Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut Week end @ the Office - HDR run 2

    Hello,

    Après une rando de 25km sous la pluie et les nuages, et alors que je rentrais chez moi, le soleil est enfin revenu. Je passais à côté d'un ensemble de bureaux, lumière + nuages + vitres = je me suis arrêté, trépied vite posé, deux rafales de 5 images avec 1Il de décalage entre chaque (séries de 5).

    Je propose ici un traitement HDR avec HDR efex pro, deux versions possibles. En couleur ça donne bien (surtout le piqué... erf, avec le trépied, et la télécommande, autant dire que c'est juste limite surréaliste) mais comme je suis dans ma phase de découverte du N&B, je préfère les sortir comme ça.




    • EXIF: Canon ( EOS-1Ds Mark III) | 14LII 2.8 | 14mm | f/8 | ISO 50




    • EXIF: Canon ( EOS-1Ds Mark III) | 14LII 2.8 | 14mm | f/8 | ISO 50




    Aucun recadrage, aucune retouche de netteté, simplement une superposition avec le soft idoine, et un passage en N&B avec deux rendus différents.

    A vos commentaires.
    Scan


  2. #2
    Membre Avatar de Mister Jazz
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    57
    Messages
    1 238
    Boîtier
    EOS 550D
    Objectif(s)
    Canon 10-22, 70-200 f4 L IS, 17-55 f2.8 IS, 100 f2.8 L IS

    Par défaut

    Bonsoir,
    deux superbes photos, pour lesquelles le grand angle fait des ravages. Habituellement pas très fan du cadrage penché, je trouve par contre qu'ici, son utilisation est très judicieuse. Aspect géométrique du bâtiment, lignes (immeuble, pavés,), reflet des nuages sur les vitres, etc.. Tout y est, bravo à toi !! Préférence pour le traitement de la 1 (plus de "pêche"). Merci à toi pour le partage,
    Cdt
    P.S. Continue ta découverte du n&b,

  3. #3
    Membre Avatar de nikkko
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    76
    Âge
    52
    Messages
    6 073
    Boîtier
    5DMK2
    Objectif(s)
    50mm f1.4 / 100mm f2.8 /16-35 f/4 L IS/ 24-105mm L f4 / 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    J'aime bien la première. Cadrage, traitement... peut être faudrait il tamponner le flare dans les vitres tant qu'à faire

  4. #4
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Merci pour vos commentaires Je préfère aussi la première, j'avais mis la seconde simplement pour le soleil^^

    Concernant le flare, je le voyais dans le viseur, c'est une petite coquetterie du 14LII, en bougeant mon cadrage de quelques centimètres vers la droite, je n'en avais plus. Mais j'ai préféré le conserver parceque je trouvais qu'il ajoutait quelquechose à l'image, avec cette fin en bas à droite en ''T''. Le soleil étant dans le cadre volontairement donc. Je trouve qu'il ajoute une ligne diagonale intéressante qui vient contrarier le point de fuite de la perspective principale qui va vers l'arbre au fond. Ma foi c'est un choix et je comprends que cela puisse gêner. Sur la version en couleur, on perçoit peut-être mieux l'idée. Je n'ai pas cherché à faire une photo archi nickel chrome (sinon j'aurais cadré autrement sans nul doute) mais plutôt à jouer sur la géométrie et l'effet UGA du 14LII avec tout ce qu'il implique. Y compris le flare que je trouve sexy et peu encombrant à ce niveau (ligne droite, fine, harmonieuse avec une conclusion perpendiculaire).

    Ce que j'ai recherché ici avant tout:

    - accélération dans la lecture de l'image, du rythme pour un élément statique
    - habiter l'ensemble du cadre dès la prise de vue
    - jouer sur les reflets et mettre le soleil + le ciel en valeur sur la structure

    Dans la visée optique, j'ai trouvé en plus que l'angle supérieur du bâtiment se calait parfaitement dans le coin. J'ai surtout été surpris d'avoir un étirement sans avoir une courbure des lignes droites. Car ici aucune retouche de géométrie, et donc comparé au 16-35LII 2.8 que j'ai possédé avant, il me semble qu'il s'agit d'un point important (piqué y compris sur les coins et les bords).

    Je développerai ce soir le second set de 5 clichés, les nuages sont placés autrement dans les vitres, peut-être que ça donnera mieux, à voir.

    Je note ce petit détail technique backstage: j'ai utilisé un pied Manfrotto 190XPROB (donc la version alu, pas la version carbone) avec une rotule 468MG hydrostatic avec plateau RC2. Pourquoi je le précise: j'ai eu il y a quelques temps une discussion au sujet de la version alu versus la version carbone de ce trépied. Ici c'est évident; avec la version Carbone, j'aurais dû lester le trépied! En effet pour caler cet angle de vue, il a fallu que je sorte la colone centrale pour la mettre à 90°, l'appareil en mode portrait était donc déporté hors de l'axe central, j'ai écarté les pieds au delà du cran de base et pu conserver malgré le grand vent une stabilité irréprochable ce malgré les 2kg au bout de la rotule (+ le poids de la rotule). Le carbone c'est très sympa quand tu es dans le magasin pour essayer, et quand tu lis la fiche technique. Mais ma version CXPROB du 190, je l'ai revendue pour reprendre une version alu car justement dans ce genre de situation, le poids est important, et 500g font une différence et pas dans le bon sens. Je comprends par exemple que pour un modèle 055 on ait envie de prendre la version carbone, mais à la base le pied est plus lourd et la section des jambes plus importante. Ici avec le 190, je recommande chaudement la version alu et pas la version carbone (à moins d'utiliser le crocher au niveau du collier pour suspendre un lest genre le sac à dos). Avec une tête magnesium le poids n'est pas si excessif au bout du compte. Voilà pour la petite parenthèse technique backstage.

    @+

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Ce week-end...
    Par GIL44 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/01/2011, 11h17
  2. Week end à Rome
    Par open eyes dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2010, 22h01
  3. Ce week-end
    Par herve_46 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/05/2009, 21h26
  4. week end a lyon
    Par timekiller dans le forum [Reportage]
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2009, 16h16
  5. ce week end...
    Par hiva_oa dans le forum [Architecture]
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2007, 20h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h27.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com