Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre Avatar de Aerodynamic77
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    IDF
    Messages
    22
    Boîtier
    G7X Mark III
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut IS or NOT IS ? That's the question :)

    Bonjour à tous !

    voilà, je souhaitais savoir si l'IS était si important que ça notamment pour les optiques zooms pas très lumineux (f/4 mini et +) pour une utilisation quasi intensive.

    Je me pose cette question surtout pour la série des canon 70-200 f/4 car l'écart de prix est conséquent entre un non IS et un IS. Même problème entre le EF-S 17-55 IS et le 17-40 L mais non IS (cette fois ci, la question est plus large puisque une optique L sur quasiment le même range est moins chère qu'une optique non L ! )

    En résumé, est ce que l'écart de prix justifie l'IS ?

    Merci à tous


  2. #2
    Membre Avatar de dbg
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    42
    Messages
    1 049
    Boîtier
    5D Mark iii x 2
    Objectif(s)
    24 1.4 / 50 1.4 art / 135 2.0 / 17-40

    Par défaut

    Vaste question... Ceci dépend bcp de ton utilisation.

    Je ne sais pas quoi répondre du coup.

    si tu shootes que dehors, je dirai non, ce n'est pas utile. Si tu fais du portrait en intérieur, oui, pourquoi pas si ton optique n'est pas lumineuse (ou si tu souhaites une profondeur de champ plus importante)... enfin, c'est très vague comme réponse.

    Après pour la différence de prix, je pense pas qu'il soit justifié matériellement parlant. Mais pour gagner 2 ou 3 stops pour 400 euros (avec l'exemple du 70-200 f/4 is ou non), les gens sont prêts à mettre le prix.

    perso, je préfère mettre cette différence de prix dans une optique plus lumineuse (et en plus, çà tombe pas en panne )

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Carry le rouet
    Âge
    72
    Messages
    1
    Boîtier
    EOS 550D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135mm f/3,5-5,6 IS - EF-S 55-250 mm f/4-5,6 IS - EF-S 60 mm f/2,8 USM macro

    Par défaut

    je pense que sur le 450 il faut du IS, a vérifier sur le site Canon
    j-p

  4. #4
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Perso j'ai la version non IS, et il ne m'a jamais vraiment manqué ... La Version IS est un plus pour les vitesses basses, mais pas une obligation .... Perso je n'envisagerai pas de passer a la version F4 IS, juste pour l'IS

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Loire
    Âge
    54
    Messages
    441
    Boîtier
    Canon EOS 7D / Nikon D750
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II + EF-S 10-18 + 90mm Macro + 15-85 IS USM +Tam 70-300 + Tam 24-70 2.8 g2

    Par défaut

    je dirais qu'avec ton 450D ça ne va pas faire une différence énorme, mais si tu compte passer un jour sur un autre boitier avec plus de pixels, l'IS est mieux pour éviter les micro-flous de bougé.
    Mais les avis sont partagés et d'autres te diront que ça ne sert à rien.
    en gros, si tu l'as c'est mieux si tu ne l'as pas ce n'est pas indispensable.
    Perso je ne m'en passerais plus, donc IS = OUI pour ma part !

  6. #6
    Membre Avatar de homephil
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Lyon
    Messages
    63
    Boîtier
    EOS 5D2
    Objectif(s)
    Canon 24-105 * Canon 70-200 f/4 * Canon 85 f/1.8

    Par défaut

    Aprés avoir hésité pas mal de temps j'ai pris la version sans l'IS car ce n'est pas mon objectif principal et que les 400€ permettent d'acheter un flash par exemple...
    je ne regrette pas mon choix car pour que l'IS soit utile il ne faut pas un sujet qui bouge ce qui arrive rarement sur un teleobjectif.

  7. #7
    Membre Avatar de buhbuh
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    44
    Messages
    1 557
    Boîtier
    5D mk3 / 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105/f4 L IS / 70-200/f4 L IS / 50 f 1.4 / 100/f2.8 L IS MACRO

    Par défaut

    Franchement je ne serais pas quoi dire à ce niveau la.

    J'ai un 18-135 stabilisé autant à 18 c'est pas "trop" important autant cela ne deviens plus à 135 quand j'ai une ouverture de 5,6 et sans IS je devrais être minimum à 1/250s de temps d'expo.

    Bref c'est tout est relatif.
    Pour le 17-55 : oui il coute plus cher que le 17-40 mais il n'est pas vraiment "comparable" : sur un APS-C : piqué supérieur, ouverture supérieur et IS sur le 17-55 que n'a pas le 17-40.
    Bref le "surcoût" est justifier à mon avis. Ok la fabrication n'est pas L, mais à coté il a vraiment des argument de poids je trouve.

    Je ne l'ai pas encore testé, ce sera chose faite dans 2 mois je te donnerais mon avis "d'utilisateur" si tu es toujours dans le doute. Mais TOUTES les personnes qui l'ont utilisé en sont satifaites cela doit quand même être pas si mal.

    Ensuite l'écart de prix entre IS et non IS c'est a toi de voir, de ton utilisation ... cependant je pense que sur un télé de 200 qui demandera un temps d'expo inférieur à 1/400 pour évité les flou de bougé, il me semble pas indispensable mais très intéressant si tu ne veux pas avoir a sortir ton monopod ou trépied à tous bout de champs en intérieur (sachant que ce n'est pas toujours autorisé dans les musée ... )

    Pas contre si tu prend beaucoup de sport la l'IS ne te servira pas et il vaut mieux une plus grande ouverture. (par contre j'ai peur que le 17-40 et le 70-200/f4ne soit pas assez lumineux pour des sport indoor)

    Bref si tu veux faire des photos de sport il vaut mieux le 2,8 sans IS comme le dit dbg : bref question d'utilisation. (Et aussi de moyens comme beaucoup semble l'oublier).
    Perso je pense qu'il est préférable d'attendre un peu et économiser pour avec l'IS mais cela n'engage que moi : Je ne fait pas de sport, et j'aime traîner dans les lieux "sombre".

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Hello,

    Comme d'autres avis, tout dépens de ce que tu veux en faire, si c'est pour shooter au 1/1000e aucun intérêt, si s'est pour faire une église au 1/10e parce que tu ferme a f11 pour la profondeur de champ yes. Il y a un intérêt a chaque chose, l'is ne sert a rien sur un sujet mouvant, et un objectif trop lumineux aura du mal si tu veux de la profondeur.

    Dans le cas du 70-200/4 il y a un autre phénomène en jeu, le is est d'une version beaucoup plus récente que le non is et cela se sens sur la qualité. Bon, c'est des "ont-dis" n'ayant pas eu le non is, mais quand je compare le 4is au nouveau 2.8is qui est quand même une des références, je ne vois pas de différences ou alors il faudrait que je sois plus outillé. Pour la petite histoire sur les 2.8 justement c'était la version non is qui piquait le plus.

    Concernant la fiabilité si sur les premières version de stabilisateur cela péchait un peu, c'est maintenant une affaire qui roule

    Maintenant, un is cela se coupe si tu n'en a pas besoin ......... mais tu ne peut pas le rajouter sur ton objectif si il en est depourvu

    pour que l'IS soit utile il ne faut pas un sujet qui bouge ce qui arrive rarement sur un teleobjectif.
    Chaqu'un sa paroisse ,perso c'est justement sur les télés et superteles que j'apprécie le plus la stabilisation, faire un filé sur un 600 et un aps-c au 1/100 a main levée ce n'est déjà pas facile avec is ... alors sans.
    Dernière modification par JPdsfr ; 14/04/2011 à 18h55.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    Alors l'IS corrige tes mouvements à toi, jamais ceux du sujet, donc si le sujet bouge beaucoup, l'IS ne sert à rien, pire il peut poser plus de problème qu'il n'en résout dans ces conditions.

    En revanche sur des sujets fixes en conditions de faibles luminosité, celui-ci peut avoir, ou a un intérêt certains, surtout sur les téléobjectifs genre 300 et plus où un petit mouvement, se traduit par la perte du sujet dans la visée

    maintenant pour ce qui est du 70-200 f/4 L IS USM, sa qualité optique est sans conteste meilleur que la version non IS, cependant, cela ne signifie pas pour autant qu'il faille se débarrasser de son non IS pour prendre la version IS.
    en fait je dirais que si tu n'a pas de 70-200 f/4 du tout, il vaut mieux prendre la version IS, si tu as les moyens. Si tu as déjà un 70-200 f/4 non IS, il est inutile de le remplacer par une version IS, qui à part un léger mieux au niveau de la qualité optique déjà plus qu'excellente, t'apportera un IS dont tu n'a pas forcément besoin.
    Note également la version IS est plus lourde

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Belgique
    Âge
    79
    Messages
    7 494
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

    Par défaut

    Pour ma part, j'ai acheté (6 mois d'écart séparent les deux achats... puis, dans quelques temps, revente d'un des deux dans mon entourage) les deux versions du 70-200 mm f/4 L USM...... afin de les tester et de les comparer en fonction de mon utilisation et de mes besoins.
    La version sans IS est excellente, mais, je trouvais qu'elle limitait l'usage de ce bel objet, à certaines heures de la journée, pour pouvoir travailler à la bonne vitesse (attention, j'ai 67 ans et plus la fermeté du soutien de l'appareil comme à 20 ans).
    La version avec IS m'a coûté (en neuf) 358 euros de plus (de 549 € à 908 euros prix promo).
    C'est vrai que c'est une somme, mais, force m'est de reconnaître que l'IS m'apporte un plus indéniable (j'évite les heures ensoleillées de la journée, donc...) et en plus, j'ai aussi constaté une différence sur le plan de l'optique, légère mais elle existe.
    Par contre, c'est un plus technologique (c'est un vieux prof de technologie qui parle !!!) toujours susceptible d'occasionner quelques soucis plus tard.. mais cela, on le sait.
    Voilà, c'est un choix... pas facile (faut utiliser l'objectif, en avoir nécessité), mais vaut mieux le faire de suite qu'en deux étapes.

    Francis.
    Dernière modification par vacou ; 14/04/2011 à 20h05.

  11. #11
    Membre Avatar de Aerodynamic77
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    IDF
    Messages
    22
    Boîtier
    G7X Mark III
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Merci pour toutes vos réponses !
    Effectivement, je n'ai pensé à vous dire pour quelles utilisations je vais en faire. En fait, je suis invité à 3 mariages cette année (la meilleure amie de ma femme, mon frère (je suis le photographe "officiel") et le frère de ma femme), autant vous dire que je ne dois pas louper mes photos. Donc qui dit mariage dit forcément problème de luminosité dans l'église, problème de contre jour dans la mairie, avoir aussi un objectif rapide pour photographier les enfants, enfin bref un vrai dilemme....

    Je pense partir sur le 17-55mm d'après tout ce que j'ai lu en bien sur cette optique. J'ai actuellement un 55-250 IS pas très lumineux, j'espère qu'il tiendra la route si je l'utilise dans une église peu lumineuse.

  12. #12
    Membre Avatar de Zuk
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Le Bar sur Loup (06)
    Âge
    51
    Messages
    342
    Boîtier
    Eos 7D
    Objectif(s)
    ~ EF-S 17-55 f/2.8 IS ~ EF 70-200 f/4L IS ~ Σ 50 f/1,4 ~

    Par défaut

    Un p'tit 50 f1.8 ne serait pas de trop à moindre coûts

  13. #13
    Membre Avatar de bruno38
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    51
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

    Par défaut

    Citation Envoyé par homephil Voir le message
    Aprés avoir hésité pas mal de temps j'ai pris la version sans l'IS car ce n'est pas mon objectif principal et que les 400€ permettent d'acheter un flash par exemple...
    je ne regrette pas mon choix car pour que l'IS soit utile il ne faut pas un sujet qui bouge ce qui arrive rarement sur un teleobjectif.
    Avec un 70-200, tu peux faire du portrait, du paysage (naturel ou urbain).... plein de situations où tu n'as pas besoin d'être à 1/500e ou plus pour figer un mouvement.

  14. #14
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    +1
    A savoir aussi, 1/60s suffit bien souvent à figer une personne calme ou qui pose.
    1/60s à 200 mm sans IS, sans trépied avec un APS-C il faut un calme que je n'ai de loin pas.

  15. #15
    Membre Avatar de buhbuh
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    44
    Messages
    1 557
    Boîtier
    5D mk3 / 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105/f4 L IS / 70-200/f4 L IS / 50 f 1.4 / 100/f2.8 L IS MACRO

    Par défaut

    Bon courage pour les mariage. (pense à prendre des baterie en rab)
    Cependant le 50-250 j'ai peur qu'il soit un peu "limite" dans une église.

  16. #16
    Cpt'ain Flam
    Guest

    Par défaut

    1/80, 1/100s, plus sûr, je sais je pinaille!

  17. #17
    Cpt'ain Flam
    Guest

    Par défaut

    Et je vote IS!

  18. #18
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Aerodynamic77 Voir le message
    J'ai actuellement un 55-250 IS pas très lumineux, j'espère qu'il tiendra la route si je l'utilise dans une église peu lumineuse.
    A mon avis, tu risques d'être limite. Ca dépend des capacités du stabilisateur.

    Il vaut mieux une focale fixe lumineuse (50mm f/1,4 ou 1,8 ; 85 mm f/1,8 ; 100 mm f/2 ; 135 mm f/2) pour ça (objectif qui pourrait d'ailleurs servir pour les portraits [notamment en intérieur] car tu n'as rien de vraiment adapté pour détacher le sujet du fond à l'heure actuelle).

    Tu pourrais ainsi conserver ton 55-250 pour une utilisation en extérieur.
    Dernière modification par Max160 ; 15/04/2011 à 14h02.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Aerodynamic77 Voir le message
    Merci pour toutes vos réponses !
    Effectivement, je n'ai pensé à vous dire pour quelles utilisations je vais en faire. En fait, je suis invité à 3 mariages cette année (la meilleure amie de ma femme, mon frère (je suis le photographe "officiel") et le frère de ma femme), autant vous dire que je ne dois pas louper mes photos. Donc qui dit mariage dit forcément problème de luminosité dans l'église, problème de contre jour dans la mairie, avoir aussi un objectif rapide pour photographier les enfants, enfin bref un vrai dilemme....

    Je pense partir sur le 17-55mm d'après tout ce que j'ai lu en bien sur cette optique. J'ai actuellement un 55-250 IS pas très lumineux, j'espère qu'il tiendra la route si je l'utilise dans une église peu lumineuse.
    Tu n'es pas spécialement bien outillé pour un mariage. J'en ai fait avec le 450D, le boitier est OK. En intérieur, il monte sans problème à 1600 ISO à condition d'avoir des optiques lumineuses.
    Ce qui n'est pas ton cas.
    Il te manque par exemple un 85mm/1,8 ou un 100/2.
    Eventuellement, remplace ton 18-55 par le 17-55 qui ouvre à 2,8 au lieu de 5,6 à 55mm.
    Ne pas oublier de travailler en RAW pour récupérer les balances couleurs en intérieur.

    Par contre, je ne vois aucune utilité aux longs télés. On peut aisément recadrer. Le "photographe principal" est plus concerné par les scènes générales, les couples, l'église, les groupes que par quelques portraits ponctuels pris ça et là. C'est le boulot du deuxième photographe. Ou alors il faut posséder un deuxième boitier pour les portraits.

    Enfin, l'IS peut apporter un réel plus pour les scènes d'intérieurs, le repas, la cérémonie, la soirée dansante... scènes qui sont plus nombreuses que les scènes d'extérieur.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [question] sur les MP's'
    Par Thomas VLM dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2009, 23h01
  2. question sur le 5d
    Par arnaud exo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/08/2008, 18h58
  3. une question sur mon 40 D
    Par jp 63 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2008, 21h55
  4. question sur mon 30D
    Par claude_ dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 69
    Dernier message: 03/08/2007, 06h15
  5. Heu... Une question...
    Par eFGé dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2006, 15h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com