Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre Avatar de Joesback
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Rennes
    Âge
    38
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 5D mark II + 580EX
    Objectif(s)
    Canon 35mm f2, Tamron 70-200 f/2,8

    Par défaut Publication photo dans journal régional

    Bonjour à tous.

    Je photographie régulièrement avec accreditation pour une association organisant des concerts. Quelques unes de mes photos ont été publiées dans un journal local, mais sans aucun accord ni prise de contact avec moi....

    Hier soir une journaliste m'a demandé quelques photos pour illustrer un article dans un journal régional. Je dois prendre contact par mail.
    Je précise que je fais ça en tant que amateur (pour l'instant! )et que j'étais le seul photographe dans la salle.

    L'idée d'être publié ne me dérange pas, d'autant plus que ça peux me faciliter la tâche pour obtenir d'autres accreditations pour exercer ma passion, par contre je ne sais pas comment ça se passe au niveau des droits à l'image, des droits d'auteurs et autre.

    Je recherche des infos de mon coté mais vu que je dois donner ma réponse demain matin au plus tard, je suis preneur si vous avez des conseils.

    Cordialement.

    Jonathan.


    PS: désolé si je n'ai pas posté dans la bonne section.
    Dernière modification par Joesback ; 15/05/2011 à 18h02.


  2. #2
    Membre Avatar de Ernie
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ici et ailleurs
    Messages
    267
    Boîtier
    FF & APS-C
    Objectif(s)
    Canon EF & EF-s

    Par défaut

    Au minimum, il faudrait que la photo soit accompagnée lors de sa publication par "© nom du photographe" et même en étant juste "amateur" le journal aurait du faire une démarche pour avoir le consentement du photographe.

  3. #3
    Membre Avatar de yottapoint
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    France
    Âge
    33
    Messages
    93
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    50mm 1.4

    Par défaut

    Pour le premier point que tu soulèves, oui il aurait du y avoir une demande et une autorisation de ta part.

    Pour le journaliste qui demande une photo, déjà tu peux lui en parler, il doit mieux connaitre le métier que moi. Mais de ce que j'en sais, il faut le ©nom du photographe. Et bien sur tu ne donnes qu'une autorisation d'utilisation, l'image t'appartient et t'appartiendra toujours, c'est ta propriété intellectuel.
    Après si tu veux percevoir une somme d'argent, je ne sais pas du tout comment ça se passe. En tout cas la chose qui est sûr c'est que ça te fera une bonne pub.

  4. #4
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut

    En règle générale, pour deux journaux en Bretagne, tu confis une photo à un correspondant (il ne sont pas journaliste), tu ne sera pas payer et ni ton nom apparaitra, par contre souvent, le correspondant percevra un revenu sur ta photo et texte (parfois , il feront un copier collé d'un texte remis par un responsable d'association). Il suffit de regarder les pages locales, les photos sont rarement signées. Perso, j'ai décidé de plus donner de photo.

  5. #5
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut

    Citation Envoyé par yottapoint Voir le message
    En tout cas la chose qui est sûr c'est que ça te fera une bonne pub.
    Dans le presse régionale, il faut pas trop rêver. C'est le correspondant et le journal qui gagnent financièrement.

  6. #6
    Membre Avatar de Joesback
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Rennes
    Âge
    38
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 5D mark II + 580EX
    Objectif(s)
    Canon 35mm f2, Tamron 70-200 f/2,8

    Par défaut

    Merci pour ces conseils!
    J'ai donc envoyé deux photos de chaque artistes en y ajoutant © + mon nom et demandé à être cité en fin d'article.
    On verra bien ce que cela donnera
    Pour la rémunération, je n'y compte pas trop, mais je préfère ça plutôt que l'on se serve sans me demander mon avis.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    tu as toujours la solution du watermark... s'ils sont pas d'accords... et bien ils se passent de ton cliché...

    la photo est régie par le droit de propriété intellectuelle pour le photographe, et le droit à l'image pour les sujets de la photo.
    non seulement ils leur faut ton accord pour diffuser une photo à toi, et il te faut/il leur faut l'accord des sujets de la photo sauf si le nombre de personnes sur la photo excède 10 individus.
    de façon générale cependant afin d'être parfaitement couvert, il vaut mieux avoir l'autorisation des responsables légaux, si la photo contient 1 ou plusieurs sujets mineurs, et ce même si la photo contient plus de 10 individus.
    Dans le cas d'une manifestation publique, comme un concert... les concertistes, ceux sur scène donc (hors staff technique), étant considérés comme personnages publiques, ils ne peuvent prétendre à ce droit à l'image qui protège le tout venant, et tu n'a pas besoin de leur autorisation, pour cela, du moins en droit français (à moins que cela ait changé, car ça change assez souvent avec la généralisation des médias comme internet).

    la diffusion d'une de tes photos sans ton accord est strictement prohibée si celle-ci contenait un copyright... ne serait ce que dans les méta-données du cliché (exif entre autre) ou carrément affiché dans le photo, comme dans un cadre par exemple, ou sous forme de watermark.
    maintenant si tu distribue tes photos sans préciser qu'il y a copyright, elles peuvent être considérées comme faisant parti du domaine public, et par conséquent tu ne peux pas t'opposer à leur diffusion (seuls les sujets le peuvent)
    si tu les distribue en précisant clairement qu'elles sont sous copyright, alors, tu peux limiter l'utilisation de la photo à simple utilisation, et normalement ton nom doit apparaître, s'ils ne sont pas d'accord pour que ton nom apparaisse, là aussi il leur faut explicitement ton accord, sinon ils sont en infraction.

  8. #8
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut

    Citation Envoyé par cinemania Voir le message
    t il te faut/il leur faut l'accord des sujets de la photo sauf si le nombre de personnes sur la photo excède 10 individus.
    de façon générale cependant afin d'être parfaitement couvert, il vaut mieux avoir l'autorisation des responsables légaux, si la photo contient 1 ou plusieurs sujets mineurs, et ce même si la photo contient plus de 10 individus.

    la diffusion d'une de tes photos sans ton accord est strictement prohibée si celle-ci contenait un copyright...
    maintenant si tu distribue tes photos sans préciser qu'il y a copyright, elles peuvent être considérées comme faisant parti du domaine public, et par conséquent tu ne peux pas t'opposer à leur diffusion (seuls les sujets le peuvent)
    si tu les distribue en précisant clairement qu'elles sont sous copyright, alors, tu peux limiter l'utilisation de la photo à simple utilisation, et normalement ton nom doit apparaître, s'ils ne sont pas d'accord pour que ton nom apparaisse, là aussi il leur faut explicitement ton accord, sinon ils sont en infraction.
    La réglementation pour la presse est différente, si la photo correspond à un événement ou à une actualité. Concernant le copyright : c'est un droit de reproduire, par exemple un éditeur à le copyright pour reproduire la photo et il peut l'indiquer sur une carte postale sans être propriétaire de la photographie. Le copyright est surtout une notion américaine. Le copyright n'a rien à voir avec une photo faisant partie du domaine public
    . Par ailleurs, il suffit de lire la presse régionale et voir le nombre photographies non signées en pages, même si, c'est illégale, très de photographe amateur ou prof iront devant un tribunal.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. La tête dans le journal
    Par nikkko dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2011, 08h39
  2. Publication de photo
    Par Heodrene dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2010, 23h25
  3. Concours PHOTO JOURNAL PHOTO
    Par promeneur dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/01/2007, 07h00
  4. Dans le journal l'Equipe...
    Par leandre dans le forum [Sport]
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2006, 09h43
  5. photo de rallye regional
    Par regis dans le forum [Sport]
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2006, 08h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h23.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com