Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Neuchâtel
    Âge
    53
    Messages
    35
    Boîtier
    Canon 60D ; Canon PowerShot A560
    Objectif(s)
    F-S 18-200mm f/3.5-5.6, EF 50mm f/1,8, EF 100mm f/2.8 Macro

    Par défaut Ultra-grand-angle : focale fixe ou zoom ?

    Je viens de voir qu'un Canon EF-S 10-22mm F/3.5-4.5 USM est à vendre et je me demandais l'intérêt qu'il peut avoir, après le "peu", que j'ai lu, parmi toute la masse d'informations à disposition : je m'interroge...

    Il est dit :
    - un objectif à focale fixe est bien souvent plus lumineux ;
    - comparer au Canon EF 14mmF/2.8L II USM, il a 5 millimètres de mieux ;
    - la différence de prix

    j'avoue m'y perdre un peu et je voudrais y voir clair afin de savoir si je saute sur cette occase presque neuve ou non. Avec le recul, je privilégierais plutôt la focale fixe... mais bon, je débute et ne suis sûr de rien !

    Mais vous, avez-vous eu à vous questionner à ce sujet et qu'en est-il sorti pour vous-même ?


  2. #2
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kriss Tian Voir le message
    - un objectif à focale fixe est bien souvent plus lumineux ;
    Il suffit de regarder quelle est l'ouverture maximale à une focale donnée. Plus la valeur est faible, plus l'ouverture est importante proportionnellement à la focale. Donc quand tu vois un 10-22 avec une ouverture glissante entre f/3.5 et f4.5, et que tu compares avec un 16-35LII à ouverture constante f/2.8, ou avec un 14LII à ouverture constante f/2.8, il est évident que ET le zoom UGA ET la focale fixe UGA ont une ouverture plus importante que l'EF-S 10-22, donc qu'ils sont plus lumineux.

    Après la question qu'il faut surtout se poser est: ai-je besoin d'une grande ouverture à une focale donnée. ici en l’occurrence ai-je besoin d'une ouverture plus grande que 3.5/4.5 pour la focale UGA de 10 à 22mm sur capteur APS-C (correspondant en cadrage à un 16-35mm sur capteur 24x36, donc équivalence angle de vue).

    Citation Envoyé par Kriss Tian Voir le message
    - comparer au Canon EF 14mmF/2.8L II USM, il a 5 millimètres de mieux ;
    Le 14mm n'a amha AUCUN intérêt sur un capteur APSC. Aucun. Même pas l'ouverture 2.8. Mieux vaut alors aller sur un 16-35LII si on a besoin d'une ouverture de ce type. Le 14LII n'a de sens que sur un capteur 24x36. C'est mon avis en tout cas.

    Après attention avec tes ''5mm de mieux''. Ceci ne se fait pas sans contre partie Déformation et ouverture notamment. D'autre part:

    10mm sur APSC = angle de vue diagonale = 107° / angle de vue horizonzal = 97° / angle de vue vertical = 74°
    14mm sur 24x36 = angle de vue diagonale = 114° / angle de vue horizontal = 104° / angle de vue vertical = 81°

    Attention que 4mm ce n'est pas rien... mais bien entendu chaque objectif a un usage précis et le contexte d'utilisation est déterminant. J'avais fait un comparatif entre un 16-35LII et un 14LII... 2mm ça signifiait beaucoup en angle de vue. A capteur identique bien entendu.

    Sur un capteur APSC le 10-22 est idéal. Ton 60d a un capteur APSC. D'ailleurs le 10-22 ne peut s'utiliser UNIQUEMENT que sur des boitiers EOS avec capteur APSC (exception faîte de la bidouille pour le monter sur 1D). EF-S, le S signifiant ''uniquement sur APSC''.
    Sur un capteur 24x36, le EFS 10-22 n'est simplement pas utilisable, car prévu pour un petit capteur. Donc là pas vraiment le choix (sauf bidouille sur les 1D), tu dois aller sur du 17-40L f/4 ou du 16-35LII f/2.8 voire du 8-15L (mais c'est du fish) ou alors du fixe en 14, en 20, en 24, en 35....

    Tout dépend du besoin, de l'utilisation réelle, et de ce sur quoi tu le montes.

    Si tu montes le 14LII 2.8 sur un capteur APSC, il est évident que l'angle de vue sera diminué, et donc inférieur à ce que le 10mm pourra procurer. Mais il faudra tenir compte du facteur déformation, de l'ouverture etc...


    Citation Envoyé par Kriss Tian Voir le message
    - la différence de prix
    Qui se justifie amplement dépendant du besoin bien évidemment

    Citation Envoyé par Kriss Tian Voir le message
    j'avoue m'y perdre un peu et je voudrais y voir clair afin de savoir si je saute sur cette occase presque neuve ou non. Avec le recul, je privilégierais plutôt la focale fixe... mais bon, je débute et ne suis sûr de rien ! Mais vous, avez-vous eu à vous questionner à ce sujet et qu'en est-il sorti pour vous-même ?
    Etant donné que tu possèdes un 60d équipé d'un capteur APSC, le 10-22 est un excellent choix pour autant que:

    - tu aies besoin d'un ultra grand angle pour ta pratique
    - l'ouverture convienne à ton usage

    Et cela, toi seul peut le déterminer. Si tu as vraiment besoin d'un ULTRA grand angle, il n'y a de toute façon pas beaucoup le choix sur ton boitier. Sinon tu commences à 16mm avec un autre zoome UGA à plus grande ouverture (f/2.8), puis à 17mm avec un autre zoom UGA à ouverture f/4, et sinon en fixe tu commences à 14mm mais là le prix... ne se justifie qu'avec un FF amha, et avec un besoin et/ou des exigences qui vont avec.

    Aujourd'hui tu semble avoir un 18-200. Es-tu souvent à 18mm et es-tu frustré de ne pas pouvoir élargir encore plus le champ de vision? Si oui, tu as une partie de la réponse à ta question. UGA ne signifie par exclusivement paysage. On peut utiliser un UGA dans un tas de circonstances, c'est une focale très créative. Si tu cherches un angle de vue encore plus importante que le 10-22 sur ton 60D...il y a le fish eye.. mais là il faut jouer avec une déformation importante, un effet artistique sympa si l'on en use avec dextérité.

    @+
    Dernière modification par Scaniris ; 22/05/2011 à 04h24.

  3. #3
    Membre Avatar de 1moment1image
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Lacanau Océan
    Âge
    44
    Messages
    415
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Taille L

    Par défaut

    Pas mieux, Scaniris a tout dit, ou presque. Les explications sont claires.
    Sur un APS-C, le 10-22 n'est pas ridicule, bien au contraire. Choisir le 16-35 comme UGA sur un petit capteur n'a pas trop de sens (équivalent à un cadrage 25mm en FF).

    Djé

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Neuchâtel
    Âge
    53
    Messages
    35
    Boîtier
    Canon 60D ; Canon PowerShot A560
    Objectif(s)
    F-S 18-200mm f/3.5-5.6, EF 50mm f/1,8, EF 100mm f/2.8 Macro

    Par défaut

    Je vous remercie pour vos réponses.

    Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
    Aujourd'hui tu semble avoir un 18-200. Es-tu souvent à 18mm et es-tu frustré de ne pas pouvoir élargir encore plus le champ de vision? Si oui, tu as une partie de la réponse à ta question.
    Ceci est l'argument qui régle, à mon sens le sujet aujourd'hui : je vais continuer à apprendre à utiliser mon matériel et si un jour, je me sens frustré par l'ouverture à 18m je ferais le saut !

    D'autant, qu'il me semble plus adéquat pour moi de m'intéresser en priorité à l'acquisition d'un objectif macro de bonne qualité.

    Au plaisirs de vous lire dans d'autres Topic.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. grand angle canon en focale fixe
    Par greg10200 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 71
    Dernier message: 06/05/2011, 19h16
  2. Grand angle ou ultra
    Par AnagraM's dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2009, 10h35
  3. Quelle focale fixe grand-angle Canon pour 5D ?
    Par rico7578 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 34
    Dernier message: 03/12/2008, 21h04
  4. Besoin de conseils: longue focale: focale fixe ou zoom
    Par Tat dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/08/2007, 23h10
  5. Conseil grand angle focale fixe 350D
    Par LeCelte dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2006, 16h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com