Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Non précisé
    Âge
    31
    Messages
    117
    Boîtier
    Canon EOS 60 D + Grip + Mecablitz AF-52
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18/200 / EF-S 10/22 / EF 35 f/2 IS

    Post Image partielle en Noir et Blanc

    Bonjour,

    J'ai la chance d'avoir Photoshop CS3 sur mon Mac et j'aimerais convertir une image RAW que j'avais prise avec mon ex-Canon EOS 450 D en noir et blanc... Mais attention, pas toute l'image en entier, de sorte à garder une partie précise de celle ci, de la même façon que celle-ci : http://fc01.deviantart.com/fs34/i/20..._by_TitLib.jpg.

    Merci d'avance.

    Xavier


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Montélimar
    Âge
    42
    Messages
    134
    Boîtier
    7D - 5DIII
    Objectif(s)
    Canon 28-70 2.8, Canon 100 macro,Sigma 10-20, Canon 50 mm 1.4 USM, Tokina 10-16

    Par défaut

    Salut,

    Alors comme je ne connais pas du tout ton niveau en photoshop, je vais t'expliquer la manière la plus simple, dis moi s'il y a des choses que tu ne comprend pas :

    - Ouvre ton image dans photoshop
    - Crée un "calque de réglage" --> "teinte saturation"
    - Diminue la saturation à 0, toute ton image sera en niveau de gris
    - dans la palette des calques, clique sur le masque blanc et avec un pinceau, peint en noir sur les parties que tu veux faire apparaître en couleur.

    Voilà, c'est très simple, il suffit de rechercher un peu dans les menus et les palettes pour trouver les éléments dont je te parles.

    N'hésites pas si tu as des questions.

    Amuse toi bien.

  3. #3
    Membre Avatar de zyxwvutsrqponml
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Montréal
    Messages
    799
    Boîtier
    XSi, EOS-33, PowerShot A610, mju-II...
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 II | EF 100mm f/2 USM | EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 | Sigma 28-70 f/2.8 EX

    Par défaut

    un petit warning pour dire que cet effet suite à une sur-utilisation à outrance peut rendre ton image complètement kitsch.
    Jamais vu d'images de mariée en noir et blanc avec une rose rouge entre les mains ??

  4. #4
    Membre Avatar de jeantintin
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    France - Rhône 69
    Âge
    76
    Messages
    69
    Boîtier
    EOS 400 D et 6 D
    Objectif(s)
    Tamron 28-300 DI F3.5/6.3 DEFS 18-55 - EF 75-300 - Sigma 2,8 18 -50. Canon 24-105 FF

    Par défaut

    Bonsoir,
    Dans photoshop tu fais un calque de ta photo ensuite avec le filtre extraire du sélectionne la partie que tu veux garder en couleur. Tu inverse la sélection. Ensuite tu récupère ta sélection inversée et tu la passe en noire et blanc (ou en désaturant ou avec le filtre noir et blanc etc...).
    J'espère que mes explications sont assez compréhensibles.

    Bonne soirée
    Jeantintin

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Montélimar
    Âge
    42
    Messages
    134
    Boîtier
    7D - 5DIII
    Objectif(s)
    Canon 28-70 2.8, Canon 100 macro,Sigma 10-20, Canon 50 mm 1.4 USM, Tokina 10-16

    Par défaut

    Citation Envoyé par zyxwvutsrqponml Voir le message
    un petit warning pour dire que cet effet suite à une sur-utilisation à outrance peut rendre ton image complètement kitsch.
    Jamais vu d'images de mariée en noir et blanc avec une rose rouge entre les mains ??
    2000 % d'accord avec toi
    Je donnais juste la méthode, je n'ai jamais dis que j'approuvais

    En même temps, une fois que tu sais utiliser les calques de réglages, les masques, tu sais utiliser quelques fonctions qui te permettront de faire pas mal d'autres ajustements comme des réglages partiels, des montages photos, ...
    Bref, c'est juste un exercice facile pour débuter.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Montélimar
    Âge
    42
    Messages
    134
    Boîtier
    7D - 5DIII
    Objectif(s)
    Canon 28-70 2.8, Canon 100 macro,Sigma 10-20, Canon 50 mm 1.4 USM, Tokina 10-16

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeantintin Voir le message
    Bonsoir,
    Dans photoshop tu fais un calque de ta photo ensuite avec le filtre extraire du sélectionne la partie que tu veux garder en couleur. Tu inverse la sélection. Ensuite tu récupère ta sélection inversée et tu la passe en noire et blanc (ou en désaturant ou avec le filtre noir et blanc etc...).
    J'espère que mes explications sont assez compréhensibles.

    Bonne soirée
    Jeantintin
    Ça marche aussi, mais en utilisant les calques, tu as un résultat moins "figé" qui te permet toujours de revenir en arrière. Tu n'appliques en fait ton "effet" qu'à un calque et non à l'image en entier.
    Le principe même de Photoshop, c'est l'utilisation des calques.

  7. #7
    Membre Avatar de jeantintin
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    France - Rhône 69
    Âge
    76
    Messages
    69
    Boîtier
    EOS 400 D et 6 D
    Objectif(s)
    Tamron 28-300 DI F3.5/6.3 DEFS 18-55 - EF 75-300 - Sigma 2,8 18 -50. Canon 24-105 FF

    Par défaut

    Re bonsoir,
    C'est encore Jeantintin. Pour voir le résultat de mon premier poste regarde la photo de mon avatar. J'ai appliqué la méthode que je décris à une photo de Guignol (j'ai gardé en rouge le tour des yeux, le nœud papillon et les lèvres)
    Bon travail.
    Ciao

  8. #8
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    D'acc pour admettre que c'est un effet " trop vu" actuellement. Admettons qu'il était inaccessible auparavant , en tout cas aux amateurs !
    ( Tati l'a utilisé dans " Jour de Fête " ).
    Il peut être un plus véritable quand on dose modérément la coloration, par rapport à l'image noire et blanche.

  9. #9
    Membre Avatar de murphy666
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Suisse
    Âge
    71
    Messages
    798
    Boîtier
    EOS 7D et 5D mark III
    Objectif(s)
    EF 28-135 IS USM+EF 70-200/2.8 IS USM+EF 100-400 IS USM+EF 70-300 IS USM+24-70 Sigma

    Par défaut

    Duplique ton calque...
    Utilise le mode MASQUE et joue avec le pinceau…

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Non précisé
    Âge
    31
    Messages
    117
    Boîtier
    Canon EOS 60 D + Grip + Mecablitz AF-52
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18/200 / EF-S 10/22 / EF 35 f/2 IS

    Par défaut

    Ok mais comment fait-on un calque ? Parce que je n'arrive pas du tout à déverrouiller le calque d'arrière plan. De plus la sélection manuelle est trop imprécise dans Photoshop. J'utilise la fonction "baguette magique" mais après comment retravailler le cadrage, car il est n'est pas optimal (la partie que je ne veux pas passer en N&B). Ensuite, comment créer un calque à partir de cette sélection ? Enfin, n'existe pas un autre moyen pour passer le reste de l'image en N&B plutôt que d'utiliser la désaturation et ainsi régler plus précisément la conversion en N&B ?

    Merci d'avance.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Non précisé
    Âge
    31
    Messages
    117
    Boîtier
    Canon EOS 60 D + Grip + Mecablitz AF-52
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18/200 / EF-S 10/22 / EF 35 f/2 IS

    Par défaut

    J'y suis arrivé. Pour améliorer les contours j'ai utilisé "contours progressifs". Pour les calques j'ai compris comment cela fonctionne ! Il faut faire sa sélection puis calque par "copier". J'insère ma signature sur la photo et je vous montre ça !

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Non précisé
    Âge
    31
    Messages
    117
    Boîtier
    Canon EOS 60 D + Grip + Mecablitz AF-52
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18/200 / EF-S 10/22 / EF 35 f/2 IS

    Par défaut

    Voilà le résultat : https://www.eos-numerique.com/member...vallorcine.jpg...

    A moi les nouvelles perspectives pour une prochaine série (je vais ravoir un nouvel appareil dans pas longtemps !).

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeantintin Voir le message
    Re bonsoir,
    C'est encore Jeantintin. Pour voir le résultat de mon premier poste regarde la photo de mon avatar. J'ai appliqué la méthode que je décris à une photo de Guignol (j'ai gardé en rouge le tour des yeux, le nœud papillon et les lèvres)
    Bon travail.
    Ciao
    Lu,

    La méthode de Rafff26 est bien meilleure en termes de facilité et termes de mémoire utilisé. La possibilité de reconstituer le masque via le pinceau de couleur blanche permet une bien plus grande liberté. Le masque de fusion reste ici le meilleur conseil. Alors même si il est possible de le faire de 5 manières, certaines sont plus faciles que d'autres.

    De plus avec des version comme CS5 (et je crois depuis CS4) il est même possible d'utiliser le calque de réglage "noir et blanc" bien meilleur que la simple désaturation qui est merdique à souhait.

    Avec des anciennes version la technique était :
    - la copie de la photo sur un calque (CTRL + J)
    - sur ce calque au dessus, mélangeur de couches, lui aussi bien supérieur à la simple désaturation.
    - on crée un masque de fusion soit en ayant sélectionné avant les zones à épargner soit sans faire cela
    - on peint avec le pinceau en noir dans les zones qu'on souhaite en couleur

    Avec nouvelles versions CS4 ou CS5:
    - directement un calque de réglage "noir et blanc" qui utilise les couches de couleurs pour faire varier les gammes de tons du N&B et donne un résultat bien moins "grisâtre"
    - pareil, on utilise le pinceau pour percer le masque

    ++




    Depuis CS4/CS4 utilisez donc ici en lieu et place directement le calque de réglage
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Non précisé
    Âge
    31
    Messages
    117
    Boîtier
    Canon EOS 60 D + Grip + Mecablitz AF-52
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18/200 / EF-S 10/22 / EF 35 f/2 IS

    Par défaut

    Oui mais je n'ai pas CS4 malheureusement, j'ai CS5 sur un mac Intel mais ce n'est pas le mien sur mon PowerBook G4 c'est encore du PowerPC (les utilisateurs ne sont pas morts ! ^^) mais j'y suis très bien arrivé. Après c'est sûr que j'aimerais pouvoir paramétrer davantage le N & B, surtout pour qu'il ait l'apparence d'un tirage argentique. Mais j'essayerai cette méthode à l'occasion (après le Bac !).

    En tout cas on a un très beau résultat : avez-vous vu ma photo "Le petit chalet de vallorcine ?" dans ma gallerie ?

  15. #15
    Utilisateur Avatar de pascal1967
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Angers
    Âge
    57
    Messages
    1 450
    Boîtier
    1Dmk4+ 420 et 430 ex2+580ex2
    Objectif(s)
    24/105L 85mm/1.8 70/200 is 2.8 L et 120/300 sigma is f/2.8 +doubleur lll

    Par défaut

    ben là quand je vous lis je suis scotché ..........photoshop et moi on se parle pas !!! je suis coulé mais là c'est le grand bleu .....

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu parles de celle ci ? https://www.eos-numerique.com/member...vallorcine.jpg
    Oui j'ai vu, même si la photo ne se prête cependant pas spécialement à cette technique, puisqu'elle vise à mettre en valeur une partie de la photo ou parfois en rendre une moins visible, ici les fenêtres de cette maison n'ont aucune particularité qui leur demande d'être plus visible que le reste.
    Cependant le résultat est obtenu également, mais si il t'a fallu 1h pour l'obtenir, on pourra dire que cela peut être obtenu en 10mn avec une autre technique et c'est là que la bonne manière de faire intervient : le gain de temps et la possibilité facile de revenir en arrière en cas d'erreur. De plus cela consomme bien moins en mémoire, ce qui pour une petite machine eut également être salutaire

    Moralité : si on peut rapidement prendre les bonnes habitudes sur Photoshop, autant les prendre
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par pascal1967 Voir le message
    ben là quand je vous lis je suis scotché ..........photoshop et moi on se parle pas !!! je suis coulé mais là c'est le grand bleu .....
    Photoshop n'est pas compliqué, il faut simplement comprendre son fonctionnement et comprendre les calques, masques de fusion, calques de réglages, calques d'écrêtages et à moindre mesure les masques vectorielles. Une fois qu'on a compris cela, tout devient possible.
    De simples tutos vidéos de ces bases suffisent parfois à faire sauter tous ces doutes sur le sujet et on recopine avec ce logiciel fantastique

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  18. #18
    Membre Avatar de Artifakts
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Belgique
    Âge
    48
    Messages
    53
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24-105mm F/4 L - Canon 18-200mm is 3.5-5.6

    Par défaut

    Bonjour,

    Petite astuce pour les débutants qui ne comprennent rien aux masques de fusions et aux calques de réglages ...

    - Dupliquez le calque original et passez celui situé au-dessus et noir et blanc (Méthode différente selon la version de photoshop : Désaturation puis jouer sur les niveaux ou bien directement fonction noir et blanc)
    - Sur le calque en noir et blanc, avec la gomme, effacer les parties que l'on veut voir colorées. (le calque du dessous, qui est toujours en couleur, apparaitra).

    Conscient que ce n'est pas du tout une méthode "pro" ... c'est peut-être un peu plus simple pour les débutants.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Non précisé
    Âge
    31
    Messages
    117
    Boîtier
    Canon EOS 60 D + Grip + Mecablitz AF-52
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18/200 / EF-S 10/22 / EF 35 f/2 IS

    Par défaut

    Bonjour,

    Je n'ai pas mis 1 heure pour le faire, seulement 10 mn par cette méthode:
    - Créer un calque à partir de l'arrière plan
    - Sélectionner les parties à garder en couleur à l'aide de "baguette magique" et améliorer si besoin le tracé avec "contours progressifs".
    - Créer à partir de ces sélections autant de calques à l'aide de "créer un calque par copier".
    - Re-sélectionner le calque d'arrière plan, puis passer ce dernier en N & B en dé-saturant.

    C'est prêt !

    Le problème avec la technique du "gommage", c'est qu'il faut être, apparemment, précis dans la zone à gommer sous peine de "déborder". Sinon je n'ai pas essayé la technique avec le pinceau. A essayer ! Effectivement cela permet de tout passer l'image directement en N & B.

    Ce que je trouve regrettable, c'est qu'il n y ait pas d'autres techniques pour passer l'image en N & B. Ici on voit bien qu'il ne s'agit d'une véritable image N & B telle qu'on pouvait la trouver en argentique, mais bien d'une image colorisée en N & B. Les noirs ne sont pas profonds du tout !

    Sinon après il ne faut abuser de cette technique ! Lorsque j'ai pris cette image, j'étais à Vallorcine, petit village à 1200 mètres d'altitude à 15 km de Chamonix. Or le problème des photos de neige (lorsqu'il n'y a que ça) est leur complexité. Soit l'appareil sur expose ou sous expose ! Encore pire lorsqu'il y a en plus un ciel gris ! Et quand j'ai pris ce chalet, j'ai tout de suite pensé à faire une image comme celle créée ici ! Mais le résultat n'est pas terrible, je crois qu'il aurait fallu une meilleur dynamique parce que c'est un peu "plat" ! En tout cas merci de ta critique gparedes.

    Xavier

  20. #20
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    L'avantage majeur de la technique par masque de fusion, c'est sa reversibilité. Lorsqu'on fait une sélection et qu'on la copie il faut être certain quelle contient tous les pixels. Et si on oublie un morceau, on sera obligé d'aller chercher des pixels de l'original pour reconstituer la partie manquante.
    Lorsqu'on fait usage des masques de fusions, on peut à tout moment faire qu'une partie initialement prévu en N&B le le soit plus et qu'une autre initialement non prévu la remplace. En gros le masque est corrigeable à souhait, si on est aller trop loin on change de couleur de pinceau, si il en manque on peint là ou il le faut

    Avec des versions CS3 ou antérieur il faut utiliser le mélangeur de couches. Je ne sais plus si il fait partie des calques de réglages. Si c'est le cas, il faut l'utiliser. Sinon on copie l'image et on applique cette méthode sur ce claque plutôt que la simple désaturation. On peut ensuite utiliser un calque de réglage de type Courbes si on veux donner du peps au images (mieux que le contraste)

    Si CS4/CS5 il faut utiliser N&B qui utilise les couches de couleur et qui existe donc en calque de réglage

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. En blanc et noir
    Par Erdna dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2011, 16h41
  2. noir et blanc
    Par Jiheff dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/07/2009, 19h16
  3. Noir & Blanc
    Par tonio_ist dans le forum [Portrait]
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2007, 22h01
  4. Noir et Blanc
    Par josmiley dans le forum Impressions
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2006, 09h34
  5. Noir et blanc
    Par Xsquall dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/10/2005, 15h54

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com