Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 94
  1. #1
    Membre Avatar de Yosh
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    paris
    Âge
    40
    Messages
    761
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    10-22mm f3.5-4.5; 50mm f1.4; 100mm macro f2.8; 70-200mm L f2.8

    Par défaut Que pensez-vous de ceci..le bokeh ?

    Je sens que certains cheveux vont se hérisser sur les têtes, mais... :

    http://www.macandphoto.com/2011/05/b...la-crème-.html
    Les commentaires sont à lire également.

    Un peu provoc je l'accorde, mais le débat lui-même, qu'en dites-vous ?



    Sabine.


  2. #2
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par Yosh Voir le message
    ...
    Un peu provoc je l'accorde, mais le débat lui-même, qu'en dites-vous ?
    ...
    Chacun fait ce qu'il veut et libre aux autres d'en penser ce qu'ils veulent, on ne peut pas plaire à tout le monde (et heureusement).

    Seb.

  3. #3
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Chacun fait comme il veut. Ce qui est sûr, c'est que ce fameux "bokeh" n'est vraiment possible qu'avec un reflex (taille de capteur) et d'autant plus que l'objectif est ouvert. Ca en fait un effet esthétique inaccessible avec un autre matériel. Et donc, la photographe avec un reflex aura donc le choix de rechercher cet effet, afin de différencier ses photos et d'exploiter les spécificités de son matériel.

  4. #4
    Membre Avatar de Yosh
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    paris
    Âge
    40
    Messages
    761
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    10-22mm f3.5-4.5; 50mm f1.4; 100mm macro f2.8; 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    J'y voyais là un débat en plus profond que le simple bokeh, comme le précise justement l'auteur dans les commentaires :
    Penser "faire de la photo" en se disant, je vais travailler sur la notion de "bokeh", c'est juste éviter de se confronter au fond dés choses : à savoir le sens profond de nos photos ! Le sujet que l'on veut photographier et pourquoi le photographier...

    Je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec tout ce billet, mais j'ai trouvé la question intéressante.

  5. #5
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ce raccourci est tout aussi excessif que binaire. Comme si le photographe n'avait qu'un seul neurone, et qu'il ne pouvait pas réfléchir sa photo ET la composer avec du bokeh s'il le souhaite...

  6. #6
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est une palette élargie le reflex, a celui qui a la palette d'en tirer le maximum de possibilité ... On peut faire plus de chose avec qu'avec un compact. Les contraintes sont supérieure et le prix aussi ... Après on peut avoir des bonnes photos en grand champs. C'est comme la mode répendue de faire que du cadrage serré, y'a d'autre chose possible ...

  7. #7
    Membre Avatar de Thibaud57
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    39
    Messages
    492
    Boîtier
    Canon EOS 40D + Yashica Mat 124G
    Objectif(s)
    Tokina 12 24, Canon 50 1.4 ; 85 1.8, 70 200 f:4 ; sigma 30 1,4

    Par défaut

    Je voudrais quand même rappeler une chose, la taille du capteur n'a aucun effet sur le bokeh. Seules l'ouverture et la distance de focale intervienne dans le bokeh.
    En fait, si on dit que les compacts, ou les APS-C ont un bokeh moins prononcer qu'un FF, c'est parce qu'en équivalence de focale, le compact va utiliser une focale beaucoup plus courte que l'équivalent en FF, et la particularité des focales courtes est d'avoir une grande profondeur de champ.
    Et c'est pareil pour le moyen et grand format, ils n'ont pas plus de bokeh, ils ont juste des focales plus longues.

    Cela dit, je crois que le bokeh est juste un outil dans notre palette, au même titre que la pose longue, et que chacun est libre d'en abuser ou non !

  8. #8
    Membre Avatar de Yosh
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    paris
    Âge
    40
    Messages
    761
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    10-22mm f3.5-4.5; 50mm f1.4; 100mm macro f2.8; 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    L'impression que j'ai eu en lisant la note est que justement, l'auteur souhaitait que le bokeh ne reste qu'un outil et qu'il ne passe pas au dessus de ce qui est, pour lui, l'élément principal de la photo : le sujet.
    J'aime beaucoup son comparatif culinaire ^^

  9. #9
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thibaud57 Voir le message
    .. Seules l'ouverture et la distance de focale intervienne dans le bokeh....
    tu veux dire sur la pdc je pense, il y a aussi la distance de prise de vue qui entre en jeu, autrement dit seuls l'ouverture et le grandissement agissent sur la pdc.

    Citation Envoyé par Yosh Voir le message
    L'impression que j'ai eu en lisant la note est que justement, l'auteur souhaitait que le bokeh ne reste qu'un outil et qu'il ne passe pas au dessus de ce qui est, pour lui, l'élément principal de la photo : le sujet.
    ...
    bien sûr que le bokeh n'est qu'un outil, libre à chacun de l'utiliser ou non.

    Seb.

  10. #10
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Ce billet est prétentieux. Chacun a la liberté de choisir l'esthétique qui lui convient pour exprimer ses idées ou à défaut se faire plaisir.

    @+

  11. #11
    Membre Avatar de ikari
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    1 193
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    C & S de 10 à 400

    Par défaut

    Cet article se répand dans ce qu'il prétend dénoncer: ergoter sur des points de détails au lieu de passer du temps sur le terrain. En gros, quelque soit le sujet technique précis, la morale est toujours la même: la technique et le prix de l'appareil ne fait pas le bon photographe. La belle affaire d'un si long texte pour en arriver là! Tarte à la crème dit-il?

  12. #12
    Membre Avatar de Yosh
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    paris
    Âge
    40
    Messages
    761
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    10-22mm f3.5-4.5; 50mm f1.4; 100mm macro f2.8; 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    J'ai l'impression que nous n'avons pas tous compris ces propos dans le même sens...
    J'ai plutôt eu le sentiment qu'il ciblait les photographes qui ont pour principale but photo la recherche du bokeh, et non pas la recherche d'un sujet.

    J'aurais peut être trouvé cela un peu direct venant d'un simple quidam, mais ce monsieur est photographe pro et pas vraiment inconnu...
    Ikari, pour ta remarque de passer du temps sur le terrain, as-tu au moins jeté un œil à son travail ? Il fait quand même un paquet de voyages un peu partout dans le monde en embarquant pas mal de matos pour le tester...

    J'ai sincerement le sentiment de réactions ou vous vous sentez visés par l'article et je me demande bien pourquoi puisque chacun souligne l'importance prédominante du sujet d'une photo face à son bokeh...

  13. #13
    Membre Avatar de Cildyddd
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Neuilly-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    883
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

    Par défaut

    J'ai relu attentivement l'article. Bon en gros c'est une petite charge contre les "débutants" qui ne jureraient que par le bokeh ou plus largement contre ceux qui privilégient une technique au détriment d'une démarche artistique.

    J'aurai tendance à dire : "so what ?".

    Oui, en effet, quand on est débutant et qu'on s'équipe de son premier reflex on découvre tout un champ de possibilités qu'on a envie d'essayer avant même de commencer à penser "photo" (composition, signification, émotion, etc.). C'est naturel et cela s'appelle l'apprentissage. Et c'est aussi lié à l'évolution technologique :
    - Pourquoi le HDR se développe-t-il ? Parce les outils de démocratisent.
    - Pourquoi le bokeh se développe-t-il recherché ? Parce que les reflex et les objectifs à grande ouverture se démocratisent (cf. Samyang, etc.)
    - etc.

    Mon seul problème c'est que l'article repose sur un postulat : "la mode est au bokeh". Mais d'où sort cette affirmation ? Je visionne tout comme vous des dizaines de photos chaque jour sur ce forum, sur Onexposure, sur Flickr, etc. et très sincèrement je ne vois pas beaucoup de bokeh. Je serai plus d'accord pour dire que le HDR, en revanche, envahit le monde de la photo et malheureusement souvent du mauvais HDR, mal maîtrisé ou utilisé inutilement.

    Un bokeh c'est toujours assez joli. Même si c'est l'effet qu'on a privilégié avant de se concentrer sur le fond, j'aurai tendance à dire qu'on ne risque pas grand chose. Il n'en va pas de même pour un HDR qui peut sérieusement tout planter si il est raté

  14. #14
    Membre Avatar de Erika
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Capbreton
    Messages
    918
    Boîtier
    Canon 50D et 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 50/f1.8, Tamron 17/50mm f2.8 V.C, Canon 85/f1.8 USM, Canon 70/200mm f2.8 L USM

    Par défaut

    Je trouve un peu "débile" de dénigrer, tout de go, la recherche du bokeh, en mettant en avant le fond (pour reprendre les termes de l'auteur) au détriment de la forme !

    Si le bokeh peut servir et apporter à la forme, cette dernière ne sert-elle pas à transcrire convenablement le fond ?

    Je suis désolée, mais pour certains types de photos, la faible PDC est capitale. S'il en résulte un bokeh harmonieux, cela ne peut qu'apporter à l'image et à ce qu'elle génère positivement...

  15. #15
    Membre Avatar de Tiblack
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Côte d'azur
    Âge
    36
    Messages
    281
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    10-20mm f/4-5.6 ; 28-75mm f/2.8 ; 30mm f/1.4 ; 85mm f/1.8 + flash Metz AF 58-2

    Par défaut

    Citation Envoyé par ikari Voir le message
    En gros, quelque soit le sujet technique précis, la morale est toujours la même: la technique et le prix de l'appareil ne fait pas le bon photographe. La belle affaire d'un si long texte pour en arriver là!
    Je partage l'avis d'ikari. C'est juste de la provoc', j'ai rien lu d'intéressant finalement.
    Ca m'agasse ces pros qui critiquent à outrance les amateurs comme si ils salissaient leur art.

  16. #16
    Membre Avatar de Yosh
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    paris
    Âge
    40
    Messages
    761
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    10-22mm f3.5-4.5; 50mm f1.4; 100mm macro f2.8; 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    Si un sujet est banal, alors photographiez le avec un compact et personne ne regardera la photo.
    Photographiez le avec un reflex avec une faible pdc, et là vous aurez plus d'attention, même si le suje reste le même.
    Dans ce cas, n'est ce pas l'arriere plan, et donc le bokeh, qui va "faire" la photo ?
    Moi je vois plutôt la "dénonciation" de photos ou le bokeh très bien réalisé sauve l'image car elle n'aurait pas forcément quelque chose d'intéressante sans cela.

  17. #17
    Membre Avatar de Erika
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Capbreton
    Messages
    918
    Boîtier
    Canon 50D et 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 50/f1.8, Tamron 17/50mm f2.8 V.C, Canon 85/f1.8 USM, Canon 70/200mm f2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Yosh Voir le message
    Moi je vois plutôt la "dénonciation" de photos ou le bokeh très bien réalisé sauve l'image car elle n'aurait pas forcément quelque chose d'intéressante sans cela.
    Ben si le bokeh "sauve l'image" pour te citer, c'est que la photo au final est belle, donc intéressante au moins du point de vue de l'esthétique ! Et c'est déjà pas si mal
    C'est aussi cela l'art de la photographie à mon sens, une certaine culture du beau...

  18. #18
    Cpt'ain Flam
    Guest

    Par défaut

    C' est marrant, moi, j' avais compris qu' il nous encourageait tous à donner du fond, du sens à notre démarche, bref a se calmer sur l' onanisme technique, l' onéreuse course à l' armement technologique, mon objectif est plus gros et long que le tien...
    Bref, j' y voyais un plaidoyer pour les mouches, les pauvres bêtes, certains leur font si mal...

  19. #19
    Membre Avatar de sanseya
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Alsace
    Âge
    46
    Messages
    737
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105 F4 L/ 50 1.4/ 430 EXII

    Par défaut

    Il ne dénigre pas le bokeh. Il dis juste que faire une photo a seule fin d'avoir un bokeh...c'est confondre, plus ou moins, art et technique. Le raisonnement peu se tenir aussi pour le nu, la macro, les photos de lunes...etc...Et dans le fond, je partage un peu cet avis. Meme si, effectivement, je pourrais faire partit de ces "photographes entousiastes" (pour reprendre l'expression). Mais, en définitive...les gens font ce qu'ils veulent, et je ne vois pas l'interet de juger.

  20. #20
    Membre Avatar de Yosh
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    paris
    Âge
    40
    Messages
    761
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    10-22mm f3.5-4.5; 50mm f1.4; 100mm macro f2.8; 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Erika Voir le message
    Ben si le bokeh "sauve l'image" pour te citer, c'est que la photo au final est belle, donc intéressante au moins du point de vue de l'esthétique ! Et c'est déjà pas si mal
    C'est aussi cela l'art de la photographie à mon sens, une certaine culture du beau...
    Si l'image est belle c'est uniquement un effet quand même dans ce genre de cas, je vois ça comme un trucage, rien à voir avec de l'esthétisme pur.
    Dans cette optique, si on a les moyens, tout le monde peut se permettre de faire de l'esthétisme en photographiant tout le temps les mêmes choses mais avec un matos de ouf, du coup, sauvé, on fait de l'esthétisme ?
    Personnellement, j’apprécie plus ceux qui font l'effort de montrer vraiment quelque chose, et si en plus la pdc est chouette, alors c'est la cerise sur le gâteau, pas le gâteau lui même :P

 

 
Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Ceci est pour vous...
    Par frederique dans le forum [Portrait]
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/10/2007, 13h14
  2. Qu'en pensez-vous ?
    Par gérardcazé dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2007, 20h42
  3. 35-350 L ... qu'en pensez-vous?
    Par clem67 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2007, 15h44
  4. que pensez vous de ceci :
    Par rudydunord dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2006, 16h46
  5. Et vous vous en pensez quoi??
    Par tobal dans le forum Albums
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/12/2005, 12h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com