Je reviens d'un voyage où j'ai beaucoup utilisé cet objectif et il m'a fait une sacrée peur. Pour mieux comprendre ma réaction, sachez que je fais la mise au point par la touche AF-ON, l'exposition étant commandée par le déclencheur ou la mémorisation *.

Or donc, je prenais un paysage à 24 mm f/10 quand je remarque un détail assez lointain que je veux mettre en évidence. Je passe donc en 105 mm et constate que le détail est flou. Un appui sur l'AF-ON et il devient net. Hoquet de surprise, mon objectif ne ferait-il pas la mise au point correctement à l'infini en 24 mm ?

Je recommence l'opération en regardant le comportement de l'indicateur de MAP et constate qu'à 24 mm, il s'arrête un peu après l'indication 3.5m, alors qu'à 105, il va à fond à l'infini. Un de mes compagnons de voyage ayant le même objectif, on fait l'essai avec son appareil : même comportement. Voilà que cela me rassure, mais j'aimerais comprendre.

C'est alors que je sors mon calculateur DoF, programme 7D, f/10, 24 mm, 50 m et j'obtiens Hyperfocale : 3m62
Conclusion : le 24-105 se calerait sur l'hyperfocale automatiquement. Qu'il est intelligent M. Canon !