Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Morbihan Bretagne
    Messages
    319
    Boîtier
    EOS 5D Mark IV, 5D Mark III et EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 70-200mm 1:2.8 L IS USM II, EF 16-35 L, EF 24-70 L, EF100mm macro L IS, Ext 2X III

    Par défaut Programme de synchronisation

    Bonjour,
    Mes dossiers de photos et mon catalogue de LR 3 sont sur un DD externe.
    Toutes les modifications sont donc sauvegardées sur ce DD après chaque session de travail avec LR3.

    De temps en temps, j'aimerai faire une copie de ce DD ( catalogue et dossiers photos ) sur un 2 ème et même 3 ème DD externe.

    Quel programme de copie/synchronisation dois je employer afin que seules les modifications et suppressions de fichiers soient faîtes.
    Pour l'instant, j'ai tout copié une fois, mais c'était interminable.

    Merci de vos réponses et excusez mon ignorance.

    Jacques


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    SAVOIE
    Âge
    43
    Messages
    444
    Boîtier
    EOS1000D + flash YN-468 + 190XDB+496RC2
    Objectif(s)
    18-55 IS + 75-300 USM + SAMYANG 8mm + HELIOS 58/2 M42 + PENTACON 135/2.8 M42 + ND1000

    Par défaut

    En simple, il y a synctoy de microsoft (gratuit). En plus complet (mais bien expliqué) il y a Syncback (gratuit aussi) :



    EDIT : Vu que c'est des DD externe, il te faut un soft qui verifie le numéro de serie du DD et ne pas faire une copie sur une lettre (E:, F:, etc...) car elle sont souvent aléatoire (suivant l'ordre où tu branche test DD).

    EDIT2 : attention car il y a plein de sortes de synchro différente :
    - ajout (sans suppression) ou copie miroir
    - mono-directionnel (tous les soft le font) ou bi-directionnel (peu le font bien à cause du report de suppression)
    - avec ou sans versioning (garde les anciens fichiers un certain nombre de fois ou un certain temps)
    - crypter et avec mot de passe

    je pense que tu as juste besoin d'une "copie miroir mono-directionnel" avec 1 ou 2 versioning (on sait jamais, un coup de delete mal placé).
    Dernière modification par gaff2 ; 10/05/2011 à 11h50.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    bordeaux
    Âge
    62
    Messages
    398
    Boîtier
    EOS 350D ; EOS30D
    Objectif(s)
    10-22 + 24-105L

    Par défaut

    +1 pour syncback , c'est ce que j'utilise

    Pour les disques externes, pour eviter les problèmes d'affectation aléatoires de lettres, il faut les fixer manuellement dans Windows.
    Comme cela quand tu remets le disque ext, il retrouve toujours la même lettre et syncback fonctionne normalement.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    SAVOIE
    Âge
    43
    Messages
    444
    Boîtier
    EOS1000D + flash YN-468 + 190XDB+496RC2
    Objectif(s)
    18-55 IS + 75-300 USM + SAMYANG 8mm + HELIOS 58/2 M42 + PENTACON 135/2.8 M42 + ND1000

    Par défaut

    Vaut mieux le numéro de serie du DD, il suffit d'une fois d'un problème de lettre et tu perd tout. Avec windows, on n'est jamais trop prudent (je ne suis pas pro linux, ni mac). On peut utiliser seulement le nom de la partition, mais il faut être rigoureux dans le renomage de TOUS ces disques, clef USB, etc...

    Je n'utilise pas syncback car j'ai besoin de bi-directionnel temps réel, mais j'avais bien étudié la question.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    bordeaux
    Âge
    62
    Messages
    398
    Boîtier
    EOS 350D ; EOS30D
    Objectif(s)
    10-22 + 24-105L

    Par défaut

    Citation Envoyé par gaff2 Voir le message
    Vaut mieux le numéro de serie du DD, il suffit d'une fois d'un problème de lettre et tu perd tout. Avec windows, on n'est jamais trop prudent (je ne suis pas pro linux, ni mac). On peut utiliser seulement le nom de la partition, mais il faut être rigoureux dans le renomage de TOUS ces disques, clef USB, etc...

    Je n'utilise pas syncback car j'ai besoin de bi-directionnel temps réel, mais j'avais bien étudié la question.
    Pour ma part j'ai fixé les lettres de trois disques dur externes et je n'ai eu pas eu de soucis pour le moment. A chaque connexion d'un disque il retouve la lettre que je lui ai attribuée, même si les autres disques ne sont pas montés.

    Qu'appelles tu "du bi-directionnel temps réel" ??

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    SAVOIE
    Âge
    43
    Messages
    444
    Boîtier
    EOS1000D + flash YN-468 + 190XDB+496RC2
    Objectif(s)
    18-55 IS + 75-300 USM + SAMYANG 8mm + HELIOS 58/2 M42 + PENTACON 135/2.8 M42 + ND1000

    Par défaut

    Avec le bi-directionnel (2-way en anglais), il n'y a pas de source ni de destination. Si tu crée un fichier sur A, ça copie sur B, et l'inverse aussi. Mais le plus important : il faut que ça reporte les suppressions.
    Par exemple tu prend ton disque de sauvegarde (pas à jour) et tu vas chez le voisin, tu modifie/rajoute/supprime des fichiers. Une fois à la maison tu peut mettre à jour ton disque principal, sans avoir à connaitre le sens de la sauvegarde (si par exemple tu avais aussi modifié/rajouté/supprimé dans le disque principal).
    Le faux mode bi-directionnel de syncback se contente d'ajouter les fichier qui manquent des 2 cotés même ceux qui tu voulais supprimer. Il faut une sorte de base de donnée.

    Et le temps réel et bien ça détecte les modifications et les reportent sur les disque "instantanément" (le temps de la copie). Ce n'est pas une synchro toute les secondes, mais bien une fonction (un service) de windows (synctoy utilise ce service je crois). On peut rajouter un délai de 10 minutes entre la détection et la copie pour éviter de copier les fichiers en cours de modification multiple (un document word que tu enrigistre plusieurs fois en cour de travail).

    Evidement les vrai bi-directionnel sont payant, ça va de 20€ à plus de 100€ (et bien plus pour les pro).

    Mais ce n'est pas utile pour Jac56, car syncback suffit largement avec ce qu'il nous a dit.
    Dernière modification par gaff2 ; 10/05/2011 à 12h43.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Morbihan Bretagne
    Messages
    319
    Boîtier
    EOS 5D Mark IV, 5D Mark III et EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 70-200mm 1:2.8 L IS USM II, EF 16-35 L, EF 24-70 L, EF100mm macro L IS, Ext 2X III

    Par défaut

    Je vous remercie beaucoup de vos réponses et je vais télécharger Syncback.
    Quelle version me conseillez vous et peu être un site préferentiel ?
    Merci.

    Jacques

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    SAVOIE
    Âge
    43
    Messages
    444
    Boîtier
    EOS1000D + flash YN-468 + 190XDB+496RC2
    Objectif(s)
    18-55 IS + 75-300 USM + SAMYANG 8mm + HELIOS 58/2 M42 + PENTACON 135/2.8 M42 + ND1000

    Par défaut

    Et bien sur le site de l'éditeur !
    2BrightSparks | Download SyncBack Freeware

    Je corrige un peu ce que je disais sur syncback, il fait bien le 2-way et le temps réel (mais je n'ai pas testé) dans sa version payante à 35$.
    Compare backup software - SyncBack Freeware, SyncBackSE, and SyncBackPro

    EDIT : il y a aussi Cobian Backup, que j'avais trouvé bien : http://www.educ.umu.se/~cobian/cbnew.htm

    Et UltraBackup version 4 (pas les suivantes que j'ai utilisé longtemps mais avec des défaut au final), mais n'est plus mis à jour donc à éviter.
    Dernière modification par gaff2 ; 10/05/2011 à 13h49.

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Perso j'utilise Ultra Backup, gratuit et français, et qui propose pas mal de ces options. Il permet aussi de créer des groupes de sauvegardes : par exemple je crée une copie pour Photos 2010, une autre pour Photos 2011 et un group qui prend le 2. Je peux donc lancer soit l'un soit l'autre soit tout.
    Il permet de gérer bien sûr la copie que de ce qui a été modifié. Perso je l'utilise depuis très longtemps et cela fonctionne parfaitement. Cependant ce qui sont proposés sont certainement bien également

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    SAVOIE
    Âge
    43
    Messages
    444
    Boîtier
    EOS1000D + flash YN-468 + 190XDB+496RC2
    Objectif(s)
    18-55 IS + 75-300 USM + SAMYANG 8mm + HELIOS 58/2 M42 + PENTACON 135/2.8 M42 + ND1000

    Par défaut

    J'ai aussi utilisé longtemps la verstion 4 puis je suis passé à ultrabackup 5 (2007 je crois), qui fonctionnait complètement différement (fichiers regroupé et découpé en ".part"). Après 2-3 ans d'utilisations et l'orientation commerciale de l'éditeur (normal vu la qualité), j'ai changé pour quelquechose de plus adapté à mes besoins.

    C'est la version 4 de UltraBackup que tu parles gparades ? L'as-tu essayé sur windows 7 et vista ? j'avais cru comprendre quelle ne fonctionnait pas très bien sous vista.

    A l'époque Cobian Backup était une bonne alternative.
    Dernière modification par gaff2 ; 10/05/2011 à 14h58.

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gaff2 Voir le message
    J'ai aussi utilisé longtemps la verstion 4 puis je suis passé à ultrabackup 5 (2007 je crois), qui fonctionnait complètement différement (fichiers regroupé et découpé en ".part"). Après 2-3 ans d'utilisations et l'orientation commerciale de l'éditeur (normal vu la qualité), j'ai changé pour quelquechose de plus adapté à mes besoins.

    C'est la version 4 de UltraBackup que tu parles gparades ? L'as-tu essayé sur windows 7 et vista ? j'avais cru comprendre quelle ne fonctionnait pas très bien sous vista.
    Oui en effet c'est la version 4, la version suivante je n'avais pas adhéré du tout, cependant je suis en XP et non en Vista / Seven, sinon il est fortement probable que j'en change si cela ne fonctionne pas comme il se doit

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Morbihan Bretagne
    Messages
    319
    Boîtier
    EOS 5D Mark IV, 5D Mark III et EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 70-200mm 1:2.8 L IS USM II, EF 16-35 L, EF 24-70 L, EF100mm macro L IS, Ext 2X III

    Par défaut

    J'ai oublié de vous dire que j'etais en windows 7 64 bits pour l'ordi de bureau et 32 pour le laptop.
    Je pense faire l'essai jeudi prochain.
    En attendant, merci à vous pour toutes ces informations.

    Jacques

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Synchronisation de deux eos
    Par chab74 dans le forum Canon SDK (Software Development Kit)
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2012, 23h38
  2. synchronisation Flash 450D
    Par tmohand dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2009, 11h11
  3. Synchronisation 1er et 2nd rideau
    Par bebe_cadet dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/11/2008, 18h04
  4. Lightroom 2 , synchronisation de répertoires
    Par babooska dans le forum Lightroom
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2008, 21h10
  5. problème synchronisation
    Par Vely dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2008, 09h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com