Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23

Discussion: Remplacement 18-55

  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Avignon
    Âge
    48
    Messages
    4
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut Remplacement 18-55

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord et comme c'est mon premier message, je vous serais gré de me pardonner mes fautes d'usage sur ce forum que je ne connais pas.

    Pour expliquer le contexte de ma requête, je fais des photos uniquement à titre personnel, des photos souvenirs essentiellement et très occasionnellement de la photo de loisir. (Concrètement j'avais presque stoppé ce loisir à la sortie des premiers APN)

    J'ai acheté il y a 2/3 ans un kit 400D+18-55 (non IS) pour une misère, c'était la sortie du 450D si ma mémoire est bonne.

    Aujourd'hui je le trouve limité : en zoom (ce n'est pas assez télé pour photographier à 20 - 30m) et en ouverture pour de la photo sur des sujets en mouvement et en intérieur (gymnase). (L'ouverture sur des sujets mobile et en intérieur me suffit).
    Accessoirement, je le trouve un peu lent en MAP, mais ce n'est peut-être pas le plus grave.

    A priori, j'ai cru comprendre que sur ce besoin d'ouverture un objectif stabilisé pourrait répondre à ma requête ?

    A votre avis vaut-il mieux :
    Le remplacer par un transtandard 18(ou24) - 135(ou 200) avec IS ?
    Ou le compléter par un zoom à partir de 55 -> 200 ?

    Le budget étant très petit (au maximum 500€) et je ne suis pas coincé sur la marque Canon, tant que l'objectif ne présente pas de dysfonctionnement majeur avec le 400D.

    Si vous avez des modèles à proposer, ce serait vraiment le "top"

    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de synapse
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    44
    Messages
    1 490
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 f/2.8, 55-250 IS, 70-200 L f/4, 50 f/1.8 II, Canon 100 macro f/2.8 USM

    Par défaut

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas opter pour un canon EF-S 55-250f/4-5,6 IS ? Environ 200 euros neuf sur Internet

    Ca fait parti des entrées de gammes, mais qui ont bonne presse. Personnellement, j'en suis très content et il complète à merveille le 18-55.
    D'ailleurs, tu peux aussi trouver le Canon EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS (donc stabilisé) dans les 120 euros neuf ou d'occaz à moins de 100 euros.
    De ce que j'en ai lu, la version stabilisé est meilleurs... pas tant pour le stabilisateur, mais pour la qualité de l'optique.

    Je sort un peu du sujet, mais en bon plan, on trouve aussi le 50 mm 1.8 en version II. Une focale fixe de bonne qualité qui ouvre à 1.8 ! Pour environs 100 euros neuf ^^ Le piqué est super et le rapport qualité prix monstrueux les inconvénients : la construction tout plastique et l'AF est lent et patine de temps en temps.

    voili, voilou...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 049
    Boîtier
    EOS 350D/ 400D / 450D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 170-500//Tam/ 10-24 28-75 70-200 70 300 70-300// canon 18 55 IS/ 55 250.

    Par défaut

    Je ne connais que le 55-250 IS, qui est bien pour un debut, par contre ton 18 55 n'est pas bon, le 18 55 IS II est nettement meilleur.

    Rajout:
    je connais les deux objectif 18 55, celui du 400D ne vaut pas grand chose, la version avec IS est nettement mieux pour l'image.
    Dernière modification par Retz ; 12/04/2011 à 10h57.

  4. #4
    Membre Avatar de dremmwel
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Bzh
    Âge
    45
    Messages
    255
    Boîtier
    EOS350D
    Objectif(s)
    50mm 1.8

    Par défaut

    En effet pour moins de 500 euros tu peux avoir la bonne triplette 18 55IS + 55 250 IS + 50 1.8.

  5. #5
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    On est nombreux à s'être posé la même question et tu trouveras donc beauuuuuucoup de posts concernant cette question.

    Cependant, voilà ce que j'en pense:

    Ajouter le 55-250 IS qui est un excellent rapport qualité prix et largement en dessous de tes 500€ mais ça ne résoudra pas ton problème d'ouverture... C'est cependant ce que j'avais fait, car en même temps j'avais liquidé mon 18-55 pour acheter un Tamron 17-50mm f2.8 (aussi bon qu'un Canon 17-55 mais avec le bruit de l'AF en plus) en 2ème main et donc, aussi loin que je me souvienne, le tout entrerait dans ton budget.

    Si tu préfère n'avoir qu'un seul objectif, le 18-135 est effectivement une solution, mais d'un point de vue qualitatif tu seras pas au même niveau.

    Voilà mon avis...

  6. #6
    Membre Avatar de buhbuh
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    44
    Messages
    1 557
    Boîtier
    5D mk3 / 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105/f4 L IS / 70-200/f4 L IS / 50 f 1.4 / 100/f2.8 L IS MACRO

    Par défaut

    Perso : J'ai le 18-135.
    Je ne trouve "sympa" mais je pense que si tu as déja un 18-55 IS II un 55-250 IS sera plus "judicieux".

    Moi j'ai pris le 18-135 pour sa polyvalence.
    Mais je l'ai pris car je savait que j'allais le complété par de plus objectifs qui réponderons mieux à ce que je veux faire.

    Sinon tu as dans ton budjet (prix sont sur le site partenaire)

    - 18-200 : un MEGA transtandart dont beaucoup sont content (car tu n'as pas a changer d'objectif ): 460 €
    - 18/55 IS II + 55/250 IS : 430 € le lot

    Après je ne comprent pas ce que tu veux dire par "Besoin d'ouverture" car ce que tu dis après me laisse pensez que tu ne parle pas de l'ouverture du diaphragme. (tu parle d'un besoin d'ouverture et les objectifs dont tu parle après n'ouvre pas plus que le 18-55)

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Avignon
    Âge
    48
    Messages
    4
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    Citation Envoyé par armaiman Voir le message
    On est nombreux à s'être posé la même question et tu trouveras donc beauuuuuucoup de posts concernant cette question.
    Effectivement, j'ai vu beaucoup de post, mais j'ai eu du mal à me faire une réelle idée, d'autant plus que beaucoup avait un budget largement supérieur...

    En tout cas merci pour ces premiers éléments de réponse.
    En complément, la solution d'avoir plusieurs objectifs ne me pose pas de problème.

    J'ai du mal en revanche à voir l'intérêt du 50mm en plus, surtout sur un 400D, ça fait un équivalent focal à 80mm, ce qui n'est pas très pratique, je trouve. (pour avoir un temps utilisé sur un 24x36 argentique un fixe 35mm à 1.4, c'était vraiment génial).


    Concernant le pb d'ouverture, je lis parfois que la fonction IS permet d'avoir une ouverture équivalente à 3 ou 4 fois plus que sans IS (en gros un 5.6 ouvre virtuellement à 3,6 ou 4, non ?). Auquel cas, ce serait déja nettement mieux qu'actuellement. J'imagine que le 55-250 doit permettre une ouverture de 4 ou 4.5 sur une focale 2 ou 3 fois plus grande que mon max actuel (eq. 135)

    Je rappelle par rapport au post précédent, mon soucis d'ouverture c'est uniquement en téléobjectif et en mouvement... C'est pour ça que j'imagine que la fonction IS est en soit une réponse à ce problème ? (Car en fait, je n'ai pas un 18/55 IS II, mais un vieux 18/55 sans IS, et de ce que j'ai compris, plutot un objectif bas de gamme)
    Dernière modification par fma ; 12/04/2011 à 11h29. Motif: complément ouverture

  8. #8
    Membre Avatar de jmg572
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Istres
    Âge
    57
    Messages
    167
    Boîtier
    EOS trop de chiffres !
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS + EF-S 55-250 IS + Samyang 8mm f/3.5 _

    Par défaut

    Citation Envoyé par fma Voir le message
    Concernant le pb d'ouverture, je lis parfois que la fonction IS permet d'avoir une ouverture équivalente à 3 ou 4 fois plus que sans IS (en gros un 5.6 ouvre virtuellement à 3,6 ou 4, non ?).

    Heu, je suis peut être pas le plus qualifié mais je pense que non.
    L'IS est un stabilisateur intégré à l'objectif, il te permet de compenser TES éventuels mini-mouvements quand tu travailles a basse vitesse
    Donc sans IS à 1/30 s par exemple, il se peut que ce soit flou
    Avec IS, il y a des chances que ça ne le soit pas
    Bon enfin, je laisse les techniciens être plus précis sur la question

    J'ai acheté mon kit avec le 18-55 II non IS, immédiatement revendu ( 60 € ) et racheté la version IS d'occasion 70 € et complété le tout avec le 55-250 IS qui effectivement est d'un excellent rapport qualité prix.

    Vu ton budget, c'est une bonne solution, ça te laisse des fonds pour plus tard.

  9. #9
    Membre Avatar de dremmwel
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Bzh
    Âge
    45
    Messages
    255
    Boîtier
    EOS350D
    Objectif(s)
    50mm 1.8

    Par défaut

    Le 50 te permet de prendre des photos à faible pdc et faible luminosité pour 100 euros. Super en portrait !

  10. #10
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Citation Envoyé par fma Voir le message
    ...J'ai du mal en revanche à voir l'intérêt du 50mm en plus...

    ..Concernant le pb d'ouverture, je lis parfois que la fonction IS permet d'avoir une ouverture équivalente à 3 ou 4 fois plus que sans IS (en gros un 5.6 ouvre virtuellement à 3,6 ou 4, non ?). Auquel cas, ce serait déja nettement mieux qu'actuellement. J'imagine que le 55-250 doit permettre une ouverture de 4 ou 4.5 sur une focale 2 ou 3 fois plus grande que mon max actuel (eq. 135)...
    Citation Envoyé par jmg572 Voir le message
    ...Heu, je suis peut être pas le plus qualifié mais je pense que non.
    L'IS est un stabilisateur intégré à l'objectif, il te permet de compenser TES éventuels mini-mouvements quand tu travailles a basse vitesse
    Donc sans IS à 1/30 s par exemple, il se peut que ce soit flou
    Avec IS, il y a des chances que ça ne le soit pas...
    Tu entendras souvent parlé de ce fameux 50mm car il ouvre à 1.8, il est optiquement bon et vraiment pas cher.

    Pour l'IS, il te permet effectivement de prendre quelque chose de statique en milieu sombre sans trépied quand parfois, sans IS, ce n'est pas possible... Car comme cela a été dit, il corrige TES mouvements perturbateurs. Il ne te servira donc pas pour des sujets en mouvement. Dans ce cas (sujets en mouvement + environnement sombre) il te faut plus d'ouverture pour pouvoir maintenir une bonne vitesse. C'est pour cela que j'en venais au 17-50mm de Tamron qui ouvre à 2.8 (constant de 17 à 50mm). Si c'est pour des photos prises aux environs de 50mm... EF 50 f1.8 même si son AF n'est pas terrible dans cette situation!
    Dernière modification par michel_p ; 12/04/2011 à 11h50.

  11. #11
    Membre Avatar de synapse
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    44
    Messages
    1 490
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 f/2.8, 55-250 IS, 70-200 L f/4, 50 f/1.8 II, Canon 100 macro f/2.8 USM

    Par défaut

    J'ai du mal en revanche à voir l'intérêt du 50mm en plus
    Le 50mm 1.8 est très lumineux ! Il est intéressant pour faire des photo en intérieur, du portrait notamment. Dans certaines circonstances, ça évite de devoir dégainer le flash. Récemment, je m'en suit servi lors de la visite d'un aquarium. Toutes les salles sont très peu éclairées et les aquarium plutôt peu lumineux. Le flash est totalement inutile derrière une vitre ^^ Après, je trouve que l'utilisation n'est pas aisée. C'est particulier. Le piqué est excellent, c'est son 2ième atout.

    Tu trouveras sur le site de nombreuses fiches de tests de certains objectifs.

    Regardes par ici : https://www.eos-numerique.com/forums...post1970506416

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    Bon, visiblement il y a confusion sur les termes et leurs significations...

    Ouverture : ouverture du diaphragme... détermine la luminosité de l'objectif... plus l'ouverture est grande (f/x avec x petit) plus c'est lumineux, plus elle est petite (f/x avec x grand) moins on a de lumière qui arrive au capteur

    IS : Signifie que l'objectif est munie d'un stabilisateur optique pour compenser tes mouvements à toi, pas ceux du sujet. On parle de n Stops en fonction de la génération du stabilisateur... ça va de 1 a 4 sur les IS Canon.

    Pour avoir un sujet correctement exposé, on a donc une relation entre l'ouverture et la vitesse d'obturation. Plus l'ouverture est grande, plus la vitesse d'obturation pourra être élevée pour prendre un même sujet.
    Le stabilisateur ne fait pas gagner d'ouverture réelle, mais permet de compenser la vitesse d'obturation pour éviter le flou de bouger.
    On estime que pour éviter un flou, il faut que ta vitesse d'obturation soit au moins égale à la distance focale que tu utilise pour prendre ta photo, voir même mieux, 2 fois supérieure.
    un stabilisateur à 4 stops, te permet de diminuer considérablement cette vitesse, de 4 fois. tu arrivera donc à 1/2 longueur de focale en vitesse dans un environnement parfait.

    Maintenant, plus la vitesse est élevée, plus tu va avoir besoin de luminosité, car le capteur sera exposé moins longtemps, donc recevra moins de lumière, donc il te faudra une ouverture plus grande pour une même exposition qu'avec une vitesse lente.
    Le stabilisateur va donc par voie de conséquence te permettre d'utiliser une ouverture plus petite, et donc d'avoir une PDC plus longue, mais en aucun cas il ne s'agit d'ouverture virtuelle ou ne sais je quoi d'autre...
    et cela n'est valable que pour un sujet fixe.
    Dernière modification par cinemania ; 12/04/2011 à 11h57.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Avignon
    Âge
    48
    Messages
    4
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    Citation Envoyé par armaiman Voir le message
    ... il te faut plus d'ouverture pour pouvoir maintenir une bonne vitesse. C'est pour cela que j'en venais au 17-50mm de Tamron qui ouvre à 2.8 (constant de 17 à 50mm). Si c'est pour des photos prises aux environs de 50mm... EF 50 f1.8 même si son AF n'est pas terrible dans cette situation!
    Je vous préviens je vais dire une grosse bétise

    Du coup, si le besoin c'est l'ouverture, et si on considère que je n'imprime quasiment jamais les photos, que je ne les agrandis jamais, que le capteur est un 10Mpix, est-ce que un zoom à 50 ou 70 combiné à un zoom numérique de la photo via PC est-ce une bonne solution ?

    (Au passage toutes vos explications sont très claires, notamment sur le réel intérêt de l'IS, merci)

  14. #14
    Membre Avatar de bazouka
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    RENNES
    Âge
    41
    Messages
    1 179
    Boîtier
    CANON 1D MKIII
    Objectif(s)
    |Canon:50,85,35 mm |Tamron:28-75; 90 SP Macro |Sigma 15-30EX| |Samyang 8mm|+ 580EX

    Par défaut

    cienmania tu as oublié le facteur T Pas bien ..

    Sino 55-250 et 50 1,8 et roule ma poule, je pense qu'ils vont te satisfaire un bon moment !

    Bons shoots.

  15. #15
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Citation Envoyé par fma Voir le message
    Je vous préviens je vais dire une grosse bétise

    Du coup, si le besoin c'est l'ouverture, et si on considère que je n'imprime quasiment jamais les photos, que je ne les agrandis jamais, que le capteur est un 10Mpix, est-ce que un zoom à 50 ou 70 combiné à un zoom numérique de la photo via PC est-ce une bonne solution ?

    (Au passage toutes vos explications sont très claires, notamment sur le réel intérêt de l'IS, merci)
    Pour re-faire l'article du 17-50, le piqué est excellent ce qui me permet de zoomer pas mal sur PC avant que cela ne devienne gênant. Pour exemple, cette photo:

    • EXIF: Canon ( EOS 450D) | Tamron 17-50mm f2.8 | 50mm | 1/160s | f/2.8 | ISO 100


    Et 2 gros gros zooms de celle-ci:

    • EXIF: Canon ( EOS 450D) | Tamron 17-50mm f2.8 | 50mm | 1/160s | f/2.8 | ISO 100


    • EXIF: Canon ( EOS 450D) | Tamron 17-50mm f2.8 | 50mm | 1/160s | f/2.8 | ISO 100


    Si ça peut t'aider...

    Evidemment, la qualité est meilleur avant compression pour le forum...
    Dernière modification par michel_p ; 12/04/2011 à 12h21.

  16. #16
    Membre Avatar de bazouka
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    RENNES
    Âge
    41
    Messages
    1 179
    Boîtier
    CANON 1D MKIII
    Objectif(s)
    |Canon:50,85,35 mm |Tamron:28-75; 90 SP Macro |Sigma 15-30EX| |Samyang 8mm|+ 580EX

    Par défaut

    Lol ta photo ne donne pas envie !!!
    voici une de mon cru, au travers d'un polariseur cheap !! (j'en ai des milliers aussi nettes le tamron 17-50 c'est que du bonheur à pas chère !!!)

  17. #17
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Citation Envoyé par bazouka Voir le message
    Lol ta photo ne donne pas envie !!!
    voici une de mon cru, au travers d'un polariseur cheap !! (j'en ai des milliers aussi nettes le tamron 17-50 c'est que du bonheur à pas chère !!!)
    [/URL]
    Effectivement... c'est pas top...

  18. #18
    Membre Avatar de RT17
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Bocage Est Vendée.
    Âge
    70
    Messages
    4 034
    Boîtier
    1Ds, 7d, 50e au repos, Powershot SD850
    Objectif(s)
    Canon EF50 1:1.8 II, EF-S 55-250 1:4-5.6, Tamron XR DI II SP 17-50 2.8,+ M42

    Par défaut

    Salut,

    Pour 500e en gros, tu as le 55-250 recommandé par Armaiman qui est vraiment pas mal, l'objectif pas Armainn, enfin si il n'est pas mal non plus vue de dos ,
    la disgression terminée, tu as aussi le Tamron XR DI II SP 17-50 2.8 (ouverture constante non stabilisée), qui pour moi est très bon en piqué et d'un bon rapport qualité/prix
    Le canon 50 f/1.8 est très bon aussi mais beaucoup ne sont plus habitués aux focales fixes, ni tentés d'ailleurs.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    bazooka

    en photo plutôt qu'un zoom numérique on aura tendance à faire un plan plus large pour la prise, et recadrer au post-traitement... on appel cela le crop. Cette opération réduit la résolution de sortie, sans dégrader l'image.

    plus tu prend un plan serré avec un objectif adapté, plus tu bénéficie de la résolution complète de la photo originelle.

    le zoom numérique par PC consiste à redimensionner l'image, en l'agrandissant, en partant d'une représentation partielle de la photo originale, à savoir un tableau de pixels... cette opération est "destructive" et fait perdre énormément de qualité sur l'agrandissement final, plus le facteur d'agrandissement est grand.
    c'est un peu comme deviner. Les pc sont pas particulièrement doués pour cela, sachant que les être humains, ne le sont pas non plus.
    Si j'ai un perroquet sur 200pixels de haut et 200 de large... pour obtenir le même perroquet sur une photo de 2000pixels de haut et 2000 de large, je vais donc devoir agrandir de 10 fois l'image... cela consiste grosso modo à avoir 1 pixel d'origine tous les 10 pixels, et dans ces pixels vide... et bien il faut deviner et combler les trous...
    on va donc généralement copier le pixel voisin, 10 fois, et quand tout est fini, on va appliquer des flous gaussiens pour diminuer cette impression évidente de pixellisation, mais ne rêvons pas... à 10 fois, même avec l'application des flous, on voit toujours très nettement la pixellisation, en fait on ne voit que cela, car l'image de fin ne sera pas plus détaillée que l'originale, même moins. Alors en réalité, on applique une séries de filtres tous plus ou moins complexe, pour deviner les pixels manquant, mais là c'était pour schématiser.

    s'il y a donc bien une opération a proscrire en photo, à part éventuellement pour la photo souvenir et encore à condition de ne jamais dépasser un facteur de 2. c'est le zoom numérique.

    cependant avec un capteur à 10mp, on peut cropper aisément et encore avoir de quoi sortir une photo correcte dans des résolutions écran courantes.
    mais au delà d'un certains seuil, soit faudra augmenter numériquement avec perte, soit envisager un optique mieux adapté au besoin lors de la prise de vue.

    après entre en jeu le piqué de l'objectif, qui est sa capacité à restituer les détails captés... pour résumer et éviter d'entrer dans les détails techniques...
    plus l'objectif a un bon piqué, plus il restitue de détails dans la photo, moins son piqué est bon, moins il restitue de détails. on peut comparer cela à sa précision.
    Dernière modification par cinemania ; 12/04/2011 à 12h34.

  20. #20
    Membre Avatar de bazouka
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    RENNES
    Âge
    41
    Messages
    1 179
    Boîtier
    CANON 1D MKIII
    Objectif(s)
    |Canon:50,85,35 mm |Tamron:28-75; 90 SP Macro |Sigma 15-30EX| |Samyang 8mm|+ 580EX

    Par défaut

    Cinemania a mangé un tube de guronsan avec les céréales ce matin excusez le !!

    Sinon se passer du 50mm 1,8 autant resper en bridge, ceux qui l'ont acheté sauront de quoi je parles !

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Remplacement du 28 135 is usm par ?
    Par clusters dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2011, 14h05
  2. Remplacement de 18-55
    Par Stephanelam dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2010, 13h31
  3. Remplacement 20D
    Par Ambre dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2009, 10h21
  4. Remplacement 50 f/1.8
    Par Monsti dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2008, 20h33
  5. Remplacement de mon 30D
    Par loubeto dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/03/2008, 18h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h07.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com