Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24
  1. #1
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut Mon tout premier développement avec LR3 : maman mouton et son fils à l'ancienne

    Hello,

    Je me suis mis ce week end enfin sérieusement à LR3. J'ai acheté le cours Video2Brain, et en suis au chapûtre 4, donc pas encore au module développement (mais les premiers modules sont essentiels pour partir sur de bonnes bases avec LR3). Je n'ai cependant pas résisté à jouer un peu avant d'en arriver à ce module, avec l'interface de développement. Je suis simplement sur le cul. Ca fait plusieurs mois que j'ai la licence mais par flème, j'utilisais PE9 et DXO.... cette période est révolue, je suis officiellement accroc à LR3! Surtout pour le N&B, la réduction du bruit... la vache quelle claque, même mon DXO Elite 6 en prend un coup. Et ça se fait avec une facilité... même sans avoir encore suivi le cours (c'est dire combien je mise sur cet outil pour la suite).

    Bref voici un petit essai. J'ai voulu conserver les proportions 24x36, parceque dans mes habitudes, l'impression représente la plus grosse part de la destination de mes prises de vue. La publication sur le web un peu moins (enfin jusqu'à présent). Les sujets familiaux, qui représentent aussi beaucoup de photos, restant dans le cadre de mon intimité (j'en ai partagé un seul, mais celui-ci aura un petit lifting, car avec LR3 je peux faire tellement mieux!). Tout comme les photos de rue que je préfère ne pas partager mais imprimer.

    Aller hop mon dépucelage LR3:


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 135L 2.0 | 135mm | 1/1250s | f/2 | ISO 100



    J'ai été aussi BLUFFÉ par le module de réduction du bruit. J'ai récupéré des photos faîtes avec le G12 et le TZ10 à ISO élevé.... le résultat est sciant, et sans le moindre effort en plus. J'hallucine.

    Sorry, exaltation de la découverte.

    Et je remercie chaleureusement André d'avoir insisté au sujet de LR3. Et quand j'ai appris que Dufour_l utilisait ça pour son développement ça a finit de me motiver pour m'y mettre enfin sérieusement.

    Pour le partage donc, avec à l'avenir certainement bien plus de contributions dans cette partie du forum. Mes 28.000 photos sont enfin importée, répliquées sur un second volume, la biblio est complète, tout est en aperçu 1:1 (ça a pris quelques heures quand même pour créer les aperçus 1:1 mais je préférais passer du temps au départ pour en gagner ensuite, surtout que ça mouline tout seul et on peut continuer à travailler à côté, avec ma machine principale pour le traitement la perf est au rdv )

    @+

    [EDIT] j'aurais voulu laisser moins de place à droite de la maman mouton, mais pour conserver les proportions 10x15, je n'avais pas vraiment le choix, car soit je rognais sur l'avant plan et l'ombre, soit je rognais sur le dos du mouton en arrière plan de la zone oof. Bref... comme expliqué je veux dans mon processus de la prise de vue jusqu'à la sortie rester dans une philosophie 24x36 vers impression dans un format type argentique et pas libre avec découpe des bords blancs. J'y viendrai peut-être mais pour l'instant ce n'est pas ma recherche. Je veux essayer de cadrer directement en 24x36 pour sortir du 10x15 et équivalent proportionnels plus grands. S'pas facile Mais avec une meilleure vue sur l'outil de développement, je crois que je vais me simplifier la vie considérablement et avoir plus facile dès la pdv à oeuvrer pour simplifier l'étape suivante.

    I love LR3.
    Dernière modification par Scaniris ; 04/05/2011 à 00h18.


  2. #2
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Etrange, la netteté est différente.... j'ai mis ce réglage dans les paramètres d'expostation de LR3:



    Donc en gros maximum 1024 sur le bord long, et 300Ko en taille. Avec une définition pour affichage sur écran, standard.

    Devrais-je modifier un réglage?

    D'autre part comme je n'en suis pas encore au module Développement et Sorties du cours, j'ai galéré pour le cadre et la signature. La signature j'ai déjà paramétré, mais quand je suis dans les modules de sortie, je ne parviens pas à sortir juste un jpeg avec signature et cadre. Je peux le faire mais dans un diaporama avec un fond plus grand... bref j'aurais préfé sortir ce cliché avec un très fin cadre blanc, dans PE9 je sais faire, dans LR3 ce sera une fois que j'en serai au chapître modules de sortie de mon cours.

    Cours que je recommande à qui débuterait avec LR3 et voudrait vraiment optimiser le prix que coûte la licence. Les 4 premiers modules m'ont déjà convaincu que l'investissement était bon, et je n'en suis même pas encore au développement, c'est dire.

    @+

  3. #3
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Impressionnant ce LR3 hein?

    Pour cette photo, puisqu'on parle traitement, c'est adapté... doux tout doux! Et impeccable donc. Après si je voulais vraiment pinailler, je la reprendrais un petit coup sur PE9 pour mettre un poils plus de contraste sur le visage de maman... Mais j'écris ça surtout histoire de faire travailler mon clavier car ta photo, elle me botte... Et je n'ai aucun penchant pour les moutons à la base!

  4. #4
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
    Etrange, la netteté est différente....
    Reprends-la après exportation, tu lui remets un petit coup de netteté et tu devrais être ravis...

  5. #5
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Avec gain sur ''élevé'' à droite de netteté pour ''écran'' dans le module d'exportation

    [EDIT] Photo retirée - cadrage ne me plaisant pas
    Dernière modification par Scaniris ; 04/05/2011 à 10h36.

  6. #6
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Yep armainman j'ai configuré dans les premiers modules du cours les modules externes, j'ai mis DXO, DXO Filmpack et PE9.

    Mais si je ne réduis pas la photo, la netteté est comment dire...adaptée à la douceur voulue. Regarde un crop natif, tel que j'utilise pour l'impression (donc en impression je ne comprime pas du tout l'image)

    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 135L 2.0 | 135mm | 1/1250s | f/2 | ISO 100


    Et je n'ai pas fait de retouche sur la netteté, si je pousse un peu la netteté et le contour... alors là ça devient délirant, et pas du tout artificiel en plus. Erf.... j'adore le 135L parceque contrairement au 100L HIS 2.8 par exemple, il pique en douceur, pas de façon chirurgicale. J'aime justement pour les portraits cette douceur si particulière que je ne retrouve pas exactement sur le 85LII par exemple, c'est assez différent comme rendu quand on y regarde de très près.
    Dernière modification par Scaniris ; 04/05/2011 à 00h08.

  7. #7
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Je n'aime pas non plus les moutons à la base, mais pendant une promenade en famille avec des portraits de ma femme et ma fille selon les arrières plans, j'ai vu ce jeune mouton venir faire un câlin avec sa maman alors forcément avec le 135 j'ai tiré. Je trouvais que le traitenment ''photo vieillie'' allait mieux à cette scène que du N&B contrasté par exemple. Pourtant je ne suis ni fan des moutons ni fan du sépia et dérivés. Mais là ça fonctionnait bien. De l'avantage et de la puissance extraordinaire de LR3 pour prévisualiser instantanément et sans aucun délai d'attente tous les traitements en passant simplement le curseur de la souris...

    Ca vaut la peine de passer du temps à créer les aperçus 1:1 parcequ'après le travail est d'une fluidité à tomber. Bon... ma bibliothèque pèse 120GB environ, et j'ai réglé la cache à 40GB Alors forcément c'est fluide. Je vais monter la cache d'ailleurs, j'ai de la place sur les disques rapides. Du coup toutes mes photos qui sont sur le NAS.... ça ne pose plus aucun soucis de latence, parcequ'un RAW à 30MB via réseau, même avec une aggrégation de liens 2x1Gb sur le NAS et sur le PC de traitement.... ça génére du délai. ici avec la biblio avec aperçus 1:1 et la cache importante, on bosse comme si les photos étaient en local dans la machine. Puissant, et plus encore.... j'en tombe de ma chaise. Qué bonheur.

    @+

  8. #8
    Membre Avatar de Erdna
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Belgique-Mons-Jurbise-Herchies
    Âge
    74
    Messages
    7 311
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    17-40 / 24-70 / 85 /100-400 Canon

    Par défaut

    Félicitation ......
    Belle photo ...un petit reproche le sujet est un peu pastille ......
    Cyril va efin passer de la théorie à la pratique .....on n'attend que cela car le connaissant il va allé au bout des choses dans le traitement et je sais aussi qu'il va nous faire partager ses connaissances .....
    A bientôt

    André

  9. #9
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Pastille? Késako?

  10. #10
    Membre Avatar de nikkko
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    76
    Âge
    53
    Messages
    6 073
    Boîtier
    5DMK2
    Objectif(s)
    50mm f1.4 / 100mm f2.8 /16-35 f/4 L IS/ 24-105mm L f4 / 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    Pastille ≈ Plein centre

  11. #11
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Oki. Comme expliqué pas eu le choix réellement à cause d'un cadrage inadéquate lors de la PDV. Si je veux mettre au tiers de façon plus évidente, je dois soit renoncer à ma proportion 24x36, soit couper le dos du mouton en arrière plan (celui à gauche oof) soit couper de l'avant plan notamment l'ombre. J'aurais dû cadrer plus à gauche ce qui m'aurait alors laissé plus de latitude par la suite, mais j'étais sur le collimateur central comme d'habitude avec le 5D2 et pour saisir l'instant, je n'ai pas pris le temps de changer de collimateur ou de changer de mode. Si je passe au 1Ds MKIII ce n'est pas pour rien. Je serai bien plus à l'aise avec l'AF de cet engin notamment pour ce genre de cliché où je n'ai pas le loisir de soigner la composition en fonction des contraintes de mon boitier, mais où mon boitier doit réagir en fonction des contraintes de la composition que je veux faire dans l'instant. Bon je sais que je crache dans la soupe

    Alors comme j'ai mal cadré au départ pour m'assurer netteté et scène telle que je la voulais (ni avant ni après ce moment), je suis un peu embêté pour faire un développement plus en ligne avec la vue que j'aurais. Et comme je n'ai ni le talent ni le souhait pour truquer ma photo (genre sortir le mouton en arrière plan en haut à gauche), il faut que je cherche une autre piste de recadrage. Actuellement selon le cadrillage des tiers de LR3, le point fort se trouve légèrement au dessus de la tête de la maman mouton. Je l'aurais préféré au niveau du museau. plus serré à droite, avec plus d'espace devant et moins au fond. On va y arriver hein

  12. #12
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Aller hop une proposition:

    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 135L 2.0 | 135mm | 1/1250s | f/2 | ISO 100


    [EDIT] je viens de modifier un chouya
    Dernière modification par Scaniris ; 04/05/2011 à 10h38.

  13. #13
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    50
    Messages
    14 885
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Arf bonne decouverte
    Tes cadrages 24x36 tu peux les garder en cropant legerement et en gardant ce ration dans la partie dev (clique sur le rectangle dans le bandeau de droite (en haut) et reclique dessus qd c'est fini)
    Ensuite tu peux toucher localement (au meme niveau que le rectangle mais a droite du bandeau tu barbouilles la zone que tu veux retoucher localement et tu fait ce que tu veux a peu pres)

  14. #14
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Yep j'ai trouvé la fonction, on peut imposer différents rapports c'est vraiment pratique, comme dans PE9 mais en plus simple encore Mais bon le module de cours c'est pour fin de semaine, j'en suis pas encore là, j'ai juste pas pu résister

  15. #15
    Membre Avatar de my art
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    toulouse
    Messages
    3 548
    Boîtier
    5d mark2 , 600d
    Objectif(s)
    tam 70 200 2.8, tam 17 35 2.8, sigma 50 1.4, 60 macro 2.8 ,55 200, 28 70L, 400 5.6l

    Par défaut

    moi j' aime bien ce traitement avec cet aspect nacré et cette douceur
    impressinnant le crop !!

  16. #16
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Merci Dans LR3 j'ai choisi: Paramètre prédéfini - création en couleur - photo vieillie
    Puis j'ai adapté la courbe des tonalités à mon goût et adapté aussi l'expo pour que, modifié avec ce traitement, ça soit à mon goût
    Et enfin pour fermer un peu l'image j'ai ajouté dans les paramètre prédéfinis le filtre ''vignette PC1'' donc un peu de vignettage. Pour compenser un peu l'obscurité du coin en bas à gauche liée à la présence du buisson. Il fallait amha un chouya de vignettage sur les 3 autres coins sinon il y avait un déséquilibre. Mais je ne sais pas encore à ce stade si on peut vigneter uniquement 3 coins sur les 4, je pense que non dans LR.

    Pour le crop, c'est sans aucune retouche de netteté. Bon c'est à 100 iso aussi ça aide. Si tu joues avec la netteté ça arrive au niveau d'un 100L HIS 2.8 en sortie de capteur. Natif quoi avec ce genre de caillou. Mais comme dit j'aime bien la ''douceur'' amenée par le 135L, qui pique juste ce qu'il faut mais pas trop non plus. C'est un objectif très élégant avec les peaux notamment, voire flatteur même.

    Maintenant si tu fermes un peu... parceque là on est à PO quand même. Imagine à f4 Quand on voit les mires de test des 135L, 85LII ou encore 50L, on se dit ''bof c'est mou ça pique pas ça fait de l'AC c'est caca''. Surtout comparé aux mires de test d'un 70-200LII 2.8 IS par exemple Mais à l'usage diantre... même à PO.
    Dernière modification par Scaniris ; 04/05/2011 à 10h52.

  17. #17
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    50
    Messages
    14 885
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut


    J'oubliais: pour les cadres il faut un module externe (mogrify) LR ne les fait pas (hors diaporama)
    Et sinon tu as un paquet de presets qui peuvent te donner des indications d'utilisation des parametres de LR (un peu comme les modes blondes )

  18. #18
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    C'est dans le module de cours V2B ça justement Les preset et modules à charger. André m'en a envoyé d'ailleurs quelques uns ce matin que je découvrirai ce soir. Il m'a aussi recommandé les modules Niksoftware.

    Merci pour l'astuce mogrify Ca va m'être très utile également.

  19. #19
    Membre Avatar de Yosh
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    paris
    Âge
    40
    Messages
    761
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    10-22mm f3.5-4.5; 50mm f1.4; 100mm macro f2.8; 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    La seconde est superbe !

  20. #20
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    50
    Messages
    14 885
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sauf si a change les modules de nick demandent l'export en ce que tu veux (dng ou tiff 16 bits) nick bosse seulement sur ce fichiers. Tu perd la simplification et la legerete des fichiers xmp (pour les generer bibliotheque selectuionne les fichiers a sauvegarder et ctrl S ca sauvegrade les fichiers xmp (ca permet en cas de plantage/deplacement de la bdd de garder tes modifs sinon tu risque de les perdre)

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. développement fichier sRaw avec Dxo 6
    Par Cervin dans le forum DXO
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/04/2011, 23h21
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2010, 11h18
  3. Tout simplement mon fils
    Par mf112751 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/12/2008, 14h46
  4. Ma fille, mon fils et leur maman
    Par luciefr75 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/02/2008, 08h09
  5. premier post toph de mon fils n&b
    Par maori dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2008, 21h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com