Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 41
  1. #1
    Membre Avatar de Bricou51
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Marne
    Âge
    37
    Messages
    617
    Boîtier
    7D - 400D
    Objectif(s)
    [17-55 2,8 IS USM][70-200 F4L][100 Macro 2.8 USM][TC1.4][430EXII][YN560II]

    Par défaut Gérer le soleil - Les ombres disgracieuses

    Bonjour à tous,

    j'ai plusieurs mariages à couvrir cet été pour des amis, j'aimerai pouvoir leur sortir le meilleur pour leur faire plaisir.

    J'ai fait quelques visites d'églises dimanche pour repairé la luminosité, l'éclairage et voir si mon 18 55 suffisait aux prises de vue.

    conclusion je pense qu'un 17 55 2,8 s'impose, surtout pour faire de jolis portrait, et de beaux effets avec la courte profondeur de champ. Et meme en l'utilisant à F4 je pense que ce sera assez pour moi. un beau piqué et une ouverture moyenne.

    J'ai testé aussi plusieurs mode de prise de vue, et le meilleur pour moi, est je pense le mode M, flash déporté vers le plafond, légerement vers l'avant, et une correction d'expo de flash de +2IL environ.

    [Mon probleme]
    Le probleme n'est pas là, mon probleme c'est surtout en extérieur, on a fait quelques essais aux heures dures, 16H30 sortie de messe en général, et les ombres sur le visage sont horribles, même avec le flash en fill in en mode AV.

    Je ne sais pas comment gommer ces ombres à la prise de vue.

    J'ai essayé AV et flash en fill in, même en corrigeant l'expo du flash de plusieurs IL, les ombres sont toujours là, et disgracieuses...

    Faut il que je me résoude à ne pas essayer de les gommer dut à un trop gros écart de luminosité entre les zones claires et les zones ombragées ? la puissance du flash n'est pas assez puissante pour gommer les ombres (ca m'étonnerai!) ? J'ai un 430EX.

    Je pense simplement que je ne connait pas la technique pour faire ceci.

    Merci de m'aider à solutionner ce problème, et de me partager vos astuces,

    Bonne soirée,

    Brice


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Paris, Sète...
    Âge
    34
    Messages
    438
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mk III + 580exII
    Objectif(s)
    17-40L | 24-70L 2.8 | 70-200 2.8L IS II | EF 35mm f/2 | EF 85mm f/1.8

    Par défaut

    Tu as un exemple de photo à nous montrer (avec les exifs) ? Parce que bon, autant avec un flash intégré ça peut être un peu sportif de bien déboucher les ombres, autant avec un speedlite ça devrait passer. Mais il peut y avoir plein de problèmes qui peuvent empêcher le flash de faire son boulot : vitesse de synchro flash, distance au sujet...

  3. #3
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Normalement, le flash cobra devrait suffire à déboucher les ombres sur les visages, c'est pour cela qu'un flash est quasiment indispensable en portrait, que ce soit en intérieur ou en extérieur.
    PAr contre, il est possible que si les sujets sont trop loin, le 430ex ne suffira pas. Et le 580ex permettra un peu plus, mais ça a aussi ses limites, surtout quand le soleil est puissant.

  4. #4
    Membre Avatar de Bricou51
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Marne
    Âge
    37
    Messages
    617
    Boîtier
    7D - 400D
    Objectif(s)
    [17-55 2,8 IS USM][70-200 F4L][100 Macro 2.8 USM][TC1.4][430EXII][YN560II]

    Par défaut

    Désolé mais je n'ai pas accés à mes photos pour le moment,

    mais les exifs sont de cet ordre

    Mode AV F5,6
    100 ISO
    1/1000
    Fill in avec correction de +1IL, meme +2IL, et je crame les blancs sans déboucher les ombres
    Distance maximum 2,5m / 3m.

    Merci de vous pencher sur ma question.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Paris, Sète...
    Âge
    34
    Messages
    438
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mk III + 580exII
    Objectif(s)
    17-40L | 24-70L 2.8 | 70-200 2.8L IS II | EF 35mm f/2 | EF 85mm f/1.8

    Par défaut

    1/1000s : T'es au-delà de la vitesse de synchro flash. Donc soit tu passes le flash en mode H (synchro haute vitesse), soit sinon tu fermes (au moins à 11... ça commence à faire bcp mine de rien) pour shooter à cette vitesse.
    A propos de la correction, je pense que tu modifies la correction d'expo "normale", et pas la correction d'expo flash : tu crames les blancs parce que par exemple tu n'obtures pas assez vite, mais çe ne change pas grand chose pour les ombres. La fonction pour la correction d'expo flash c'est Flash Exposure Compensation, mais pour du fill-in on aurait plutôt tendance à mettre une FEC négative, justement pour limiter le débouchage aux ombres.

  6. #6
    Membre Avatar de Bricou51
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Marne
    Âge
    37
    Messages
    617
    Boîtier
    7D - 400D
    Objectif(s)
    [17-55 2,8 IS USM][70-200 F4L][100 Macro 2.8 USM][TC1.4][430EXII][YN560II]

    Par défaut

    De 1 - J'étais en mode H pour les hautes vitesses de synchro.
    De 2 - C'est bien la correction de flash que j'utilisais, celle avec l'éclair à coté des +/- (le bouton du capot supérieur juste à coté du déclencheur sur le 7D, et non la molette arriere qui elle modifie l'expo de la photo).
    et de 3 - Je vois pas pourquoi je devrais compenser negativement alors que meme en mettant +2IL j'ai encore des ombres, ça veut bien dire que le flash ne crache pas assez de lumiere pour déboucher les ombres.

    Merci de ton aide quand meme.

  7. #7
    Membre Avatar de mouzhik
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2 167
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

    Par défaut

    il faut que tu te RÉSOLVES à nous poster qqs photos avec leurs EXIF, sinon c'est de la masturbation dans le vide...

  8. #8
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il ne faut PAS dépasser la vitesse de syncho flash, donc rester à 1/200 eme maxi.
    Dans une église, le flash vers le plafond ne va pas servir à grand chose, c'est haut une église, et pas forcement réfléchissant.
    Sur le 430, contrairement au 580, il n'y a pas le petit réflecteur intégré. Cela peut se bricoler avec un carton blanc et un élastique.
    Pour l'extérieur, flash possible, mais éviter les contres jour. Et un réflecteur est une bonne aide, mais il faut un assistant pour le porter.

  9. #9
    Membre Avatar de Bricou51
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Marne
    Âge
    37
    Messages
    617
    Boîtier
    7D - 400D
    Objectif(s)
    [17-55 2,8 IS USM][70-200 F4L][100 Macro 2.8 USM][TC1.4][430EXII][YN560II]

    Par défaut

    Je vais me resoudre à poster une photo des que je serai rentrer chez moi.
    Pourquoi ne faut il pas depasser le 1/200 alors qu'on a le H sur le flash ?
    Le plafond dans léglise n'est pas haut c'est une petite eglise de campagne. je m'y suis rendu ce dimanche pour faire des essais justement.

    Eviter les contre jour n'est pas evident, ils descendent les marches de l'église avec le soleil à 90° et ça je ne peux pas les déplacer...

    Pour les " photos de couple " un reflecteur serait le bienvenue alors ? ça pourrait m'aider en plus du flash ?

  10. #10
    Membre Avatar de Bricou51
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Marne
    Âge
    37
    Messages
    617
    Boîtier
    7D - 400D
    Objectif(s)
    [17-55 2,8 IS USM][70-200 F4L][100 Macro 2.8 USM][TC1.4][430EXII][YN560II]

    Par défaut

    Des réflecteurs de 60cm pour les photos posées, vous pensez que c'est suffisant ? ou plus grand ?

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    SAVOIE
    Âge
    43
    Messages
    444
    Boîtier
    EOS1000D + flash YN-468 + 190XDB+496RC2
    Objectif(s)
    18-55 IS + 75-300 USM + SAMYANG 8mm + HELIOS 58/2 M42 + PENTACON 135/2.8 M42 + ND1000

    Par défaut

    En HSS le flash perd bcp de puissance, le mieux est de ne pas dépasser 1/200, il te faut un ND8 ou fermer bcp (mais donc un flash puissant). Pour gagner un peu, tu peux essayer de te mettre en zoom manuel 85mm (ou 105mm), ce qui flashera seulement le milieu de la photo.

    Pour éviter de cramer les blanc il faut sous expo de -1IL (pas le flash mais bien l'expo). Le fond sera un peu plus sombre mais je pense que ça passera.

    Pour les photos plus posées, mets les marié à l'ombre et le fond au soleil. C'est le flash (en déporté avec le 7D) qui fera la principale source de lumière des sujets proche, donc pas d'ombre disgracieuse. Le mieux dans ce cas est de se mettre en M pour éviter de cramé le fond.

    PS : je n'ai jamais fait de mariés, mais bcp de lecture et des test sur d'autres sujets.
    Dernière modification par gaff2 ; 11/05/2011 à 09h10.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Paris, Sète...
    Âge
    34
    Messages
    438
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mk III + 580exII
    Objectif(s)
    17-40L | 24-70L 2.8 | 70-200 2.8L IS II | EF 35mm f/2 | EF 85mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bricou51 Voir le message
    De 1 - J'étais en mode H pour les hautes vitesses de synchro.
    De 2 - C'est bien la correction de flash que j'utilisais, celle avec l'éclair à coté des +/- (le bouton du capot supérieur juste à coté du déclencheur sur le 7D, et non la molette arriere qui elle modifie l'expo de la photo).
    et de 3 - Je vois pas pourquoi je devrais compenser negativement alors que meme en mettant +2IL j'ai encore des ombres, ça veut bien dire que le flash ne crache pas assez de lumiere pour déboucher les ombres.

    Merci de ton aide quand meme.
    Au temps pour moi je pensais que tu parlais des blancs de façon générale sur ta photo (donc y compris du fond).
    Mais oui, comme ça a été dit, tu perds énormément de puissance en HSS. Mais je ne pense pas que le problème vienne de la puissance du flash.
    Pour la compensation négative, je parle du cas ou ton flash est en simple fill-in, c'est à dire avec un compensation d'expo du boîtier nulle en Av. S'il n'y a pas de problème de puissance et que tu mets +2 sur ton flash, c'est un cramage assuré des sujets proches normalement.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Belgium
    Âge
    37
    Messages
    70
    Boîtier
    Canon eos 7D
    Objectif(s)
    10-22 USM; 24-105 L IS; 70-200 L IS; Sig 50 1,4; Ext 1,4 X II

    Par défaut

    Salut,

    Entièrement d'acord avec ce qui a été dit plus haut... La puissance n'est pas suffisante dans ces conditions car effectivement en synchro hte la puissance diminue beaucoup... du coup pour équilibrer la lumière du soleil faut y aller...

    Pour garder une profondeur de champ adéquate il faut un réflecteur ou un filtre ND (8 par exemple) pour diminuer la vitesse et profiter d'une puissance satisfaisante du flash.

    Bons essais

  14. #14
    Membre Avatar de Bricou51
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Marne
    Âge
    37
    Messages
    617
    Boîtier
    7D - 400D
    Objectif(s)
    [17-55 2,8 IS USM][70-200 F4L][100 Macro 2.8 USM][TC1.4][430EXII][YN560II]

    Par défaut

    Merci de vous penchez sur ma question,

    j'ai appri quelque chose tant mieu ! je ne savais pas qu'on perdait de la puissance à Haute Vitesse, je me coucherait moins bete !

    Je tacherai de rester à 1/250 la vitesse de synchro max du 7D.

    Pour l'image la voici a titre d'exemple.

    AV - F8 - ISO 100 - 1/250


    La pour l'exemple j'avais appliqué une correction de flash à +2 IL, et le t shirt est cramé.

    Je pensais que pour faire un fill in il fallait automatiquement utiliser le mode AV,

    Ne serait il pas judicieux de se placer en mode M, régler la barregraphe entre -1 et -2 IL pour avoir un arriere plan presque bien exposé, et laisser le flash exposer le premier plan correctement ?

    J'attends avec impatience vos astuces et conseils .

  15. #15
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    810
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

    Par défaut

    Ton flash manque clairement de puissance. Mets toi à la vitesse de synchro max, pas au-delà.

    En synchro haute vitesse, le flash doit émettre plusieurs éclairs, ça l'oblige à restreindre la puissance pour pouvoir tenir la rafale.

  16. #16
    Membre Avatar de Bricou51
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Marne
    Âge
    37
    Messages
    617
    Boîtier
    7D - 400D
    Objectif(s)
    [17-55 2,8 IS USM][70-200 F4L][100 Macro 2.8 USM][TC1.4][430EXII][YN560II]

    Par défaut

    Pour la photo d'exemple j'étais synchro... 1/250 au 7D.

  17. #17
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bricou51 Voir le message
    Ne serait il pas judicieux de se placer en mode M, régler la barregraphe entre -1 et -2 IL pour avoir un arriere plan presque bien exposé, et laisser le flash exposer le premier plan correctement ?
    Oui, c'est fort judicieux.

  18. #18
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un Av avec correction d'expo à -1 ou -2 IL (pas la correction d'expo flash !) fait pareil, avec l'assurance d'avoir toujours la même correction par rapport à l'expo calculée. Ca peut être utile, tout dépend de ce que tes préférences. Je fais ça aussi en intérieur, afin de garder quand même de l'ambiance, tout en apportant de la lumière avec le flash indirect.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    SAVOIE
    Âge
    43
    Messages
    444
    Boîtier
    EOS1000D + flash YN-468 + 190XDB+496RC2
    Objectif(s)
    18-55 IS + 75-300 USM + SAMYANG 8mm + HELIOS 58/2 M42 + PENTACON 135/2.8 M42 + ND1000

    Par défaut

    Ce qui joue sur l'expo du fond : ISO - ouverture - vitesse
    Ce qui joue sur le flash : ISO - ouverture - mais pas la vitesse

    Donc pour augmenter la puissance du flash, il faut augmenter les ISO. Mais en extérieur tu te retrouve bloqué par la synchro à 1/250s. Essai de te mettre en HSS, de monter à 1/4000s et de corriger l'expo du fond avec les ISO. Je ne sais pas si ça améliorera quelquechose (je n'ai pas de flash HSS) mais essai et dit nous ce que ça donne.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    la vitesse maxi de synchro (non HSS) de 1/250 n'est pas inhérente au 7D, mais aux flash. Ca sera donc toujours 1/250 quelque soit le boitier, 7D ou 1D.

    pour le mode M et le fill-in tout dépendra de tes réglages, et effectivement le mode Av permettra de conserver des valeur adéquates.

    gaff2 le problème c'est qu'en HSS le flash fait des séries d'éclairs, et cette rafale oblige le flash à diminuer considérablement la puissance des éclairs, car la puissance totale est alors répartie entre les différents éclairs au lieu de toute la puissance sur un seul.
    du coup son flash n'est plus assez puissant pour compenser le soleil et déboucher les ombres.
    mais au vue des paramètres dont il parlait à l'origine, je ne suis même pas sur qu'un 580 aurait fait l'affaire... peut être un METZ A76 mais même là... aucun flash ne peut totalement compenser la puissance émise par le soleil, surtout à des heures où la lumière est dure.

    Le réflecteur est une bonne idée, mais nécessite un porteur dans le cadre de photos de mariage... à moins d'avoir un pied articulé, mais bon c'est le genre de matos qu'on trimballe pas trop en dehors d'un studio. Quant à la taille du réflecteur... ba... chacun son choix, mais trop petit ne servira à rien en dehors d'un univers où la lumière est maîtrisée (studio)

    Le filtre ND8 je sais pas, j'en ai jamais utilisé mais c'est vrai que si les photos doivent être prise à grande ouverture, dans les heures les plus dures, il vaut mieux en utiliser un si le flash est indispensable, afin de réduire la vitesse d'obturation. attention toutefois à prendre un filtre haut de gamme... sinon les déperditions de qualité peuvent devenir très vite problématique, plus que les ombres disgracieuses
    Dernière modification par cinemania ; 12/05/2011 à 12h36.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Gérer/manager son(ses) modèles
    Par kaMIQaze dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2010, 16h48
  2. Gérer DPP/photoshop
    Par kid-A dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2010, 19h12
  3. Comment gérer la surexposition
    Par DanAix dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2008, 22h25
  4. Comment gerer les proches ?
    Par MadZ dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2006, 19h19
  5. Comment bien gerer l'expo du 20D
    Par af 001 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2005, 09h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h43.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com