Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre Avatar de jimjawa
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haut-Beaujolais
    Messages
    4 102
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

    Par défaut Correction du vignetage sur le Canon 15-85mm

    Me voici enfin l'heureux possesseur d'un Canon : le 60D équipé du 15-85. C'était pas gagné d'avance car les histoires de vignetage et de décentrage de cet objectif m'avaient sérieusement refroidi alors que le range et le piqué m'intéressaient vraiment. Au point que j'ai failli basculer chez la concurrence (Nikon D7000 + 16-85) ! Mais en apprenant que le vignetage se corrigeait bien et que le décentrage ne concernait pas tous les objectifs, je me suis quand même lancé. Résultat : totale satisfaction ! La combinaison 60D + 15-85 est merveilleuse. Aucun décentrage, vignetage présent (surtout à 15mm et à grande ouverture) mais parfaitement corrigé par le réglage d'un paramètre du boîtier. Alors avis à ceux qui hésitent encore à propos du 15-85.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    J'ai personnellement le 7D +15-85 depuis 7 mois. Très satisfait au demeurant.
    Mais je ne me suis pas posé ce genre de questions. Faut pas tomber dans la paranoïa. Quand on achète une TV ou une voiture, on n'analyse quand même pas tous les défauts possibles qui pourraient arriver à tel ou tel exemplaire. Sinon on n'achète plus rien.
    On fait ou on ne fait pas confiance à la marque.
    On sait qu'il y a des objectifs moins bons (souvent les moins chers). On choisit le meilleur modèle possible en fonction de son budget. Point barre.

    J'avoue toutefois attendre et lire au moins un essai avant d'acheter une optique. Par contre pour les boitiers, la fiche technique suffit pour estimer la performance.

    Cela dit, le 15-85 est à mon avis l'un des meilleurs APS-C de Canon. Très complémentaire avec un zoom télé (genre 70-300) et un zoom grand-angle.

    Ah si Mr Canon pouvait nous faire le même en 2,8 constant, genre upgrade du 17-55/2,8, ça serait le top.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    paris
    Âge
    78
    Messages
    369
    Boîtier
    canon 60D
    Objectif(s)
    15-85 IS Canon, 35 f2 Canon, 70-300 VC Tamron

    Par défaut

    Citation Envoyé par jimjawa Voir le message
    Me voici enfin l'heureux possesseur d'un Canon : le 60D équipé du 15-85. C'était pas gagné d'avance car les histoires de vignetage et de décentrage de cet objectif m'avaient sérieusement refroidi alors que le range et le piqué m'intéressaient vraiment. Au point que j'ai failli basculer chez la concurrence (Nikon D7000 + 16-85) ! Mais en apprenant que le vignetage se corrigeait bien et que le décentrage ne concernait pas tous les objectifs, je me suis quand même lancé. Résultat : totale satisfaction ! La combinaison 60D + 15-85 est merveilleuse. Aucun décentrage, vignetage présent (surtout à 15mm et à grande ouverture) mais parfaitement corrigé par le réglage d'un paramètre du boîtier. Alors avis à ceux qui hésitent encore à propos du 15-85.
    Petite question : comment corriges-tu le vignettage avec ton 60D ?

  4. #4
    Membre Avatar de jimjawa
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haut-Beaujolais
    Messages
    4 102
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

    Par défaut

    SRT100 ... comme le 1er Minolta ? A l'époque je ne pouvais que tourner autour !

    "Faut pas tomber dans la paranoïa. Quand on achète une TV ou une voiture, on n'analyse quand même pas tous les défauts possibles qui pourraient arriver à tel ou tel exemplaire. Sinon on n'achète plus rien."
    Quand tu lis que le modèle qui t'intéresse a un problème, tu ne sais pas a priori si ça concerne un exemplaire particulier ou tous les modèles en circulation. Dans le cas du 15-85 par exemple, il s'avère que le vignetage impacte tous les exemplaires à l'inverse du décentrage. Et puis quand tu apprends qu'il y a un problème potentiel, tu cherches quand même à en savoir plus sans pour autant être parano.

    "On choisit le meilleur modèle possible en fonction de son budget. Point barre. J'avoue toutefois attendre et lire au moins un essai avant d'acheter une optique."
    Là dessus je pense que tout le monde est d'accord.

    Par contre pour les boitiers, la fiche technique suffit pour estimer la performance.
    Pour ma part, je ne m'engage si je n'ai lu les tests et tant que je n'ai pas eu le boîtier en mains. Non, les specs ne me suffisent pas.

    "Cela dit, le 15-85 est à mon avis l'un des meilleurs APS-C de Canon. Très complémentaire avec un zoom télé (genre 70-300) et un zoom grand-angle."
    Je veux bien te croire même si je n'ai pas encore eu l'occasion d'en juger : c'est mon unique objectif et je l'ai depuis qqs jours seulement. Pour le moment il me suffit amplement.

    Ah si Mr Canon pouvait nous faire le même en 2,8 constant, genre upgrade du 17-55/2,8, ça serait le top.
    Oui même à 3.5 constant, j'aurais fait le sacrifice !

  5. #5
    Membre Avatar de jimjawa
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haut-Beaujolais
    Messages
    4 102
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par haije75 Voir le message
    Petite question : comment corriges-tu le vignettage avec ton 60D ?
    Le 60D possède des réglages permettant d'activer ou pas différentes corrections : vignetage, distorsion, aberration chromatique. Le boîtier reconnaît l'objectif (en tout cas s'il n'est pas trop vieux) et applique les corrections qui lui sont propres. Le résultat est spectaculaire pour le vignetage (je n'ai pas testé les deux autres). Ma hantise était de devoir faire un post-traitement de toutes les photos. Là, je n'ai rien à faire d'autre que déclencher et apprécier !

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    paris
    Âge
    78
    Messages
    369
    Boîtier
    canon 60D
    Objectif(s)
    15-85 IS Canon, 35 f2 Canon, 70-300 VC Tamron

    Par défaut

    Citation Envoyé par jimjawa Voir le message
    Le 60D possède des réglages permettant d'activer ou pas différentes corrections : vignetage, distorsion, aberration chromatique. Le boîtier reconnaît l'objectif (en tout cas s'il n'est pas trop vieux) et applique les corrections qui lui sont propres. Le résultat est spectaculaire pour le vignetage (je n'ai pas testé les deux autres). Ma hantise était de devoir faire un post-traitement de toutes les photos. Là, je n'ai rien à faire d'autre que déclencher et apprécier !
    C'est génial ce truc, j'en avais jamais entendu parler :bash:
    Il me le faut ce 60D, je l'aurai, je l'aurai

  7. #7
    Membre Avatar de jimjawa
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haut-Beaujolais
    Messages
    4 102
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    ...
    Cela dit, le 15-85 est à mon avis l'un des meilleurs APS-C de Canon. Très complémentaire avec un zoom télé (genre 70-300) et un zoom grand-angle.
    ...
    Je me suis emballé un peu vite sur la qualité de mon 15-85. Pour le SAV Canon qui l'a vu avec les images présentant un vignetage asymétrique (dans les coins haut de l'image mais pas en bas) le verdict est sans appel : décentrage optique confirmé ! Du coup ils l'ont gardé pour réparation ou échange.

  8. #8
    Membre Avatar de ikari
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    1 193
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    C & S de 10 à 400

    Par défaut

    Perso pas de pb de décentrage + DXO pour le vignettage comme pour les autres optiques! Je suis très content de cette optique plutôt atypique et mal aimée semble-t-il sur divers forums (mais combien sont ceux qui l'ont *vraiment* eu en main?)

    Le piqué est excellent pour ce type de zoom de bord à bord. Et c'est ce qui compte le plus. Très bon IS et AF. C'est vraiment mon couteau suisse. Quand je veux partir léger (i.e.reportage ou paysage), je ne prends que ça (et une paire de chaussette de rechange) Et pas de risque de se faire coincer en bout de focal.
    Après il est pas hyper lumineux. Mais qui fait vraiment mieux avec ce range ? Donc j'ai un 30mm léger et ouvert pour cela.

    Cet objo gagne à être connu. Son seul défaut: le prix.

  9. #9
    Membre Avatar de jimjawa
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haut-Beaujolais
    Messages
    4 102
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par ikari Voir le message
    Perso pas de pb de décentrage + DXO pour le vignettage comme pour les autres optiques! Je suis très content de cette optique plutôt atypique et mal aimée semble-t-il sur divers forums (mais combien sont ceux qui l'ont *vraiment* eu en main?)
    ...
    Quand tu dis "pas de pb de décentrage" est-ce que ça signifie que le vignetage apparaît chez toi dans les 4 coins (pas seulement en haut ou à droite) ?
    D'accord avec toi pour le reste.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Correction Vignetage et disto sous DPP
    Par gnarl dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2008, 23h05
  2. soft de correction vignetage ?
    Par dan83 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2005, 17h44
  3. Canon 300D+Sigma 18-125 correction DXO
    Par ger@rd dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/12/2004, 13h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com