Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 70
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Oise
    Messages
    50
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Apprendre et devenir meilleure

    Question J'hésite sur différents OBJECTIF POUR DU PORTRAIT sur 60D

    Bonjour,

    Voici ma première question ...

    Je souhaite investir dans un objectif pour faire du portrait.

    Je crois savoir qu'il faut du :

    - 50 mm pour du portrait de pied
    - 90/100 mm pour du cadrage buste
    - 135 mm pour du gros plan

    Je me suis pas mal renseignée et ceux qui reviennent sans arrêt sont :

    - 50 F/1.8
    - 85 mm F/1.8
    - 85 mm F/1.2 (moins cher que le 1.8)
    - 100 mm F2 (macro)
    - 135 mm LE BEST mais financièrement, c'est un gros budget ...

    Sauriez vous me dire si un de ces objectif est polyvalent pour faire du portrait de pied, cadrage et gros plan ?

    C'est pour mon usage perso mais c'est vrai que je prends souvent mes enfants, mes neveux et nièces et je vais être appeller à faire le mariage de ma cousine (ils ne peuvent pas se payer un photographe PRO et ils veulent que je leur fasse leur photo, ce qui me met une énorme préssion ...)

    En vous remerciant par avance de votre aide ...


  2. #2
    Membre Avatar de slide_bxl
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Brussels
    Âge
    39
    Messages
    550
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 II - Canon 35mm f/2 - Canon 24-70 f/4 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par PEGPEG Voir le message
    - 85 mm F/1.2 (moins cher que le 1.8)
    Ah!
    Si tu en trouves 2 comme ça préviens moi de suite!!! que j'en prenne un :P

  3. #3
    Cpt'ain Flam
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par slide_bxl Voir le message
    Ah!
    Si tu en trouves 2 comme ça préviens moi de suite!!! que j'en prenne un :P
    Méchant!! Elle s' est trompée...
    Mais je te rachète ton exemplaire...lol

  4. #4
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour faire du pied/portrait/gros plan, il suffit de s'avancer/se reculer, avec un impératif pour ne pas déformer les proportions du visage : ne pas s'approcher à moins de 2m. Donc, avec une optique longue, on peut faire du pied/portrait/gros plan, il suffit d'avoir suffisament de recul. Avec une optique plus courte, on ne peut faire du portrait/gros-plan qu'en s'approchant, souvent largement en deça de 2m...

    Le 85/1.8 est pour moi le meilleur dans cet exercice. Le 50/1.8 est aussi interessant, mais AF (largement) moins performant et focale qui ne permettra pas de faire du portrait serré (sous peine de déformation).

    Remarque : le 100mm qui fait macro ouvre à F/2.8. Le 100mm F/2 existe (c'est le petit frêre du 85/1.8) mais n'est pas un objectif macro.

  5. #5
    Membre Avatar de Pilou760
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Douarnenez
    Âge
    33
    Messages
    784
    Boîtier
    Canon EOS 1Dx / 5D3 / 1V / Rolleiflex
    Objectif(s)
    Canon EF 16-35mm / 24-70mm / 50mm / 70-200mm / 135mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par PEGPEG Voir le message
    - 100 mm F2 (macro)
    Celui là n'est pas macro, il y a le 100mm 2,8 qui est macro et le 100mm 2,0 qui est "normal"

    Suivant le type de portrait que tu veux faire tu as le très bon 50mm 1,4 également!

    Il existe aussi un 135mm 2,8 estampillé "softfocus" (une recherche dans google te donnera tout plein d'exemples)

    Voila pour ce qui est de l'offre chez Canon.

    Concernant ton usage, je pense que le 50mm 1,4 de chez Canon serait pas mal.

    Qu'est-ce que tu as comme autre objectif?

    Sans vouloir te rajouter de la pression, quand on a jamais fait de photos de mariage et qu'on a une obligation de résultat du premier coup, c'est plutôt... culotté! Il faut se rendre compte que tu ne profiteras pas de ce mariage. L'idéal si tu le peux, c'est de t'entrainer sur un autre mariage avant (si tu as le temps et la possibilité dans ton entourage)

    Clément

    Edit : grillé par briceos

  6. #6
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu as aussi l'option Zoom, un 55-250 IS ou un 70-200 sont assez agréable a cet usage. Sans quoi dans la liste le 85 1.8 est un bon choix, ou un 100 2.8 Macro

  7. #7
    Membre Avatar de Cedric68
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Nyon (Suisse)
    Âge
    55
    Messages
    2 200
    Boîtier
    5D III - 7D
    Objectif(s)
    Canon 35 1.4,50 1.4, 85 1.8,100macro,300f4,Sigma500, 120-300,Tamron 24-70

    Par défaut

    Une remarque à propos du mariage : tu penses faire ça avec une focale fixe seulement ?? Si tu peux te placer comme tu veux à l'église et/ou la mairie, OK, à voir. Mais sinon, un petit transtandard lumineux fera l'affaire.

  8. #8
    Cpt'ain Flam
    Guest

    Par défaut

    Alors, comme tu as parlé mariage, on va partir là-dessus si tu veux bien...
    A l' occasion dis nous de quoi tu disposes déjà, ça aide.
    Le minimum pour un mariage, c' est avec ton boîtier:
    -un zoom lumineux type Tamron 17-50 f/2.8, qui t' offre ouverture et range du grand-angle(groupes) au petit télé(portraits)

    -une fixe lumineuse, pour la fin de soirée, les fonds très flous en portrait, soit le 85 f/1.8 qui te donne de l' allonge et remplace le télé que tu n' as peut-être pas, avec du piqué et de jolis flous estompés( c' est celui-ci le moins cher/1.2). Soit le 50 f/1.4, qui recouvre ton zoom, mais grâce a sa luminosité autorise beaucoup de choses et convient au portrait en petit capteur, mais sans trop s' approcher, pour bien respecter les proportions des modèles.

    -Enfin, il te faut un flash cobra, avec si possible un réflecteur de type Lumiquest.(intérieurs et fill-ins)

    Cela me semble être le strict minimum, sans impasse possible.

    Si tu manques d' expérience, bachotage et pratique intensive, tu dois être à l' aise le jour J.

    Faites des répétitions avec tes amis, quelques semaines avant la date, tu repères ainsi les difficultés, les lieux et les lumières, et vous vous habituez les uns aux autres, ce qui vous détendra tous le bon jour venu. Si par hasard tu sors quelques jolis moments des répets, offre les à tes amis, ce seront sûrement leurs dernières photos de "fiancés", après ils seront mariés. Je sais ça à l' air bête comme ça...

    Je te dis les gros mot bien vilain auquel on ne répond pas.

  9. #9
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    +1, j'avais zappé que tu prévoyais d'être le photographe officiel du mariage.

    Anticipation lors de l'achat de matériel (ne pas acheter le flash ou l'objectif la semaine d'avant...), et pratique, pratique, pratique...

    + explique bien le topo à ta cousine qui pense peut être que sous pretexte que tu as un reflex, tu peux faire les mêmes photos que le pro qui fait ça depuis 20 ans... Ca remettra les choses en perspective, t'enlevera un peu de pression, et "garantit" ta tranquillité, si jamais le résultat n'est pas la hauteur des attentes (qui peuvent être quand même élevées, malgré la volonté de ne pas payer un professionnel !!).

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Oise
    Messages
    50
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Apprendre et devenir meilleure

    Par défaut Tres constructif !!!

    Citation Envoyé par slide_bxl Voir le message
    Ah!
    Si tu en trouves 2 comme ça préviens moi de suite!!! que j'en prenne un :P

    Merci pour votre intervention, c'est très constructif et ça m'aide beaucoup ...
    C'est pour ça que j'appréhendais de m'inscrire sur un forum, pour ce genre de réponse ...
    Mais bon, gageons que j'aurais plus de chance sur les prochaines réponses !

  11. #11
    Membre Avatar de Pilou760
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Douarnenez
    Âge
    33
    Messages
    784
    Boîtier
    Canon EOS 1Dx / 5D3 / 1V / Rolleiflex
    Objectif(s)
    Canon EF 16-35mm / 24-70mm / 50mm / 70-200mm / 135mm

    Par défaut

    Je pense que slide_bxl faisait de l'humour, si tu rabroues tout le monde comme ca, effectivement, tu ne vas pas avoir beaucoup d'aide...

    As-tu lu les réponses et les questions qui t'ont été posées?

    Clément

  12. #12
    Cpt'ain Flam
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par PEGPEG Voir le message
    Merci pour votre intervention, c'est très constructif et ça m'aide beaucoup ...
    C'est pour ça que j'appréhendais de m'inscrire sur un forum, pour ce genre de réponse ...
    Mais bon, gageons que j'aurais plus de chance sur les prochaines réponses !
    Ne soyez pas fâchée Mademoiselle, c' est amical...

    Et je trouve votre pluriel bien singulier...

    D' autant qu' il me semble que certains parmi nous vous ont consacré temps et attention.

  13. #13
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pas de panique ! tu as une question qui a beaucoup de réponse. Car in Fine il n'y a pas d'objectif particulier pour faire du portrait, on peut en faire avec tous... C'est qu'une question de recul et de distance de prise de vue respectée si l'on ne veut pas jouer avec les déformations liés aux courtes distance de prise de vue.
    Déjà on ne sait pas de quoi tu dispose pour le moment. Et pour le cas particulier d'un mariage sans flash c'est pas vraiment jouable ni en intérieur, ni en extérieur (Débouchange des ombres).
    Il faut aussi connaitre ton niveau de prise de vue, utiliser une focale fixe a grande ouverture en mode portrait ou carré vert n'est pas vraiment une bonne idée, les champs sont trop petit, et la maitrise des collimateurs est un minimum a faire. Pareil pour le flash, ce n'est pas un outil que l'on maitrise en 5 Mn ...

    Si pour le moment tu n'as qu'un petit trans, il est peut être pas bête de partir sur un zoom dans le range complémentaire, ça te permettra de varier les prises et d'avoir plus de souplesse pour l'église par exemple (Le 60D monte bien en iso).

    Décrit nous un peu ton niveau et ce que tu as dèja ca permettra de voir ce qu'il te faut précisément ...

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    Le 85/1.8 est fabuleux, et tu pourras l'utiliser dans l'église sans flash, si elle est bien éclairée. Cela sera parfait pour les portraits en buste à la sortie de l'église et pour les portraits en gros plan si tu peux t'approcher, mais n'espère pas faire une photo de groupe avec lui. Il te faudra un grand angle pour cela, un zoom standard fera l'affaire. Si tu n'as pas le temps de changer d'objectifs, il faudra utiliser un zoom standard, si possible lumineux et un bon flash.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Oise
    Messages
    50
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Apprendre et devenir meilleure

    Par défaut

    Alors, j'étais en train de lire toutes les autres réponses ...
    Pour répondre à Cpt'ain Flam et filou760, ma réaction est peut être un peu excessive mais, vous êtes mon 3ème forum et toujours la même chose, les gens me prennes pour une gourde lorsque je pose une question ou bien ils fonds de mon post, un lieu de règlement de compte car leurs avis diverge ... Je ne trouve pas cela spécialement cool car ça ne fait rien avancé ni pour ces personnes ni pour moi, qui ne demande qu'une chose APPRENDRE et COMPRENDRE, alors, oui, des questions conne, je vais en poser, ce n'est pas la première et certainement pas la dernière ... J'attends juste un peu de compréhension des autres forumeurs (ce que j'ai expliqué dans mon premier message "nouvelle, je vais commencer par me présenter" https://www.eos-numerique.com/forums...post1970769461)

    Cela étant dit, je remercie TOUT LE MONDE pour leurs différentes intervention ...

    Concernant le mariage de ma cousine, ce n'est vraiment pas qu'elle ne veuille pas lâcher un billet pour se payer un PRO, c'est qu'il se matient très rapidement (problème de santé) et n'ont pas eu le temps de mettre de côté asez d'argent pour le mariage de leur rêve ... Autrement, ils savent tout 2, que le résultat de mes photo ne sera JAMAIS (même dans 10 ans) aussi joli que le résulatat d'un PRO mais au moins ils auront des photos et je garde l'idée d'aller faire un tour quelques semaines et jour avant sur le lieu du mariage pour s'entrainer un peu avec eux et leur offrir leurs dernières photos de fiancés ... CHOUETTE IDEE

    Merci pour l'info concernant le 100mm qui fait macro ouvre à F/2.8.

    Me concernant, je n'ai jamais été photographe OFFICIEL d'un mariage mais je e suis éclaté lors du mariage de ma soeur (c'est de là qu'ai venue l'idée de ma cousine). (ma soeur avant pris un PRO mais, il as accepté que je les colle toute la matiné pour faire mon propre shooting ;-))
    Je suis plus à faire des photos de mes enfants (quasi tous les w.e ...) et je n'ai comme objectif que le BASIC 18-55mm qui est je trouve très limité.

    Mon niveai, je ne saurai le situer, mise à part pour dire que je suis UNE DEBUTANTE en la matière, j'ai toujours adoré prendre des photos, je les trouvais jolies mais avec le recul et ayant lut pas mal, je m'aperçois de beaucoup d'erreur comise lors des prises de vues.

    POUR RECAPITULER :

    un 85/1.8 est pas mal pour mon utilisation, c'est bien cela ??? Je pourais faire un peu de tout ... (si j'ai bien compris)

    Maintenant concernant le Flash, là c'est encore autre chose !!! il va falloir que je vois ça, car là encore, je n'y connais rien, c'est quoi le mieux UN COBRA, c'est ça ?

    MERCI à tous de vos réponses et merci encore pour les réponses à venir ;-)

    SANS RANCUNES, aucunes ...

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Oise
    Messages
    50
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Apprendre et devenir meilleure

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cedric68 Voir le message
    Une remarque à propos du mariage : tu penses faire ça avec une focale fixe seulement ?? Si tu peux te placer comme tu veux à l'église et/ou la mairie, OK, à voir. Mais sinon, un petit transtandard lumineux fera l'affaire.
    Pour répondre à votre question, je ne sais pas du tout !!! Je ne sais pas si je pourais facillement me placer dans l'église ... qu'entendez vous par TRANSTANDARD ???
    Mais j'ai lus qu'un 85mm/1.8 ferait l'affaire ...

    Par avance, MERCI
    Dernière modification par PEGPEG ; 17/05/2011 à 15h11.

  17. #17
    Membre Avatar de Pilou760
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Douarnenez
    Âge
    33
    Messages
    784
    Boîtier
    Canon EOS 1Dx / 5D3 / 1V / Rolleiflex
    Objectif(s)
    Canon EF 16-35mm / 24-70mm / 50mm / 70-200mm / 135mm

    Par défaut

    Et bien voilà, avec une petite explication c'est tout de suite plus clair!

    Le 85mm 1,8 est un excellent objectif a portrait (regarde dans l'eoscope en haut ce que l'on peut faire avec) cependant, on ne peut pas tout faire avec, l'idéal serait de remplacer ton 18-55mm par quelquechose de plus lumineux : le Tamron 17-50mm f/2,8 ou la version Canon si tu as le budget... (quasi 1000€)

    D'ailleurs, quel serait ton budget pour l'ensemble des objectifs? Tu comptes acheter neuf ou d'occasion?

    Concernant le flash, l'idéal est de prendre un Speedlite 430EX, en cherchant bien tu en trouves à 100/130€.

    Clément
    Dernière modification par Pilou760 ; 17/05/2011 à 15h40. Motif: s

  18. #18
    Cpt'ain Flam
    Guest

    Par défaut

    Chère PEGPEG, si tu reprends bien mes posts et ceux du Chat Modo, tu vas vite te rendre compte que nous te disons la même chose... Et répondons précisément à tes questions.
    Je ne sais pas pour Grosminet, mais pour ma part, je pratique le mariage. Et je me fais même payer cher...
    Enfin, le flash cobra est le flash qui se glisse dans la griffe porte flash au dessus du prisme de ton boîtier, et oui, sa puissance et sa qualité sont largement supérieures au pop-up intégré au boîtier. Un réflecteur Lumiquest est un atout avec.

    Pratiquer la focale fixe, la gestion du flash, les modes semi-auto, est indispensable...

    Tu dois savoir gérer ton boîtier, pour choisir sciemment vitesse et ouverture en fonction des besoins, mais aussi pour savoir où et comment faire un bonne mise au point, déboucher une ombre, gérer un contre jour, limiter bruit et lissage...

    Tout cela est faisable en assez peu de temps, si tu le souhaites réellement et que tu t' en donnes les moyens...

    Cet effort, te servira plus tard, pour tes propres enfants, le suivi et la conservation de leur parcours, ils ont l' air importants à tes yeux...

    Personne ne te traite de gourde, et puis sur un mariage, Cloche serait plus approprié!!^^

  19. #19
    Membre Avatar de Cedric68
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Nyon (Suisse)
    Âge
    55
    Messages
    2 200
    Boîtier
    5D III - 7D
    Objectif(s)
    Canon 35 1.4,50 1.4, 85 1.8,100macro,300f4,Sigma500, 120-300,Tamron 24-70

    Par défaut

    Bon récapitulons un peu.
    tu (on se tutoie habituellement sur les forums...) as un 60D et un 18-55 de base. C'est précisément un transtandard, mais peu lumineux. Comme c'est un zoom, tu peux changer le cadrage sans changer de place. Pour varier les prises de vue à un mariage pendant la cérémonie, c'est presque obligatoire. Ou alors, tu as 2-3 objectifs et tu en changes. Le 85 1.8 est très bien (parait-il). Mais si dans l'église, tu te retrouves à 3 mètres des mariés, tu vas avoir du mal à les prendre ensemble... La solution économique, c'est un Tamron 17-50 2.8 non VC (non stabilisé) d'occasion. Le 85 1.8 pourrait alors très bien le compléter. Ceci dit, il faut voir le budget ou éventuellement la possibilité de louer pour ce jour-là un objectif, histoire de ne pas te retrouver avec du matériel dont l'utilité te serait moindre par la suite.

    Sinon, en plus des conseils judicieux d'Yves, j'ajouterais que dans l'église, mets-toi en manuel, à moins que la lumière ne soit trop changeante. Ca évitera de te retrouver avec des surprises parce que tu as mesuré involontairement la lumière sur la robe blanche de la mariée ou le costard noir du marié... Et avant de penser à un flash cobra, commence par apprendre les bases importantes. Une chose après l'autre. Et évite dans la mesure du possible le flash intégré. Profite des isos de ton 60D, ça fera moins de dégâts. Enfin, essaie de te mettre au raw et de développer tes photos avec DPP. Ca te laissera une marge de manoeuvre plus grande en cas de ratage sur l'exposition ou la balance des blancs.

  20. #20
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Voila ca avance un poil...

    Bon simplifier, le 85 1.8 et un très bon objectif. Après qu'il soit l'idéal pour un mariage c'est un autre débat. Mais il manque beaucoup de souplesse d'utilisation par contre, il faut bien calculer ce que l'on va faire avant. Une optique moins contraignante genre un 55-250 IS va plus être facile d'emploi pour toi. La stabilisation et les hauts isos de ton boitier te permettrons plus de chose.L Par contre indispensable que tu t’entraîne un peu en mode AV et dans le choix de tes collimateurs ... Un flash genre un 420 EX d'occase sera un grand plus, mais pareil il faut le prendre en main ... Perso j'ai qu'une centaine de mariage au compteur sur les 3 dernières années ...

 

 
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Vos conseils pour achat d'un objectif pour portrait
    Par Mikaeos dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2010, 19h40
  2. Objectif pour portrait
    Par TolosaPixe dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2007, 13h40
  3. Objectif pour du Portrait
    Par christo-67 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 49
    Dernier message: 23/08/2007, 12h02
  4. j'hésite pour un objectif
    Par titofland dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/04/2006, 22h27
  5. [conseil] pour objectif pour le portrait et plein pied
    Par arnaud.eos.95 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2006, 03h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com