Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre Avatar de 360modena
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    saint-brieuc
    Âge
    41
    Messages
    38
    Boîtier
    EOS 550d
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut Choisir un téléobjectif

    Bonsoir,

    D'ici quelques mois je compte faire l'acquisition d'un télé.
    J'ai actuellement un 550d, un 50 F1.8 et un Tamron 17-50 f2.8

    De ce fait, j'ai naturellement regarder des télé à la focale "standard" de 70-200mm.
    Clairement je n'ai pas le budget pour un stabilisé à f2.8

    Il va donc à nouveau falloir faire des compromis.

    Je vais m'en servir principalement en photo sportive (filé de voitures), portrait et photo de détail.

    Puis j'ai découvert une focale un peu différente, avec le Sigma Sigma APO 120-400 mm F4,5-5,6 DG OS HSM (stabilisé et motorisé)

    La focale de 400mm m'intéresse notamment en sport auto.

    A nouveau je suis donc au pied du mur, focale ou ouverture, ouverture ou focale...il va falloir choisir.

    La stabilisation me semble clairement indispensable sur un télé.

    Ma 1ere remarque a été de me dire que un télé va surtout être utilisé de jour en extérieur donc peu de situation où le 2.8 s'impose (enfin je pense)
    Deuxièmement, pour faire des filés une ouverture à 5.6 (voir moins) suffit amplement, l'arrière plan étant justement "en filé" le sujet se détache de lui même, donc pas forcément besoin d'aller chercher 2.8.

    Il est clair par contre qu'autour d'un circuit à la nuit tombé, on trouve l'utilité du 2.8.
    Je me demande seulement comment font les Pros qui ont des 500m voir plus qui bien souvent ouvrent à 4 ou 5.6...visiblement ils s'en sortent très bien sans une ouverture à 2.8

    J'en suis donc arrivé à me demander quand se retrouvait-on à utiliser une ouverture à 2.8 sur un télé

    Merci pour votre aide


  2. #2
    Utilisateur Avatar de pascal1967
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Angers
    Âge
    57
    Messages
    1 450
    Boîtier
    1Dmk4+ 420 et 430 ex2+580ex2
    Objectif(s)
    24/105L 85mm/1.8 70/200 is 2.8 L et 120/300 sigma is f/2.8 +doubleur lll

    Par défaut

    Bonjour,
    les pros ont aussi souvent des acces aux abords.......... pour le 2.8 en intérieur ça aide surement ! tu as raison de dire que le stabilisateur est indispensable,meme si il ne te dispensera pas de prendre un monopod pour assurer et alléger l'ensemble ,eviter aussi les floues !!
    En ce qui concerne ton choix du sigma ...je ne parlerai pas de cet objectif ,car je ne le connais pas du tout !
    Cordialement
    Pascal

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    810
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

    Par défaut

    Le 70-200 F/4 IS (environ 1000 euros) est-il dans ton budget ? C'est de la très haute qualité et il supporte un téléconvertisseur x1,4.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Deuxièmement, pour faire des filés une ouverture à 5.6 (voir moins) suffit amplement, l'arrière plan étant justement "en filé" le sujet se détache de lui même, donc pas forcément besoin d'aller chercher 2.8.
    Si tu veux faire des files au 1/100e a 2.8 et même a 5.6 c'est généralement impossible de jour........ tu te retrouve facilement a f11 mini a 100 isos ( merci les 1D pour les 50 isos ). A moins d'utiliser un filtre ND mais en sport c'est ingérable, outre le fait que ton viseur est plus que sombre, tu ne fait généralement pas que du filé donc enlever/remettre le filtre est plus que barbant et les ND réglables avec le pare soleil ce n'est pas la panacée.

    A nouveau je suis donc au pied du mur, focale ou ouverture, ouverture ou focale...il va falloir choisir.
    Tu oublie un paramètre : le prix .......... sinon tu a le 120-300 2.8 os sigma, et puis tout les fixes 300 ou 400 2.8 Is.

    Je vais m'en servir principalement en photo sportive (filé de voitures), portrait et photo de détail.
    Le 200 ou 280 avec Tc risque d'être un peu court pour du sportif auto et le détail , le 120 du sigma sera un peu long pour du portrait ( bon, tu a le tamron pour cela )

    Je me demande seulement comment font les Pros qui ont des 500m voir plus qui bien souvent ouvrent à 4 ou 5.6
    Ben : 400/2.8 , 500 et 600/4, pas de 5.6 .......... a si le 800 et le 1200

    Plus sérieusement, le 2.8 peut être juste sur des gros sujets comme des voitures avec une pdc trop faible pour les avoir en entier, par contre cela aide pour l'af, le reste haut isos indispensable. Sur ton 40D de toute façon que ce soit un f4 ou un 5.6 cela ne changera pas grand chose sur la précision des collimateurs

    Puis j'ai découvert une focale un peu différente, avec le Sigma Sigma APO 120-400 mm F4,5-5,6 DG OS HSM (stabilisé et motorisé)
    Il va très bien, a peu près du niveau du 100-400, on peut faire de jolies choses avec ...... par contre évite les 50 ou 150 -500 toujours de sigma

    De ce fait, j'ai naturellement regarder des télé à la focale "standard" de 70-200mm.
    Tu a le 70-2004 is qui est très bon, mais risque de se retrouver bien court pour ton utilisation, avec un Tc tu te retrouve a 5.6 avec une diminution de la réactivité de l'af et une ( très ) petite perte de piqué, bref sans doute idem par rapport au sigma .... et avec une note du boucher atteignant le double ( objectif a 1050 et TC a 500 )

  5. #5
    Membre Avatar de SCALPA51
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Val d'Oise
    Messages
    475
    Boîtier
    R7, 70D, Panasonic G9
    Objectif(s)
    50 1,8 300 4 is, RF18-150, RF100-400

    Par défaut

    Tu parlais d'un 70-200 à 2,8 pense à la version non IS, avec un monopode tu stabilises l'ensemble, en qualitatif avec un TC 1,4 se sera nettement meilleur que le sigma 120-400.

  6. #6
    Membre Avatar de 360modena
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    saint-brieuc
    Âge
    41
    Messages
    38
    Boîtier
    EOS 550d
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Bonjour,

    merci à tous pour vos réponses !

    Pour le budget il est < 1000 euros, si possible entre 500 et 800 plutôt donc on oublie les Canons

    Pour info, j'ai un monopode

    Maintenant au sujet de la stab, j'avoue que c'est quand même fantastique dès que la luminosité diminue, j'ai découvert cet "artifice" sur le Tamron et c'est net même au 1/30eme par ex.

    Apres, je shootais avec un argentique il y a quelques années et je m'en tirais bien sans stabilisation donc...

    Si tu veux faire des files au 1/100e a 2.8 et même a 5.6 c'est généralement impossible de jour........ tu te retrouve facilement a f11 mini a 100 isos
    On est bien d'accord, d'où mon interrogation quant à l'intérêt du 2.8 sur ce genre de focale pour un amateur/débutant comme moi.

    En sport auto on ne sera jamais sur ce genre d'ouverture car les vitesses de shoot seront trop hautes.

    Par contre il est vrai que ce genre d'objectif offre un superbe piqué et de magnifique flou d'arrière plan.....mais ça fait chère quand même je trouve...souvent je me dis qu'il ne faut pas oublier .

    A l'inverse, pour le sigma j'avais un doute quand au flou à 400m f5.6 mais...

    http://www.flickr.com/groups/sigma_120-400_os/

    Il a l'air de plutôt bien fonctionner ce caillou

    Ah, j'ai une autre interrogation, je lis souvent "la photo est un peu molle" mais ça veut dire quoi exactement ? ça manque de constraste, de piqué c'est ça ?
    Dernière modification par 360modena ; 13/06/2011 à 16h08.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Zoom téléobjectif stabilisé : que choisir ?
    Par PtitPioux dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/02/2012, 12h40
  2. teleobjectif ???
    Par mouss dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2008, 20h51
  3. choix téléobjectif 70-300
    Par reefhammer dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 11h23
  4. Quel téléobjectif macro choisir ? .
    Par ray dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/04/2006, 22h50
  5. choisir un teleobjectif
    Par patfab11 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2006, 15h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com