Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    A coté de ch'terril !
    Âge
    50
    Messages
    73
    Boîtier
    20D+7D+5D MKII+D60IR
    Objectif(s)
    11-16 f/2.8 | 12-24 | 16-50 f/2.8 | 70-210 2.8 | 50mm 2.5 Macro | 24-85 | 500 f8 ...

    Smile Modification EOS D60 pour photo Infrarouge

    Bonjour,
    venant de procéder à une modification sur un boitier pour faire de la photo infrarouge, je vais vous proposer un petit tutoriel de conversion et une brève explication.

    Le tutoriel viendra par la suite, le temps de l'écrire, vous pouvez dès à présent suivre les photos de l'opération sur un album que je viens de créer ici-même : https://www.eos-numerique.com/member...ion-d60-en-ir/

    Principe de base :
    pour faire simple, l'idée est de prendre en photo une partie du spectre lumineux que notre œil est incapable de percevoir : l'infrarouge.

    L'intérêt ?
    Dans l'absolu aucun (hormis scientifique, technique...), mais esthétiquement la photo infrarouge donne des effets très visuels, les feuilles deviennent blanches, le ciel noir...

    La méthode ?
    Avant de se lancer dans la modification d'un boitier pour qu'il soit dédié à ce style de photo, le mieux est d'utiliser un filtre IR a placer devant l'objectif. On en trouve de peux couteux sur E-Bay (ce que j'ai fait pour débuter). Mais cette technique se heurte à plusieurs problèmes :


    1. On ne perçoit rien (ou quasi rien en fonction du filtre) en regardant au travers d'un filtre IR, et pour cause, notre œil est incapable de voir les rayons que celui-ci laisse passer. Ce qui pose un problème pour faire la photo car le viseur est tout noir ! Seule solution : faire le cadrage sur pied et ensuite visser le filtre. Pas franchement pratique à l'usage...
    2. Avoir autant de filtres que d'objectifs a diamètre différents...
    3. Nos boitiers comportent un filtre anti-IR pour éviter une dérive vers le rouge des images, ce filtre est placé directement dans le boitier devant le capteur. Par défaut donc celui-ci devient "aveugle" aux IR. Il faut augmenter les temps de pause et la sensibilité pour laisser passer quelques IR et avoir une image.
      Pour info, les boitiers modernes sont quasi aveugles aux IR, avec un filtre devant l'objectif, sur un 5DMKII ou un 7D, j'ai du poser entre 30" et 1 minutes à 3200 ISO en plein soleil pour obtenir une image.
      Cette obligation de monter en sensibilité se traduit par un grain important et l'impossibilité de faire de la photo "instantanée"...
    4. Certains objectifs provoquent une sorte de halo lumineux en plein milieu de l'image. Variable selon les objectifs, celle-si est inhérente à la construction de l'objectif. J'avais le soucis avec mes tokina 11-16 f/2.8 et 16-50 f/2.8, pas avec le 24-105 f/4L de Canon. Il semble possible de réduire cet effet en fermant le diaph, mais provoquant à nouveau un problème de temps de pause...


    Et testant différents boitiers, le seul qui semble assez sensible aux IR est le canon D30 (l'un des tout premier boitier numérique de Canon). Avec lui, il est possible de descendre à 200 ISo est d'avoir des temps de pause d'environ 1/15e de seconde avec un simple filtre vissé devant l'objectif. Par contre le boitier ne dispose que de 3M de pixels et ne change pas le problème du viseur "noir".

    Seule solution "viable" : supprimer ce filtre anti-IR au niveau du capteur, en le remplaçant par un filtre IR cela permet de garder une utilisation du boitier "classique", d'utiliser n'importe quel objectif et de supprimer totalement les filtres vissants, et d'éliminer quasiment totalement ce problème de halo central.
    J'ai trouvé un filtre calibré sur ebay, aux Etats-Unis. Le choix du D60 a été double, c'était le successeur du D30 et j'espérais que comme son ainé il serait sensible aux IR, loupé. Ensuite c'est un boitier que l'on trouve pour pas trop cher (je me vois mal transformer mon 7D), le risque est donc calculé. J4ai racheté le boitier ici même sur le Forum pour 100€, le filtre aux US pour 90€ et le mastic à Leroy Merlin pour 10€. Total donc environ 200€ !

    Après modification j'ai effectué quelques tests rapides, le boitier est totalement fonctionnel, s'utilise sans aucune correction d'exposition et l'effet est assez bluffant. (Ci dessous une photo avec correction colorimétrique "simple" : niveaux + échange couches R & B)


    et la photo Originale :


    Dès que possible je vous poste des détails de la conversion du boitier.
    D'autres photos sont également visibles sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Jerom...73087959406087


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    39
    Messages
    394
    Boîtier
    5D MK III / 500D / 10D IR / 580 EX II
    Objectif(s)
    24 L II / 50 L / 70-200 F4 L / 85 L II / 100 L IS / 18-55 IS II / Samyang 8mm

    Par défaut

    Merci pour ton retour. Toujours bon à prendre

  3. #3
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Charente maritime
    Messages
    4
    Boîtier
    eos 30D et D60
    Objectif(s)
    18-55 de base + quelque vieux coucous argentiques :)

    Par défaut

    Tiens, j'ai un vieux D60 qui traine depuis pas mal de temps chez moi, je crois que je vais tenter l'aventure !

    Excellent idée et super petit article !

  4. #4
    Membre Avatar de dwarfpower
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    lot-et-garonne, France
    Âge
    50
    Messages
    57
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Canon EF 28-105 II USM, Tamron 17-50 f/2.8, Canon EF 70-200 f4L USM

    Par défaut

    Difficile de se faire une idée de photo IR sans source chaude.....

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    A coté de ch'terril !
    Âge
    50
    Messages
    73
    Boîtier
    20D+7D+5D MKII+D60IR
    Objectif(s)
    11-16 f/2.8 | 12-24 | 16-50 f/2.8 | 70-210 2.8 | 50mm 2.5 Macro | 24-85 | 500 f8 ...

    Par défaut

    @Dwarfpower : malgré qu'il ne fassent pas une température "caniculaire", les infrarouges sont présents ! Tu ne peux voir leur rayonnement mais ils sont présents...

    Autres petits exemples, photos prisent hier après-midi sur la côte d'Opale (Mont de Coupe au dessus de Leubringhen qui ceux qui connaissent).
    Une en N&B et l'autre en fausses couleurs (post-traitement sous photoshop).



    Paysages infrarouges

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    39
    Messages
    394
    Boîtier
    5D MK III / 500D / 10D IR / 580 EX II
    Objectif(s)
    24 L II / 50 L / 70-200 F4 L / 85 L II / 100 L IS / 18-55 IS II / Samyang 8mm

    Par défaut

    Hello,

    Tu peux me donner une adresse pour ton filtre calibré par MP stp?
    Je compte modifer un 10D.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    39
    Messages
    394
    Boîtier
    5D MK III / 500D / 10D IR / 580 EX II
    Objectif(s)
    24 L II / 50 L / 70-200 F4 L / 85 L II / 100 L IS / 18-55 IS II / Samyang 8mm

    Par défaut

    Modification faite avec un 10D. Le résultat est vraiment sympa

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. DPP probléme modification photo qui ne prend pas effet ..
    Par jonathan84 dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/11/2010, 09h23
  2. EOS450D (standart) et photo infrarouge
    Par vince61 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/10/2010, 04h05
  3. Question Photo Infrarouge
    Par franck-sims dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 31
    Dernier message: 22/09/2008, 11h18
  4. [Photo-Shop]Infrarouge avec Photoshop
    Par Chris dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2004, 11h32

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com