Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    saint barthélémy
    Messages
    117
    Boîtier
    eos 550d
    Objectif(s)
    sigma 24/70 f2.8 (canon)

    Par défaut Jpeg final pas aussi net que le raw

    sALUT A TOUS;
    Je decouvre dpp et les images raw. Je viens de faire un essai et ai ouvert mon raw sous dpp. J'ai fait qq réglages des bdb, un peu de saturation et beaucoup de netteté ..... Or en convertissant et en enregistrant en jpeg je me rend compte que mon nouveau jpeg n'est pas aussi net que le raw que j'avais retravaillé. Est ce normal???


  2. #2
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tuto netteté, question 13.

    Toujours régler la netteté avec un zoom 100% et ne pas s'étonner qu'en version réduite, la netteté s'en trouve diminué, c'est du aux algorithmes de redimensionnement à la volée de l'image aux dimensions de l'écran, algorithmes qui sont différents d'un logiciel à l'autre.

  3. #3
    Membre Avatar de Bricou51
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Marne
    Âge
    37
    Messages
    617
    Boîtier
    7D - 400D
    Objectif(s)
    [17-55 2,8 IS USM][70-200 F4L][100 Macro 2.8 USM][TC1.4][430EXII][YN560II]

    Par défaut

    un meme sujet viens d'etre ouvert dans le forum lightroom il me semble. je pense que c'est le meme soucis.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Même avec un niveau de qualité de 5 pour le jpg, il est difficile de faire la différence (pour la netteté) entre le Raw original et le jpg, mais ces comparaisons n'ont de sens qu'avec des images vues à 100%. Pour lever le doute, faire un codage TIFF8 ; il ne doit alors n'y avoir aucune différence de netteté.
    Autre chose à vérifier : par défaut DPP dans les "Outils/Préférences" définit un filtrage=2 pour le jpg. Il faut le remettre à zéro.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    saint barthélémy
    Messages
    117
    Boîtier
    eos 550d
    Objectif(s)
    sigma 24/70 f2.8 (canon)

    Par défaut

    ok merci je vais regarder ca ......

  6. #6
    Membre Avatar de PHOTON 42
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Rhône-Alpes
    Âge
    40
    Messages
    518
    Boîtier
    350d, 40d, powershot d10
    Objectif(s)
    16-35 II, 24-70 DG EX, 70-200 DG HSM, X2, 18-55 ef-s

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    Je profite du post, j'ai décidé de traiter ma dernière série d'image avec DPP (3.9.3.0) sans utiliser photoshop.
    Pourquoi diable la netteté n'est est-elle pas la même sur l'affichage DPP que sur toshop ou la visionneuse windows qui eux sont égal entre eux.
    Parcontre l'affichage DPP est identique à zoombrowser. Ca me gonfle et je sens qu'il va encore falloir faire des tirages "poubelles".

    Je vous mets un petit lien de la différence visuelle constatée à l'écran : ICI
    J'en vois qui arrivent "oui mais t'es pas à 100 %"...qu'ils se détendent. C'est pire à 100 % et je parle bien d'un écart de netteté entre DPP et Photoshop sous un profil identique.

    HELP ! !! !! SOS !!! Maday ! ! ! J'avais trouvé une certaine rapidité d'execution avec DPP de A à Z quand je ne veux pas rentrer dans les détails.

    Si ya un retour d'experience de votre côté, je lis et réponds avec plaisir.

  7. #7
    Membre Avatar de PHOTON 42
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Rhône-Alpes
    Âge
    40
    Messages
    518
    Boîtier
    350d, 40d, powershot d10
    Objectif(s)
    16-35 II, 24-70 DG EX, 70-200 DG HSM, X2, 18-55 ef-s

    Par défaut

    Je me détends aussi, j'ai mieux regardé à 100% c'est moins pire mais c'est quand même "nettement" moins bon sous photoshop.

    Alors lequel des deux soft prèche le faux...le verdict en impression A4. C'est pas pour ce soir.

  8. #8
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ben oui, mais t'es pas à 100% Et j'ajoute que DPP interprète le RAW différemment de Camera RAW, ce n'est pas un scoop. Le profil ne saurait donc être identique puisque seul DPP interprète correctement les métadonnées du réglage par défaut (style d'image) du boitier. Camera RAW (dans Photoshop) applique un profil par défaut, le même pour tous les RAWs. Il est donc tout à fait logique qu'à l'ouverture, le rendu soit différent, les profils appliqués étant différents.

    J'ajoute que comparer 2 RAWs affichés dans 2 logiciels différents est tout à fait inutile et sans grand intéret. C'est comme comparer 2 clichés, issus d'un même négatif, mais qui aurait été développé artisanalement par 2 opérateurs. Aucune chance de retrouver 2 fois la même photo.

    Au passage, on connait les qualités légendaires de la visionneuse de Windows (ironie inside).

    EDIT: Et j'ajoute qu'en matière d'interprétation du RAW, y'a pas de vrai/faux. En ça, il y a quelque chose que tu n'as pas compris dans le concept. Le RAW, c'est la soupe de base. A toi d'en faire ce que tu en veux avec le dérawtiseur. Il y aura autant de sorties différentes que d'utilisateurs et de préférences. Si en plus, on utilise plusieurs dérawtiseurs dont aucun ne peut donner exactement le même dématriçage de l'autre, je te laisse calculer la quantité de photos différentes potentielles...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    DPP est réputé pour tirer le maximum de netteté des Raw. Es-tu sûr de ne pas avoir une option de filtrage dans les préférences de DPP ?

  10. #10
    Membre Avatar de PHOTON 42
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Rhône-Alpes
    Âge
    40
    Messages
    518
    Boîtier
    350d, 40d, powershot d10
    Objectif(s)
    16-35 II, 24-70 DG EX, 70-200 DG HSM, X2, 18-55 ef-s

    Par défaut

    Salut briceos et merci pour ta réponse,
    je me suis mal exprimé et je précise que je n'utilise pas photoshop pour dérawtiser mais uniquement pour traiter la netteté et les niveaux la majorité du temps.
    Pour dérawtiser j'utilise exclusivement DPP. Et pour une fois j'ai souhaité reprendre la netteté seulement avec DPP et ne pas utiliser photoshop. Or, lorsque je regarde mon image jpeg à 100% dans phoroshop, elle est moins nette que dans le fenêtre "modifier l'image" de DPP elle aussi à 100%.

    Effectivement, il y a surement quelque chose que je n'ai pas compris. Mais avant d'avoir fait un tirage papier pour savoir si je suis trop exigeant sur la netteté apparente à l'écran. Je vais devoir reprendre la netteté sous photoshop pour être sûr d'être sur les mêmes bases qu'habituellement.

    @predigny : non toutes les réductions sont à 0. Tu penses à quelque chose en particulier ?

    Merci pour votre aide.

  11. #11
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je ne comprends pas. Tu ouvres un .CR2 avec DPP et un JPG traité par DPP dans photoshop ? Ou 2 JPG ?

  12. #12
    Membre Avatar de PHOTON 42
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Rhône-Alpes
    Âge
    40
    Messages
    518
    Boîtier
    350d, 40d, powershot d10
    Objectif(s)
    16-35 II, 24-70 DG EX, 70-200 DG HSM, X2, 18-55 ef-s

    Par défaut

    Oui, j'ouvre un .CR2 avec DPP et un JPG traité par DPP dans photoshop.

    Le lien que j'ai mis c'est l'impression d'écran d'un CR2 dans la fenêtre de modification avec l'aplication de mes réglages et à côté c'est le jpg ainsi généré ouvert dans photoshop.

  13. #13
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Euh, dans ton lien, le JPG est ouvert par la visionneuse, le CR2 dans DPP, et ce n'est pas à 100%.

  14. #14
    Membre Avatar de PHOTON 42
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Rhône-Alpes
    Âge
    40
    Messages
    518
    Boîtier
    350d, 40d, powershot d10
    Objectif(s)
    16-35 II, 24-70 DG EX, 70-200 DG HSM, X2, 18-55 ef-s

    Par défaut

    Milles excuses, je suis un vrai boulet.

    Je m'étais dis que c'était avec toshop mais c'était avec le winmerde.

    Je me confonds en plates excuses auprès de la communauté EOS, les créateurs de DPP et je me flagèle.

    Je vais me coucher. Ca vaut mieux.

    Edit : Je sais pas comment j'en suis arrivé là. Je viens de revérifier tout es OK. En tout cas merci briceos pour ton aide.
    Dernière modification par PHOTON 42 ; 21/06/2011 à 22h14.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. final Cut express
    Par ricard dans le forum Autres logiciels
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2010, 15h35
  2. 747 400 en final
    Par Cedca dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2009, 22h46
  3. final ...
    Par jesp dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/12/2008, 00h05
  4. Moi aussi moi aussi je suis nouveau!!!
    Par Xoss dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/11/2007, 21h55
  5. 300D, Jpeg + Raw, où sont les Jpeg ??
    Par bobby92 dans le forum EOS 300D
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2007, 14h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h43.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com