Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut Azannes - vieux tracteur

    Cet après-midi, visite d'Azannes, les vieux métiers. ( http://www.vieuxmetiers.com/rubrique.php?id_rubrique=67 ) J'ai vu beaucoup de Jaunes Moins de rouge par contre.

    Premier partage pour le reportage du jour:


    • EXIF: Canon ( EOS-1Ds Mark III) | 35L 1.4 | 35mm | 1/500s | f/3.2 | ISO 100

    Traitement dur voulu, plus doux possible.

    @+


  2. #2
    Membre Avatar de my art
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    toulouse
    Messages
    3 548
    Boîtier
    5d mark2 , 600d
    Objectif(s)
    tam 70 200 2.8, tam 17 35 2.8, sigma 50 1.4, 60 macro 2.8 ,55 200, 28 70L, 400 5.6l

    Par défaut

    l' engin est tres bien decrit,
    si tu as une version couleur, n' hesites pas
    pour voir comment les peintures viellissent

  3. #3
    Membre Avatar de Babouk
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    île de la Reunion
    Âge
    59
    Messages
    616
    Boîtier
    CANON 5 D MARK II
    Objectif(s)
    MPE-65o , MR-14EX,16-35 L,100 mm USM, 100/4006 l IS 70-200 IS II

    Par défaut

    le noir et blanc est magnifique , pourrait'on avoir la version couleur (pour l’amoureux des belles mécaniques que je suis)

  4. #4
    Membre Avatar de l'empereur
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    France / Moselle / Falck
    Âge
    49
    Messages
    1 277
    Boîtier
    EOS 500D/7D avec grip
    Objectif(s)
    De 10mm à 400mm

    Par défaut

    +1 pour le traitement qui met bien en valeur cette héritage d'une époque ou le numérique n’excitait pas!

    Dom

  5. #5
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Bonjour,

    Merci pour vos retours, j'avais peur d'avoir fait quelquechose de trop dur, de trop violent visuellement. Mais c'est comme ça que cette image me parlait. Justement déjà lorsque je l'ai prise en photo, j'avais une idée précise de ce que je voulais faire de cette image, ce compris sur les lumières dures et le ocntraste marqué. Pour le traitement, j'ai utilisé d'abord Lightroom 3 pour le recadrage, puis Niksoftware Silver Efex Pro 2 pour le noir et blanc. J'ai choisi, entre autres réglages, le film Kodak 100 TMax Pro. En sortie j'ai ajouté un léger vignettage, et un cadre blanc qui, à mieux y regarde ce matin, m'a rogné un chouya de mon image, je referai ça ce week end. Bon il y a d'autres petits réglages évidemment mais ceux-ci sont les choix principaux.

    Version couleurs:

    • EXIF: Canon ( EOS-1Ds Mark III) | 35L 1.4 | 35mm | 1/500s | f/3.2 | ISO 100
    Dernière modification par Scaniris ; 03/06/2011 à 12h20.

  6. #6
    Membre Avatar de Erdna
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Belgique-Mons-Jurbise-Herchies
    Âge
    73
    Messages
    7 311
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    17-40 / 24-70 / 85 /100-400 Canon

    Par défaut

    C'est bien propre tout cela mais je me sens trop envahi par l'engin je trouve que c'est trop serré ..

    André

  7. #7
    Membre Avatar de my art
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    toulouse
    Messages
    3 548
    Boîtier
    5d mark2 , 600d
    Objectif(s)
    tam 70 200 2.8, tam 17 35 2.8, sigma 50 1.4, 60 macro 2.8 ,55 200, 28 70L, 400 5.6l

    Par défaut

    je prefere la version couleur, bien que la nb faisait disparaitre le tracteur rouge,
    les texrures de la ferraille vielllie sont bien traitées,

    quelques zones cramées au niveau des roues avant, tu as legerement surexposé je pense,
    le 35 mm accentu l' image cubique de cet engin, c' est original ...
    le plan serré ne me gene pas
    cdt, Marty

  8. #8
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2010
    Âge
    51
    Messages
    7 547

    Par défaut

    Le traitement est violent mais super en plus ça enlève le rouge du tracteur en arrière plan.

  9. #9
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un peu dommage pour les visiteurs en arrière-plan ; le traitement noir et blanc est très bon, même si la version couleurs ne démérite pas.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  10. #10
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Bonsoir, merci pour vos commentaires

    Le cadrage serré est un serrage de post traitement, pour justement éliminer la foule importante de ce jour. Ce tracteur était au milieu de deux autres, et à posteriori je pense que j'aurais dû cadrer à la verticale, avec un contre plongé encore plus important (j'étais genoux à terre pourtant ici). Il s'agit d'une série d'événements sur ce site, limitée dans le temps, et c'était le dernier jour de la saison. du coup, c'était blindé et j'ai eu le plus grand mal durant la journée à faire de la photo Il fallait jouer serré et les meilleurs angles étaient bien souvent occupés, j'avais beau essayer de me faire de la place, et d'attendre pour éliminer les intrus de mon cadre, j'ai eu beaucoup de peine à parvenir à mes fins. L'arrière plan du tracteur est en réalité l'allée principale juste après l'entrée, autant vous dire que c'était bien peuplé. Quant au gamin sur le tracteur... difficile de les déloger sans avoir sur le dos des parents pas forcément ouverts d'esprit encore moins photographes (et certainement pas esthètes pour ceux en tout cas qui étaient sur le tracteur... je voulais m'économiser des montées de stress et d'agacement )

    Concernant l'exposition: le soleil, avec une lumière dure, venait de l'arrière plan (voir les ombres vers l'avant), et j'ai donc dû, comme souvent ce jour-là, déboucher au flash. Ce qui expliquer l'exposition un peu dénaturée de l'avant plan. Et il est vrai que j'ai exposé bien à droite, c'était ma première sortie par grand soleil avec le 1Ds3 et j'avoue avoir gardé certaines réflexes de l'époque de mon 5D2 L'histo était effectivement un peu énervé vers la droite mais pas tant que ça. En travaillant un peu plus longtemps la photo notamment avec Viveza, je pourrais effectivement réduire voire éliminer les zones un peu trop surex. Ce logiciel est juste énorme pour ça... comme toute la suite Niksoftware de toute façon. Je suis en train de travailler un cliché HDR avec un moulin prix en contre jour total, à main levée, et grace à cette technologie que l'on retrouve aussi dans HDR efex, on peut régler sur des zones ultra précises la luminosité, le contraste, la sat... et il est intelligent le soft avec ses points de contrôle... c'est juste terrible. Pas très honnête finalement d'un point de vue photographique, mais terrible pour rattraper des photos ratées. Ou alors.. pour prendre des photos qu'on aurait pas pris si on ne savait pas qu'on pouvait rattraper le coup derrière avec tel ou tel soft.

    Alors je peux essayer deux choses:

    1 - modifier mon recadrage pour donner un peu plus d'air
    2 - sur la version couleur, je peux essayer d'atténuer le rouge du tracteur visible à droite, pour qu'il n'attire plus l'oeil. Et si j'y arrive, je vais essayer d'atténuer les gens en arrière plan.

    Si j'ai le temps, je vais aussi essayer d'atténuer le blanc à l'intérieur de la roue avant, mais le coup de flash du dessus me plaisait bien en fait, c'est en dessous que c'est peut-être un peu trop blanc.

    Merci pour vos suggestions, ça me fait du travail pour mettre en pratique mes récents cours sur LR et Nik. Pour la forme cubique, je me suis approché justement aussi parceque ce tracteur avait une forme particulière et que je voulais vraiment que ça ressorte dans la photo finale. Sur la version full pixels en tiffs après traitement, on voit bien la texture de la peinture, les petits détails du radiateur avant, la patine du temps. Je trouvais ce tracteur magnifique, le gamin dessus, ses parents et les gens autour beaucoup moins. Du coup il est flou le gamin, et toc! J'en profite en passant pour exprimer mon intense satisfaction d'avoir un bouton de pdc fameusement bien placé sur le 1Ds3. Ca aussi c'est un petit détail qui change la vie.

    @+

  11. #11
    Membre Avatar de iJohan
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Côte d'Opale
    Messages
    184
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    14 à 400

    Par défaut

    Pourquoi éliminer la foule? Je trouve que la photo serait beaucoup plus vivante avec des gens qui regardent ce tracteur.

  12. #12
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Aller hop, une nouvelle version en tenant compte de vos remarques.

    • EXIF: Canon ( EOS-1Ds Mark III) | 35L 1.4 | 35mm | 1/500s | f/3.2 | ISO 100


    en parallèle à ceci:

    Dernière modification par Scaniris ; 11/06/2011 à 18h56.

  13. #13
    Membre Avatar de my art
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    toulouse
    Messages
    3 548
    Boîtier
    5d mark2 , 600d
    Objectif(s)
    tam 70 200 2.8, tam 17 35 2.8, sigma 50 1.4, 60 macro 2.8 ,55 200, 28 70L, 400 5.6l

    Par défaut

    pour moi ce sera la version nb avec les 2 tracteurs lateraux sans le monsieur de droite
    cdt, Marty

  14. #14
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    La voici:

    • EXIF: Canon ( EOS-1Ds Mark III) | 35L 1.4 | 35mm | 1/500s | f/3.2 | ISO 100

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Lyon France
    Âge
    68
    Messages
    242
    Boîtier
    7D + 430 EX II
    Objectif(s)
    Canon 50 mm f/1.8, EF-S 10-22,Tamron 28-75 f2.8, Sigma 70-200 2.8

    Par défaut

    Superbe !!!! Très beau traitement, mieux effectivement sans le personnage de droite qui tourne le dos au tracteur et qui attirait trop l'oeil. Si je peux pinailler, j'en aurais enlevé encore un peu à gauche pour avoir juste la roue du tracteur hors champ et pas le bout de carcasse..

  16. #16
    Membre Avatar de my art
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    toulouse
    Messages
    3 548
    Boîtier
    5d mark2 , 600d
    Objectif(s)
    tam 70 200 2.8, tam 17 35 2.8, sigma 50 1.4, 60 macro 2.8 ,55 200, 28 70L, 400 5.6l

    Par défaut

    merci du partage, la derniere est la meilleure pour moi avec ce cadrage que tu peux te permettre en nb avec ton traitement, de l' espace autour de ce tracteur sa lui redonne sa liberté

    par contre en couleurs c' est sur la lecture aurait ete difficile

    @+, Marty

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Un tracteur de 1948
    Par Erdna dans le forum [Reportage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2011, 23h36
  2. Tracteur
    Par fip12 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2010, 06h25
  3. Tracteur
    Par Fredo_45 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2009, 21h47
  4. Un tracteur inquiétant
    Par sehes dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2009, 15h32
  5. Vieux tracteur
    Par Orchi dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2007, 23h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com