Bonjour à tous,

Je reviens de voyage (Réunion) avec un objectif en moins. Je pense que mon 24-105 est bon pour le SAV.

Conditions :
- En rando, on s'est fait prendre sous une bonne douche pendant 2h. Tous le matériel photo a été rangé dans mon sac avant l'averse. La capuche du sac (Dakine Sequence) était mise, donc pas d'eau directe sur l'objectif, mais une bonne dose d'humidité.

Symptômes :
- Quand je prend une photo le miroir se lève mais ne se baisse pas, je suis obligé de mettre sur off mon 5d.
- Le stabilisateur s'emballe et l'affichage du diaphragme s'emballe et clignote entre f/0 et f/4
- Aucune photo possible

Pannes envisagées :
- Après avoir parcouru les forums il semblerait que ça puisse être soit mon stabilisateur qui est mort, soit une nappe qui pose problème

Dans tous les cas l'objectif va aller aire un petit séjour chez Vilma et je prépare déjà mes 350€ pour la réparation ...

Par contre je m’interroge pour le futur. Déjà que comparé à mon 17-40 je ne suis pas fan des objectifs qui s'allongent comme le 24-105 (poussières, pas pratique en rando ...), mais si c'est l'IS qui vient de lâcher ou l'humidité qui est rentré dans l'objectif via le zoom, je me pose de sérieuses question quant au fait de conserver mon 24-105. Pourtant c'est l'objectif que j'utilise le plus couramment en raison de sa versatilité.

Quelle est votre réaction face à ce problème ? Ai-je mal fait quelque chose que je dois savoir afin de pas avoir de nouveau à faire à ce genre de problème ? Est ce que l'objectif a de réelles faiblesses au niveau de l'humidité ou des secousses qu'il reçoit en rando ? Est ce tout simplement un coup de pas de chance ?

J'étais en train de sérieusement regarder pour investir dans un fixe (135 ou 100mm macro) mais la réparation du 24-105 va retarder mes projets. Par contre si c'est l'IS qui a lâché, mon hésitation entre le 100mm Macro et le 135mm est en train de se dissiper au profit du 135mm pour l'instant (plutôt besoin d'un objectif costaud pour le moment avec mes déplacements).

Merci pour les conseils

Gauthier