Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut Azannes - moteur à vapeur Corliss Compound 400Cv

    Une série autour d'un moteur à vapeur tout à fait remarquable, en parfait état de fonctionnement et entretenu par des passionnés.

    Le moteur à vapeur Crepelle de 400Cv et sa génératrice 125KVA ont été sauvés de la casse dans l'année 2000 par l'association des Vieux Métiers d'Azannes. Ce moteur avait pour fonction d'entrainer les scies à grumes et l'ensemble des machines d'une parqueterie, par le moyen d'une transmission à poulie et courroies installée sous les ateliers. La génératrice alimentait les moteurs électriques de la menuiserie, les ventilateurs des séchoirs ainsi que l'éclairage de l'usine.

    Puissance: 400Cv
    2 cylindres
    Diamètre du volant: 4,50 mètres, 72 tours par minute
    Machine construite entre 1891 et 1901 par les Entreprises Crepelle et Garand à Lille

    J'ai choisi différents traitements, que j'ai voulu adapter à chaque vue individuellement, non pas dans l'idée de faire une série totalement homogène par le traitement, mais dans l'idée d'appliquer à chaque image une identité visuelle propre telle que je la voyais. Lorsque j'ai pris ces photos, je les voyais en noir et blanc avant tout. Sauf le détail que j'ai laissé en couleur. J'avoue que la couleur me parle de moins en moins.

    Voici pour le partage, j'attends vos avis.


    • EXIF: Canon ( EOS-1Ds Mark III) | 35L 1.4 | 35mm | 1/320s | f/1.4 | ISO 800




    • EXIF: Canon ( EOS-1Ds Mark III) | 35L 1.4 | 35mm | 1/250s | f/1.8 | ISO 1250




    • EXIF: Canon ( EOS-1Ds Mark III) | 35L 1.4 | 35mm | 1/40s | f/2.2 | ISO 1000




    • EXIF: Canon ( EOS-1Ds Mark III) | 35L 1.4 | 35mm | 1/200s | f/1.4 | ISO 800




    • EXIF: Canon ( EOS-1Ds Mark III) | 35L 1.4 | 35mm | 1/640s | f/1.8 | ISO 1250

    Et une sixième ici si le coeur vous en dit: http://www.scaniris.be/eosnumerique/...6-1DS30588.jpg


  2. #2
    Membre Avatar de loublanc
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    67
    Messages
    1 264
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24, Tamron 17-50 f2.8, Canon : 50 f1.4, 85 f1.8, 100 macro, 55-250 is

    Par défaut

    pour moi très belle série n&b ....
    avec des traitements adaptés ...
    prèf pour la 5 (composition, géométrie, bokeh, n&b partiel etc... !) puis la 2 (très belle mécanique !) puis la 1 (le personnage permet de se rendre du gigantisme de ce moteur !) ...
    sur les 3 et 4 il me semble qu'il y a des zones un peu cramées en arrière-plan ... mais c'est peut-être voulu ! ...

    merci pour le partage ! ...
    Louis

  3. #3
    Membre Avatar de EVGUENIE
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Dammarie-lès-Lys
    Âge
    51
    Messages
    1 085
    Boîtier
    1Ds MK III - 5D MK IV
    Objectif(s)
    17 TS-E - 24 TS-E II - 90 TS-E - 35 F1,4 - 50 F1,4 - 85 F1,8 - 70-200 F4 IS

    Par défaut

    Super ! Surtout la première. L'ambiance est top et le N&B bien à propos.

    Moi qui cherchais quelques bonnes images faites au 35 f1,4 à pleine ouverture pour finir de me convaincre que je pouvais craquer pour ce caillou.

    Merci. C'est malin !
    Dernière modification par EVGUENIE ; 12/06/2011 à 01h41.

  4. #4
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Merci L'arrière plan surex est un choix, renforcé par le traitement. Je vise l'impression 20x30, ces photos sont avant tout traitées pour être imprimées et j'aime les contrastes forts en noir et blanc, c'est désormais une certitude, les photos grisou camaïeu niveau de gris ça ne me branche pas vraiment.

    Pour ce qui concerne le 35L 1.4... je ne pourrais qu'en faire des éloges. Je me fais encore surprendre parfois par la pdc courte à cette focale ... courte... j'ai fini par m'y habituer, mais étant donné la pdc dispo sur une map proche, le potentiel créatif de cet objectif est juste superlatif. Il déforme un chouya, donc si tu appliques les corrections dans LR3 ça s’aplatit un peu au centre mais franchement... je ne le fais pas! Parceque j'aime justement les petites coquetteries de cet engin, qui donnent de la vie aux images. En réalité je ne retouche plus jamais la géométrie, j'ai choisi mes optiques pour ce qu'elles offrent naturellement, et je les prend telles qu'elles sont y compris avec le vignettage car si je les apprécie tant c'est aussi pour leurs petits défauts (du point de vue du technicien qui vit au travers des fiches et rapports techniques...). C'est ce qui fait leur charme.

    Cette focale correspond parfaitement à mon regard, c'est un choix personnel. Seulement après ce qui est évident, c'est que l'engin pique déjà à PO, et là si tu regardes les ISO, c'est 800 à 1250. Et mon traitement enlève un peu de piqué en ajoutant un léger grain voir un grain plus lourd. Autant te dire que c'est sharp à PO en RAW Bref j'adore ce caillou. Je n'aurais pas eu autant de plaisir avec le 50L c'est désormais une certitude. C'est bien cette focale qui correspond à mon besoin pour le tout venant en reportage. Elle est en plus fort bien construite. Il ne lui manque que la tropicalisation, mais ce soir après un petit tour d'inspection de mon boitier, j'ai constaté qu'aucune poussière n'était entré alors que le site d'Azannes était des plus poussiéreux et que le vent ce jour-là était puissant. La seule raison qui pourrait me faire changer ce 35L 1.4, ce serait la sortie d'un 35LII 1.4 doté d'une tropicalisation et au moins aussi bon optiquement.

    Tu peux vraiment craquer pour ce caillou si toutefois cette focale te convient. Forcément pas adapté à du portrait serré, mais ma foi il fonctionne aussi pour ça si l'on sait d’accommoder des déformations avec une MAP courte distance en cadrage serré, il est tout à fait possible d'en jouer sans que ça ne donne un résultat caricatural. Et de toute façon vu comme il pique, on cadre moins serré et on crop au post traitement. Avec ton 5D2 ça sera une balade de santé.

    Galerie flash pour Azannes 2011 Azannes2011 je la mettrai à jour au fur et à mesure des développements, j'ai pas mal de bonnes prises encore à sortir, du portrait, des scènes de vie, un forgeron, etc...

    @+

  5. #5
    Membre Avatar de kcinnay
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Verdun sur Garonne (82)
    Âge
    55
    Messages
    1 006
    Boîtier
    EOS 5D III
    Objectif(s)
    16/35 24/105 70/200 F4 85 f1.2 135f2

    Par défaut

    Très belle série que tu nous propose. Le traitement est soigné, la qualité des cadrages aussi et l'ambiance tres bien retranscrite.

    Merci pour le partage

    Yannick

  6. #6
    Membre Avatar de Erdna
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Belgique-Mons-Jurbise-Herchies
    Âge
    73
    Messages
    7 311
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    17-40 / 24-70 / 85 /100-400 Canon

    Par défaut

    Moi je craque pour la dernière
    André

  7. #7
    Membre Avatar de EVGUENIE
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Dammarie-lès-Lys
    Âge
    51
    Messages
    1 085
    Boîtier
    1Ds MK III - 5D MK IV
    Objectif(s)
    17 TS-E - 24 TS-E II - 90 TS-E - 35 F1,4 - 50 F1,4 - 85 F1,8 - 70-200 F4 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
    Merci L'arrière plan surex est un choix, renforcé par le traitement. Je vise l'impression 20x30, ces photos sont avant tout traitées pour être imprimées et j'aime les contrastes forts en noir et blanc, c'est désormais une certitude, les photos grisou camaïeu niveau de gris ça ne me branche pas vraiment.

    Pour ce qui concerne le 35L 1.4... je ne pourrais qu'en faire des éloges. Je me fais encore surprendre parfois par la pdc courte à cette focale ... courte... j'ai fini par m'y habituer, mais étant donné la pdc dispo sur une map proche, le potentiel créatif de cet objectif est juste superlatif. Il déforme un chouya, donc si tu appliques les corrections dans LR3 ça s’aplatit un peu au centre mais franchement... je ne le fais pas! Parceque j'aime justement les petites coquetteries de cet engin, qui donnent de la vie aux images. En réalité je ne retouche plus jamais la géométrie, j'ai choisi mes optiques pour ce qu'elles offrent naturellement, et je les prend telles qu'elles sont y compris avec le vignettage car si je les apprécie tant c'est aussi pour leurs petits défauts (du point de vue du technicien qui vit au travers des fiches et rapports techniques...). C'est ce qui fait leur charme.

    Cette focale correspond parfaitement à mon regard, c'est un choix personnel. Seulement après ce qui est évident, c'est que l'engin pique déjà à PO, et là si tu regardes les ISO, c'est 800 à 1250. Et mon traitement enlève un peu de piqué en ajoutant un léger grain voir un grain plus lourd. Autant te dire que c'est sharp à PO en RAW Bref j'adore ce caillou. Je n'aurais pas eu autant de plaisir avec le 50L c'est désormais une certitude. C'est bien cette focale qui correspond à mon besoin pour le tout venant en reportage. Elle est en plus fort bien construite. Il ne lui manque que la tropicalisation, mais ce soir après un petit tour d'inspection de mon boitier, j'ai constaté qu'aucune poussière n'était entré alors que le site d'Azannes était des plus poussiéreux et que le vent ce jour-là était puissant. La seule raison qui pourrait me faire changer ce 35L 1.4, ce serait la sortie d'un 35LII 1.4 doté d'une tropicalisation et au moins aussi bon optiquement.

    Tu peux vraiment craquer pour ce caillou si toutefois cette focale te convient. Forcément pas adapté à du portrait serré, mais ma foi il fonctionne aussi pour ça si l'on sait d’accommoder des déformations avec une MAP courte distance en cadrage serré, il est tout à fait possible d'en jouer sans que ça ne donne un résultat caricatural. Et de toute façon vu comme il pique, on cadre moins serré et on crop au post traitement. Avec ton 5D2 ça sera une balade de santé.

    Galerie flash pour Azannes 2011 Azannes2011 je la mettrai à jour au fur et à mesure des développements, j'ai pas mal de bonnes prises encore à sortir, du portrait, des scènes de vie, un forgeron, etc...

    @+
    Merci beaucoup pour ce rapport circonstancié sur l'usage de ton 35 f1,4.

    Actuellement je note que je délaisse de plus en plus mes zoom de série L, notamment mon 16-35 f2,8 II et je verse à fond dans les focales fixes, avec en ce moment une prédilection pour le 24 TS-E, le 50 f1,4 et mon tout nouveau 90 TS-E. Et le 35 f1,4 me fait de l'oeil depuis longtemps. Je possède bien la version f2 dont je suis pour le prix très satisfait... Mais bon.

    Merci pour le lien, les images et ce retour d'expérience.

  8. #8
    Membre Avatar de Franck30340
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Gard
    Âge
    53
    Messages
    2 216
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Partager des belles photos

    Par défaut

    Superbe série, grosse préférence sur la 1 et la 2

  9. #9
    Membre Avatar de grayg75008
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    49
    Messages
    1 646
    Boîtier
    Canon 7D et 5d Mark II
    Objectif(s)
    50mn -70/200mn-85mm

    Par défaut

    Très belle série et ton NB est top... je les apprecies toutes. Bravo

  10. #10
    Membre Avatar de Mister Jazz
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    57
    Messages
    1 238
    Boîtier
    EOS 550D
    Objectif(s)
    Canon 10-22, 70-200 f4 L IS, 17-55 f2.8 IS, 100 f2.8 L IS

    Par défaut

    Bonsoir,
    Bravo à toi pour cette très belle série, aux intérêts artistiques et documentaires équivalents. N&b magnifiques ! Merci à toi pour le partage.
    Cdt

  11. #11
    Membre Avatar de Babouk
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    île de la Reunion
    Âge
    59
    Messages
    616
    Boîtier
    CANON 5 D MARK II
    Objectif(s)
    MPE-65o , MR-14EX,16-35 L,100 mm USM, 100/4006 l IS 70-200 IS II

    Par défaut

    3bien que cramée , la 3me plait bien , (angle de pdv)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Azannes - vieux tracteur
    Par Scaniris dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/06/2011, 11h58
  2. Vapeur
    Par preto dans le forum [Paysage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2011, 14h25
  3. bateau a vapeur
    Par gweg dans le forum [Paysage]
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2009, 12h58
  4. vapeur salée
    Par Herode dans le forum [Paysage]
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2008, 17h34
  5. mer en vapeur
    Par philp974 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2007, 16h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com