Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: HELP !!! Pose longue

  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    narbonne
    Âge
    35
    Messages
    50
    Boîtier
    Canon 500D
    Objectif(s)
    18-55 mm . 70-300 mm . 50 mm 1.8

    Par défaut HELP !!! Pose longue

    Bonjours , je possede un Canon 500D et donc cette apres-midi , j'ai voulu essay une pose longue a la mer .
    Mais impossible , je n'y arrive pas , ecran blanc as répétition :'(
    Alors je me suis mise en Mode M , avec une vitesse de 30 " et une ouverture a F9.0
    mais ecran blanc alors du coup j'ai testé avec toute les ouverture mais toujours ecran blanc :s
    Dont sa vien?? , quel reglage je doit faire ??
    merci de votre aide ..


  2. #2
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    tu es surexposee c'est a dire que tu collectes trop de lumiere
    Met toi en Av , F 16 ou plus, iso 100 la vitesse que tu aura est la vitesse max qui te donnera une bonne exposition (sans blanc)
    Pour vraiment faire une pose longue, de jour il te faudra un filtre gris neutre ND8 ou mieux ND400 (chez Hoya) ou ND110 chez B&W)
    ces filtres te permettent de diminuer la quantite de lumiere qui entre dans l'objectif et donc de poser plus longtemps (un ND8 te donne une vitesse 8 fois plus lente, un ND400 400 fois en gros le 110: 1024

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    narbonne
    Âge
    35
    Messages
    50
    Boîtier
    Canon 500D
    Objectif(s)
    18-55 mm . 70-300 mm . 50 mm 1.8

    Par défaut

    ha mince , moi j'ai un filtre polarisant circulaire .
    Et sans filtre en pose longue mais le soir , sa peut le faire ou pas ??

  4. #4
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    oui mais attend l'heure bleue (juste apres le couchage de soleil)
    Garde ton filtre polarisant, il te permet un peu de reduire le temps d'exposition

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    narbonne
    Âge
    35
    Messages
    50
    Boîtier
    Canon 500D
    Objectif(s)
    18-55 mm . 70-300 mm . 50 mm 1.8

    Par défaut

    d'accors je recommencerais le soir donc , mais sinon mon reglage etait assez bon ? M . 30 " pour F9.0 ??
    arf , je suis un peu dégoutez xD va falloir que j'attend un autre jour ..

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    810
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

    Par défaut

    Citation Envoyé par nynydu11 Voir le message
    mais sinon mon reglage etait assez bon ? M . 30 " pour F9.0 ??
    Ben, non, puisqu'il te donne une photo complètement cramée. Ce n'est pas parce que tu passes en mode Manuel que tu peux te permettre de régler l'exposition n'importe comment. L'appareil déclenchera, mais tu n'auras pas de photo pour autant.

    Si tu attends le soir (la fameuse heure bleue), ça devient possible. Mets toi en mode priorité à l'ouverture, à par exemple F/8 ou F/11, ISO au minimum, et vois la vitesse que ça te donne. Normalement tu devrais arriver à une pose comprise entre 5 et 15 secondes, et là tu commence à avoir de bons filés.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    narbonne
    Âge
    35
    Messages
    50
    Boîtier
    Canon 500D
    Objectif(s)
    18-55 mm . 70-300 mm . 50 mm 1.8

    Par défaut

    oui sa j'avais compris , mais je demandé si c'etait le soir esque ce réglage aurait etait bon .
    Mais bon je verrais par moi meme , que je refairé la photo un soir ,..

  8. #8
    Membre Avatar de zyxwvutsrqponml
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Montréal
    Messages
    799
    Boîtier
    XSi, EOS-33, PowerShot A610, mju-II...
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 II | EF 100mm f/2 USM | EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 | Sigma 28-70 f/2.8 EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par nynydu11 Voir le message
    Oui, ça, je l'avais compris. Mais je demandais dans le cas où c'était le soir, est-ce que ces réglages auraient été corrects?
    Ben, ça dépend du soir, si y a une lune, si le ciel est couvert, si tu as des bâtiments qui font réflecteur avec la lumière, etc...
    Entre nous, à l'heure du soleil couchant ton temps de pose va évolué en même temps que l'obscurité. En un quart d'heure, tu peux avoir doubler ton temps, voir plus.
    Donc personne ne peut répondre à ta question par un oui ou un non - ou alors il / elle n'a rien compris.
    Dernière modification par zyxwvutsrqponml ; 03/06/2011 à 21h07.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    810
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

    Par défaut

    Citation Envoyé par zyxwvutsrqponml Voir le message
    Ben, ça dépend du soir, si y a une lune, si le ciel est couvert, si tu as des bâtiments qui font réflecteur avec la lumière, etc...
    Entre nous, à l'heure du soleil couchant ton temps de pose va évolué en même temps que l'obscurité. En un quart d'heure, tu peux avoir doubler ton temps, voir plus.
    Donc personne ne peut répondre à ta question par un oui ou un non - ou alors il / elle n'a rien compris.
    C'est bien pour cela que j'ai recommandé le mode priorité à l'ouverture (ou éventuellement priorité à la vitesse), car au moins, là, tu es à peu près sûr(e) d'avoir une exposition (approximativement) correcte.

  10. #10
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Si je puis me permettre une brève intervention: ne joue pas tropà l'apprenti sorcier en pose longue, et certainement pas en journée, parceque c'est comme ça qu'on flingue un capteur.... il faut commencer par revoir les bases de l'exposition avant toutes choses, il semble qu'il y ait pas mal de confusion sur ce sujet dans tes interventions. Pourquoi est-ce un risque pour ton capteur? En plein soleil, prends une loupe, et focalise un faisceau lumineux du soleil sur une feuille de papier, un objet en plastique, etc... de couleur sombre (dans un environnement adapté pour ne pas foutre le feu non plus.) . Il y a de très fortes chances que ça commence à fumer après quelques secondes. Donc 30 secondes même à f9 quand il fait plein soleil.... c'est exposer le capteur à un faisceau lumineux très intense.

    Avant hier j'ai shooté en expo longue 30 secondes, fermé à f/16, avec une sensibilité de 50 iso. Mais pour tenir ces paramètres... j'avais un filtre ND400 qui fait gagner 8 à 9 IL! J'aurais sinon dû réduire mon temps d'expo, sinon ma photo aurait été complètement cramée, logique. Sans le filtre, le temps d'expo avec ces paramètres d'ouverture et de sensibilité aurait dû être de l'ordre des 1/30è de seconde! Tu imagines ? Si tu as fait ton essai en plein jour, à f9, il y avait encore 2 IL de moins que dans mon paramètre, alors à 30 secondes en plein jour, à f9... le filtre polarisant pourra te faire gagner peut-être 1à 3 IL maxi, mais pas plus.

    Donc tu dois t'adapter aux conditions de luminosité de la scène à photographier, et adapter tes paramètres d'exposition en fonction de cela. Ca ne se fait pas au pifomètre. Disons qu'on peut après glisser en douceur d'un il à un autre, mais les paramètres de départ doivent être calculés, par tous les moyens disponibles, certains plus simples que d'autres. Si tu veux faire une pose longue, pour avoir des effets spécifiques sur les vagues par exemple, ou les nuages, et bien il ne faut pas que le temps de pose compromette l'exposition, et si donc tu ne peux pas fermer plus ou descendre plus les iso que ça n'est imposé par la luminosité pour le temps de pose souhaité, pas d'autre choix que de mettre un filtre devant l'objectif pour diminuer de x fois la lumière qui rentre dans ton appareil.

    Un petit tuto peut-être? Avec des images en plus, il est bien fait pour qui débute en pose longue: Comment quoi la pose longue

    @+

  11. #11
    Membre Avatar de bracket
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    LANGUEDOC
    Âge
    74
    Messages
    706
    Boîtier
    canon 6D, 50D
    Objectif(s)
    50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8

    Par défaut

    Il te faut un filtre gris ND 400 ou ND 1000

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Excellentes remarques de Scaniris.

    La pose longue ça ne se pratique pas n'importe comment quand on en a envie.

    En pleine journée il y a trop de lumière pour faire un pose longue sans un filtre quasi noir qui va limiter la lumière reçue par l'objectif, qui fera que tu auras besoin d'exposer plus longtemps (d'où l'idée de pose longue) afin que ta photo soit bien exposée. Ce genre de filtres sont appelés ND (pour Neutral Density ou gris neutre en français), ils permettent de limiter la lumière entrante s'il y en a trop entre 2IL et environ 10IL. Pour la notion d'IL si ça ne te dit encore rien je te laisse chercher sur le forum ou Google

    Pour mieux comprendre, fais une photo en pleine nuit dehors > 100ISO f/5.6 et laisse le boitier exposer tout seul, il va te dire d'exposer quelques secondes (ou dizaines de secondes) pour avoir une bonne exposition de la scène. En journée c'est le contraire, la vitesse proposée par le boitier sera ultra rapide car tellement de lumière que pas la peine d'exposer des heures.

    Le but est donc là de recréer des conditions de nuit en pleine journée grâce à ce genre de filtres.


    PS avant qu'on me reprenne : oui un polarisant (entre autre) peut aussi faire perdre un peu de lumière, mais peanuts comparé à un ND, voilou

  13. #13
    Membre Avatar de reefraf
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    MONTAUBAN
    Messages
    20
    Boîtier
    40D et 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55mm,Tamron 18-200,Tamron 10-24,Tamron 28-75,Sigma 70-300,Canon 50mm 1.8

    Par défaut

    Salut nynydu,

    Tu as raison d'essayer de multiple réglages, c'est ludique et en plus c'est comme ça qu'on apprend.
    Cependant, la remarque Scaniris est de bon conseil, car tu exposes ton capteur à un grand danger.

    J'ai une question à te poser, avais-tu un but précis ou recherchais-tu qlq chose de particulier pour ces réglages ?
    Tu pourras les réutiliser en pleine nuit, sur trepied et objo vers le ciel.

    Sinon, si tu recherches des effets particuliers de jour avec la mere, il te faudra les filtres ND, pas trop cher et tres ludique.
    Essais un jour le ND P121 (de mémoire) gris dégradé avec porte filtre cokin, attends que le soleil soit tombé, apres ça tu as 30 min pour t'amuser à prendre les va-et-vient des vaguelettes sur la plage. tu te mets sur TV à 1/4s, tu ajustes tes iso, et tu déclenches quand la vague est au plus haut sur la plage et au moment où elle repart. à 1/4s voire 1/2s, tu auras comme un voile clair tres contrasté avec le ciel, énorme si en plus tu es dans une crique...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Pose longue
    Par huguet dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/05/2011, 19h35
  2. Pose Longue?
    Par SteveG dans le forum Technique Astrophoto
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2011, 17h38
  3. Pose longue sur la mer
    Par PennRider dans le forum [Paysage]
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2010, 14h17
  4. Longue pause ou longue pose ??
    Par Mnemmeth dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2010, 17h07
  5. Pose Longue
    Par willy one dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2009, 16h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com