Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 47
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    824
    Boîtier
    EOS 7D - 5DMKIII
    Objectif(s)
    17-40; 24-105; 70-200 F4; 50 F1,4; F500

    Par défaut Le meilleur réglage sur EOS 7D

    Bonsoir,

    Après de longues recherches sur le net concernant le meilleur réglage pour une situation précise, j' ai commencé un tableau pour résumer les réglages à adopter dans divers situations : ex oiseaux en vol, sport auto, moto etc...

    J'ai fait ce tableau pour mon EOS 7D, mais je manque de pratique pour le terminer.
    Pensez-vous que cela soit intéressant à partager ?

    Dans ce cas je peux mettre un lien pour le télécharger et mon mail pour recevoir vos réglages qui vont bien.
    Ensuite je veux bien en faire la synthèse et le retourner à un modérateur pour le placer au bon endroit...


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    48
    Messages
    101
    Boîtier
    EOS 40D / EOS 7D gripé
    Objectif(s)
    50 1.2L / 70-200 2.8 L USM /17-85 IS USM/15-85 IS USM/430 EX II

    Par défaut

    j'aime le concept mais je n'y adhere pas... l'appareil est une chose... derrière il reste l'humain... mais cela peut toujours servir pour ceux qui débutent ou ceux qui se pertent dans tous les réglages !!

    Amicalement,
    P.

  3. #3
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par photo18 Voir le message
    ...
    Après de longues recherches sur le net concernant le meilleur réglage pour une situation précise,...
    Un tableau basé sur une réelle expérience aurait été plus intéressant. Parce que sur le net on trouve beaucoup d’affirmations fausses, y compris ici. De même je ne connais pas ton travail, donc il est difficile de juger la pertinence des conseils que tu vas donner. Rien de méchant, c'est juste pour dire qu'au final il n'y a aucune référence concrète pour valider ton tableau (après on peut toujours donner notre avis).

    Seb.
    Dernière modification par shamou ; 17/06/2011 à 07h25.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Belgium
    Âge
    38
    Messages
    70
    Boîtier
    Canon eos 7D
    Objectif(s)
    10-22 USM; 24-105 L IS; 70-200 L IS; Sig 50 1,4; Ext 1,4 X II

    Par défaut

    Je m'en étais imprimé un d'un forum anglophone très connu au début de mon expérience photo. (situation portriat en intérieur, sport, etc etc)
    Je ne l'ai jamais sorti de mon sac. Car ce n'est pas ça qui construit l'expérience... Le mieux est d'essayer, de voir ce qui ne va pas, d'y remédier et de ré-essayer... Ainsi tu retiendras les erreurs et ne les feras plus. Je pense que le processus est plus long mais plus durable.

    Ce qui pourrait être bine pour un débutant c'est de marquer dans un carnet les différentes situations que tu as rencontrées et les solutions que tu as trouvées. Ainsi tu éviteras de te tromper la fois d'après (ça arrive souvent d'oublier un détail) et tu en auras vite plus besoin.

    Enfin je pense que le principal est de potasser à fond les réglages (ouverture, vitesse, isos, mode de prise de vue, mode de mesure, mode AF) et leurs effets sur ta photo. Une fois que tu as compris ça et que c'est retenu, ça remplacera n'importe quel "pense-bête" photo...

    A+
    Dernière modification par benwawneb ; 17/06/2011 à 08h24.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    France
    Âge
    69
    Messages
    54
    Boîtier
    EOS 7D - EOS 550D
    Objectif(s)
    Canon EF 300 F4 IS, Extender 1x4 ii

    Par défaut

    Je suis preneur aussi... Je pense que ce serait une bonne base de départ pour une discussion enrichissante. Bravo pour l'initiative. Alors tu le postes quand? :-)

  6. #6
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par benwawneb Voir le message
    ..... Car ce n'est pas ça qui construit l'expérience... Le mieux est d'essayer, de voir ce qui ne va pas, d'y remédier et de ré-essayer... Ainsi tu retiendras les erreurs et ne les feras plus. Je pense que le processus est plus long mais plus durable....
    +1, c'est un coup à faire des pré-réglages sans les comprendre, donc le jour où il faut s'adapter à une situation légèrement différente on se retrouve vite coincé.

    Citation Envoyé par pidodel Voir le message
    ...Je pense que ce serait une bonne base de départ pour une discussion enrichissante....
    +1 pour la notion de base de départ, mais après chacun doit faire ses propres essais pour comprendre comment réagit son matériel.

    Seb.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    824
    Boîtier
    EOS 7D - 5DMKIII
    Objectif(s)
    17-40; 24-105; 70-200 F4; 50 F1,4; F500

    Par défaut

    Merci pour les réponses, je ne suis pas un super pro, mais mon idée est d'aider les débutants comme moi, j'ai fait uniquement des oiseaux en vols pour le moment, du horse ball, cyclisme, mais je n'ai pas tout noté...
    Si vous désirez participer voici le tableau, il y a encore du travail, je sais que l'expérience est la meilleur des choses, mais le partage également, c'est le but de mon idée.
    Mon objectif est d'avoir une base de réglages, effectivement sur le terrain je ne sort pas de bout de papier, mais pourquoi pas le lire avant....

    http://goncourt.perso.sfr.fr/Textes/...20EOS%207D.doc

    J'espère que mon lien fonctionne.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Belgium
    Âge
    38
    Messages
    70
    Boîtier
    Canon eos 7D
    Objectif(s)
    10-22 USM; 24-105 L IS; 70-200 L IS; Sig 50 1,4; Ext 1,4 X II

    Par défaut

    Je suis entièrement d'accord pour le partage, je ne te dis pas qu'il ne faut pas partager, loin de là! (on ne sera pas sur un forum sinon...)
    Je pense que ce serait mieux lorsque tu t'attaques à un sujet de faire ton expérience et d'en parler avec les autres personnes du forum qui t'orienteront vers d'autres type de réglages (peut-être).
    Si tu rencontres un soucis, d'en parler, voir les solutions que les autres te proposent et ainsi de suite... Enfin c'est la manière dont je vois les choses
    A+

  9. #9
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    L'intention est louable, mais difficilement applicable. Je vais faire un parallèle avec un romancier par exemple. C'est un peu comme si tu nous disais :

    Roman policier / Oiseaux en vol
    Il faut qu'il y ait un meurtre / Av
    200 pages mini 300 pages maxi / 1/1000ème mini 1/2000ème idéal
    Pas plus de 5 personnages / Central + 4
    Le meurtrier fait partie de la famille / Spot

    Etc...

    Bref, un canevas, valable une fois, deux fois, mais qui restreint beaucoup les options. Si il y avait une bible, avec des réglages tout prèts à utiliser, ne crois-tu pas que ce serait déjà fait ?

    Juste pour contredire :
    Pourquoi Av ? On peut tout à fait utiliser Tv ou M (M à mon avis, préférable d'ailleurs !)
    Vitesse OK, mais pourquoi s'interdire d'aller au delà du 1/2000 ?
    Central+4, soit, mais comment font les utilisateurs qui n'ont pas un 7D/1D ? J'ajoute que personnellement pour le suivi, j'utilise carrement les 19 collimateurs !!!
    Spot, là, c'est très très discutable, le meilleur moyen de foirer la photo, c'est de faire l'expo sur le ciel, si jamais on arrive pas à laisser l'oiseau dans le rond central.

    Dieu sait que je suis pourtant un adepte du partage sur ce forum. Mais pardon, ça ressemble typiquement à une fausse bonne idée. Compliqué à réaliser, difficile à appliquer, et trop rigide pour une pratique qui se caractérise justement par une grande adaptation aux conditions du terrain.

  10. #10
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pas convaincu briceos: En fonction de ce qu'on veut faire on a tous nos parametres "ideaux en tete" : pour un paysage tu ne vas pas mettre le ai servo et Tv a 1/1000 de sec, ca sera plutot one shot, Av ou M F8 ...
    Apres oui en fonction des conditions du terrain tu adaptes, mais en partant tu sais en gros les parametres que tu vas utiliser, et ces parametres different en fonction de ce que tu va shooter: piaf en vol, piaf qui reste a sa place, paysage, portrait, macro ...
    En tout cas les sorties que je fait j'emmene le matos qui va correspondre a la sortie, idem j'adapte les parametres qui correspondront a ce que je prevoie de faire.

    On critique les modes automatique, mais a la base on fait la meme chose, ce qui differe c'est que apres on s'adapte a la pdv (encore que les modes auto le font aussi, juste que l'algorithme differe )

  11. #11
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    NOS paramètres oui, et sorti des quelques paramètres de base, comme tu l'indique pour un paysage, ça me parait difficile d'aller bien plus loin, car ensuite, tu touches aux habitudes de chacun et aussi aux conditions de prise de vue. Et comme tu dis, la différence avec un mode auto, c'est qu'on s'adapte !!

    A ce moment là, il faut considérablement simplifier le tableau, et surtout faire un tableau d'après l'expérience, et pas d'après ce qu'on a lu sur le net, vrai, pas vrai, etc...

    Maintenant, le risque aussi, c'est de rien comprendre à ce qu'on fait ("Alors, pour du paysage, je mets OneShot, Av, F/8") et d'appliquer une recette qui marchera une fois, deux fois, mais fera foirer la prochaine fois, parce qu'on aura simplement appliqué une recette... C'est pour moi une intention louable mais vaine de simplification à outrance.

  12. #12
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    c'est le meme principe que les mode C1-C3
    RIEN n'empeche de tourner autour ensuite, et leur creation servent bien a qq chose

    Dans ce que je fais au taf, j'ai des recettes de simulations. Je dois toujours les adapter en fonction de mes entrees . Il ne me viendrait pas a l'idee de l'appliquer directement sans adaptation (de toute facon ca foirera). Ici le but est le meme enfin j'ose esperer

  13. #13
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mouais comprend pas le principe de réglage de base en photo. Y'a des principes de base à avoir, mais des réglages pré établis pour chaque circonstance je vois pas trop. Reproduire de manière artificielle les modes résultats de la gamme XXD ou des compacts je vois pas trop a quoi ca sert ... Une photo c'est avant tout savoir capter la lumière, donc savoir la mesurer, la pondérer et choisir son cadrage, et le champ que l'on veut avoir...

  14. #14
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    capter la lumiere: merci le capteur
    savoir la mesure: merci les mesures d'expo du boitier quelqu'il soient tant que ca repond a ce que tu attend
    Ponderer: beuh pareil
    Cadrage a la oui c'est le boulot du photographe

    Mais si tu regardes l'ensemble de tes cliches tu auras par types de photos a peu pres les memes reglages , CE QUI N'EMPECHE PAS D'EN SORTIR (surtout chez toi
    Groosso modo tu as certains reglages de base autour desquels tu tournes
    Et en plus si tu regarde bien ca ne doit pas etre tro loins des reglages des modes auto

  15. #15
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Moi le seul réglage de base c'est le bouton on/off sur la bonne position : ON !

  16. #16
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    faux

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    824
    Boîtier
    EOS 7D - 5DMKIII
    Objectif(s)
    17-40; 24-105; 70-200 F4; 50 F1,4; F500

    Par défaut

    Je suis d'accord, avec tous ces propos, du reste j'utilise TV également, ce que j'ai mis sur ce tableau fonctionne.
    Ci les membres du forum me donnent d'autres réglages et il y en a d'autre j'en suis convaincu je suis prêt à faire ce résumé, si je n'ai aucune réponse effectivement je me suis planté dans ma démarche que je voulais constructive !

    Un dernier mot : si un tableau même succin existe je pense qu'il pourras aider certain membre. Je dis bien une aide et non une marche à suivre, comme dit Mnemmeth une sorte de recette de base...

  18. #18
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Moi le seul réglage de base c'est le bouton on/off sur la bonne position : ON !
    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    faux
    +1, sinon on n'a pas la molette arrière qui reste quand même pratique

    je tournerais donc l'affirmation comme suit : "le seul réglage à éviter c'est le bouton on/off sur OFF"

    Seb.

  19. #19
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    que de beaux discours......pour l'instant, perso, je n'en ai retenu qu'un.....>>>Envoyé par Fredo_45 : Moi le seul réglage de base c'est le bouton on/off sur la bonne position : ON !>>

    le jour où vous comprendrez...puis admettrez que, la photographie...c'est uniquement gérer la lumière....vous aurez fait un grand pas en avant....

    donc, le règlage de départ....c'est avant tout :

    - le lieu où se situe le shooting + l'environnement ambiant
    - la lumière présente et ambiante
    - le sujet à shooter

    après, les connaissances du boitier et du type d'image que l'on souhaite réaliser font le reste....

    cdt
    claude

  20. #20
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    ...
    après, les connaissances du boitier et du type d'image que l'on souhaite réaliser font le reste....
    ..
    tu dois pas faire beaucoup de photos de sujets en mouvement rapide toi

    Seb.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Le meilleur 18-200, 250 ou 270
    Par photoenvie dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2010, 20h44
  2. Quel meilleur réglage pour meilleur piqué sur le 100-400 L IS USM ?
    Par Charly974 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/08/2007, 13h37
  3. tirer le meilleur d'un raw
    Par clem67 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 37
    Dernier message: 15/04/2006, 18h54
  4. Meilleur réglage pour prendre des photos
    Par kebekershuki dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2005, 22h20
  5. Quel est le meilleur réglage par défaut
    Par indigene dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/01/2005, 16h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com