Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre Avatar de osgood19
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Prétoria
    Âge
    44
    Messages
    295
    Boîtier
    canon APS-C, FF, APS-H
    Objectif(s)
    CANON 50 1,8, 70-200 f4is,28-105, tokina 12-24

    Par défaut conseil pour match de hockey a bercy ce week end

    bonjour a tous

    voila j'aimerais avoir des conseils de réglages pour un match de hockey a bercy ce week end ne possedant pas de 70-200 2,8 j'aimerais au mieux optimiser mon objectif sigma SIGMA 18-250 mm F 3,5/6,3 DC OS HSM, que me conseillez vous comme réglages sachant que je ne suis pas au plus près de la patinoire.

    merci d'avance


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    SAVOIE
    Âge
    43
    Messages
    444
    Boîtier
    EOS1000D + flash YN-468 + 190XDB+496RC2
    Objectif(s)
    18-55 IS + 75-300 USM + SAMYANG 8mm + HELIOS 58/2 M42 + PENTACON 135/2.8 M42 + ND1000

    Par défaut

    Je n'ai jamais fait dans ces conditions mais je commencerai par RAW, mode Av, ouvert à fond, ISO 1600, AiServo collimateur central (recadrage sur ordi, donc prendre plus large), évaluative ou pondéré (suivant préférence), entre 0 et +1 IL de correction à cause de la glace. Si vitesse suffisante descendre à 800ISO, sinon prendre des hockeyeur qui ne bougent pas trop ! Passer en M si expo pas trop changeante sur l'ensemble du terrain.

    Si vitesse suffisante, mettre un pola pour enlever les reflets de la glace ou des vitres plastique autour du terrain.
    Dernière modification par gaff2 ; 20/04/2011 à 08h49.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par osgood19 Voir le message
    bonjour a tous

    voila j'aimerais avoir des conseils de réglages pour un match de hockey a bercy ce week end ne possedant pas de 70-200 2,8 j'aimerais au mieux optimiser mon objectif sigma SIGMA 18-250 mm F 3,5/6,3 DC OS HSM, que me conseillez vous comme réglages sachant que je ne suis pas au plus près de la patinoire.

    merci d'avance
    De laisser ton appareil à la maison et de profiter du match.

    si tu n'es pas au plus près de la patinoire, tu va probablement être le plus souvent à fond de focale, ce qui veut dire une ouverture de f/6.3, et donc à moins de monter à des valeurs d'iso extrèmes, ta vitesse sera insuffisante pour saisir un sport aussi rapide que le hockey.
    Tu risques donc d'avoir un taux très élevé de déchet.

  4. #4
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut

    Je ne connais pas la salle en question et je n'ai jamais fait de hockey sur glace mais je fais régulièrement du rinck hockey. Le terrain fait 20x40m et même en étant au bord de l'arène, le 70-200 est utile pour saisir ce que l'on veut. CA couvre bien la plage utile. Si tu n'est pas à côté de la piste tu risque d'avoir juste une vue générale sans trop d'interêt photographique.

    C'est un sport j'imagine rapide (comme le rink) donct il te faut des vitesse élevées. or, f6.3 c'est peu lumineux et tu n'a pas de marge en isos. SI ce n'est qu'en éclairage artificiel tu risque de manquer de lumière même à 1600 iso. Tout dépend de l'éclairage de la salle. en général avec mon 70-200 F4L, je suis souvent à au moins ISO2000 pour avoir une vitesse suffisante et il m'est arrivé sur une salle peu lumineuse de monter à 6400iso...

    On peut imaginer qu'il y ait un bon éclairage à Bercy. mais étant donné les questions que tu poses (en gros tu nous demande comment on expose une photo correctement) il me semble que ca va être limite. Ceci dit tu peux toujours amener ton boitier et voir sur place.

    Pour le mode ai-sevo (suivi autofocus), si t'est loiin il ne servira pas et en plus sur le 450D il est un peu limité dans le suivi et comme dit Gaff2, il faut l'uiliser seuleemnt sur le collimateur central (et recadrer en post) pour optimiser tes chances qu'ils suivent bien sur ce boitier (surtout en faible lumière, d'ailleurs à F6.3 cela risque de poser problème)

    Sylvain

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    GE
    Messages
    39
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    C'est très rapide donc il faut pouvoir shooter à 300/s ou plus pour avoir quelque chose d'intéressant.
    Il faut pouvoir monter en iso, y a pas de secret. Impossible de dire à combien, tout dépend de la patinoire et de l'éclairage, ca change d'un endroit à l'autre.

    Une patinoire c'est très grand donc oui, il faut un zoom. Ou s'amuser au grand angle pour varier, pourquoi pas ?

    Si vous avez un objectif qui ouvre à F4 ou à 2.8 meme si ce ne sont pas de gros télé, ça vaut la peine d'essayer, ça sera peut-être plus intéressant que des photos sombres et floues au zoom.

  6. #6
    Membre Avatar de osgood19
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Prétoria
    Âge
    44
    Messages
    295
    Boîtier
    canon APS-C, FF, APS-H
    Objectif(s)
    CANON 50 1,8, 70-200 f4is,28-105, tokina 12-24

    Par défaut

    je vous remercie pour vos reponses, en fait je m'y attendais un peu, il faut vraiment que j'investisse dans un 70-200 qu'il soit 4 ou 2,8 car le sigma est tres limité en basse lumiere. pour info je possede un canon 450 avec lequel j'apprends la photo depuis un an et demi. a titre d'exemple j'ai pris des photos dans la patinoire de st gervais il y a un an et le rendu du a l'eclairage etait horrible, seul le gardien rendait bien car il ne bougait pas.
    alors aujourd'hui j'hesite entre faire des essais dimanche ou regarder une belle partie.

  7. #7
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut

    Citation Envoyé par osgood19 Voir le message
    j'hesite entre faire des essais dimanche ou regarder une belle partie.
    Tu peux faire le second et un peu de premier juste pour voir...

    C'est dommage j'ai vu que dans le forum, il y avazit bcp de posts sur lle hockey à bercy mais c'était tous avec des photos hébergées ailleurs et elles ne s'affichent plus. Tu aurais eu une idée des exifs...

    S
    Dernière modification par wphantom ; 21/04/2011 à 10h35.

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gaff2 Voir le message
    Je n'ai jamais fait dans ces conditions mais je commencerai par RAW, mode Av, ouvert à fond, ISO 1600, AiServo collimateur central (recadrage sur ordi, donc prendre plus large), évaluative ou pondéré (suivant préférence), entre 0 et +1 IL de correction à cause de la glace. Si vitesse suffisante descendre à 800ISO, sinon prendre des hockeyeur qui ne bougent pas trop ! Passer en M si expo pas trop changeante sur l'ensemble du terrain.

    Si vitesse suffisante, mettre un pola pour enlever les reflets de la glace ou des vitres plastique autour du terrain.
    Comme il a été dit plus haut, souvent ce genre d'exercice demande un grosse monté en ISO et ce malgré l'usage de focales lumineuses. Pour donner un exemple, à l'époque avec un 300F2.8 IS et Mark II N, j'étais à F2.8 tout le temps et 1600iso (max conseillé sur le Mark II N, le 3200iso étant un mode H qui n'est pas spécialement propre) et la vitesse obtenu était d'environ 1/320 max, c'est dire qu'avec du F6.3 tu ne vas pas décrocher grand chose.

    Cependant si je cite gaff2 c'est pour proposer des paramètres que les gens on visiblement peur d'utiliser. Mode RAW : OK, ouvert à fond : souvent si la lumière est justement assez faible et que l'objectif est d'autant plus peu lumineux. Ai Servo : OK et collimateur : OK avec cet apn.

    Je vais donc seulement être contre le mode Av ici. Car cela demande de modifier les expos (sur expo dans le cas présent)
    Le meilleur mode en sport et en particulier en salle, est l'usage du mode M. Ici on priorise l'exposition. Elles n'évoluent plus à partir du moment ou l'on trouve le trio vitesse / ouverture / iso qui permet une bonne expo. Surtout que dans ce genre de salles, la lumière reste assez régulière dans l'ensemble de la piste.
    L'avantage du mode M, c'est que l'expo reste identique, alors que le mode Av change à tout va selon si un joueur habillé en tenue noir ou plusieurs rentrent dans le cadre, vise versa. Du coup certaines photos crament et d'autres sont sous exposés.

    Le mode M est l'un des modes les plus utilisés en sport, si bien utilisé bien sûr et il ne faut pas hésiter à en faire usage chaque fois que la lumière est assez stable (salle, temps au beau fixe, lieux éclairé de manière homogène, ... et chaque fois que les expo sont rendus difficiles à cause des conditions de mouvements)

    Essayez vous verrez que le mode M n'est pas si difficile à utiliser ici.
    Cela n'empêche pas qu'avec le matos stipulé, cela risque d'être certainement compromis ... mais comme dit plus haut, tu peux apporter le matos, essayez et si cela n'est pas viable, de ranger et de profiter du match

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    SAVOIE
    Âge
    43
    Messages
    444
    Boîtier
    EOS1000D + flash YN-468 + 190XDB+496RC2
    Objectif(s)
    18-55 IS + 75-300 USM + SAMYANG 8mm + HELIOS 58/2 M42 + PENTACON 135/2.8 M42 + ND1000

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Cependant si je cite gaff2 c'est pour proposer des paramètres que les gens on visiblement peur d'utiliser. Mode RAW : OK, ouvert à fond : souvent si la lumière est justement assez faible et que l'objectif est d'autant plus peu lumineux. Ai Servo : OK et collimateur : OK avec cet apn.

    Je vais donc seulement être contre le mode Av ici. Car cela demande de modifier les expos (sur expo dans le cas présent)
    C'est pour ça que je précisais : "Passer en M si expo pas trop changeante sur l'ensemble du terrain".

    Mes paramètres était déjà "extrème", je ne voulais pas faire encore plus peur en balançant direct "mode M". Mais c'est sûr que dans ce cas là, à Bercy, je pense que la lumière est plutôt bien homogène, donc le mode M s'impose.

    Je recommanderai quand même à osgood19 de regarder le match plutôt que de prendre des photos qui seront surement moyenne... Faire quelques photos quand même pour éviter de regretter et se rendre compte de ces faiblesses (bonhomme et matos).

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gaff2 Voir le message
    je ne voulais pas faire encore plus peur en balançant direct "mode M". Mais c'est sûr que dans ce cas là, à Bercy, je pense que la lumière est plutôt bien homogène, donc le mode M s'impose
    Il faut conseiller par rapport à ce qui est le mieux, la peut n'évite pas le danger, chaque mode à son utilité, c'est en forgeant qu'on devient forgeron donc quand il faut y aller faut y aller ... la peur ici il faut l'oublier pour apprendre à utiliser ce mode qui est injustement "oublié" pour cette raison (la peur)
    Souvent on se rend compte qu'il est bien plus difficile de s'en sortir dans d'autres modes et qu'il est donc LA solution.

    Personne ne pourra jamais te repprocher d'avoir donné le mode optimum dans ces circunstances, qu'il soit compris ou pas par celui qui devra l'utiliser.

    Cependant je suis assez d'accord avec le faite qu'il risque fort de plus se faire plaisir à regarder qu'à faire des photo, vu les conditions et vu la métériel qui sera utilisé. Malgré tout on peut toujours prendre des photos en statique, ou d'ambiance, ou de filé, etc ... mais cela dépend du placement, de l'endroit, .... comme dit plus haut .. on apport on test et si cela est hors périmètre on stop tout et on regarde le match. Cela permet aussi de valider les limites du matériel et à partir de quand il devient alors inutile de le sortir

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Hockey] match Rennes vs Le Havre
    Par jobzh dans le forum [Sport]
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2009, 12h37
  2. Hockey match bretagne vs poitiers niort
    Par jobzh dans le forum [Sport]
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2009, 12h02
  3. Rencontre avec les copains autour d'un match de Hockey
    Par ardeas dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 33
    Dernier message: 15/12/2008, 10h54
  4. Coupe de France Hockey/glace à Bercy
    Par bobcat dans le forum [Sport]
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2008, 18h48
  5. Finale Hockey sur Glace Bercy
    Par ldeschamps dans le forum [Sport]
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/02/2007, 22h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h19.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com