Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 34

Discussion: De raw tisation

  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    MARTINIQUE
    Âge
    42
    Messages
    1 961
    Boîtier
    CANON 5D2
    Objectif(s)
    50mm 1.2 L

    Par défaut De raw tisation

    Bonjour,

    je travail tjrs en RAW et passe par camera RAW pour les exploiter - je lisais dans un bouquin CANON hier que le mieux était de passer par DPP car pour la conversion JPEG, on obtenait un meilleurs piqué (meilleur correction des abberations cromatique)

    qu'en pensez vous ?

    quel logiciel utilisé vous
    Dernière modification par miout83 ; 17/05/2011 à 19h11.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    marges
    Âge
    66
    Messages
    32
    Boîtier
    7D gripe 5d mII 1d mkII 7d mk2 gripe
    Objectif(s)
    EFS 18-135 / EFS17-85 / 100-400 L IS / 70-300 A PO DG:EFS 60 2.8 /EF 24.70 L USM2.8

    Par défaut

    bonjour dpp et LR 3.4

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    MARTINIQUE
    Âge
    42
    Messages
    1 961
    Boîtier
    CANON 5D2
    Objectif(s)
    50mm 1.2 L

    Par défaut

    normalement LR et camera raw marche sur les meme algorithme - c'est du ADOBE

  4. #4
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Exact. LR et Camera Raw utilisent le même moteur de "dérawtisation" (s'ils sont de même niveau de version)

  5. #5
    Membre Avatar de canon.de.rouge
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Provence
    Âge
    54
    Messages
    1 368
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS + 55-250, EF 50 1.8, 100 mm macro USM, 70-300 USM

    Par défaut

    Quel logiciel utiliser pour développer ses raws ? utilisateur de Linux, je dirais que ça dépends d'abord de l'OS que tu utilises. Si tu utilises Windows ou Mac, le plus simple est de travailler avec DPP, c'est logique, ce dernier étant vendu avec le boîtier, autant faire avec celui-là que de toute façon tu as acheté. Après, s'il ne convient pas pour raison X ou Y, pourquoi pas en changer, à chacun de voir. Dans mon cas, Canon ayant décidé que Linux n'existait pas, je me suis tourné vers un logiciel linuxien qui sait développer les raws de mon boîtier : Rawtherapee, et j'en suis très content .
    Dernière modification par canon.de.rouge ; 17/05/2011 à 21h46.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    MARTINIQUE
    Âge
    42
    Messages
    1 961
    Boîtier
    CANON 5D2
    Objectif(s)
    50mm 1.2 L

    Par défaut

    j'utilise camera raw car je fait tout de A a Z - BDD , niveau, filtre degardé, netteté, correction objectif - je le trouve complet -
    je voulais savoir si il y avait une grosse différence de netteté comme dit dans le livre CANON (essai d'objectif avec courbe de pique - il était que avec DPP , la courbe etait plus haute qu'un autre logiciel)

  7. #7
    Utilisateur Avatar de pascal1967
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Angers
    Âge
    57
    Messages
    1 450
    Boîtier
    1Dmk4+ 420 et 430 ex2+580ex2
    Objectif(s)
    24/105L 85mm/1.8 70/200 is 2.8 L et 120/300 sigma is f/2.8 +doubleur lll

    Par défaut

    Pour ma part ,maintenant et apres avoir écouté les conseils de bazouka que je remercie au passage je n'utilise que dpp et j'en suis content pour mon niveau c'est suffisant !!
    cdt
    pascal

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Lyon France
    Âge
    68
    Messages
    242
    Boîtier
    7D + 430 EX II
    Objectif(s)
    Canon 50 mm f/1.8, EF-S 10-22,Tamron 28-75 f2.8, Sigma 70-200 2.8

    Par défaut

    Lightroom 3.4... J'avais du mal à comprendre toute la suite Canon Zoombrowser +DPP + plein d'autres trucs.
    Ceci dit, avec mon vieux (3 ans) Compaq-HP, j'ai largement le temps d'aller me faire un café quand il bosse.
    J'ai essayé ufr-Raw sur Gimp (Logiciel libre) mais pas convaincu par la partie RAW

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    810
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

    Par défaut

    J'utilise DPP. Il a notamment l'avantage de faire des corrections des aberrations des objectifs Canon (vignettage, aberrations chromatiques, distorsions, etc.).

    Ne pas hésiter à télécharger les nouvelles versions, elles apportent des fonctionnalités nouvelles bien pratiques.

  10. #10
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Citation Envoyé par lolo78 Voir le message
    J'utilise DPP. Il a notamment l'avantage de faire des corrections des aberrations des objectifs Canon (vignettage, aberrations chromatiques, distorsions, etc.).
    Ce n'est pas un "avantage" : LR3 le fait ussi et très bien. Par contre, son avantage, c'est qu'il est gratuit, enfin compris dans le prix de l'appareil

  11. #11
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    l'avantage avec DPP, c'est que c'est le seul programme qui prend en compte les paramètres du boitier
    du coup, il ne faut plus repartir du raw brut.

    si les paramètres sont bons, dans DPP il ne faudra plus que chipoter.
    si non photoshop avec le tiff

  12. #12
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Citation Envoyé par browning Voir le message
    l'avantage avec DPP, c'est que c'est le seul programme qui prend en compte les paramètres du boitier
    du coup, il ne faut plus repartir du raw brut.

    si les paramètres sont bons, dans DPP il ne faudra plus que chipoter.
    si non photoshop avec le tiff
    On peut, effectivement, considérer ceci comme un avantage. Personnellement, je trouve l'obligation de paramétrer son appareil en fonction de la photo prise comme une contrainte. Venant de l'argentique, j'ai l'habitude de ne tenir compte que de l'ouverture et la vitesse, un peu des ISO quand même bien qu'en argentique on était bloqué à 36 poses avec la même sensibilité (sauf manipulation). Même la BDB m'est longtemps passée au dessus de la tête et elle reste toujours en AWB.
    D'où, je prends mes images comme en argentique, sans réglage particulier sur le boîtier et j'adapte tout avec LR3

  13. #13
    Membre Avatar de eos-raf
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    France (77)
    Âge
    52
    Messages
    465
    Boîtier
    [O°]

    Par défaut

    J'ai un ami, excellent photographe naturaliste, qui utilise LR. A chaque fois que je développe ses RAW pour lui monter la différence de traitement , il est stupéfait pas mes résultats.

    Rien de tel que d'utiliser le dérawtiseur de la marque. Pour moi c'est DPP ou DPP + Photoshop. En revanche, Photoshop est coûteux... DPP à sensiblement moins de possibilités que LR mais ce qu'il fait, il le fait mieux ; Canon maîtrisant sa propre technologie d'un bout à l'autre.

  14. #14
    Membre Avatar de eos-raf
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    France (77)
    Âge
    52
    Messages
    465
    Boîtier
    [O°]

    Par défaut

    Pour simuler l'argentique, il suffit de paramétrer tous les réglages du boîtier au neutre.

  15. #15
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Citation Envoyé par eos-raf Voir le message
    Pour simuler l'argentique, il suffit de paramétrer tous les réglages du boîtier au neutre.
    C'est ce que j'ai fait

  16. #16
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    tu es présomptueux, très présomptueux de dire que DPP a moins de fonctionnalités que LR3, mais que ce qu'il fait il le fait mieux...
    tu veux un exemple simple : le traitement du bruit... LR3 écrase la concurrence sur ce secteur, tout particulièrement DPP.

    Tout ce que DPP sais faire, LR3 sait le faire, exception faite d'appliquer les réglages boitier à l'import, l'inverse est loin d'être vrai, mais encore faut-il savoir maitriser son logiciel.
    LR3 est tout sauf simple à manipuler, comparer à DPP, mais une fois prise en main, les possibilités comparées à DPP sont "infinies".

    Il vaut mieux remettre les choses dans leur contexte, ton pote est bluffé par tes résultats, car tu maitrise mieux DPP qu'il ne maitrise LR3, ce qui ne m'étonne pas, car DPP est beaucoup plus simple à prendre en main et appréhender.
    n'oublie pas non plus que le fait d'être un professionnel en photo ne signifie pas pour autant que c'est un professionnel pour la partie post-traitement, loin s'en faut, et que cela n'implique donc pas de facto qu'il sache se servir correctement de son logiciel.
    Après il y a la notion de subjectivité dans le traitement. Peut-être que ton goût en matière de traitement est plus adapté que le sien.

    N'oublie pas que les 2 sociétés ne visent pas le même secteur d'activité, même s'ils se recouvre.
    DPP est un soft fourni gracieusement par Canon qui certes est très bon, et qui couvre la majorité des besoins, cependant, son but n'est pas de concurrencer des softs de boites comme DxO ou Adobe, dont c'est le métier, de faire du logiciel pour le traitement photo. Canon en revanche excelle dans ce qu'il fait le mieux, des boitiers photos et des objectifs photos.
    si développer du logiciel avait été leur cheval de bataille, on aurait et ce depuis longtemps, des codecs et pilotes convenables pour des systèmes 64 bits, et surtout quelque soit le matériel, car il faut avouer que là dessus Canon est en retrait... (pas que sur les boitiers, ils ne font jamais rien d'adapté au 64 bits en règle générale)
    Dernière modification par cinemania ; 19/05/2011 à 12h54.

  17. #17
    Membre Avatar de mouzhik
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2 167
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lauca Voir le message
    Exact. LR et Camera Raw utilisent le même moteur de "dérawtisation" (s'ils sont de même niveau de version)
    c'est absolument vrai, mais il y a une petite nuance à la fin du work-flow : LR et Photoshop n'utilisent pas les même algorithmes pour exporter une image en JPEG, du coup un tout léger écart au niveau des couleurs entre les deux logiciels arrive assez souvent.


    Citation Envoyé par browning Voir le message
    l'avantage avec DPP, c'est que c'est le seul programme qui prend en compte les paramètres du boitier
    du coup, il ne faut plus repartir du raw brut.
    ...
    Ce n'est plus tout à fait vrai : la fonction "Etallonage de l'appareil photo" dans LR permet maintenant de récupérer les paramètres du boîtier.

    Après je ne sais pas si LR les récupère exactement tels quels ou si c'est une sorte d'émulation, mais dans tous les cas de figure ça fonctionne très bien et je l'utilise souvent.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    ah tiens je me demandais justement à quoi servait l'étallonage de l'appareil photo, mais comme j'ai pas eu le temps jusqu'ici... intéressant, j'y jetterai un oeil ce soir tiens

  19. #19
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Personnellement, je trouve l'obligation de paramétrer son appareil en fonction de la photo prise comme une contrainte.
    Non. Sur le boitier, on paramètre le développement en fonction de la photo qui n'est pas encore prise (donc en aveugle, à l'estimation) alors que dans les logiciels (DPP, LR, etc) on paramètre le développement en fonction de la photo prise. Cela fait une grosse différence...

  20. #20
    Membre Avatar de canon.de.rouge
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Provence
    Âge
    54
    Messages
    1 368
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS + 55-250, EF 50 1.8, 100 mm macro USM, 70-300 USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par cinemania Voir le message
    DPP est un soft fourni gracieusement par Canon
    Ce n'est pas vrai, DPP n'est pas "fournit gracieusement", mais vendu avec le boîtier. Depuis quand Canon comme toute autre marque fait des cadeaux ?
    Dernière modification par canon.de.rouge ; 19/05/2011 à 22h56.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com