Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre Avatar de leonkill
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    58
    Messages
    74
    Boîtier
    EOS 7D- EOS 5D
    Objectif(s)
    10-17 FE|12-24/4|18-50/2.8|70-200/2.8L IS|50/1.4|85/1.8|105/2.8 macro|300/2.8 L IS

    Par défaut Remplacement joint sur Canon 70-200 2.8 IS

    Bonsoir à tous,

    Je viens de faire l'acquisition d'un Canon 70-200 f2.8 IS d'occasion.
    Il est globalement en bon état, à part le joint d'étanchéité sous la monture EF qui est abimée.

    Cela amène quelques questions...

    D'autres utilisateurs ont-ils eu le même problème ? A quoi est-ce dû ?
    J'ai vu que la pièce était disponible sur le net (code YA2-3463-000). Y a t-il des risques à la changer soi-même ? est-ce important de la remplacer ?

    Merci à tous pour vos réponses


  2. #2
    Membre Avatar de buhbuh
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    44
    Messages
    1 557
    Boîtier
    5D mk3 / 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105/f4 L IS / 70-200/f4 L IS / 50 f 1.4 / 100/f2.8 L IS MACRO

    Par défaut

    Normalement le joint fait l'etancheité.
    Si il est defectueux, ton conple boitier - objectif ne sera plus tropicalisé.

    Par contre si tu veux la pièces pour "pas cher" tous ce qui est joint ... il y a ces quiquaillerie inductrielle qui peuvent te founir des joint ... pour 10 fois moins cher que les pièces canon.
    En gros tu y va avec le joint et il cherche un joint equivalent.

    (EDIT : moi je travaille dans un secteur qui me permet de toucher les joint à 0,03 à 0,1 centimes voir gratuit très souvent : "cadeau" quand tu voir qu'en pièce détaché il les vende 2 ou 3 voir 10 € ! )

  3. #3
    Membre Avatar de leonkill
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    58
    Messages
    74
    Boîtier
    EOS 7D- EOS 5D
    Objectif(s)
    10-17 FE|12-24/4|18-50/2.8|70-200/2.8L IS|50/1.4|85/1.8|105/2.8 macro|300/2.8 L IS

    Par défaut

    Le meilleur prix trouvé : 20 € livré c'est vrai que c'est cher pour un joint...mais je ne tiens pas non plus à mettre n'importe quoi.
    D'après la nomenclature Canon, ce joint n'est pas plat mais comporte un profil (1ere page) :

    http://www.f20c.com/stuff/canon/part...20IS%20USM.PDF

    Peut-être moins simple à trouver en quincaillerie.

  4. #4
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Surtout ne s'agissant pas de joint genre bocal à confitures qu'on trouve facilement en quincaillerie.

  5. #5
    Cpt'ain Flam
    Guest

    Par défaut

    Risque-t-on quelque chose à le changer soi même?

    Faut il stériliser l' objectif après, pendant combien de temps?

  6. #6
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Aucun risque si on peut se procurer le joint en pièce d'origine, et non n'importe quoi.

    Il faut juste un tournevis cruciforme qui va bien.

  7. #7
    Membre Avatar de leonkill
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    58
    Messages
    74
    Boîtier
    EOS 7D- EOS 5D
    Objectif(s)
    10-17 FE|12-24/4|18-50/2.8|70-200/2.8L IS|50/1.4|85/1.8|105/2.8 macro|300/2.8 L IS

    Par défaut

    Merci beaucoup silver_dot, ta réponse me rassure dans le sens où c'est donc possible de le changer soit même.
    Je vais donc commander la pièce d'origine et le remplacer. Si j'ai bien compris, pas trop possible de le commander chez Vilma, non ?
    sinon, j'ai trouvé un site US qui vend cette pièce d'origine.

    Des consignes particulières en terme de serrage ?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Pour bubuh :

    Ce n'est pas un joint torique ou spi standard, il a une forme et une texture specifique ( siliconé a mon avis ), introuvable a 2 centimes.

    Pour leonkill :

    Pas de soucis pour le changer, par contre emploi de tournevis cruciforme de la bonne empreinte et de bonne qualité, pas les m...es de supermarché ( et c'est un peu plus cher que le joint ). Concernant le couple de serrage, on va dire modéré avec un peu de frein filet faible ( si tu ne connais pas, tu met pas ).
    Par contre il faut que le joint soit sacrement abimé pour vraiment avoir besoin d'un remplacement, c'est de la tropicalisation anti-ruissellement, pas du waterproof 50 metres . De plus si la partie sur le dessus est en bon etat, bof, tant que cela marche tu touche pas. Sans compter que la tropicalisation du 7d ......... n'est pas celle du mk3

    D'autres utilisateurs ont-ils eu le même problème ? A quoi est-ce dû ?
    Mes objectifs ont quelques arrachements, pas compliqué : Le bouchon arrière d'objectif ne recouvre pas l'intégralité du joint, si tu le pose verticalement dans le sac, les mouvements en rotation de l'objectif forcent sur la partie visible du joint qui adhère bien au fond du sac et cela fini par casser des petits morceaux ....... alors si Mr Canon m'entend, 2mm en plus sur le bord des bouchons ce ne serait pas mal

  9. #9
    Membre Avatar de leonkill
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    58
    Messages
    74
    Boîtier
    EOS 7D- EOS 5D
    Objectif(s)
    10-17 FE|12-24/4|18-50/2.8|70-200/2.8L IS|50/1.4|85/1.8|105/2.8 macro|300/2.8 L IS

    Par défaut

    Merci JPdsfr pour cette réponse précise.
    En fait, c'est exactement cela : le joint comporte six zones d'arrachements à la périphérie de 2 à 3 mm de large.
    Ça vaut peut-être pas la peine de le remplacer si je comprends bien...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Merci JPdsfr
    De rien ...

    Si tu regarde bien ton joint , tu a la partie lèvre ( qui est abimée ) et une partie plus centrale qui est légèrement plus haute que la baïonnette. Si tu a encore de l'élastomère a cet endroit sur que l'étanchéité sera moins efficace, mais pas non plus inexistante. Ensuite lors du démontage de la baïonnette il faut faire tomber aussi le bloc contact qui est relié au reste de l'électronique par une nappe souple, j'en ai déjà vu ( pas sur de l'optique) qui était devenu rigide avec l'apparition de craquelures lors de la manipulation. Bon la je me suis mis en mode cauchemar, mais j'aurai tendance a te dire que moins tu touche, mieux tu te porte surtout sur un objectif ancien.

    A toi de comparer les risques, celui d'avoir des introduction d'eau au niveau de la baïonnette ( perso, jamais arrivé .... par contre 2 boitiers qui ont baignés ), soit de faire une bêtise au démontage, difficile de voir a distance. En sav canon, j'avais demandé pour mon 300, si mes souvenirs sont bons, ils me comptaient quelques euros pour la pièce et une heure de manip ....... et DHL dans les 150 euros de port

  11. #11
    Membre Avatar de Manudad
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    52
    Messages
    61
    Boîtier
    EOS60D
    Objectif(s)
    10-22 / 24-105 / 50mm

    Par défaut Bouchon d'objectif

    Pour reprendre cette discussion a propos des joints abîmés, j'ai un collègue qui me dit avoir un bichon d'objectif plus large que le standard, et qui recouvre le joint de son 70-200 f4.
    Est-ce que quelqu'un a aussi ce genre de bouchon ? Ça peut se trouver où ?
    en tous cas pas chez Canon !!!
    ps : mon collègue dit l'avoir eu direct avec son objo, alors que moi je ne l'ai pas eu....

  12. #12
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Aucun objectif avec joint pour moi et cela fait bien longtemps qu'il se montent sur des boitiers, y compris à l'aube avec une bonne rosée.
    Aucun de tes boitiers n'est "tropicalisé" et si tu ne les utilises pas sous la pluie tu ne dois pas avoir de probleme.
    Ce genre de joint est plus marketing qu'autre chose, s'ils assuraient vraiment, on ne verrait pas certaines discussions sur le site.
    Alors réfléchis.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Ce genre de joint est plus marketing qu'autre chose, s'ils assuraient vraiment, on ne verrait pas certaines discussions sur le site.
    Tout dépend du contexte, cela a son utilité, mais comme je disais il y a quelques années il faut vraiment de gros arrachements pour que cela ai une influence.

    j'ai un collègue qui me dit avoir un bichon d'objectif plus large que le standard, et qui recouvre le joint de son 70-200 f4.
    Ma dernier optique date de un an et le bouchon était standard ..... le jour ou Canon rectifiera une truc qui ne va pas il faudra vraiment que cela râle sérieusement .......... et plutôt coté doberman que bichon

    Sinon, si ton collègue a des photos et une petite cotation, le st Thomas qui sommeille en moi serai bien heureux.

  14. #14
    Membre Avatar de eric21
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    dijon
    Âge
    57
    Messages
    214
    Boîtier
    1DX/7DII/ XE2
    Objectif(s)
    70-200:2.8 LVII IS USM // 24/70:2.8L usm/85/1.8 // 100-400 is usm

    Par défaut

    Citation Envoyé par buhbuh Voir le message
    Normalement le joint fait l'etancheité.
    Si il est defectueux, ton conple boitier - objectif ne sera plus tropicalisé.

    Par contre si tu veux la pièces pour "pas cher" tous ce qui est joint ... il y a ces quiquaillerie inductrielle qui peuvent te founir des joint ... pour 10 fois moins cher que les pièces canon.
    En gros tu y va avec le joint et il cherche un joint equivalent.

    (EDIT : moi je travaille dans un secteur qui me permet de toucher les joint à 0,03 à 0,1 centimes voir gratuit très souvent : "cadeau" quand tu voir qu'en pièce détaché il les vende 2 ou 3 voir 10 € ! )
    Aucune "Quincaillerie Industrielle" n'aura ce type de joint, faut pas rêver !! ....et ils ne pourront absolument pas le fabriquer à la demande, au pire ils te demanderont le maximum de renseignement, marque et type de l'objo et le commanderont sur le net et te le vendront avec leur marge en +.
    Entre nous et pour terminer, ils ont aussi peut être autre chose à faire......?? faut être réaliste

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Tamron 17-50 VC en remplacement du 18-55 IS Canon?
    Par titoine.v dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 37
    Dernier message: 26/02/2011, 17h16
  2. Remplacement Canon EF 50 / 1.4 USM ?
    Par Zondaa dans le forum Rumeurs, potins, supputations...
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/07/2010, 09h44
  3. Remplacement du CANON 18-55
    Par dmorgen dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/07/2010, 17h05
  4. joint en caoutchouc du 580 EX II
    Par rufus_ dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2007, 19h27
  5. remplacement du 17-40 canon..
    Par didierweb dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 32
    Dernier message: 22/10/2005, 16h34

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com