Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26
  1. #1
    Membre Avatar de Lucky
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Val d'Oise
    Âge
    47
    Messages
    434
    Boîtier
    20D ... 1D
    Objectif(s)
    8 ... 400 mm

    Par défaut Un GPS pour photographe nomade

    Sony nous sort un petit GPS qui prendra des relevés de positions de manière régulière et lira les EXIF de nos photos pour en donner les position de prise de vue (avec calcul si nécessaire).



    La présentation du produit

    La fiche produit et prix d'achat


  2. #2
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est probablement un pas dans le bons sens.

    Mais attention, l'appareil ne fait qu'enregistrer la position et l'heure en continue.
    Ensuite, avec un logiciel Sony, la synchronisation entre les données GPS et la photo sera faite sur la base de l'heure/date de la prise de vue contenue dans les exifs de la photo.
    Si le GPS reçoit bien l'heure/date par les satellites, il n'en est pas de même pour l'appareil photo. La mise à l'heure/date est faite par l'utilisateur, avec des erreurs possibles. Il peut donc y avoir un décalage entre l'heure/date stockée dans le GPS et celle de l'APN.
    Et là, tout commence à foirer....
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 001
    Boîtier
    300D & 5D
    Objectif(s)
    17-40 50 24-70 70-200

    Par défaut

    C'est une bonne idée mais je pense que tant qu'il n'y a pas de vraie communication entre le boitier et le GPS, tout le reste est un peu sujet à décalage.
    Mais c'est un premier pas

  4. #4
    Membre Avatar de Lucky
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Val d'Oise
    Âge
    47
    Messages
    434
    Boîtier
    20D ... 1D
    Objectif(s)
    8 ... 400 mm

    Par défaut

    Bein il faudra juste régler correctement l'heure du réflex.
    Mais là je reviens d'un voyage pendant lequel j'ai fait un itinéraire de 1600 km et je suis en train de classer les photos à l'aide de mon carnet de notes.

    Et j'envisage pour l'année prochaine un petit périple d'environ 3000 km dans le désert donc je trouve cet outil très bien car je n'ai pas forcément de bons points de' repère genre dans telle ville telle rue.

  5. #5
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est vrai que ça peut être utile.
    Je le fais de temps en temps à l'aide de mon GPS Garmin eTrex Vista, qui outre l'enregistrement des positions en continu, fait aussi beaucoup d'autres choses.

    Par ailleurs, un bon GPS d'entrée de gamme (150€) convient aussi très bien, mais offre en plus, pour le même prix que le Sony, des fonctions de navigation et de cartographie.
    Le principe est intéressant en soit, mais je ne suis pas sûr que le produit de Sony procure le meilleur rapport fonction/prix.

    Pour ton voyage dans le désert, je te conseille plutôt un vrai GPS qui servira à la fois pour la navigation ET pour pour le repérage photo, comme le garmin eTrex venture qui permet de mettre des cartes dedans et d'avoir une navigation visuelle (190€)
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  6. #6
    Membre Avatar de Tarlak
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    47
    Messages
    218
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 350D
    Objectif(s)
    canon 17-55 :: Sigma 70-200 :: Canon 50mm f/1.4

    Par défaut

    Il existe aussi des logiciel prevu à cet effet, enfin un

    GPSPhoto Linker Il est fait pour MAC mais on doit bien en trouver pour Windows voir Linux

    et il existe aussi des petites clef usb gps : http://www.gpstrackstick.com/

    Apres il faut voir si il est plus facile d'utiliser le system de Sony ou GSPhoto linker (Voir autre chose)

    Sinon tu achetes un bon gps et ensuite :

    http://www.makezine.com/blog/archive...o_gps_tag.html
    Dernière modification par Tarlak ; 04/09/2006 à 11h34.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 001
    Boîtier
    300D & 5D
    Objectif(s)
    17-40 50 24-70 70-200

    Par défaut

    C'est clair que cet outil te sera d'une grande aide lors de voyage avec bcps de déplacement, pour noter les endroits de prise de vue.

    Tant qu'il n'y aura pas de liaison avec le boitier, pour les sorties "classique" sans trop de déplacement, cela risque d'être un peu light, pour les grands voyage c'est le pied par contre.

  8. #8
    Membre Avatar de Lucky
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Val d'Oise
    Âge
    47
    Messages
    434
    Boîtier
    20D ... 1D
    Objectif(s)
    8 ... 400 mm

    Par défaut

    Bein j'ai déjà un GPS Tomtom One, quasiment indispensable pour mes types de déplacement.
    Mais ce que je trouve d'interressant avec le Sony est de ne pas avoir à noter en permanence tous ses points et la lecture des exifs automatiques.

  9. #9
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lucky
    Bein j'ai déjà un GPS Tomtom One, quasiment indispensable pour mes types de déplacement.
    J'ai aussi un TomTom One, et tu sais comme moi que ça ne le fera pas dans le désert (et d'ailleurs, il enregistre pas le parcours fait).
    Citation Envoyé par Lucky
    Mais ce que je trouve d'interressant avec le Sony est de ne pas avoir à noter en permanence tous ses points et la lecture des exifs automatiques.
    et les GPS de type eTrex ou autres Magellan font exactement la même chose ! avec la cartographie de navigation en plus. Ils enregistrent en continu la date/heure et la position. Pas besoin de noter à la main. Tu peux même retracer ton parcours sur une carte en chargeant l'enregistrement (la trace) sur un PC.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  10. #10
    Membre Avatar de Lucky
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Val d'Oise
    Âge
    47
    Messages
    434
    Boîtier
    20D ... 1D
    Objectif(s)
    8 ... 400 mm

    Par défaut

    OK, et connais-tu un logiciel qui permette de faire le lien entre exif et data GPS ?

  11. #11
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lucky
    OK, et connais-tu un logiciel qui permette de faire le lien entre exif et data GPS ?
    oui, plusieurs et certains gratuits :

    - PhotoStudio de StuffWare : http://www.stuffware.co.uk/photostudio/
    et le tutoriel pour lier les données GPS aux EXIFs : http://www.stuffware.co.uk/articles/00000001.html

    - OziPhoto (à condition d'avoir un Pocket PC OziExplorer je crois) : http://www.oziphototool.com//

    - Microsoft Research fait aussi : http://wwmx.org/Download.aspx

    - Celui-ci est payant : http://www.geospatialexperts.com/productstd.html

    - Celui-ci est aussi payant : http://www.robogeo.com/home/

    Des liens d'inérêt génarél sur le sujet :
    http://notions.okuda.ca/geotagging/
    Dernière modification par TransFXB ; 04/09/2006 à 15h19.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  12. #12
    Membre Avatar de Lucky
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Val d'Oise
    Âge
    47
    Messages
    434
    Boîtier
    20D ... 1D
    Objectif(s)
    8 ... 400 mm

    Par défaut

    Merci, je vais lire tout ça.

  13. #13
    Membre Avatar de topkool
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris, France
    Messages
    418
    Boîtier
    Canon 20D
    Objectif(s)
    Canon 17-85 IS, Canon 50 f/1.8, Canon 70-200 f/4 IS...

    Par défaut

    Mr Canon, vous êtes beau, gentil et intelligent.... ne voudriez-vous pas intégrer tout simplement la puce GPS dans le boitier ???

    Vous pourriez commencer avec les boitiers Pro, puis Expert et enfin Grand Public.

    Mr Canon : "Oui mais ça consommerait plus d'énergie."

    Il suffirait de pouvoir activer ou désactiver la fonction GPS via une option du menu...

    Ensuite, laissez votre imagination courir et inventer des applications exploitant ces infos :
    Exemepl : les coordonnées GPS étant unique, on pourrait ainsi mettre à jour automatiquement les EXIF avec le lieu, ville, pays...
    Dernière modification par topkool ; 04/09/2006 à 19h45.

  14. #14
    Membre Avatar de seaseb
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Les Mathes
    Âge
    52
    Messages
    590
    Boîtier
    R5, 7D MKII
    Objectif(s)
    10 à 700 avec tc

    Par défaut

    il y a aussi des utilitaire pour géolocalisé les images taggé gps dans les exif dans google earth

    embarquer un gps dans un boitier pose de nombreux pb, d'abord de CEM (le recepteur possède des oscillateurs accordés qui peuvent poser pb) la place evidemment mais surtout un pb d'antenne. Ce dernier pb etant particulierement difficile à gérer. Donc forcément un surcout pas negligeable pour qq chose qui interesse finalement les gens de façon assez marginale. Au mieux on peu esperer voir les appareil s'uniformiser avec une interface bluetooth, un petit rcpeteur gps bluetooh placé en haut du sac, en brassard, etc et le tour est joué

  15. #15
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Qqn a regardé "Enemy of the state" avec Will Smith & Gene Hackman (nom avisé pour ce film :rudolph: ) ?

    Blague à part, c'est un gadget qui p-e utile ... si bien synchro avec le boitier ...

  16. #16
    Membre Avatar de topkool
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris, France
    Messages
    418
    Boîtier
    Canon 20D
    Objectif(s)
    Canon 17-85 IS, Canon 50 f/1.8, Canon 70-200 f/4 IS...

    Par défaut

    Citation Envoyé par seaseb
    embarquer un gps dans un boitier pose de nombreux pb, d'abord de CEM (le recepteur possède des oscillateurs accordés qui peuvent poser pb) la place evidemment mais surtout un pb d'antenne. Ce dernier pb etant particulierement difficile à gérer. Donc forcément un surcout pas negligeable pour qq chose qui interesse finalement les gens de façon assez marginale. Au mieux on peu esperer voir les appareil s'uniformiser avec une interface bluetooth, un petit rcpeteur gps bluetooh placé en haut du sac, en brassard, etc et le tour est joué

    Je fais confiance aux ingénieurs Canon pour trouver une solution au problème de l'antenne (il existe bien de nombreux périphériques sans antenne apparente : recepteur GPS Sony, téléphone portable, ordinateur portable avec Wifi, ....


    Mode joke ON
    Pourquoi ne pas utiliser l'objectif comme antenne GPS ? :thumbup: Ceux qui ont le Canon 600 L aurait une reception quasi parfaite :p
    Mode joke OFF


    L'approche avec le Bluetooth est aussi envisageable...

    Aujourd'hui bcp de personne souhaiterait avoir le wifi intégré au boitier (à l'instar de certains Compacts), donc les constructeurs sont capables d'intégrer un recepteur et une antenne dans un APN.


    Naturellement, tout cela a un coût. C'est aussi pour cette raison que je pense qu'une telle fonction devrait, dans un premier temps, être dédiée aux boitiers Pro avant d'être décliné aux boitiers des gammes inférieures.

    Bref, Si Canon le veut, Canon le peut.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 001
    Boîtier
    300D & 5D
    Objectif(s)
    17-40 50 24-70 70-200

    Par défaut

    juste histoire de le dire, chez Nikon, il existe une prise sur le D2x qui permet de le connecter à un gps...

  18. #18
    Membre Avatar de seaseb
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Les Mathes
    Âge
    52
    Messages
    590
    Boîtier
    R5, 7D MKII
    Objectif(s)
    10 à 700 avec tc

    Par défaut

    oui mais il y a une enorme différence entre le fonctionnement radio wifi ou bluetooth qui ne necessite qu'une antenne "classique" pouvant recevoir variablement dans toute les positions en ecoutant 1 fréquence déterminé et le système GPS qui lui necessite une antenne stable (dans la mesure du possible) et orientée avec une bonne visibilité sur l'horizon.
    Un recepteur GPS ne se contente pas d'écouter une fréquence, c'est plus subtil puisqu'il génère une réplique du signal attendu qu'il fait glisser dans le temps jusqu'a obtenir une forte correlation si le satellite recherché est en visibilité. Il fait ça pour tous ses cannaux de receptions et partant de ces données calculs les pseudo distance antenne/satellite necessaire pour le calcul de position.
    Bref la reception GPS est bcp plus complexe, la position de l'antenne est déterminante d'autant que les calculs seront affectés par la mobilité parasite de l'antenne. On prend notre appareil on fait un image en portrait, puis en paysage on le remet en bandouillère ou on le garde à la main en bout de bras on marche (l'appreil bouge donc un peu dans tt les sens) on refait une photo, etc etc. Cela imprime des vitesses et déplacement sur les 3 axes importants et parasite qui gêne les calculs. Les petits GPS pour la course a pied en chie grave pour un résultat moyen au final, les recepteur dans les montre eux C carrément la merde à l'usage (à moins de poser sa montre qq part). Bref conceptuellement le pb n'est pas trivial pounr un intérêt sommes toute limité donc ce n'est pas impossible mais un recepteur intégré au boitier aurait pas mal d'inconvénients comparé a un petit externe à mon avis.

    Enfin bon c'est des plans sur le comête pour le moment

  19. #19
    Membre Avatar de topkool
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris, France
    Messages
    418
    Boîtier
    Canon 20D
    Objectif(s)
    Canon 17-85 IS, Canon 50 f/1.8, Canon 70-200 f/4 IS...

    Par défaut

    Citation Envoyé par seaseb
    (...)
    Bref la reception GPS est bcp plus complexe, la position de l'antenne est déterminante
    (...)
    Les GPS des voitures et des bateaux doivent sacrément mauvais puisque l'antenne n'arrête pas de bouger et de changer de direction (p...n de vague et de vent et ces foutus autoroutes avec des virages).

    De plus, un photographe se déplace très lentement en général. Le GPS a donc largement le temps de calculer les coordonnées.

    Nikon vend un câble pour connecter les boitiers Pro à un recepteur GPS lambda (ce qui ne génère pas un surcoût important des boitiers). Même dans une telle configuration, on a le problème de l'antenne et de son orientation, et pourtant...

    Je préfère qu'on me dise que le marché (et donc les photographes en tout genre) ne demande pas à l'heure actuelle une telle fonction, plutôt que de dire que c'est difficile et trop compliqué.

  20. #20
    Membre Avatar de bruno34
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    sud france
    Messages
    546
    Boîtier
    canon 350D + 40D+7D
    Objectif(s)
    70/200 L IS 2.8 +17/85+18/55+24/70 L

    Par défaut

    bonjours.

    En dehors de certaine utilisation tres precises, en photo, profesionnelles, je m'interroge encore sur l'utilité d'un tel outil en photo amateur.

    J'ai la chance par mon metier de voyager tres tres souvent, et de prendre aussi a chaque fois le temps d'aller voir plus loin ce qui s'y trouve, et je n'ai jamais eut besoin d'un gps pour me souvenir où a ete prise une image, en plus quel interet, si ce n'est de multiplier ensuite le nombre de visiteur afin de degrader encore un peu plus un site.

    Quant a la dégradation du signal par le mouvement, faudra que je fasse attention la prochaine fois que je croise pres des iles sanguinaires, la nuit avec un peu de houle.

    Par contre la degradation peut venir a certaine heures de la journée levé/couché de soleil, encore que maintenant avec les DGPS, les ecarts sont de plus en plus faible.

    Bref en ce qui me concerne je prefere mettre mon fric dans un meilleur objo, plutot que dans ce genre de produit .

    A+ Bruno

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Ecole pour photographe
    Par fanch dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/08/2007, 20h04
  2. Agence pour photographe amateur
    Par luch38 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/08/2006, 10h27
  3. Stackage Nomade
    Par tess dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2006, 17h58

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com