ou Jpeg, pour essayer de faire le point.
    Par Auvergnat63 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 73
    Dernier message: 12/10/2007, 20h57
  4. 300D, Jpeg + Raw, où sont les Jpeg ??
    Par bobby92 dans le forum EOS 300D
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2007, 14h27
  5. RAW => JPEG ou TIFF
    Par mike2005 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/01/2005, 19h00

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com