Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre Avatar de stefpat
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Oron / Suisse
    Âge
    54
    Messages
    235
    Boîtier
    Canon 5DIII grip, Pentax WG3 GPS
    Objectif(s)
    Canon 24-105 4 IS , 100-400 v2, 40 2.8, TC1.4v2

    Par défaut Canon 17-55 2.8 IS USM / Canon 28 1.8 USM ou Sigma 30 1.4

    Bonsoir EOSiste,

    je possède un 7D avec un 17-55 2.8 IS USM.

    Je désire éventuellement acheter une focale fixe avec le même angle que la vision humaine, paysage, street, portrait, etc
    C'est à dire entre 25 et 35mm sur APS-C, comme mon 7D

    1) Est-ce vraiment nécessaire ou il y aura un doublon avec mon 17-55
    2) La luminosité est-elle vraiment différente que le 2.8
    3) Lequel choisir entre le Canon 28 1.8 USM ou Sigma 30 1.4

    J'ai lu beaucoup de critiques sur le Canon et des problème de AF sur le Sigma

    Merci de votre aide.

    Voila merci pour vos commentaires et bonne soirée,
    Stéphane

    PS; j'ai toujours eu des zooms..!!
    Dernière modification par stefpat ; 12/04/2011 à 20h18.


  2. #2
    Membre Avatar de Pilou760
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Douarnenez
    Âge
    33
    Messages
    784
    Boîtier
    Canon EOS 1Dx / 5D3 / 1V / Rolleiflex
    Objectif(s)
    Canon EF 16-35mm / 24-70mm / 50mm / 70-200mm / 135mm

    Par défaut

    Bonsoir,

    C'est vraiment un problème les focales fixes de 20 à 35mm chez Canon! Soit on a du vieux pas cher (non USM...) dont la qualité est tout de même satisfaisante soit on a du L hors de prix!

    Si un 35mm peut te convenir, il y a le 35mm f/2,0 de Canon, non USM mais mise au point tout même très précise! Le problème est le prix de l'AF.

    Je ne connais malheureusement pas ce Canon, le Sigma, c'est toujours la loterie du front/back focus.

    Vu l'excellent niveau du 17-55mm, je pense que cette FF ne t'apportera que discrétion et légèreté...

    Clément

  3. #3
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un 35mm F/2 sur APS-C, te permet de cadrer très naturellement (en tout cas, c'est mon cas). Il y a évidemment un diaph d'écart entre F/2 et F/2.8. C'est déjà pas mal vis à vis d'un zoom qui ouvre à F/2.8. Si il te faut plus, il faut taper dans du F/1.4, donc ou très cher en 35mm, ou en 50mm, mais c'est moins polyvalent à mon sens sur APS-C (idéal sur 24x36 par contre).

    J'ajoute que le 35mm est très léger, très discret, même si son AF est un peu sonore, il est nerveux et se fait oublier (sauf cas particulier type opéra/concert de musique classique, etc...).

  4. #4
    Membre Avatar de stefpat
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Oron / Suisse
    Âge
    54
    Messages
    235
    Boîtier
    Canon 5DIII grip, Pentax WG3 GPS
    Objectif(s)
    Canon 24-105 4 IS , 100-400 v2, 40 2.8, TC1.4v2

    Par défaut

    Le 35mm / F2 est pas très cher...mais entre F2 et F2.8....il y a pas beaucoup de différence d'ouverture?

  5. #5
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bah il y a un diaphragme, soit 2 fois plus de lumière. C'est le même écart de luminosité entre F/4 et F/2.8.

  6. #6
    Membre Avatar de stefpat
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Oron / Suisse
    Âge
    54
    Messages
    235
    Boîtier
    Canon 5DIII grip, Pentax WG3 GPS
    Objectif(s)
    Canon 24-105 4 IS , 100-400 v2, 40 2.8, TC1.4v2

    Par défaut

    c est juste...mais je crois que le Canon 28 f/1.8 me semble bien..tu connais qqn qui en possede un?

  7. #7
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Euh, Fredo_45 peut être. Ou canon-passion.

    Perso, j'ai préféré la rusticité (construction et AF) du 35/2 à cause de ses perfs et de son poids, plutot que la construction et l'USM du 28/1.8, bien moins homogène niveau piqué, à ce que j'en ai lu. On va dire que pour une focale fixe, c'est un peu décevant.

    Encore une fois, ce n'est pas une expérience perso concernant le 28/1.8. A voir avec des utilisateurs.

  8. #8
    Membre Avatar de stefpat
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Oron / Suisse
    Âge
    54
    Messages
    235
    Boîtier
    Canon 5DIII grip, Pentax WG3 GPS
    Objectif(s)
    Canon 24-105 4 IS , 100-400 v2, 40 2.8, TC1.4v2

    Par défaut

    pas facile de choisir entre ces 3...Sigma 30 f1.4 Canon 28 f1.8 et le 35 f2...

  9. #9
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Citation Envoyé par stefpat Voir le message
    1) Est-ce vraiment nécessaire ou il y aura un doublon avec mon 17-55
    La réponse à la question du topic se trouve dans la réponse à cette question. Pour répondre à cette question, il faut t'interroger sur l'utilisation que tu auras d'une ouverture du type de celle offerte par les optiques envisagées. Si une ouverture supérieure à 2.8 n'est pas justifiée dans ta pratique, alors oui ce serait un doublon. Si par contre il y a des cas concrets pour lesquels une grande ouverture serait la bienvenue, alors il se peut que ça ne fasse pas doublon.

    Aussi pourrais-tu nous expliquer à quoi tu utiliserais une grande ouverture? Ceci nous permettrait probablement de répondre de façon plus pertinente à ta question générale. Et éventuellement de mettre le doigts sur une possible fausse bonne idée.

    Citation Envoyé par stefpat Voir le message
    2) La luminosité est-elle vraiment différente que le 2.8
    Oui pas qu'un peu, mais aussi la PDC change à focale + distance de MAP équivalente.


    Citation Envoyé par stefpat Voir le message
    PS; j'ai toujours eu des zooms..!!
    Ca aussi c'est important. Le 17-55IS 2.8 est une optique fantastique, et certainement sur le 7D. Pas facile d'envisager autre chose sans avoir une raison particulière de le faire.

  10. #10
    Cpt'ain Flam
    Guest

    Par défaut

    Pour répondre à tes questions, le 28 f/1.8 est très cher(pare-soleil non fourni et indispensable) pour ce qu' il offre, il ne pique qu' au centre, même sur aps-c, je te laisse imaginer les angles en FF.
    Je l' ai eu sur 40D, 50D, 7D, 5D et 5Dmk², je viens de le vendre sans le moindre regret, il est mou, même à f/8-11.
    Pas glop en paysage, et pas assez grand angle en reportage rentre-dedans, en basse lumière... si en plus il faut visser...

    Le Sigma est paraît-il une tuerie, quand l' AF est bien calé... de mon expérience, de moins en moins souvent chez Sigma...

    Le 35 est très bon, exploitable dès f/2, surtout en aps-c. Léger, discret, pas cher et plus robuste et fiable que l' on veut bien le dire. Le manque d' USM ne se fait pas sentir et au moins le point est précis. Le pare-soleil est conseillé, c' est le même que celui du 28 f/2.8.

    Outsider, le 24 f/2.8, mais juste pour le poids, l' encombrement et la discrétion, le 17-55 en donnant autant +IS.

    Je m' amuse toujours des questions sur l' ouverture, genre on gagne juste un stop... ouais, bof...

    Si f/2.8= 1600 isos, quelle ouverture permettra 800isos, avec quelle influence sur la qualité?

    Si f/2.8= 1/30, quelle vitesse à f/2, avec quelle influence sur le rendu?

    Dans un autre registre, la question, aurai-je un joli bokeh à f/6.3 avec un 12-850 USD OS DI IF EX III?

    f/1.4 et f/2, permettent de bien détacher le sujet en aps-c.

    Utiliser une fixe FF sur un aps-c permet de n' utiliser que le centre optique, et donc sauf exceptions( 28f/1.8...) d' obtenir des résultats homogènes, et d' accéder à une qualité soignée pour des résultats léchés.

    Ma modeste contribution, à lire au Xeme degré...

  11. #11
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    44
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cpt'ain Flam Voir le message
    Pour répondre à tes questions, le 28 f/1.8 est très cher(pare-soleil non fourni et indispensable) pour ce qu' il offre, il ne pique qu' au centre, même sur aps-c, je te laisse imaginer les angles en FF.
    C'est clairement décevant en FF, dès que j'ai eu mon 5D mk1 en main, j'ai revendu cet objectif...

    J'ai posté des tests en image par ici où on voit la différence dans les angles.
    Je l' ai eu sur 40D, 50D, 7D, 5D et 5Dmk², je viens de le vendre sans le moindre regret, il est mou, même à f/8-11.
    Pareil, les angles sont mauvais à f/1,8, tout juste passable à f/8.
    Pas glop en paysage, et pas assez grand angle en reportage rentre-dedans, en basse lumière... si en plus il faut visser...
    Tu résumes bien...
    Le Sigma est paraît-il une tuerie, quand l' AF est bien calé... de mon expérience, de moins en moins souvent chez Sigma...

    Le 35 est très bon, exploitable dès f/2, surtout en aps-c. Léger, discret, pas cher et plus robuste et fiable que l' on veut bien le dire. Le manque d' USM ne se fait pas sentir et au moins le point est précis.
    Son seul défaut quand on a de l'USM sur tous ses objectifs, c'est son petit bourdonnement. Ça lui donne un certain charme...
    Le pare-soleil est conseillé, c' est le même que celui du 28 f/2.8.

    Outsider, le 24 f/2.8, mais juste pour le poids, l' encombrement et la discrétion, le 17-55 en donnant autant +IS.

    Je m' amuse toujours des questions sur l' ouverture, genre on gagne juste un stop... ouais, bof...

    Si f/2.8= 1600 isos, quelle ouverture permettra 800isos, avec quelle influence sur la qualité?

    Si f/2.8= 1/30, quelle vitesse à f/2, avec quelle influence sur le rendu?

    Dans un autre registre, la question, aurai-je un joli bokeh à f/6.3 avec un 12-850 USD OS DI IF EX III?

    f/1.4 et f/2, permettent de bien détacher le sujet en aps-c.

    Utiliser une fixe FF sur un aps-c permet de n' utiliser que le centre optique, et donc sauf exceptions( 28f/1.8...)
    Parait que le 20/2,8 est pire selon The Digital Picture mais je n'ai pas essayé.
    d' obtenir des résultats homogènes, et d' accéder à une qualité soignée pour des résultats léchés.

    Ma modeste contribution, à lire au Xeme degré...
    J'ai vu ça

    Je me suis donc abstenu de répondre aux questions techniques

  12. #12
    Cpt'ain Flam
    Guest

    Par défaut

    Le 20, revendu le même jour que le 28...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Sigma 30 1.4 ? Canon 28 1.8 ? Canon 35 2.0 ? lequel choisir ???
    Par mb75 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/01/2013, 00h23
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 13/06/2010, 21h37
  3. changer canon 50 f1.8 pour canon ou sigma f1.4?
    Par Mick the bike dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/12/2009, 16h59
  4. 50mm 1.4 sigma/canon ou 24-70 2.8 Canon ?
    Par gnolpi dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2008, 17h30
  5. Canon 14mm 2,8 USM L + (vds) sigma 12/24 et canon efs 60 2,8
    Par onitsuko dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2006, 11h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com