Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Dammartin-en-Goële (77)
    Âge
    44
    Messages
    151
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 + 50 f/1,8 II + 100 f/2 + TAMRON 28-75

    Par défaut Focale et disatnce de PDV

    Bonsoir

    Voilà je me demande comment calculer la distance de PDV moyenne en usage quasi unique de portrait d'un certain nombre d'objectifs.
    Sachant qu'actuellement j'ai un 350D, que les objectifs qui m'intéressent sont le 50 (1,4),85 (1,2), 135 (2) 70-200 (2,8IS) et peut être 24-105....et sachant que quand je les aurais tous (ou que mon 350D aura rendu l'ame) je prendrais un FF (d'ici là ce sera surement le remplaçant du 5D)

    Bref sachant qu'il y en a pour une somme rondelette je ne vais pas les acheter tous d'un coup et pour avoir une idée plus précise de la distance de travail (encore une fois en usage portrait à 90%...portraits "volés" dans bien des cas) j'aimerais savoir s'il existe une méthode de calcul pour connaitre le resultat exprimé en distance.

    Ca m'aidera à choisir le premier...


    Merci !!!


  2. #2
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par philia Voir le message
    Bonsoir

    Voilà je me demande comment calculer la distance de PDV moyenne en usage quasi unique de portrait d'un certain nombre d'objectifs.
    Sachant qu'actuellement j'ai un 350D, que les objectifs qui m'intéressent sont le 50 (1,4),85 (1,2), 135 (2) 70-200 (2,8IS) et peut être 24-105....et sachant que quand je les aurais tous (ou que mon 350D aura rendu l'ame) je prendrais un FF (d'ici là ce sera surement le remplaçant du 5D)

    Bref sachant qu'il y en a pour une somme rondelette je ne vais pas les acheter tous d'un coup et pour avoir une idée plus précise de la distance de travail (encore une fois en usage portrait à 90%...portraits "volés" dans bien des cas) j'aimerais savoir s'il existe une méthode de calcul pour connaitre le resultat exprimé en distance.

    Ca m'aidera à choisir le premier...


    Merci !!!
    Je crois "voir" ce que tu demandes : regarde sur tamron.de, section comparateur de focales. http://tamron.de/Focal_Length_Compar...38.0.html?&L=2

    La pdv = prise de vue, on est ok ? Cette distance est celle qui te sépare de ton sujet ... sans rapport avec la focale AMHA.

    Quant à la distance, elle varie : une focale 'cadre' un certain nbe de degrés. Si un 85mm te place trop près tu recules, et inversement. Donc au final, je crois qu'un 50mm un 85mm, etc. sont autant valables qu'un 135mm etc. Ce qui peut changer c'est la pdc, déterminée par la focale et l'ouverture. Plus l'ouverture est gde mieux c'est : la pdc (prof. de champ) est +/- courte et le flou d'AR-plan +/- prononcé.

    Maintenant un 50mm sur 350D cadre comme un 80mm sur FF. La raison : le coeff. de 1.6x ... qui veut dire qu'il y a 60% de réduction de l'angle couvert. Et un tel écart (60%) ne se 'contourne' pas facilement. Si tu veux faire du portrait autant avec un 350D et un FF, regarde un couple genre 50mm + 70-200 ou 85mm + 70-200 : le fixe pour son ouverture en bas de f2 et le zoom pour son usage "zoom f2.8 constant autant dedans que dehors".

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Dammartin-en-Goële (77)
    Âge
    44
    Messages
    151
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 + 50 f/1,8 II + 100 f/2 + TAMRON 28-75

    Par défaut

    Merci de ta réponse mais il semblerait que ça donne en fait l'inverse de ce que je cherche a savoir dans le cas du site que tu proposes ça montre le champ pour une focale donnée...je peux me tromper je ne l'ai pas téléchargé etant sur mac et non pc...


    En fait l'idée est de connaitre a quelle distance je me trouve quand je prends un portait serré avec un 50 puis quelle est cette nouvelle distance si je prends un 85, un 135...et ainsi de suite...tout ceci sachant que je préfère prendre des photos sans etre collé au sujet...

    Et que deviennent ces distances si on considère une photo en buste pour chaque focale

    Je devrais pouvoir calculer ça a partir d'essais à différentes focales de mon 28-75 et mesurer mais je me dis que je ne dois pas etre le premier a chercher ça et que ça doit exister sur le net....ou dans un bouquin...mais si qu'uelqu'un à la réponse je ne serais pas contre (etant pas spécialement copain avec les chiffres...les expériences "scientifiques"...)

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Villefranche sur saone, hips
    Âge
    46
    Messages
    631
    Boîtier
    Vindé
    Objectif(s)
    50 1.8 II, 24-105 L, 100-400 L, 18-55 II, 10-22

    Par défaut

    www.dofmaster.com est ton ami sous toutes ses formes

  5. #5
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Je voudrais m'assurer juste d'une chose : tu parles de distance de prise de vue (pdv) ou de profondeur de champ (pdc en Fr, Dof en anglais pour Depth Of Field) ?

    La distance de pdv est celle qui te sépare de ton sujet : tu parles de celle-ci ?
    La PDC est la 'profondeur' de la zone de netteté du sujet, avant laquelle c'est flou et après aussi.

  6. #6
    Membre Avatar de gargouse
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    34
    Âge
    45
    Messages
    710
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    50 1.8, 18-200 sigma, 100-300 f4 sigma, 105 macro sigma, 24-70 2.8 sigma

    Par défaut

    si si Phb, sur certains cailloux, la focale varie avec la distance de pdv...

    ex: le 18-200 sigma. Sur position 200mm, il cadre comme 200, avec map à l'infini. Si tu es à 2 m du sujet, il cadre à 130mm maxi.

    j'avais fait un test là dessus

    la raison: map interne

  7. #7
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Va voir f/calc à l'adresse ci-dessous.

    http://www.tangentsoft.net/

    C'est un petit logiciel gratuit en anglais qui te donnera le champs couvert ( en rapport avec la distance et la focale: par ex. 1.1 M X 0.725 M pour un 50mm de focale (sur un FF) à une distance de 2.5 M. Tu pourras aussi avoir la PDC.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Dammartin-en-Goële (77)
    Âge
    44
    Messages
    151
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 + 50 f/1,8 II + 100 f/2 + TAMRON 28-75

    Par défaut

    Bonsoir

    Merci à tous pour vos recherches et réponses !

    Phb je parle bien de prise de vue et donc comme tu le dis de la distance qui me sépare de mon sujet....j'ai du très mal m'exprimer mais c'est justement cette distance que je veux calculer pour un objectif donné (ou une focale donnée)

    Bref j'ai regardé les liens et celui de danielhphoto semble etre le plus aprochant de ce que je veux mais ça ne prends pas en compte le coeff du capteur (dommage) et ça semble etre inversé encore (en fait en donnant la distance de prise de vue ça donne un angle (si j'ai bien compris le contraire me parait pas possible)...et en plus j'ai été obligé de rallumer un PC (BEURK...sorry HS)


    Bon si une bonne ame veut le faire...sinon je m'y colle sous une feuille excel...si j'ai le courage je l'enverrai...ça peut peut-etre intéresser quelqu'un...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. difference entre grossissement mais l'amplitude entre focale min et focale max
    Par williams dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2013, 10h04
  2. Besoin de conseils: longue focale: focale fixe ou zoom
    Par Tat dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/08/2007, 23h10
  3. focale??
    Par spv_tj dans le forum Termes techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2007, 14h52
  4. focale obj apn et apa
    Par leone dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/01/2007, 18h00
  5. focale 2.8 ou 4
    Par jerome83 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2006, 09h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com