Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    IDF
    Âge
    50
    Messages
    13
    Boîtier
    Eos 500D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut Information generale sur les objo...

    Bonsoir,

    Apres quelques pérégrinations sur votre forum, et après des lectures assidues des posts le composants, je me suis rendu compte que certains arrivaient facilement à dire l'usage de tel ou tel type d'objectif en fonction de son ouverture ou de sa focale. Et donc je me suis demandé si je pouvais trouver une matrice me permettant de trouver ces information à mon tour et cela sans trop d'erreur et facilement.

    Merci.


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Non pas vraiment. Il y a un typage de certains objectifs car beaucoup utilisé dans certains genre, mais a part les macros qui sont vraiment spécifique, on peut faire tout avec tout ... Après ça donne des styles particuliers de faire du paysage a longue focale, et du portrait a l'UGA ...

  3. #3
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

    Par défaut

    Sûr que le portrait à l'ultra grand angle, ça donne un style ... particulier

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    234
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55mm 3.5-5.6 IS, 50mm 1.8 II, 24-105mm 4 L, 70-200mm 2.8 L, 70-300mm 4-5.6 DG APO

    Par défaut

    Petites focales = paysage (de 10mm à 20mm) car grand angle pour capturer de grand objet
    Zoom avec une belle plage focale (24-105mm par exemple) = reportage car polyvalence
    Moyennes focales (70-200mm par exemple) = portrait (ces focales permettent de rester à 2m du sujet minimum pour éviter les déformations)
    Grande focale = nature car dur de s'approcher des renards

    Grande ouverture = portrait (souvent) car les faibles profondeur de champ sont appréciées en portrait
    Grande ouverture = intérieur (portrait, spectacle) car les grandes ouvertures permettent de prendre dans des endroits plus sombre
    Grande ouverture = sport car une grande ouverture permet de monter la vitesse pour figer les mouvements

    Voila, si tu sais ca, tu auras une idée de ce que tu peux faire avec un objectif. Mais bon, on peut faire un peu tout avec n'importe quel objectif, mais certains sont plus appropriés que d'autres bien sur.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    IDF
    Âge
    50
    Messages
    13
    Boîtier
    Eos 500D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut

    Chouette Blast, merci à vous tous pour vos réponses !!!
    Dernière modification par velfir ; 25/05/2011 à 22h32.

  6. #6
    Membre Avatar de Krakotte
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Here
    Âge
    44
    Messages
    207
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    10/22 USM; 40 f2,8 STM; 85f1,8 USM; 24/105L IS USM

    Par défaut

    Pour compléter Blast, quelques autres critères que j'ai retenu à force de surfer sur ce forum :
    Grande focale = sports mécaniques
    focale > 400mm = faune sauvage et zozios
    Moteur ultrasonique = obligatoire pour le sport / corollaire : si ça bouge peu, c'est pas une obligation
    Moteur ultrasonique = pas une obligation sur les petites focales
    50/135mm = plage classique pour faire du portrait plus ou moins serré (je dis classique, ça n'empêche pas d'utiliser un 35 pour du portrait déformé ni un 200)
    Stabilisation : compense que les micro-mouvements du photographe
    Stabilisation (mode 1) : paysage/quelque chose de statique, permet d'augmenter le temps de pose si il n'y a pas assez de lumiere (gain de 2 à 4 crans de vitesse selon l'objectif)
    Stabilisation (mode 2) : suivre une chose en mouvement en compensant qu'un seul axe de bougé du photographe (pas le bougé du sujet) ...y'a autant d'avis sur son utilité que d'eosiens
    Zoom vs fixe : un fixe est conçu pour une focale, le zoom est un compromis, la qualité optique est en faveur du fixe à iso-budget (iso-budget sinon y'aura une comparaison 50f1.8 vs 24/70L). Le fixe a une plus grande ouverture (1.2/1.4/1.8/2 vs 2.8 pour les meilleurs zooms). Dans cet esprit, plus un zoom couvrira une grande plage, plus il sera un compromis de beaucoup de focale et ça se paye sur la qualité (bon à tout, bon à rien)
    objectif à décentrement = redresse les lignes, idéal pour l'architecture
    Basse lumière, l'ouverture nécessaire : Si tu dois monter à ISO6400 avec un objectif bridé au min à f/4 (et que tu ne peux réduire encore plus la vitesse), si tu prends un f/2, tu pourras passer à ISO3200 et donc réduire le bruit de ta photo
    Poids = pénibilité, si tu dois le porter 1 journée ou 1h, il y a une différence. Pour ma part, je fixe la limite à 500/600g si je dois le trimballer 1 journée. Sinon prévoir monopode/trépied/sangle pour soulager. Le zoom "bon à tout, bon à rien" tire alors son épingle du jeu.

    Ca reste que des généralités, il faut ensuite les appliquer pour chercher un objectif, je procède ainsi pour ma part :
    - quelle type de photo => je décide les fonctions obligatoires (moteur ultrasonique, stabilisation, poids max)
    - quelle plage de focale => teste à différentes focales pour voir où tu te sens à l'aise + analyse tes photos (il y a des logiciels qui te font une synthese ouverture/focale/iso/vitesse en 10 sec d'un répertoire photo). Tu n'as pas forcément besoin de borner la focale min ET la focale max, si il te faut juste une focale mini, ne définit pas de focale max, la suite du raisonnement fera le tri naturellement.
    - quelle ouverture mini à focale max => je trouve que c'est le plus dimensionnant pour faire entrer la lumière
    - Tu filtres avec tous ces critères parmi les 200 objectifs Canon, Sigma, Tamron, Tokina, Zeiss (et qlq anciens modèles).
    => Tu arrives à une short list de 10/30 objectifs.
    - prix hors budget & réputation => la liste fond à 5/10 objectifs en général
    - reste à regarder des photos/comparatifs pour décider

    En espérant que cela t'aide
    J'espère ne pas avoir dis trop de conneries

    Krakotte

  7. #7
    Membre Avatar de ikari
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    1 193
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    C & S de 10 à 400

    Par défaut

    Et ensuite, quand on a bien compris ça, il faut faire le contraire de ce qui a été dit pour tirer de belles photos originales (rien de bien original dans le propos, "breaking the rules", n'est-ce pas...)

  8. #8
    Membre Avatar de Krakotte
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Here
    Âge
    44
    Messages
    207
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    10/22 USM; 40 f2,8 STM; 85f1,8 USM; 24/105L IS USM

    Par défaut

    lol

    bon moi comme je débute, j'essaye déjà de respecter les règles sinon je saurais pas quand je fais le black sheep

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Nice
    Âge
    33
    Messages
    195
    Boîtier
    EOS 5D MK II grippé
    Objectif(s)
    24-70+70-200 2.8 L IS USM + 50 1.8 + 85 1.2

    Par défaut

    Citation Envoyé par ikari Voir le message
    Et ensuite, quand on a bien compris ça, il faut faire le contraire de ce qui a été dit pour tirer de belles photos originales (rien de bien original dans le propos, "breaking the rules", n'est-ce pas...)
    Parfaitement !

    Un portrait à 600m ça n'a rien d'anormal si tu fais des concerts. Et quelqu'un sur ce forum avait mis une photo d'un chamois au 18mm il y a quelque temps. Comme quoi....

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    SAVOIE
    Âge
    43
    Messages
    444
    Boîtier
    EOS1000D + flash YN-468 + 190XDB+496RC2
    Objectif(s)
    18-55 IS + 75-300 USM + SAMYANG 8mm + HELIOS 58/2 M42 + PENTACON 135/2.8 M42 + ND1000

    Par défaut

    Ce qui est important en photo, c'est la perspective. Elle est déterminé par la distance de prise de vue. Et la focale découle de cette distance. Pour aider à choisir une focale, il y a le logiciel Barnack. Il est plus connu pour le calcul de la PdC, mais il indique aussi le cadrage.

    Par exemple, vous êtes à 40m d'un sujet de 10m de large, vous avez alors besoin d'un 85mm sur APS-C (et un 135mm sur FF) :

    Dernière modification par gaff2 ; 26/05/2011 à 11h34.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Messages
    311
    Boîtier
    EOS 450 D
    Objectif(s)
    sports

    Par défaut

    Et si on est à 36 m du sujet et qu'il fait 43 m de large quel objectif choisir?(dans quelle case de ce tableau faut-il rentrer les valeurs?).

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Met 36 m dans " focus distance " et fait varier "focal lenght" pour avoir 43 m dans " image plane".

  13. #13
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Touraine
    Messages
    269
    Boîtier
    plus rien
    Objectif(s)
    du tout

    Par défaut

    Citation Envoyé par velfir Voir le message
    Bonsoir,

    Apres quelques pérégrinations sur votre forum, et après des lectures assidues des posts le composants, je me suis rendu compte que certains arrivaient facilement à dire l'usage de tel ou tel type d'objectif en fonction de son ouverture ou de sa focale. Et donc je me suis demandé si je pouvais trouver une matrice me permettant de trouver ces information à mon tour et cela sans trop d'erreur et facilement.

    Merci.
    Plutôt que d'usage, je parlerais de rendu.
    N'importe quel objectif peut être utilisé pour n'importe quel type de photo.
    On peut par exemple faire du portrait avec de l'UGA, si le rendu souhaité est la déformation du visage, dans un but de dramatisation ou humoristique.
    De même, on peut (et on devrait plus souvent !) faire du paysage au télé (200mm et plus).
    Si tu es débutant, je te conseille de compléter ton 18-55 par un 55-200, un 70-200 ou un 70-300. Tu auras ainsi une large plage de focales et tu pourras expérimenter. A toi, ensuite, de décider quel effet te plait le plus et d'adopter l'objectif qui te permettra de l'obtenir de façon plus qualitative qu'avec un zoom.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Le mécano de la Générale
    Par CMOS-02 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/06/2015, 08h20
  2. Alimentation générale
    Par guilmay dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/03/2008, 02h01
  3. Réglage back/front focus sur 5D objo par objo, c'est possible ?
    Par MarcG dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/12/2007, 21h35
  4. Tournée Générale
    Par Gintonic dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2006, 18h51
  5. réflexion générale sur objectifs
    Par ploum dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/09/2005, 12h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h23.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com