Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 54
  1. #1
    Membre Avatar de Macrophage
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Loire (42)
    Âge
    49
    Messages
    141
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    17-55f2,8 IS / 100f2,8 L IS / 70-200f4 L IS / 300f4 L IS / ext 1,4

    Par défaut Photos urbaines et risque de vol

    Bonjour tout le monde,

    Je passe pas mal de temps à la campagne et m'applique donc particulièrement aux photos macro, nature, animalières. Mais à force d'admirer sur ce site de belles photos d'architecture et de scènes urbaines je suis de plus en plus tenté mais je crains pour mon matos (et moi au passage).

    Quelles précautions prenez-vous pour faire vos photos urbaines, quelle est votre expérience ?
    Y a-t-il un risque non négligeable de se faire bousculer soit parce qu'on a attiré l'oeil avec un reflex soit parce qu'une bande a décidé de se faire du fric avec notre matos ?

    PS : je pense aux grandes villes de ma région notamment Lyon, j'imagine bien que dans les petits villages pleins de charme le risque est quasi nul.

    Merci pour vos retour d'expérience.
    A+


  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Splifftown the bridge
    Âge
    60
    Messages
    109
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    TS-E 24 3.5, EF 11-24+24-70+70-200 4 L

    Par défaut

    Tu entends souvent parler de braquages de photographes amateurs ???
    Moi pas....
    Beaucoup de forumeurs semblent être de grands paranoïaques.
    Après mon boitier craint-il le froid ?? les grosses chaleurs ??

    Maintenant, mon boitier craint-il les sorties en ville ??
    Evidemment, si tu vas faire le kéké dans des banlieues chaudes sans préparation, tu peux te faire braquer.

  3. #3
    Membre Avatar de canon.de.rouge
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Provence
    Âge
    54
    Messages
    1 368
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS + 55-250, EF 50 1.8, 100 mm macro USM, 70-300 USM

    Par défaut

    La meilleure solution est d'enfermer son appareil photo dans un coffre-fort et de sortir avec un compact . Encore mieux, ne plus sortir du tout, et faire des photos avec un compact depuis sa fenêtre, mais attention aux voisins, ils peuvent cogner aussi.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Hainaut; Belgique
    Âge
    49
    Messages
    527
    Boîtier
    eos 5Dmk II et 50D
    Objectif(s)
    50mm f1,8; 100mm macro; 70-200f4 is L, 24-105f4 is L; d'autres...

    Par défaut

    En fonction de l'endroit, il vaut parfois mieux y aller à plusieurs. Et ce n'est pas de la parano, j'habite près de Charleroi...

  5. #5
    Membre Avatar de Macrophage
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Loire (42)
    Âge
    49
    Messages
    141
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    17-55f2,8 IS / 100f2,8 L IS / 70-200f4 L IS / 300f4 L IS / ext 1,4

    Par défaut

    Je ne risque pas d'entendre parler de braquage de photographes puisqu'à part lire les sujets techniques de ce forum je ne cotoie pas d'amateurs, d'où ma question.

    Je suis sans doute plus méfiant que la moyenne mais tout le monde ne situe pas sa limite du risque acceptable au même niveau (on ne parle pas d'un truc qui coûte 10 Euros), je ne pense pas que l'un ait plus raison que l'autre, et d'abord là je me renseigne juste.

    Et le danger n'est pas qu'en banlieue à notre époque (cf. les derniers faits divers à Lyon).

  6. #6
    Membre Avatar de Pilou760
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Douarnenez
    Âge
    33
    Messages
    784
    Boîtier
    Canon EOS 1Dx / 5D3 / 1V / Rolleiflex
    Objectif(s)
    Canon EF 16-35mm / 24-70mm / 50mm / 70-200mm / 135mm

    Par défaut

    Dans la région rouennaise, il y a deux ans, 2 photographes se sont fait agressés en pleine forêt pour le premier le "voleur" s'en est tiré avec un coup de trépied en pleine gu**le... Trépied cassé mais photographe et reste du matériel sains et saufs! Le second, je ne sais pas comment cela s'est fini.

    A part ca, je n'ai jamais entendu parlé de photographe agressé sauf à exhiber son matériel, il n'y a pas de raison d'avoir de problème.

    Clément

  7. #7
    Membre Avatar de Macrophage
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Loire (42)
    Âge
    49
    Messages
    141
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    17-55f2,8 IS / 100f2,8 L IS / 70-200f4 L IS / 300f4 L IS / ext 1,4

    Par défaut

    Merci fabseyes pour ta réponse, je crois que je vais laisser tomber mon sujet, à peine on sort des questions d'ouverture et de focale on se fait caricaturer. A croire que les gens ne voient pas ce qu'il se passe de nos jours, ou alors ils doivent vivre dans des endroits "privilégiés" pas en banlieue comme moi.

    Edit : merci aussi Clément, sympa de voir que quelques-uns envisagent les choses avec recul.

  8. #8
    Membre Avatar de dremmwel
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Bzh
    Âge
    45
    Messages
    255
    Boîtier
    EOS350D
    Objectif(s)
    50mm 1.8

    Par défaut

    Ca dépend des endroits. Un photographe de presse de ma ville s'est fait agresser par une troupe de "punks à chien" car il faisait un sujet sur un coin pas très recommandable. Moi je fais souvent des photos à 20 mètres de là et tout se passe bien. Il faut faire une "reconnaissance" avant de sortir le matos à mon humble avis.

  9. #9
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je n'ai aucune envie de faire des tofs de nuit dans Grenoble : de temps en temps, des malfrats s'y entre-tuent à l'arme à feu.
    Suis-je paranoïaque?

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  10. #10
    Membre Avatar de Cildyddd
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Neuilly-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    883
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

    Par défaut

    La question n'est pas dénuée d'intérêt. Je comprends les taquineries mais bon quand on se trimballe avec 3 à 4000 euros de matos sur son dos (un 5D2, 2 ou 3 objectifs L, des filtres, un flash, un pied, etc.) s'interroger sur la sécurité me semble légitime

    J'avoue toutefois ne jamais avoir été abordé ou gêné dans ma pratique. Bien évidemment j'évite de me retrouver seul dans un endroit mal fréquenté que je connais pas à 2h du matin.

    A titre d'exemple j'ai parfois shooté seul à 1h du matin à La Défense sans problème (je connais très bien les lieux à force de les parcourir).

    Le seul truc que je surveille en permanence quelque soit l'endoit où je me trouve c'est l'effet "bande", c'est à dire des gens qui pris un par un sont sûrement sympathiques mais qui se transforment en gros boeufs dès qu'ils sont plus de 3
    Si j'en croise une j'anticipe et je change d'itinéraire.

    Nota : Un trépied avec rotule tridimensionnelle dans la tronche je pense que ça fait très mal donc il y a toujours moyen de se défendre en cas de coup dur
    Dernière modification par Cildyddd ; 20/03/2011 à 19h22.

  11. #11
    Membre Avatar de vince91520
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    France
    Âge
    47
    Messages
    398
    Boîtier
    EOS 7d/Canon Gripé EOS 450D Gripé
    Objectif(s)
    Ca part de 8 jusqu'à 200

    Par défaut

    Pour ce qui est des taquineries c'est un peu normal car certains vivent au pays des bisounours, et ne sont pas doté d'un "grand angle" pour l'ouverture d'esprit sur certains sujets

  12. #12
    Membre Avatar de Rayinbit
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    75
    Messages
    696
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark III, EOS 1D X
    Objectif(s)
    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

    Par défaut

    Question censée et sensible mais comme pour beaucoup de choses, il faut être raisonnable : éviter certains lieux à certaines heures, ne pas tenter et encore moins provoquer; essayer d'entamer un dialogue, échanger quelques mots avant de sortir son appareil, cela donne souvent confiance et relativise le côté intrusif. Ne pas hésiter à demander si la (ou les) personnes accepteraient d'être photographiées ensemble et demander une adresse e-mail pour leur envoyer (le narcissisme opère toujours !) Avant de voler les images, il faut parler, se faire connaitre, accepter (ce n'est pas toujours le cas mais il faut au moins essayer) et ensuite tout va tout seul.
    Le regard méfiant, à la limite agressif, ne fait que déclencher les passions !

  13. #13
    Membre Avatar de canon.de.rouge
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Provence
    Âge
    54
    Messages
    1 368
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS + 55-250, EF 50 1.8, 100 mm macro USM, 70-300 USM

    Par défaut

    Oui, mais bon, on peut aussi se faire cambrioler chez soi. Alors ? Ne pas être parano n'empêche pas une prudence élémentaire comme l'évitement de certains endroits à certaines heures ou la discrétion en présence d'une bande de types à la mine patibulaire (mais presque !). À part ça que faire ? Rien. Si on sent pas le truc, on peut très bien garder le matos dans le sac.

  14. #14
    Membre Avatar de sarabi
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Alsace
    Âge
    57
    Messages
    665
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    du fixe et du zoom

    Par défaut

    Et bien moi, en tant que femme, j'appréhende encore plus. Il y a beaucoup de choses que j'aimerais faire en photos, notamment des photos de nuit, mais j'ai trop la trouille de sortir seule avec mon matos, la nuit.
    De même, quand j'était à Paris, plusieurs fois j'ai voulu faire des photos dans le métro mais là non plus, je n'ai pas hésité... Suis-je parano ???

  15. #15
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par sarabi Voir le message
    Suis-je parano ???
    Non, prudente. Nuance.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    HFR
    Âge
    32
    Messages
    115
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    Sigma 18-200 DC OS ; Canon 100mm 2.8 Macro ; Canon 50mm 1.8

    Par défaut

    Avec tout ce qu'on entend de nos jours en même temps...Le tout c'est de choisir son coin et l'heure...Pour les photos de nuit, sortir à plusieurs, éviter les endroits chaud, en particuliers les gares et autre lieu de rassemblement.
    Moi même j'évite dans certains endroits de sortir mon iPhone ou tout objet susceptible d'être voler...déjà que y'en a qui ont été frappé sans avoir rien demandé.
    Après à Paris si il y a du monde autour de soi le seul risque c'est le vol à la tire, le truc c'est de regarder toujours autour de soi pour voir si quelqu'un as remarqué votre beau 5D Mark IV tout frais avec un 70-200L dessus (bon en général ceux qui le reconnaissent sont des amateurs et iront discuter avec vous)

  17. #17
    Membre Avatar de ppfiffer
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    55
    Âge
    60
    Messages
    316
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    CANON EF 28-105, EF 100mm Macro, EF 70-200, EF 100-300

    Par défaut

    Pour moi, le danger est surtout présent lorsque l'on a l’œil dans le viseur en étant seul...
    On s'isole et on ne voit pas du tout ce qui se passe aux alentours !

    J'ai eu la mauvaise surprise à Nice de voir un roller me foncer dessus le bras tendu... Par chance ma photo a été prise tout juste au moment de son passage et j'ai eu le reflex de reculer d'un pas !
    Ne voulez-t-il pas attraper mon sac en bandoulière ou autre ??? Va-t-on savoir ? Enfin, l'extrémité de l'objectif n'a pas passé loin...

    Quand j'étais à Rambouillet, une personne faisant de la photo que je rencontrer dans le bus est apparue un jour le visage bien marqué !!!
    Qu'est-ce qui t'as arrivé l'ami ? (je vous laisse deviner la suite...)

    Personnellement, je déteste les sangles actuelles qui affichent bien lisiblement le modèle d'appareil que l'on a autour du cou. Pratique pour faire son marché...

    Sans être parano, je pense qu'un peu de prudence n'est pas superflue de nos jours et dans certains lieux...

    Bye.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Loire Atlantique
    Âge
    73
    Messages
    262
    Boîtier
    7D Mk2, 6D Mk2
    Objectif(s)
    2.8 100 L IS macro,17 40 L, 24 105 L IS, 70-200 4.0 L IS, 150 600 Tamron G2, 580 EX

    Par défaut

    Macrophage, je comprends tout à fait ta position.

    Dans une grande ville, on a vite fait de se faire voler ou tabasser et ceux qui n'en sont pas conscients sont des gens qui planent (il n'y a qu'à consulter les faits divers tous les jours....!) et ce n'est pas en se moquant de tes propos qu'ils apportent une solution... et tu n'es pas pour autant parano : l'insécurité règne partout et la seule solution est je pense de sortir à plusieurs.

  19. #19
    Membre Avatar de jeje07
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    50
    Messages
    1 710
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

    Par défaut

    Dans une grande ville, on a vite fait de se faire voler ou tabasser et ceux qui n'en sont pas conscients sont des gens qui planent (il n'y a qu'à consulter les faits divers tous les jours....!) et ce n'est pas en se moquant de tes propos qu'ils apportent une solution... et tu n'es pas pour autant parano : l'insécurité règne partout et la seule solution est je pense de sortir à plusieurs.
    faut arrêter de lire le journal du coin et de regarder les infos sur TF1.... c'est le genre de truc à ta traumatiser pour un bon moment. Le journal du coin, tu n'y vois que des affaires de braquages du bureau de poste du coin, de chauffards qui se sont enfuis après un accident, etc.....
    J'ai habité 8 ans à Lyon et franchement je n'ai aucun problème pour me balader avec mon reflex dans Lyon.... après c'est sur que je ne vais pas aller trainer aux minguettes ni du côté de bellecour vers 3h du mat.... Il suffit de connaitre un peu une ville pour savoir les quartiers et heures à éviter dans certains endroits.
    mais faut arrêter d'être parano, conseiller de sortir à plusieurs pour éviter le vol, très peu pour moi..... commence par arrêter la lecture du journal du coin, tu t'en porteras que mieux.

  20. #20
    Membre Avatar de Tiblack
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Côte d'azur
    Âge
    36
    Messages
    281
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    10-20mm f/4-5.6 ; 28-75mm f/2.8 ; 30mm f/1.4 ; 85mm f/1.8 + flash Metz AF 58-2

    Par défaut

    +1 avec jeje
    Puis le reflex s'est démocratisé, dans les lieux touristiques par exemple il n'y a plus que çà. Et aucun voleur ne fait la différence à 5m entre un 1000D et un 5DII...
    Bref, bien plus de chance de se faire "agresser" pour son smartphone que pour son reflex AMHA.

    Puis, si j'étais voleur, je viserais plutôt un chinois de cinquante balais avec son nikon tout neuf posé sur la terrasse d'un café plutôt qu'un mec qui shoot toutes les minutes dans tous les sens!!

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Cultures urbaines
    Par Free-Music dans le forum [Reportage]
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2010, 16h49
  2. Couleurs urbaines
    Par CCWH dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2009, 22h34
  3. lignes urbaines
    Par RIRI dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2008, 13h05
  4. Ruines urbaines; deux pdv
    Par winston dans le forum [Paysage]
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2007, 14h15
  5. fresques urbaines.
    Par Fujifilm dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 08h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com