Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    52
    Messages
    199
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    100 mm 2.8 USM ; 50 mm 1.8 ; 70/200 2.8 USM IS L ; EFS 17/55 2.8 IS ; 24/105is4

    Par défaut 350D : comment maîtriser la surexposition ?

    Bonjour,

    Je suis équipé d'un 350D depuis 1 mois et je suis franchement déçu par sa tendance à la surexposition.

    Le bracketing est réglé à -0.3 en permanence mais c'est sans effet positif sur les scènes en plein soleil.

    Par ailleurs après mes recherches sur la question, je suis tombé sur le n° 278 de Chasseur d'Images, qui précise à ce sujet que "ni le correcteur d'exposition, ni l'atténuateur du contraste (qui donne des images grisâtres), ni le passage du mode jpeg au raw n'y peut quoi que ce soit : en plein soleil, le 350D sature les zones claires":34:

    Loin de remettre en cause les propos de cette revue sérieuse, il y a t il des utilisateurs de 350D, qui ont réussi à contourner le problème ?

    Merci d'avance...


  2. #2
    Membre Avatar de lahire
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    53
    Messages
    619
    Boîtier
    5D, 5D mkII
    Objectif(s)
    28 1.8, 50 1.4, 100 macro, 24-105, 24-70, 70-200 f2.8 IS, 17-40, peleng, pentacon 135

    Par défaut

    Dans les cas dune exposition difficile, style contre-jour, je vérifie si il y a des zones brulées et je corrige l'expo. Plus de problème depuis que je fait comme ça...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    SUD
    Âge
    52
    Messages
    183
    Boîtier
    350D/40D
    Objectif(s)
    EF 18-55

    Par défaut

    Et un petit filtre gris??

  4. #4
    Membre Avatar de SNF69
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Lyon
    Âge
    51
    Messages
    1 051
    Boîtier
    350D et 1DMkIII
    Objectif(s)
    Regarder différemment pour agir autrement ...

    Par défaut

    J'ai utilisé pendant un an le 350D et aprés avoir corrigé l'expo à -1/3 d'IL je n'ai plus trop eu ce problème. Si tu veux des exemples tu peux visiter ma galerie 95% des photos sortent du 350D et sur plusieurs type de sujets.

    C'est ici.

    Si tu veux plus d'info, n'hésite pas.


    Seb.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    52
    Messages
    199
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    100 mm 2.8 USM ; 50 mm 1.8 ; 70/200 2.8 USM IS L ; EFS 17/55 2.8 IS ; 24/105is4

    Par défaut

    Citation Envoyé par SNF69 Voir le message
    J'ai utilisé pendant un an le 350D et aprés avoir corrigé l'expo à -1/3 d'IL je n'ai plus trop eu ce problème. Si tu veux des exemples tu peux visiter ma galerie 95% des photos sortent du 350D et sur plusieurs type de sujets.

    C'est ici.

    Si tu veux plus d'info, n'hésite pas.


    Seb.
    Il faut dire que je suis débutant avec un reflex, alors j'ai beaucoup à apprendre...

    J'utilise pour le moment deux objectifs : le 18-55 du kit et un EF 80-200mm 4.5-5.6

    Ce problème de sur-exposition est il corrigeable en utilisant des objectifs plus performants ?

    Merci...

  6. #6
    Membre Avatar de SNF69
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Lyon
    Âge
    51
    Messages
    1 051
    Boîtier
    350D et 1DMkIII
    Objectif(s)
    Regarder différemment pour agir autrement ...

    Par défaut

    Pour info tout mes paysage sont fait avec le 18/55 du kit donc les objos n'ont pas forcement beaucoup d'influance en tout cas sur cette partie sur-Ex.

    Pour moi il faut que tu verie fie que tu sous-expose bien, il faut que tu vérifis le niveau qui vas de -2 à +2 (la petite barre doit être dans le négatif, met toi à -1 ou -2 si vraiment tu es sur des sujets trés clair.

    Choisi la mesure évaluative pour la lumière et fait des essais (poste moi une ou deux tofs pour voir le résultat). Dernière question, tu shoot en jpg ou en RAW ?



    Seb.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    52
    Messages
    199
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    100 mm 2.8 USM ; 50 mm 1.8 ; 70/200 2.8 USM IS L ; EFS 17/55 2.8 IS ; 24/105is4

    Par défaut

    Citation Envoyé par SNF69 Voir le message
    Pour info tout mes paysage sont fait avec le 18/55 du kit donc les objos n'ont pas forcement beaucoup d'influance en tout cas sur cette partie sur-Ex.

    Pour moi il faut que tu verie fie que tu sous-expose bien, il faut que tu vérifis le niveau qui vas de -2 à +2 (la petite barre doit être dans le négatif, met toi à -1 ou -2 si vraiment tu es sur des sujets trés clair.

    Choisi la mesure évaluative pour la lumière et fait des essais (poste moi une ou deux tofs pour voir le résultat). Dernière question, tu shoot en jpg ou en RAW ?



    Seb.
    A la relecture de la photo, certaines parties "clignottent". C'est ce que je considère comme photos sur-exposées. Cela est assez fréquent.

    Lorsque je baisse à - 1 ou - 2 le niveau de l'expo, c'est l'ensemble de la photo qui devient sombre...


    Je ferai des essais et te les transmettrai avec plaisir.

    Je shoote en jpeg.

    Merci pour ton aide ! ;-)

  8. #8
    Membre Avatar de SNF69
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Lyon
    Âge
    51
    Messages
    1 051
    Boîtier
    350D et 1DMkIII
    Objectif(s)
    Regarder différemment pour agir autrement ...

    Par défaut

    Salut,

    Essaye de shooter en RAW, de faire un essai à -1/3 puis -2/3 puis -1 et montre nous les tofs. Les partie qui clignote sont belle est bien cramé, la dessus pas de retour possible car c'est un blanc parfait.

    Si tu sous Ex et que tu shoot en RAW même si ton image et un peu sombre tu pourra corriger ça en post traitement donc pas trop de soucy.

    J'attend tes shoots.

    @ bientôt.


    Seb.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    59
    Messages
    26
    Boîtier
    40d
    Objectif(s)
    canon IS 70 300, canon 50 1.8, canon 24 105 IS L

    Par défaut

    Bonjour,

    Je posséde un 350 ( sigma 18-125/canon 70 300 is) depuis un an, et je rencontre le même problème que picsfan.
    En réalisant un braketing -2+2, je corrige bien la surexposition, mais comme picsfan si je suis 2/3 ciel, le reste est complétement sombre.J'en arrive à me demandé si cela n'est pas inhérent au numérique.

  10. #10
    Membre Avatar de SNF69
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Lyon
    Âge
    51
    Messages
    1 051
    Boîtier
    350D et 1DMkIII
    Objectif(s)
    Regarder différemment pour agir autrement ...

    Par défaut

    Salut Franck,

    Si tu regarde la photo qui se trouve sur ce lien : ici, tu as beaucoup de ciel et pourtant le reste n'est pas cramé. Je pense qu'il faut juste avoir ce problème à l'esprit au moment de faire ta photo, controler ton histograme et corriger en conséquence.

    Je ne sais pas si tu utilises le format RAW, mais c'est également un bon moyen de corriger la sous exposition obtenu pour éviter de cramer tes tofs ;o)).


    Seb.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    59
    Messages
    26
    Boîtier
    40d
    Objectif(s)
    canon IS 70 300, canon 50 1.8, canon 24 105 IS L

    Par défaut

    Seb,

    Effectivement sur ton exemple et sur les photos de ta galerie (série basque) , tu ne rencontres effectivement pas ce problème.
    La surexposition se gére donc, mais il doit falloir un peu d'habitude .
    Merci

  12. #12
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par franck45 Voir le message
    Bonjour,

    Je posséde un 350 ( sigma 18-125/canon 70 300 is) depuis un an, et je rencontre le même problème que picsfan.
    En réalisant un braketing -2+2, je corrige bien la surexposition, mais comme picsfan si je suis 2/3 ciel, le reste est complétement sombre.J'en arrive à me demandé si cela n'est pas inhérent au numérique.
    C'est en effet un problème classique en photo, et auquel le numérique est particulièrement sensible, car avec lui on crame facilement les hautes lumières. C'était pareil avec les diapos: il fallait exposer très précisément, au 1/2 IL (avec les négatifs, c'était plus cool).

    Voici un exemple de scène hyper-contrastée:
    http://miaouzz.free.fr/album/paysage...jpg.index.html

    Cette scène, prise en montage en août, est impossible à faire directement avec un numérique. Une personne m'accompagnant avec un APN compact n'a jamais réussi à obtenir ce rendu: soit le ciel était ok, mais la terre sombre, soit le ciel brûlé et la terre ok. Pourquoi ?

    Parce que j'ai triché : j'ai sous-exposé jusqu'à ce que le ciel soit correct, avec un peu de matière dans les nuages (-1,5 IL), j'ai shooté en RAW et ensuite j'ai retouché en éclaircissant les ombres.

    Si tu es allergique au RAW et à la retouche, il te reste la possibilité d'utiliser un filtre gris dégradé genre Cokin, et ce sera bon à la prise de vue. Mais c'est à mon avis plus compliqué et le résultat est moins optimal.

    Enfin, tu peux éventuellement t'en sortir mieux avec un filtre polarisant, voici un exemple pas en numérique mais avec de la diapo (Velvia 50) et avec un polarisant:
    http://miaouzz.free.fr/album/paysage...jpg.index.html
    Celle-ci n'est pratiquement pas retouchée, la mer est un peu sombre du coup, et les conditions sont moins mauvaises qu'en montagne, où les constrastes étaient vraiment violents. Mais c'est déjà quelque chose...

  13. #13
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    Mon 20D avait aussi tendance à la surex (systématiquement réglé à -1/3 d'IL, voire -2/3)

    Méthode : quand c'est possible, prise de vue "de test" et contrôle de l'histogramme, ni plus ni moins !

    Sinon j'étais (et je suis encore sur mon 5D) toujours en centrale pondérée, avec l'habitude on "apprend" à connaître sa manière de réagir selon les situations, ce qui n'est pas le cas de la mesure matricielle... Avec utilisation de la mémorisation d'expo le cas échéant (touche *) !

  14. #14
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    59
    Messages
    26
    Boîtier
    40d
    Objectif(s)
    canon IS 70 300, canon 50 1.8, canon 24 105 IS L

    Par défaut

    Merci pour toutes vos astuces.
    Il faut donc de la patience, des essais,.... la surexposition restant difficile à maitriser avec un 350.
    J'ai testé un filtre dégradé gris HOGA , dans la pratique il limite très très légérement la surexposition, mais n'évite pas de cramer les blancs. Je pensais que cela aurait été plus efficace par forte luminosité.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Corse
    Âge
    50
    Messages
    20
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    24-105 L IS

    Par défaut

    moi qui me plaignais de la tendance inverse sur le 300D (sous exp) je comprend mieux maintenant (c est beaucoup plus facile a corriger que la surexp)

  16. #16
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    59
    Messages
    26
    Boîtier
    40d
    Objectif(s)
    canon IS 70 300, canon 50 1.8, canon 24 105 IS L

    Par défaut

    Bonsoir,

    Le problème de surexposition est il un problème surtout sur le 350, j'avais cru comprendre que ce phénoméne n'était pas présent sur un 20 D, 30D, mais vos temoignagse tenteraient de mettre tous les numériques dans le même sac ?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [350D] Gros soucis de surexposition
    Par steady dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 34
    Dernier message: 02/07/2006, 11h08
  2. Livre : Maîtriser le canon Eos 350D
    Par Fred08 dans le forum EOS 350D
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/12/2005, 22h16
  3. Surexposition 350D
    Par Jack dans le forum EOS 350D
    Réponses: 121
    Dernier message: 01/11/2005, 20h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com