Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
Discussion: 1er tentative d'avions en meeting a Koksijde
-
29/05/2011, 18h04 #1
- Boîtier
- EOS 6D et 50E
- Objectif(s)
- Tamron 24-70 f2.8 USD et 70-200 f2.8 Di VC USD
1er tentative d'avions en meeting a Koksijde
bonjour,
bientôt le meeting de Koksijde en Belgique, et je vais aller faire mes 1er pas avec les petit avions, donc, je passe ici voir si j'ai bien compris les principe de basse pour ce "sport".
pour ce faire, j’irais loué un 100-400L, qui est en gros le plus adapter apparament de ce que j'ai lut
en résumé, de ce que j'ai vu dans les galerie, on passe en M, f11 1/500 pour les réacteurs, et plus lentement pour les hélices afin de bien la voir tourner et non figée. juste ?
par contre, petite question ... pour cadré ... appareil en main avec de bon reflex, en mode rafale et on prie pour shooter avec l'avions dans la fenêtre ?? ou alors y a un truc vu la vitesse des bestioles ??
voilamerci a vous d'avance
-
29/05/2011, 19h00 #2
- Boîtier
- Canon eos 7D
- Objectif(s)
- 10-22 USM; 24-105 L IS; 70-200 L IS; Sig 50 1,4; Ext 1,4 X II
Salut,
Alors tout d'abord n'oublie pas de te relire stp, ça pique un peu aux yeux
Pour le meeting, ne te base pas sur des valeurs types... Une situation n'est pas une autre. Je dirais que si il fait vraiment beau, fixe toi un diaphragme qui met l'objectif en valeur (je crois que le 100-400 pique le mieux vers f/8), Ensuite trouve la vitesse correspondante pour avoir une exposition correcte...
Pour l'avoir en vue, le mieux il me semble, est de mettre ton appareil en mode aiservo de manière à ce qu'il fasse la mise au point continuellement, de mettre le mode en rafale et de suivre l'avion dans ton viseur... ainsi tu sais quand tu dois/veux déclencher. Attendre que l'avion passe devant et déclencher au hasard ne te donnera rien de bon...
Bonne chance
-
29/05/2011, 19h01 #3
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Vu l’immense succès, il n’est plus possible -pour l’instant- de s’inscrire pour le spottersday!
Due to the enormous succes the prescription for the spottersday is temporary on hold!
-
29/05/2011, 19h38 #4
- Boîtier
- canon 7d + 40d
- Objectif(s)
- Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8
bonjour,
houlà.....houlà.....t'emballe pas ainsi......
j'aimerais bien que les petits nouveaux qui "déferlent" en numérique ne s'imaginent pas qu'il suffit d'appuyer sur un bouton......et HOP....le petit oiseau va sortir....si cela était si simple cela se saurait depuis longtemps.....
alors, petite revue de proncipe...:
- le 100-400...pas de problème ...tu vas en voir au moins 95 %.....mais, c'est un zoom à pompe (c'est-à-dire qu'il faut le pousser vers l'avant, et/ou le reculer selon les focales)...et il serait judicieux que tu fasses quelques essais avant....pour l'avoir en mains....
- mode M (comme manuel) : c'est-à-dire que tu décides toi-même des règlages de l' APN....suffit que tu aies un nuage qui arrive au moment du déclenchement, ou que tu fasses l'expo sur une carlingue noire pour fausser les résultats....et ce n'est pas toujours l'ordi qui te sauveras.......vu que tu vas shooter des bébètes en mouvement....mode AV...
- diaphragme à f/11 : ????? pour quoi faire....???....lorsque tu prendras les appareils en vol, la profondeur de champ n'est pas plus importante que cela.....un bon f/ 5,6, voir f/ 6,3 sont bien suffisants...
- vitesse d'obturation à 1/500....: lorsque tu prendras des F16 à cette vitesse, s'ils sont en plein gaz......tu vas nous demander pourquoi tes images sont floues....
minimum 1/1000 pour les avion à réaction s'ils sont en vol (en statique, tu peux même descendre au 1/60....!!!!) et pour les avions à hélice = 1/125.....pas plus...
- pour le cadrage....y a pas 50 solutions....APN à bout de bras (ou sur un monopode).....tu vises l'avion au loin.....tu le suis en règlant ton zoom....et tu shootes au moment opportun....je ne vois guère d'autre solution....
bon courage
claude
-
29/05/2011, 20h32 #5
- Boîtier
- 50D
- Objectif(s)
- C & S de 10 à 400
Tu peux aussi zieuter les albums dans la catégorie Reportage. Il y a plusieurs topics sur les meetings (c'est la saison), tu verras les bons clichés avec les EXIFs et les erreurs commises aussi.
-
30/05/2011, 00h07 #6
- Boîtier
- 7D Mk.II / 5D
- Objectif(s)
- 17-40 F/4 - 500 F/4 - Ext. 1.4x -
Hello,
Il n'y a rien de bien compliqué pour les photos d'avions. J'essaye une petite liste de conseils, même si chacun peut avoir sa propre façon de faire.
- La première chose est de choisir l'emplacement parmi ceux proposés pour le public. Inutile de remplir des Go d'images d'avions à contre-jour pris de dessous. L'idéal est de chercher les extrémités des axes de démonstration, afin d'essayer de capturer les avions en bas des boucles ou revenant en virage vers l'axe de piste. Donc il faut se placer au maximum sur l'extrémité qui offre la meilleure exposition (soleil dans le dos autant que possible). L'idéal reste dans la majeur partie des cas de shooter en dehors même de la zone public. En Belgique, c'est souvent possible facilement. Il est plus facile pour cela de repérer la veille le parcours des avions qui répètent et de choisir un bon coin dans les champs aux alentours, là où ils arrivent à fond droit sur soi
- Pour les réglages, il y'a deux cas de figures. Les jets rapides et les hélices. Pour les jets, la priorité à l'ouverture sur F/8 est en principe parfaite, avec les ISO réglés entre 250 ou 400 selon le ciel. L'idéal étant de tourner aux alentours du 1/1000s, ce qui suffit amplement. Pour les hélices, la priorité à la vitesse fixée sur 1/250s permet de garder les pâles en mouvement et d'obtenir (souvent difficilement malgré tout) une bonne netteté.
- Le paramètre important par-dessus tout ça reste d'exposer l'ensemble le plus "à droite" possible, quitte à cramer un poil certaines parties du ciel. Sur l'écran du boîtier les images peuvent paraître correctes, mais l'écran montrera souvent un avion noir sur un fond gris. En jouant avec la correction d'expo (la plupart du temps calée sur +1) on parvient à limiter ce phénomène.
- Concernant la focale, il n'y a pas de question à se poser. Fond de zoom tout le temps ! 400mm convient pour la plupart des situations. Pour les photos au roulage ou sur la piste, les réglages sont différents bien entendus.
- Le 100/400 permet de jouer également avec les avions en patrouille ou la voltige avec fumigènes. En dézoomant à l'avance, on peut anticiper une belle figure et composer quelque chose de sympathique. On peut dans ce cas augmenter la vitesse, les hélices étant moins visibles et plus anecdotiques dans l'image.
- Mode rafale indispensable, même si il est inutile de mitrailler 20 fois à chaque passage. Attendre que l'avion remplisse le cadre et shooter 3 à 5 fois suffit amplement.
- AI servo cela va de soi comme dit précédemment.
Tout ceci est souvent suffisant pour ramener de belles choses à la maison. Il est normal d'avoir beaucoup de déchets, d'erreurs d'expo, etc. 10 bonnes images sur une journée c'est déjà un bon rendement.
N'hésites pas si tu as des questionsDernière modification par Emil' ; 30/05/2011 à 00h11.
-
30/05/2011, 13h46 #7
- Boîtier
- EOS1000D + flash YN-468 + 190XDB+496RC2
- Objectif(s)
- 18-55 IS + 75-300 USM + SAMYANG 8mm + HELIOS 58/2 M42 + PENTACON 135/2.8 M42 + ND1000
Ayant un 1000D et toi aussi, je te dira de ne pas te mettre en rafale et de shooter au bon moment. Pour les autres le 1000D n'est pas une mitraillette avec seulement 1.5 im/sec !
Mode M si tu sais t'en servir, sinon Av avec correction expo.
AiServo biensûr sur le collimateur central et recadrage. Même si le 1000D est lent, ça sera mieux qu'en OneShot. Appui mi-course (rester appuyer), tu suis l'avion sur une partie contrastée et tu déclenches au bon moment.
PS : je n'ai jamais fait d'avion.
-
30/05/2011, 14h08 #8
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Attention ton propos sur le M prête à confusion : "ici faire l'expo sur un avion noir ... " Pour explication un M doit être calé pour un hsitogramme sur la droite. Cad on fait quelques tests pour trouver le bon trio ouverture / vitesse / iso qui ne crame pas de trop les zones importantes (nuages par exemple) et on fige cela en M. Ensuite qu'il y est avion blanc ou noir, l'expo n'aura pas besoin de changement, puisqu'elle n'évoluera plus, sauf pour suivre l'évolution de la puissance lumineuse du jour. Par contre en effet cela demande à la lumière d'être relativement stable (cas du nuage qui se pointe de temps en temps) De plus cela demande également de shooter dans une certaine "fenêtre", en effet entre la luminosité qu'on a près du soleil et dos au soleil, cela peut parfois jouer énormement sur le paramètre idéal ... donc selon les cas on peut devoir se tourner vers du Av, voir même du Tv pour justement avoir la bonne vitesse adapté à l'avion (hélices par exemple)
Pour le F11 certes pas nécessaire, le but de shooter à F8 au lieu de 5.6 est double ici : le piqué est meilleur à F8, de plus la pdc est légérement augmenté pouvant permettre un petit décallage de map (certes cela se passe assez loin, donc déjà cette distance fait que la pdc est suffisement importante pour que l'avion soit nette, mais la 1ère raison est suffisante pour justifier cela.
La dernière raison est que pour avoir des hélices en mouvement, il est parfois obligatoirement nécessaire de fermer beaucoup, car la vitesse plutôt plus basse ne peut pas être obtenu à F5.6 et même iso à 100. Donc on a parfois l'obligation de fermer.
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
30/05/2011, 16h13 #9
- Boîtier
- canon 6d mk2,canon 1d mk3 canon 40d
- Objectif(s)
- 70-200 f4 ,100-400 II
Bonjour
Pour faire des bonnes photos à koksijde du coté du public ce n'est pas évident.On est toujours à contre jour et
les avions sont assez loin meme avec le 100-400.Les plus belles photos sont prises du coté de la zone spotter ,ou
bien d'un parking ou en dehors de la base.Cette année la journée spotter est prévue pour les départs le vendredi.
Thierry
-
06/06/2011, 11h09 #10
- Boîtier
- Canon 5D Mark II / 1Ds MIII
- Objectif(s)
- 100-400 / 500 F4
Bonjour,
Essayons de faire simple.
Mode Av
Avion à reaction si tu ne bouges pas trop: 1/500 f8-11
Mode Tv
Avion à helices: 1/250 f8-11
Ai Servo (dynamique)
One shot (statique)
Mode de mesure:
Soleil pas de contre jour: Mesure evaluative
Contre jour: Mesure selective
Vous pouvez aussi jouer un peu avec la mesure spot, cela evite dans certaines conditions de cramer la photo.
Mais comme l'on vous l'a deja dit, il ne suffit pas d'appuyer sur le bouton.
Merci et bon courage.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Koksijde Bad
Par Erdna dans le forum [Inclassable]Réponses: 15Dernier message: 22/04/2011, 15h08 -
Koksijde
Par Erdna dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 5Dernier message: 15/08/2010, 14h33 -
Koksijde à 18h27
Par Erdna dans le forum [Paysage]Réponses: 6Dernier message: 17/11/2009, 09h29 -
meeting avions de Bex
Par bino dans le forum [Reportage]Réponses: 33Dernier message: 11/09/2007, 17h33 -
[5D+20D]koksijde 2006
Par ktm dans le forum [Reportage]Réponses: 14Dernier message: 31/07/2006, 13h13