Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 6 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 101

Discussion: 400D ou 30D

  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    à la maison
    Messages
    230
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut 400D ou 30D

    bonjour,
    je possède un eos 100 argentique avec un 28-105 usm et un 100-300 usm.
    je pense me lancer dans le monde du numérique.
    est-ce qu'un 400D fera mon affaire, ou dois-je me faire violence (financièrement bien sûr !) et investir dans un 30D ?
    dans ce cas, qu'est-ce qui motiverait mon choix d'un 30D ?
    merci d'avance.


  2. #2
    Utilisateur Avatar de Haentjens.R
    Inscription
    août 2005
    Âge
    48
    Messages
    1 058

    Par défaut

    Mon avis est que....pourquoi acheter plus chèr un boitier qui possède moins de pixels , sans anti-poussières et qui donnera des images identiques, voire moins belles.??

    Les deux ont leurs avantages et leurs défaults, tout dépend de ce que tu désire faire avec.

    Je serais d'avis quand même, que en venant de l'argentique, ce n'est pas violence que tu dois te faire, mais brutalité, et directement passer au 5D

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    à la maison
    Messages
    230
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    quels sont les avantages et les défauts des deux ??? (afin que je puisse les comparer à mes besoins)
    et quels sont tes arguments pour passer au 5D ? serais-je déçu de passer au numérique avec un 400D ou un 30 D ?

  4. #4
    Utilisateur Avatar de Haentjens.R
    Inscription
    août 2005
    Âge
    48
    Messages
    1 058

    Par défaut

    L'argument du 5D c'est son viseur, son capteur full frame (entre autre)
    Mais n'ayant mis mes mains ni sur un 30D , ni sur un 5D, je ne m'étalerai pas en explications vaseuses.
    Je peut juste te dire que non, tu ne sera pas décu en passant au numérique avec un 400D ou un 30D, ce sont de merveilleux boitiers, mais le 5D se rapproche plus d'un boitier argentique.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Si tu est indécis, le mieux est d'attendre, déjà le mois prochain, les revues Réponses-Photos et CI auront testé le 400D en profondeur. Ils parlent déjà des 5 concurrents ce mois ci (Canon 400D - Nikon D80- Pentax K10D - Olympus E400 - Sony A100)
    Il y aura également eu des tests sur Internet.

    Canon aura peut être annoncé une ou des nouveautés à la Photokina (DSLR Pro ? )
    Et, selon le marché, le 30D risque de baisser notablement (Pentax annonce un K10D qui serait extrèmement bien conçu, peu cher - à voir aussi les tests et sa disponibilité) ou d'être remplacé plus vite que prévu.
    Olympus semble être de la partie aussi avec le E400.

    Tout celà va faire bouger Canon qui, depuis quelques temps avait un comportement attentiste.
    La preuve par le 400D déjà dispo peu de temps après sa présentation : les 350D et 30D n'étaient en fait qu'une légère (plus ou moins) amélioration de leurs prédécesseurs.
    Donc je pense maintenant que le 30D n'est pas exactement le modèle qui devait sortir. Dans le nouveau boitier avec son écran LCD 2,5" Canon a finalement laissé toute l'électronique du 20D juste modifiée par la nécessité de changer certains composants, en puisant dans sa boîte de "Meccano".

  6. #6
    Membre Avatar de BenSol
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Belgique
    Âge
    44
    Messages
    94
    Boîtier
    5D MkII
    Objectif(s)
    Canon :)

    Par défaut

    Le 400D est sans doute très bien mais je donnerais jamais mon 20D pour un 400D, les 2 mp de pixel de difference ne font pas la difference.
    Moi je conseilerais un 30D sans hesiter, vrai boitier plus gros et pas en plastique. 2 molettes de reglage. Enfin c est au dessus niveaus gamme c est pas pour rien

    Cela dis des rumeurs sur l arrivée d un 40D qui resoudra toute question entre un 400D et un 30D
    Dernière modification par BenSol ; 15/09/2006 à 23h58.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    France
    Messages
    1 362
    Boîtier
    EOS Digital
    Objectif(s)
    Mettre à mort la Geek attitude...

    Par défaut

    J'ai longtemps étudié la question.

    Le 400 D n'a pas la mesure spot. Ca peut gêner certains de ne pas avoir cette mesure. Beaucoup ne l'utilisent pas.

    Le 5D est un full frame, et sans doute un autofocus plus précis à condition d'utiliser des objectifs qui ouvre à 2.8 ou plus grande ouverte. Mesure spot 3% etc, mais domage pour le viseur 95 %.

    Le 30 D est une sorte de petit 5D (capteur APS-C 8Mpix, mesure spot, et 5 images/secondes.

    Maintenant en fonction de l'utilisation:
    - Studio, paysage -> 5D (grande définition, full frame, viseur de folie par rapport au 400D). Nécessite souvent des lentilles de qualité.

    - Sport -> 30D (à cause de la motorisation)

    - 400 D -> très bon boitier, qui donne des résultats tout aussi bon.

    Ceci dit, il ne faut pas cantonner ces boiters aux utilisations écrites ici. Ils peuvent tout faire. La seule limite c'est ton imagination.

    Je ne trouve pas spécialement que le 5D se rapproche plus d'un argentique que les autres, si ce n'est pour la taille du capteur.

    Tant qu'à parler de 5D, je crois que le 1D mark II est au meme prix. Pourquoi écarter celui là. 45 collimateurs AF, ultra rapide, motorisation de folie, grands photo-sites, etc...

  8. #8
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par stesty Voir le message
    bonjour,
    je possède un eos 100 argentique avec un 28-105 usm et un 100-300 usm.
    je pense me lancer dans le monde du numérique.
    est-ce qu'un 400D fera mon affaire, ou dois-je me faire violence (financièrement bien sûr !) et investir dans un 30D ?
    dans ce cas, qu'est-ce qui motiverait mon choix d'un 30D ?
    merci d'avance.
    Le choix du boitier n'est pas le plus difficile en soi. Plus délicat est de déterminer ses besoins.

    En vrac, le 400D a ...
    - pour lui : compact, léger, 10MPx, anti-pouss. (efficacité non encore prouvée), tout frais, a hérité de plusieurs fonctions de ses ainés (gd écran, modernisation du DigicII, etc.), son prix vs celui du 30D ;
    - contre lui : dispo p-e pas assurée, ergonomie des commandes (boutons AR comme sur les compacts, et peut faire la diff. en prise 'rapide'), taille, fabrication, obturateur supposé 50k déclenchements, défauts de jeunesse p-e à venir.

    Le 30D a ...
    - pour lui : proche en taille des argentiques, ergonomie plébiscitée, obturateur donné pour 100k cycles, boitier plus costaud, héritage fonctionnel partiel du 5D (styles images, ISO par tiers de valeurs p.ex.), cadence et buffer + élevés, nbe de photos supérieur sur la CF (1Gb/8Mo = + de photos qu'avec 1Gb/10Mo , 4 modes de mesure (3 sur le 400D) ;
    - contre lui : son prix (400D x 1.5), son gabarit (taille+poids) pour ceux aiment les app. type Pentax Me Super (comme moi ), 8MPx contre 10 pour le nouveau (4MPx suffisent pour du 10x15 : lire la suite via le moteur de rech. ou les discussions idoines.

    En commun : ds les 2 cas, les photos sont bonnes, le Digic fait bien sa job de débruiter jusqu'à 800ISO, autofocus sur 9 collimateurs, etc., bref 2 tbons appareils.

    Voir aussi : canon.ca


    Le 5D est un 'plein capteur', un vrai 24x36, avec ses plus (vraie lumière, prof.de champ plus facile à controler, bref, un app. professionnel), et ses moins : prix, flash externe requis, optiques top niveau requises, etc.

    Le 400D est le fer de lance et dernier-né de la gamme 'Amateur' ;
    Le 30D est celui de la gamme 'Expert' ;
    Le 5D est celui de la gamme 'Pro'.

    Mais les reflex num. sortis depuis 3 ans sont tbiens ... selon ses besoins (et budget) ! Don't forget : le maillon faible de la chaine est le photographe ; puis l'objectif, puis le boitier en bon dernier.

  9. #9
    Membre Avatar de zougah
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Chelles (Seine et Marne)
    Âge
    65
    Messages
    466
    Boîtier
    5DMKII
    Objectif(s)
    de l'excellent au cul de bouteille

    Par défaut

    Je me suis posé la question d'acheter le 30D ou 400D. J'ai fini par acheter le 400D, pas pour les 10mp (mon 300D fait d'excellentes photos avec 6mp), ni pour l'antipoussière (c'est certes un plus si c'est efficace, mais j'ai l'habitude des nettoyages de capteur !), mais pour le prix.

    C'est sûr que le 30D bénéficie d'une finition bien meilleure, mais j'ai jugé que ses avantages ne valaient pas la différence de prix.
    La seule chose que je pourrai éventuellement regretter est la mesure spot. Les meilleures performances en rafale ne m'intéressaient pas (je ne fais quasiment pas de photos de sport).

    Quant au 5D, il était hors budget pour moi (surtout que j'ai des objectifs EF-S...).

    Je tiens par ailleurs à préciser que je viens aussi de l'argentique (25 ans de pratique avec du matériel Olympus) et que le numérique en APS-C ne m'a jamais gêné. C'est vrai que les objectifs n'ont pas le même comportement en APS-C et en FF, mais on s'habitue très bien, et à un niveau amateur, même éclairé, le "petit" capteur suffit amplement dans la plupart des cas.
    Par contre, je conçois tout-à-fait qu'un passionné suffisamment argenté "craque" pour un 5D ou un 1D !

  10. #10
    Membre Avatar de pblue
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Alsace
    Messages
    387
    Boîtier
    EOS 30D - EOS 5D2
    Objectif(s)
    18-55, 85 f1.8, 24-105 f4, 70-200 f4, ext x 1,4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Haentjens.R Voir le message
    Mon avis est que....pourquoi acheter plus chèr un boitier qui possède moins de pixels , sans anti-poussières et qui donnera des images identiques, voire moins belles.??

    Les deux ont leurs avantages et leurs défaults, tout dépend de ce que tu désire faire avec.

    Je serais d'avis quand même, que en venant de l'argentique, ce n'est pas violence que tu dois te faire, mais brutalité, et directement passer au 5D
    Des images moins belles ?!? Cest le photographe qui fait de belles images, va faire la différence entre 8 et 10 MP sur un tirage, même jusqu'à 30x40 voire plus !
    C'est davantage ce que l'on va faire de son APN qui va déterminer le choix. Moi je fais beaucoup de sport et les cadences à 5 fps me vont bien. Sans compter la bonne tenue en main d'un boitier comme le 30D qui est excellente.
    La mesure spot, les deux écrans de visualisation, la deuxieme mollette, l'obturateur à priori plus costaud, la contruction du boitier et d'autres arguments expliquent le positionnement plus élevé en prix du 30D. Ensuite par rapport à ceux qui disent que Pentax représente une menace, je trouve que c'est relatif, le 30D est presque déjà au même prix que le K10D et les tarifs continuent à évoluer dans le sens qui plait aux consommateurs, alors ?
    Canon a les reins solides, je m'inquiète pas pour eux !
    PB

  11. #11
    Membre Avatar de BenSol
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Belgique
    Âge
    44
    Messages
    94
    Boîtier
    5D MkII
    Objectif(s)
    Canon :)

    Par défaut

    Citation Envoyé par pblue Voir le message
    Des images moins belles ?!? Cest le photographe qui fait de belles images, va faire la différence entre 8 et 10 MP sur un tirage, même jusqu'à 30x40 voire plus !
    C'est davantage ce que l'on va faire de son APN qui va déterminer le choix. Moi je fais beaucoup de sport et les cadences à 5 fps me vont bien. Sans compter la bonne tenue en main d'un boitier comme le 30D qui est excellente.
    La mesure spot, les deux écrans de visualisation, la deuxieme mollette, l'obturateur à priori plus costaud, la contruction du boitier et d'autres arguments expliquent le positionnement plus élevé en prix du 30D. Ensuite par rapport à ceux qui disent que Pentax représente une menace, je trouve que c'est relatif, le 30D est presque déjà au même prix que le K10D et les tarifs continuent à évoluer dans le sens qui plait aux consommateurs, alors ?
    Canon a les reins solides, je m'inquiète pas pour eux !
    PB
    Vraiment clair

  12. #12
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    France - Grenoble
    Âge
    41
    Messages
    243
    Boîtier
    Plusieurs.....
    Objectif(s)
    Ah si tu savais !

    Par défaut

    Aie aie aie je prendrais bien ce 400d s'il était en stock.
    On me propose un 30d neuf (-de 300 photos) à 900 € :banned:
    Que choisir..... Ce qui m'arrange avec le 400d c'est de pouvoir payer en 3x sans frais

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    France
    Messages
    1 362
    Boîtier
    EOS Digital
    Objectif(s)
    Mettre à mort la Geek attitude...

    Par défaut

    Tu peux commander le 400 chez le partenaire. Quand on veut, on trouve.

  14. #14
    Utilisateur Avatar de Haentjens.R
    Inscription
    août 2005
    Âge
    48
    Messages
    1 058

    Par défaut

    Citation Envoyé par pblue Voir le message
    Des images moins belles ?!? Cest le photographe qui fait de belles images, va faire la différence entre 8 et 10 MP sur un tirage, même jusqu'à 30x40 voire plus !
    C'est davantage ce que l'on va faire de son APN qui va déterminer le choix. Moi je fais beaucoup de sport et les cadences à 5 fps me vont bien. Sans compter la bonne tenue en main d'un boitier comme le 30D qui est excellente.
    La mesure spot, les deux écrans de visualisation, la deuxieme mollette, l'obturateur à priori plus costaud, la contruction du boitier et d'autres arguments expliquent le positionnement plus élevé en prix du 30D. Ensuite par rapport à ceux qui disent que Pentax représente une menace, je trouve que c'est relatif, le 30D est presque déjà au même prix que le K10D et les tarifs continuent à évoluer dans le sens qui plait aux consommateurs, alors ?
    Canon a les reins solides, je m'inquiète pas pour eux !
    PB
    Blablabla et c'est reparti dans le GNQ.

    Rassure toi , ce genre d'arguments ont étés sortis facilement 1000 fois sur ce forum, je les connais par coeur.
    Ce n'était pas le sujet de ma réflexion, et je serais quand même curieux de voir les feuillages lointains d'un tirage en 30x40 d'un 8mp et d'un 10 mp, histoire de comparer.
    Tu crache sur 2 mégapixels, mais quand le 40D de 10MP sortira , qui se précipitera dessus??

  15. #15
    Membre Avatar de BenSol
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Belgique
    Âge
    44
    Messages
    94
    Boîtier
    5D MkII
    Objectif(s)
    Canon :)

    Par défaut

    Citation Envoyé par Haentjens.R Voir le message
    Tu crache sur 2 mégapixels, mais quand le 40D de 10MP sortira , qui se précipitera dessus??
    Ce n est pas la seule difference. il y a la prise en main et tout le reste, et ca a l utilisation ca se sent. J ai cru lire que tu n a jamais tenu un 30D en main alors pq tu compare ?? Tu te base donc juste sur les 10MP d un boitier inferieur dans la gamme.

    Courir apres le dernier modèle qui sort c est quand meme pas net, c est de la frime surtout pour si peu. Mais ca c est juste mon avis a moi :P

  16. #16
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    France - Grenoble
    Âge
    41
    Messages
    243
    Boîtier
    Plusieurs.....
    Objectif(s)
    Ah si tu savais !

    Par défaut

    Citation Envoyé par Iceman Voir le message
    Tu peux commander le 400 chez le partenaire. Quand on veut, on trouve.
    Oui mais je ne crois pas que l'on puisse payer en 3 fois sans frais par CB..... Budget étudiant oblige.

  17. #17
    Membre Avatar de Adrien
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    44
    Messages
    843
    Boîtier
    5D MkII / 50E / Hasselblad 503cx
    Objectif(s)
    17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS, 14 f/2.8, 50 f/1.4, 85 f/1.8, 100mm macro

    Par défaut

    Si tu veux des pixels, achete toi un Casio EX-Z1000 Noir de 10 Mpixels a 300€.

    Je pense pas que tu fasses tout tes tirages en 30x40, non ?

    Pour avoir souvent un 30D entre les mains, je rejoints complètement BenSol : la prise en main est incomparable, mais encore une fois ça dépend des gouts, des attentes, et des palluches du photographe.

  18. #18
    Membre Avatar de pblue
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Alsace
    Messages
    387
    Boîtier
    EOS 30D - EOS 5D2
    Objectif(s)
    18-55, 85 f1.8, 24-105 f4, 70-200 f4, ext x 1,4

    Par défaut

    Tu crache sur 2 mégapixels, mais quand le 40D de 10MP sortira , qui se précipitera dessus??

    Moi pas ! J'ai pas le budget pour changer tous les 6 mois et la course après les pixels ne figure pas au programme des épreuves d'athlétisme, sport que je pratique. Par contre celui qui n'a pas de boitier et qui a des besoins identiques aux miens (et les sousous qui vont avec) choisira le futur probable 40D et ainsi va la vie c'est normal...Ceci dit, il n'y a pas de doute, on peut sûrement faire de belles photos sportives avec un 350/400D.

  19. #19
    Membre Avatar de Adrien
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    44
    Messages
    843
    Boîtier
    5D MkII / 50E / Hasselblad 503cx
    Objectif(s)
    17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS, 14 f/2.8, 50 f/1.4, 85 f/1.8, 100mm macro

    Par défaut

    Mais oui !

    Allez, on arrête cette gueguerre 350/400/30/40 ... quels bons boitiers quand même !

    Bien à vous,

    A.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    France - Grenoble
    Âge
    41
    Messages
    243
    Boîtier
    Plusieurs.....
    Objectif(s)
    Ah si tu savais !

    Par défaut

    Ouais et du coup c'est vraiment décidé je me prends un 400d (je n'ai plus de boitier pour le moment.....)

 

 
Page 1 sur 6 12345 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Eos 400D & Canon rebel xti 400D???!!!
    Par Mélusine69 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2007, 21h58
  2. DXO-400d
    Par gribou dans le forum DXO
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2006, 12h23
  3. Eos 400d
    Par Luciana dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 11h30
  4. 400D Kit 18-55 ou 400D Kit nu + objo ???
    Par gubo dans le forum EOS 400D
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/09/2006, 23h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h19.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com