Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre Avatar de Thomas.E
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    30
    Messages
    40
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2.8 VC / Canon 50mm f1.8 II

    Par défaut Timelapse, comment on fait ?

    Bonjour à tous
    Je suis depuis un moment intéressé par les vidéos time-lapse mais ne sais pas encore comment m'y prendre.
    J'ai lu sur le net qu'il fallait un intervallomètre, j'en ai trouver en vente; mais j'ai aussi lu qu'on pouvait utiliser un logiciel sur l'ordi qui servirait d'intervallomètre pour l'appareil en périphérique USB.
    Est ce que quelqu'un peut m'éclairer un peu plus s'il vous plaît.
    Merci beaucoup


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Marseille
    Âge
    37
    Messages
    38
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    16-35 f2.8, 50 f1.4, 70-200 f2.8, 90macro f2.8

    Par défaut

    Je suis aussi intéressé si quelqu'un connait un logiciel qui ferait ce boulot. Je ne crois pas que celui fourni par Canon le fasse.

    Pour mes timelapse, je le fais pour l'instant avec la télécommande "classique" et retardateur 2sec. Le souci : rester à côté pour rappuyer toutes les 2 secondes ! Je n'ai pas trouvé moyen de combiner le mode rafale (en bloquant le déclencheur de la télécommande) et le retardateur 2sec. La aussi, si je me trompe, je l'apprendrais avec plaisir.

    Enfin, dès qu'il fait un peu sombre, tu n'as plus besoin d'intervallomètre, le temps de pose suffit. Tu te mets en mode rafale et tu bloque le déclencheur de la télécommande. Mais là, (ou instruisez-moi, encore =) il n'y a plus variation d'exposition, le temps de pose est fixée, et selon les besoins/sujets, ça pose problème.

  3. #3
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    eos utility devrait permettre de le faire non ?
    Sinon oui intervallometre ou manuel (plus fatiguant

  4. #4
    Membre Avatar de Thomas.E
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    30
    Messages
    40
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2.8 VC / Canon 50mm f1.8 II

    Par défaut

    EOS Utility en a la capacité en effet, et gâce à ca le seul soucis reste la batterie, tu peux tout enregistrer sur ordinateur.
    Par contre je rencontre un soucis pour la lecture de mes timelapse.
    Réalisé avec virtual-dub, ils sont très lourd, 30 secondes de vidéos pour plus de 2GO et avec VLC ou Windows mediaplayer ca achure...
    Je prends les photos en J-Peg 18mégapixells
    Est ce trop lourd encore ou cela vient-il de mon ordinateur ?
    Il y a t'il de meilleur logiciel pour la lecture de vidéos ?

  5. #5
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je ne sais pas je n'en ai pas encore fait (enfin si mais en gif anime a l'epoque et avec PS)
    jette un oeil la:
    https://www.eos-numerique.com/forums...post1970760582

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Marseille
    Âge
    37
    Messages
    38
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    16-35 f2.8, 50 f1.4, 70-200 f2.8, 90macro f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thomas.E Voir le message
    EOS Utility en a la capacité en effet, et gâce à ca le seul soucis reste la batterie, tu peux tout enregistrer sur ordinateur.
    Par contre je rencontre un soucis pour la lecture de mes timelapse.
    Réalisé avec virtual-dub, ils sont très lourd, 30 secondes de vidéos pour plus de 2GO et avec VLC ou Windows mediaplayer ca achure...
    Je prends les photos en J-Peg 18mégapixells
    Est ce trop lourd encore ou cela vient-il de mon ordinateur ?
    Il y a t'il de meilleur logiciel pour la lecture de vidéos ?
    ben il y a deux problèmes.
    déja, avoir du jpeg 18mp ça sert à rien. les photos en 18mp sortent à environ 5500px de large, alors que le full HD video fait 1920px. d'ou 3000 px qui ne servent "à rien".
    ensuite si ta vidéo est si lourde c'est que tu dois la générer sans compression, brute quoi. essaye de trouver des codecs pour encoder ta vidéo. le format actuel le plus en vogue est le h264. un codec gratuit doit être le x264.
    moi je sais que réalise les timelapse avec After Effects. le timelapse est un élément de projet que je place sur ma scène ayant un format vidéo. tu peux donc déja jouer avec l'échelle de ta source (qui peut être en 18mp), mais aussi t'autoriser des déplacement et zoom etc... enfin à l'export, After te propose tous les formats possibles et utiles.

    pour eos utility je savais pas, je pensais que cela faisait parti des fonctionnalités voulues par les gens. =)

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    166
    Boîtier
    5DMkII / 500D
    Objectif(s)
    35f2 / 50f1.8 / 85f1.8 / 70-200 f2.8 / 18-55 IS II / Flash 430 EX II

    Par défaut

    J'ai réalisé un Time Lapse il y a une semaine.

    Mon installation était simple : Canon 500D => PC via le cordon => EOS Utility
    Sur l'EOS utility, le Time Lapse est entièrement paramétrable.

    J'ai pris 1500 photos en 2h de temps soit une photo toutes les 5 secondes (chez moi)

    Pour le traitement ensuite, comme j'ai pris les photos en 15M de pixel, ce qui est énorme à retraiter j'en convient. J'ai travaillé des extraits de vidéos par lot de 100 lots. J'avais ensuite 15 petites vidéos que j'ai ensuite assemblées dans une vidéo globale.

    Si j'ai bien compris pour être full HD il faut un format de photo de 1920x1080, soit 2M de pixels ! Du coup la capacité de stockage avec une carte de 4Go s'améliore nettement !

    J'ai ensuite utilisé Windows Movie Maker pour le faire. J'ai sélectionné les images, glissé les 100 images et ensuite j'ai réduit le temps de lecture à 0,08 soit 12,5 images secondes. Pour être puriste il faudrait être à 0.04 pour être à 25 images / secondes...

    Bon bref, ça prend du temps car j'ai un portable samsung qui mouline un peu, mais bon suffit d'être patient et ça se fait tranquillement !

    En retour d'expérience par rapport à ce premier time lapse :
    - Faire attention que les photos soient directement transférées dans l'ordi et non pas carte + ordi, car lorsque la carte est plein, et bien ça stoppe les prises de vues.
    - Faire attention à ce que l'ordinateur ne soit pas en mode économiseur d'énergie, là aussi ça stoppe la prise de vues.
    - Enlever le mode AF du réflex car la mise au point tout le temps, ça fait une vidéo avec une mise au point bancale
    - Avoir une batterie pleine et une batterie de rechange surtout s'il fait froid car les batteries se déchargent plus vite

    Pour l'extérieur il me manque du matériel, je suis en train de voir une télécommande et une carte de grande capacité...
    Dernière modification par korma ; 26/04/2011 à 17h14.

  8. #8
    Membre Avatar de Thomas.E
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    30
    Messages
    40
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2.8 VC / Canon 50mm f1.8 II

    Par défaut

    Ok alors à ce moment là je vais essayer de prendre les photo moins lourdes alors.
    JE verrai comment ca rends.
    Merci beaucoup =)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Timelapse la nuit
    Par LAVACHYSTE dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2010, 21h41
  2. EOS450D - Comment se fait-il ???
    Par philfon dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2008, 22h07
  3. Les risques du timelapse
    Par deeruss dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2008, 18h47
  4. Comment fait-on ceci...
    Par Laurent62 dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/11/2007, 10h45
  5. Comment j'ai fait?
    Par deni dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2007, 20h50

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h13.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com