Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Suisse
    Messages
    27
    Boîtier
    5D III, 7D II
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF-S 15-85, EF 70-200 f/4

    Par défaut Choix d'un sac photo - rando - avion

    Bonjour

    Je suis à la recherche d'un sac photo/randonnée.

    Je souhaite pouvoir y mettre mon matériel photo, qui est, pour le moment

    Canon 7D + Canon 10-22 + Canon 15-85 + Canon 70-200 F/4
    + éventuellement un flash Speedlite 420EX.

    Mais je pense acquérir un zoom plus long que je n'emporterais probablement pas en même temps que le 70-200 mais il faut quand même qu'il rentre dans le sac. J'envisage aussi de remplacer le 15-85 par un objectif plus lumineux, probablement un 24-70 Canon ou Sigma. Tout ça n'est pas pour tout de suite, mais j'y réfléchi histoire de ne pas devoir acheter un nouveau sac à ce moment-là.

    J'aurai évidemment aussi tous les accessoires habituels tel que chargeur, batterie(s) supplémentaire(s), cartes mémoires, ....

    Et en plus du matériel photo, je veux pouvoir transporter tout ce qu'il faut pour une promenade d'une journée : casse-croute, pull, k-way, ...

    Quelques critères que j'ai :

    - doit être confortable pour la marche et ne pas scier les épaules après une heure
    - le matériel photo doit être accessible sans devoir poser le sac, c'est ce que je reproche à mon sac actuel (un Lowepro Mini trekker classic), obligé de le poser pour prendre quelque chose dedans.
    - doit pouvoir passer comme bagage à main dans un avion
    - éventuellement un emplacement pour un portable, pas indispensable mais ça serai un gros plus.


    Après avoir longuement parcourus divers site et forum je pensais prendre le Lowepro Primus AW. Mais après quelques recherches plus approfondie je ne pense pas que ce soit un bonne idée, le compartiment pour le matériel photo à l'air petit, de même que la porte d'accès latérale. En plus, qu'est-ce qu'il est lourd ! Bref, écarté de ma liste.

    Du coup, nouvelle expéditions sur les forums. Et j'ai finalement retenu deux modèle qui pourraient correspondre à mes critères :

    - Tamrac Aero Speed Pack
    ou
    - Lowepro Fastpack

    Du côté de Tamrac, le modèle 85 (un peu plus gros que le 75) a un emplacement pour un portable. mais je ne suis pas sûr qu'il passe comme bagage à main en avion. Certaines compagnies (ex : Iberia, ce qui me concerne, j'ai un voyage prévu avec cette compagnie) ont une limite de profondeur de 20 cm (le Tamrac Aero Speed Pack 85 en fait 23). la version 75 correspond à ce critère mais ne permet pas d'emporter un portable est l'emplacement pour le matériel photo et un petit peu plus petit que celui du 85.

    Pour les Lowepro ça serait un Fastpack 200 ou 250 (ou éventuellement 350). Si j'ai bien compris, la différence entre le 200 et le 250 c'est l'emplacement pour un portable, sinon les dimensions des emplacements sont identiques. Là encore le "critère des 20 cm" est bon pour le 200 mais pas pour le 250

    Bref, mon principal soucis c'est le critère bagage à main. Le reste est une question de goût et de choix personnel. Je dois dire que le Fastpack me plaît bien. Reste à voir quel modèle. Est-ce que quelqu'un ici a déjà pris un Fastpack 250 comme bagage à main ?


    Merci d'avance pour vos conseils

    Julien


  2. #2
    Membre Avatar de LuigiLink
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    47
    Messages
    52
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    CANON: EF 50 1,8 II / EF 100 Macro 2.8 L - TAMRON: SP 35/1,8

    Par défaut

    Bonjour,

    J'ai le tamrac en version 75, donc sans compartiment portable, j'avoue avoir hésité entre le 85 mais ce dernier me faisait ressembler à une tortue ninja
    Dans tous les cas, je suis très satisfait de ce tamrac, mon 7D est très bien protégé et l'ouverture sur le côté est vraiment pratique.
    Petit plus, le sac vide est vraiment léger, ce n'est pas négligeable si tu dois mettre tout ton matériel.
    Bon courage pour le choix, si tu habites paris, tu peux tous les essayer chez Cirque.

    JC

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    LYON
    Âge
    52
    Messages
    528
    Boîtier
    1D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35 ƒ/2.8LII ~ 50 ƒ/1.2L ~ Σ85 ƒ/1.4 ~ 135 ƒ/2

    Par défaut

    Il n existe pas aujourd'hui de vrai sac de rando photo
    La seul vrai solution pour un bon portage, (car le vrai problème est la) c'est le sac de rando dans le quel on aménage une partie photo...
    Personnellement pour faire le GR20 j'ai opté pour un SAC MILLET KHUMBU 55+10. Dans la parti basse (aménagé avec des plaques de mousse) j'ai pu mettre le 7D avec un 10-22 + un 70 200 f/4 is.
    Les cartes mémoires, batteries et chargeur rentre sans problème dans les multiples poches de ce sac.

  4. #4
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Sissi ça existe de vrais sac de rando photo avec un excellent portage ultra ergonomique et de multiples réglages adaptable au millimètre... mais vu les critères émis par l'OP, ça va être coton... (notamment le critère concernant l'accès au matériel sans poser le sac....). J'avais des suggestions mais à cause de ce critère je reste sans réponse.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    LYON
    Âge
    52
    Messages
    528
    Boîtier
    1D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35 ƒ/2.8LII ~ 50 ƒ/1.2L ~ Σ85 ƒ/1.4 ~ 135 ƒ/2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
    Sissi ça existe de vrais sac de rando photo avec un excellent portage ultra ergonomique et de multiples réglages adaptable au millimètre... mais vu les critères émis par l'OP, ça va être coton... (notamment le critère concernant l'accès au matériel sans poser le sac....). J'avais des suggestions mais à cause de ce critère je reste sans réponse.
    Oh ? ! je suis preneur de référence alors

  6. #6
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Lowepro Pro Trekker. 300AW (ou 400AW ou 600AW... perso j'ai le 300). Lowepro - Pro Trekker 300 AW

    Sincèrement, pour avoir l'habitude de faire de la marche et de rando sur et hors sentiers GR depuis des années (avant la photo même), je trouve que ce modèle est d'un équilibre fantastique, d'une modularité exemplaire et surtout... d'un confort... exceptionnel pour un sac photo comparé à un vrai sac de rando dédié comme j'en ai également. J'aime les sacs, et j'avoue en avoir pas mal. Pour le ski, pour le vélo, pour la rando, pour la photo, pour les sortie en eau... et j'ai aussi des exigences très particulières notamment en ce qui concerne l'adaptation morphologique ET le coefficient ''thermique''... Il est impossible de ne pas transpirer avec un sac à dos en plein cagnard... mais justement il y a sac et sac dans ce cas, certains limitent le contact à des zones restreintes ce qui limite par conséquent la sensation de chaleur étouffante et aussi la perte de liquide...

    Je trouve le Pro Trekker d'un équilibre remarquable, une fois bien réglé, on ne le sent pas vraiment (dans le sens qu'il ne gêne ni l'équilibre, ni les mouvements, ni la respiration). Il peut s'adapter très très loin... et se nettoie aussi très facilement puisqu'on peut tout démonter sauf la zone de contact dos, qui peut malgré tout être facilement nettoyée sur pièce. J'ai testé le week end passé avec 10kg sur le dos sur 25km... j'aurais pu en faire le triple sans soucis, aucune marque sur les trapèzes ou dans le bas du dos, aucune douleur, aucun soucis... J'ai aussi testé avec le pied, sur moins de km, mais là aussi, la position du support de pied (en fait il y en a 3... mais j'ai utilisé celui de l'arrière) fort vers le bas, permet de ne pas remonter le centre de gravité vers le haut, de ne pas se prendre la tête de pied à l'arrière de sa propre tête, et garanti une stabilité sans défaut (attention toutefois selon l'encombrement du pied il est ou pas possible d'enfiler celui-ci dans la gaine... sinon il faut le fixer avec les sangles et je ne suis pas certain que l'on obtiennent le même équilibre). Mon trépied est un 190XPROB avec une tête 468MGRC2.

    Le défaut du sac: on peut difficilement surtout à pleine charge, saisir le matériel sans enlever les deux bretelles et sans le poser au moins sur ses genoux.

    Autre chose: il sèche très vite. Un point très important amha. Et même sans la housse anti pluie, il est déjà résistant à une averse passagère légère. Matériau de qualité, fermeture éclair à jupe anti ruissellement...toute une série de petits détails qui non seulement justifient parfaitement son prix, mais en plus le rapprochent fort d'un sac dédié à la rando, généralement pourvu d'un tas de petites astuces bien pensées pour le confort du randonneur.

    Tu peux aussi y mettre une poche à eau. Sans avoir peur d'inonder ton matos en cas de fuite. En effet dans la poche latérale prévue pour la poche à eau et équipée de sortie pour le tuyau (qui peut se fixer sur les bretelles pourvues d'anneaux et sangle), et équipée d'une pochette hérétique qui se serre par cordon...

    Ce sac permet aussi de gagner du poids et du volume selon le type de sortie. Une fois que tu as enlevé la sangle de taille, la pochette supérieure et la housse pour le notebook... tu as gagné 1kg sur le poids du sac. Rien n'empêche alors de mettre ces trois accessoires dans le bagage de soute, gagnant ainsi sur l'encombrement et le poids du bagage cabine.

    Pour conclure: je ne suis ni un aventurier ni un baroudeur. Je tiens à mon petit confort. Si je conseille ce sac, ce n'est pas parceque j'ai des goûts spartiates en matière de confort mais qu'au contraire j'y tiens pour que ça ne me gâche pas le plaisir. Après le couple chaussures + chaussettes, et pantalon/short + première couche, je trouve que le sac est la chose la plus importante dans la hiérarchie de ce qui participe au confort en randonnée.

    Seulement ici... il faut poser le sac pour prendre son matériel, ce qui ne correspond pas aux exigences de l'OP. J'ai un Flipside 300 et un 400AW également à la maison, lex deux permettent de faire ce que l'OP attend, par contre je ne partirais pas avec 8-10kg de matos sur plus de 10km avec ces deux sacs. Pour de l'urbain, de la visite cool, du musée, du familial, oui, mais pour de la rando au sens strict du terme, non.

    @+

    [EDIT] j'ai oublié d'ajouter qu'avec la sangle de taille, on porte bien le sac équilibré entre épaules et hanches, du coup au fil des kilomètres, on ne se retrouve pas arc bouté vers l'avant pour compenser le contre poids vers l'arrière. Et il n'est pas nécessaire, pour obtenir ce résultat, de serrer la sangle de taille... j'ai trois-quatre doigts de mou, et ça tient parfaitement bien. Pas de déséquilibre vers l'arrière,et pas non plus de sensation d’étouffement en respirant car ni le torse ni la taille ne sont comprimés (et bien sûr le raccord bretelle qui passe devant le sternum est pourvu d'une bande élastique pour accompagner les mouvements respiratoires).

    [EDIT2] si par rando on envisage aussi de partir plusieurs jours sans voir l'ombre d'une hébergement civilisé, il est certain que ce sac ne conviendra pas à 100%... je parle de confort pur. Pas de polyvalence d'utilisation. S'il faut prendre vêtements, nécessaire de camping... et tout le bazar... on peut déjà faire quelquechose, mais certainement pas partir plus de 2 ou 3 jours seul dans la nature. C'est évident.
    Dernière modification par Scaniris ; 19/05/2011 à 17h23.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    LYON
    Âge
    52
    Messages
    528
    Boîtier
    1D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35 ƒ/2.8LII ~ 50 ƒ/1.2L ~ Σ85 ƒ/1.4 ~ 135 ƒ/2

    Par défaut

    Il me semble très sympa ce sac, mais la parti non photo me parai extrêmement petite.
    Tu arrives à y mettre quoi ?

  8. #8
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    En dessous tu peux toujours accrocher avec les deux sangles un sac de couchage + matelas + tente dépendant du gabarit (pas des trucs pour la haute montagne, c'est sûr)
    Sur les côtés, vêtement de rechange et poche à eau.
    Sur le dessus dans la sacoche qui se transforme en sac de taille, tu peux mettre nourriture, papiers, petites rechanges.
    Sur la poche avant, tu mets soit un notebook, soit des vêtements, cartes, etc...

    Il est évident que plus grand est le sac, plus tu peux mettre de choses dedans... ça dépend aussi de la quantité de matos photo que tu dois fourrer. Pour moi la partie photo est pleine à 90%, je peux encore rentrer quelques accessoires, mais je ne mélange pas photo et le reste. Pour éviter poussière ou humidité (du genre vêtements par exemple).

    Il existe donc des versions plus grandes. 400 et 600.

    J'ai vu et essayé deux modèles de Vertex. Rien à voir niveau confort. Pareil pour les DryZone. J'ai aussi testé deux modèles de Tamrac... Expédition. Pas adapté à mes attentes.

    Alors comme toujours : il faut essayer sois-même puisque les critères de confort sont très personnels et dépendant également de la morphologie. Je ne donne ici que mon avis personnel

    @+

  9. #9
    Membre Avatar de Thibaud57
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    39
    Messages
    492
    Boîtier
    Canon EOS 40D + Yashica Mat 124G
    Objectif(s)
    Tokina 12 24, Canon 50 1.4 ; 85 1.8, 70 200 f:4 ; sigma 30 1,4

    Par défaut

    C'est peut être pas encore complétement l'idéal coté sac rando, mais les sacs dakine sont vraiment confortable, avec un espace photo assez conséquent, de quoi mettre pull eau et casse-croute, accrocher un trépied derrière, et un accès au matériel sans poser le sac à terre.
    Moi j'ai un Séquence, je l'adore !

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Suisse
    Messages
    27
    Boîtier
    5D III, 7D II
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF-S 15-85, EF 70-200 f/4

    Par défaut

    Merci Scaniris, pour cette réponse très complète.
    Dans mon cas il s'agit plutôt de petites promenade de quelques heures que de grande randonnées. Disons que je ne ferai pas des randonnées de 25km avec ce sac.

    C'est vrai que vu mes critères il faudra que je fasse un sacré compromis, si le sac parfait existait ça se saurait.
    Je pense que je vais rester sur mon idée de départ, avec une préférence pour le Fastpack.

  11. #11
    Membre Avatar de Chat noir
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Pile poil en face de Chamrousse (38)!
    Âge
    66
    Messages
    46
    Boîtier
    6D 7D 40D A1 Flash 430EX II
    Objectif(s)
    70-200L:2.8;400L:5.6;50:1.4;85:1.8;1.4EXII,Sigma 30:1.4 ;10-20:4-5.6;17-70:2.8-4;

    Par défaut Et Kata Y avez vous pensé ?

    Bonsoir,
    j'ai fais la même démarche il y a quelques semaines pour un prochain voyage en Équateur , j'ai découvert la marque Kata. Vous pouvez consulter leur gamme en suivant le lien suivant Kata - Manufacturer of camera bags.
    Mes critères de choix étaient les mêmes que les vôtres !
    Personnellement j'ai choisi le 3N1 33 que je viens de recevoir.
    Conception et toile robuste, configuration aisée il contient contient mon 70-200L 2.8 avec le 7D monté,Sigma17-70,Sigma 10-20, ( tous avec le pare soleil) X1.4 EX2, Caméscope CanonHG21 , Portable Eee PC 10.2". et il reste de la place. Le compartiment hors matériel photos n'est pas grand mais suffisant dans mon cas pour la journée ,un pull gourde etc.... Ce qui est plaisant et rassurant c'est la protection des zipettes et des ouvertures qui découragera les indélicats !
    Dimensions vérifiées et compatibles avec la taille des bagages permis en cabine !
    Le tout chargé 8.7 Kg juste en dessous de la limite pour l'avion , il reste confortable à porter !
    Je regrette simplement que le bas du sac pouvant reposer par terre ne soit pas protégé.
    Cordialement.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Suisse
    Messages
    27
    Boîtier
    5D III, 7D II
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF-S 15-85, EF 70-200 f/4

    Par défaut

    J'y avais pensé, mais je n'ai pas franchement été convaincu. Finalement j'ai pris un Lowepro Fastpack 350

  13. #13
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lorient
    Messages
    430
    Boîtier
    EOS7D+Speedlite 430EX&(EOS300D+Ikelite)
    Objectif(s)
    Cn 50 1.4,Tm 17-55 2.8 VC,Sg 70-200 2.8 OS HSM, Samyang 8mm

    Par défaut

    Bonjour,

    Je me permets de réactiver ce post, les différentes références de sacs m'ayant déjà tapées dans l'oeil et ayant à peu près les mêmes critères que JuTs..

    Un critère supplémentaire cependant, concernant l'accès latéral:
    Je suis équipé d'un 7D et d'un 18-55 2.8 VC TAMRON et d'un 70-200 2.8 OS HSM SIGMA.
    Je souhaiterais pouvoir enfourner mon 7D indifféremment équipé du 18-55 ou du 70-200, quitte à compenser la différence de taille avec une 3eme petite optique (Samyang 8mm par ex) ou au pire un pain de mousse. Quel sac permet via l'accès latéral de loger un 7D+18-55 & 70-200 ou alors un 7D+70-200 & 18-55 ? Si moi y en a bien me faire comprendre ?

    [EDIT]: le fastpack 350 annonce une largeur intérieure de 28cm... Le 7D avec le 70-200 Sigma fait 29cm et des soupières, du fait de la "rallonge" APS-C du pare-soleil...
    Dernière modification par yque ; 12/09/2011 à 11h30.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Suisse
    Messages
    27
    Boîtier
    5D III, 7D II
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF-S 15-85, EF 70-200 f/4

    Par défaut

    Salut

    Dans le Fastpack 350 j'arrive à mettre :

    - Canon 10-22 f/3.5
    - Canon 15-85 f/3.5
    - Canon 70-200 f/4
    - Canon 300 f/4
    - EOS 50D

    Pour mettre le tout il faut que soit le 300, soit le 70-200 soit monté.


    Dans ton cas je pense que ça ne posera pas de problème. Même avec un Fastpack 250 à mon avis.


    Julien

  15. #15
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lorient
    Messages
    430
    Boîtier
    EOS7D+Speedlite 430EX&(EOS300D+Ikelite)
    Objectif(s)
    Cn 50 1.4,Tm 17-55 2.8 VC,Sg 70-200 2.8 OS HSM, Samyang 8mm

    Par défaut

    ok, mais:
    1) les fastpack ne semblent pas assez large à la vue de ma config la plus longue i.e. 7D+70-200 SIGMA.
    2) la trappe d'accès latérale est-elle assez large pour pouvoir accéder à 2 "tunnels": le premier hébergeant le 70-200 monté, le second hébergeant le 17-55 OU L'INVERSE au prix d'un semble basculement de cloison ou de'un déplacement d'une cale. Je veux pouvoir changer d'objectif sans avoir à poser le sac à terre.
    Par exemple, j'ai le 17-55 monté etle 70-200 dans son emplacement au-dessus ou au-dessous du 7D+17-55. Je veux rapidement pouvoir accéder au 70-200, ranger le 17-55 à la place du 70-200 et pouvoir ré-enfourner le 7D+70-200 dans l'amplacement ou était avant le 7D+17-55, quitte à déplacer un pain de mousse ou une chaussette roulée en boule pour combler la différence de taille ?

  16. #16
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Suisse
    Messages
    27
    Boîtier
    5D III, 7D II
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF-S 15-85, EF 70-200 f/4

    Par défaut

    Quelques photos :



  17. #17
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lorient
    Messages
    430
    Boîtier
    EOS7D+Speedlite 430EX&(EOS300D+Ikelite)
    Objectif(s)
    Cn 50 1.4,Tm 17-55 2.8 VC,Sg 70-200 2.8 OS HSM, Samyang 8mm

    Par défaut

    En effet...
    Ce qui me surprend c'est qu'il fasse les mêmes dimensions intérieures que le 250...

  18. #18
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Suisse
    Messages
    27
    Boîtier
    5D III, 7D II
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF-S 15-85, EF 70-200 f/4

    Par défaut

    Le compartiment du 350 est 3 ou 4 cm plus haut que sur le 250.
    Dans le 250 il n'aurait pas été possible de mettre les deux objectifs longue focale + les deux petits

  19. #19
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lorient
    Messages
    430
    Boîtier
    EOS7D+Speedlite 430EX&(EOS300D+Ikelite)
    Objectif(s)
    Cn 50 1.4,Tm 17-55 2.8 VC,Sg 70-200 2.8 OS HSM, Samyang 8mm

    Par défaut

    moué... Du coup, je regarde les tailles de compartiments des autres sacs...
    Je trouve le tamrac Evo8 pas mal, (il a un design plus sympa aussi...) il faut juste que je puisse le voir de visu en magasin pour me faire une idée plus précise.
    On ne trouve pas bcp de photos d'aménagement de ce sac pour avoir un aperçu de la capacité...

  20. #20
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lorient
    Messages
    430
    Boîtier
    EOS7D+Speedlite 430EX&(EOS300D+Ikelite)
    Objectif(s)
    Cn 50 1.4,Tm 17-55 2.8 VC,Sg 70-200 2.8 OS HSM, Samyang 8mm

    Par défaut

    finalement, j'ai craqué pour le kata 3N1 33.
    Photos à venir.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. sac photo pour rando en montagne
    Par kevin135 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/07/2010, 14h51
  2. sac photo pour rando
    Par giggielpapa dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/12/2008, 12h09
  3. rando/photo dans le puy de dome?
    Par rodoudou dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/08/2008, 18h41
  4. sac à dos photo + rando
    Par peterle dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2007, 17h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com