Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 43
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    400
    Boîtier
    EOS 60D, Leica M6 & M9
    Objectif(s)
    17-40, 70-200 f2.8, Tamron 28-75, 35 f2, 50 f1.4, 60 f2.8 Macro, 85 f1.8, 100 f2.8 IS

    Par défaut EOS 60D - Premières impressions

    Je fais souvent des photos de spectacle pour des compagnies ou des groupes. Au fil du temps j'ai utilisé différents boîtiers Leica puis Canon, pour finir avec un 5D puis un 5D II. Mais récemment, en photographiant le concert d'un groupe africain, je me suis pris à regretter mon 40D. Le petit capteur APS-C avait deux avantages, d'une part les collimateurs de l'autofocus étaient mieux répartis sur l'ensemble de l'image (sur le 5D ils sont trop près du centre) ce qui rend la vie plus facile quand on utilise la sélection manuelle avec le joystick ou la roulette, d'autre part le gain de profondeur de champ était appréciable à pleine ouverture : A 2.8 on avait un compromis assez idéal diaph/profondeur de champ (avec un FF c'est plus pointu).
    J'ai donc décidé de remplacer mon 550D dont la qualité d'image est vraiment remarquable mais dont la visée est un peu étriquée pour un usage pro par un APS-C avec pentaprisme capable de monter à 3200 ISO sans frémir.
    Le choix était donc entre le 7D et le 60D. S'agissant d'un second boîtier je n'avais pas tellement envie de dépenser 1300€ pour un 7D... D'autant qu'apparemment son autofocus de course demande un apprentissage sérieux avant d'en maîtriser toutes possibilités... Et je n'avais pas du tout envie de passer des heures sur un mode d'emploi en courant le risque de me planter le jour J. Si j'ai appris quelque chose en photo au fil des années, c'est que le plus simple est souvent le mieux, parce qu'en situation de travail il faut pouvoir maîtriser rapidement et intuitivement les différents paramètres (map, exposition, sensibilité, etc.) sans la moindre hésitation.
    Mon choix s'est donc orienté assez vite sur le 60D pour un grand nombre de raisons:
    - Son prix, évidemment, un peu moins de 850€ vs 1300€ pour le 7D
    - Une qualité d'image égale à celle du 7D (les tests des site américains avancent que le 60D maîtrise mieux le bruit dans les hauts iso, je n'ai pas comparé mais le fait est que les résultats à 3200 sont excellents).
    - Un poids et un encombrement réduit, ça compte quand on trimballe deux boîtiers ou que l'on a envie de voyager léger.
    - Une ergonomie très intuitive : Une seule commande par touche (sur le 5D je m'emmêle toujours avec les doubles fonctions commandées par les deux roulettes et dans l'obscurité c'est encore pire), un menu rapide très bien fait.
    - Une excellent prise en main.
    - Un écran orientable, indispensable en vidéo et très utile en photo pour shooter par dessus une foule.

    Sur les forums, j'ai lu beaucoup d'avis négatifs sur le 60D de la part de gens qui ne l'avaient probablement jamais utilisé.
    * On lui reproche d'avoir perdu le joystick, mais franchement le pad et la roulette concentriques sont très pratiques, on s'y habitue en dix minutes. Au final, je trouve que le pad du 60D est plus pratique que le joystick pour sélectionner les collimateurs ! J'ai toujours trouvé difficile d'aller chercher les collimateurs situés en diagonale avec le joystick, là ils sont faciles à sélectionner, et puis la trop grande souplesse du joystick rend parfois aléatoire la sélection du collimateur central, là c'est la touche set qui le sélectionne, c'est parfait.
    Pour moi ce bloc pad/roulette n'est pas une économie mais une amélioration !
    Et puis il y a cette fonction formidable qui permet de sélectionner tous les capteurs en appuyant sur la la touche de sélection des capteurs et de débrayer en sélection manuelle rien qu'en touchant le pad : C'est TRES pratique.
    * On lui reproche son mode rafale moins performant que celui du 7D... Mais honnêtement, à moins d'avoir spécifiquement besoin de rafales de course si on est un pro des photos de sport, ça ne change pas grand chose.
    * On lui reproche aussi de ne pas être un boîtier pro, cad en métal. Là je dois dire que je ne comprends pas. Le 60D est parfaitement fini, l'armature métallique est enrobée de plastique, certes, mais qu'est-ce que cela change concrètement ? Dans la vraie vie ?... Le 60D a l'air parfaitement robuste, suffisamment pour un usage pro qui je le rappelle ne consiste pas à planter des clous mais à prendre des photos :-) Pour ma part je n'ai jamais eu le moindre problème de fragilité sur un boîtier moderne, les Canon sont costauds ! Même mon premier 350D qui s'est trimballé sur des tournages en montagne, sous les tropiques, etc, ne m'a jamais lâché.
    Et la construction plastique à l'avantage d'un moindre poids... En fin de journée on apprécie.

    (dans la même lignée, je n'ai jamais compris la phrase que l'on peut lire partout "le 5D n'est pas un boîtier pro"... Indépendamment du fait qu'un très grand nombre de pros l'utilisent, c'est seulement une question de conditions de travail. Pour photographier un match de foot sous la pluie, le 1D s'impose, mais pour du reportage, le 5D est beaucoup plus léger et discret (nombre de reporter de guerre l'utilisent... comme nombre de reporters de mariage...) et pour un pro, la discrétion est un sacré avantage.
    Bien sûr, si le 1D coûtait 2000 euros cela changerait peut-être la donne, mais il ne coûte pas 2000 euros. Et à budget égal, beaucoup préfèrent emporter deux 5D ou un 5D et un 7D plutôt qu'un seul 1D).


    Quoi qu'il en soit, le 60D loin d'être un appareil inutile ou coincé entre deux gammes s'avère être un outil très performant et très agréable, du genre qui donne envie de faire des photos et c'est bien l'essentiel...
    Dernière modification par Chronomaniaque ; 19/03/2011 à 12h43.


  2. #2
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Dans la même lignée, je n'ai jamais compris la phrase que l'on peut lire partout "le 5D n'est pas un boîtier pro"... Indépendamment du fait qu'un très grand nombre de pros l'utilisent, c'est seulement une question de conditions de travail. Pour photographier un match de foot sous la pluie, le 1D s'impose, mais pour du reportage, le 5D est beaucoup plus léger et discret (nombre de reporter de guerre l'utilisent... comme nombre de reporters de mariage...) et pour un pro, la discrétion est un sacré avantage.
    Bien sûr, si le 1D coûtait 2000 euros cela changerait peut-être la donne, mais il ne coûte pas 2000 euros. Et à budget égal, beaucoup préfèrent emporter deux 5D ou un 5D et un 7D plutôt qu'un seul 1D.
    Tout simplement parce qu'il n'y a qu'un seul type de boitier pro, désigné comme tel par Canon, et c'est la série 1D.
    Le 5D est un boitier utilisé par des pro, pas un boitier de gamme pro. J'ai déjà vu un pro utiliser un 450D, ça n'en fait pas pour autant un boitier pro.

    (Et puis franchement, à part pour flatter son égo, qu'est qu'on en a à faire que son boitier soit pro ou pas, du moment qu'il apporte satisfaction?)

  3. #3
    Membre Avatar de hugues.
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Namur.be
    Âge
    57
    Messages
    415
    Boîtier
    Canon.
    Objectif(s)
    Canon.

    Par défaut

    Bonjour
    Merci pour ce retour d’expérience avec le 60D.

  4. #4
    Membre Avatar de Sylvain620
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Béthune (62)
    Âge
    32
    Messages
    356
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 USM L - Canon 70-200 F2.8 - Tamron 90mm Macro

    Par défaut

    Bien d'accord avec toi ! mon 60D me satisfait pleinement !

  5. #5
    Membre Avatar de OrniKar
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Basingstoke - UK
    Âge
    48
    Messages
    3 605
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    17-40/4 L - 50mm 1.4 - 70-200/4 L IS - 100 Macro L IS

    Par défaut

    Salut,

    Je suis passé du 400D au 60D il y a moins d'un moi, et je ne trouve pas encore beaucoup de défaut au 60D (bon OK, je suis monté de gamme, donc c'est facile d'apprécier).
    Les seuls défaut que je lui trouve étant le bouton mise à la poubelle des photos que je trouve trés trés mal placé, surtout quand l'écran est déployé et le fait de ne pas voir le mode de prise de vue dans le viseur (unique ou rafale) et le mode de mesure (mais je ne l'avais pas non plus sur le 400D).
    Avec mon 400D je ne faisant que du RAW, parceque le post traitement était plut^ot médiocre, là, sur le 60D, les JPG sont fabuleux, la balance des blancs automatique plut^ot assez fidèle. Je ne me réserve plus le RAW que pour les photos d'exeption, les photos de tout les jours seront désormais fait en JPG. j'y gagne en temps de traitement.
    Je ne regrete pas une seconde, mon achat, et si on me demande, je le conseillerai chaudement.
    @+
    Yann

  6. #6
    Membre Avatar de Sylvain620
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Béthune (62)
    Âge
    32
    Messages
    356
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 USM L - Canon 70-200 F2.8 - Tamron 90mm Macro

    Par défaut

    C'est vrai, le bouton de la mise en poubelle est vraiment mal placé aussi je trouve !
    Pour la balane des blancs c'est impec comme il faut !

  7. #7
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    et si on compare l'AF du 60D par rapport à du xxxD, de grosses différences ?

  8. #8
    Membre Avatar de Pirouette001
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    61
    Messages
    194
    Boîtier
    EOS 60d + EOS 3 argentique
    Objectif(s)
    Canon EF 35mm f 2, 50mm f 1,8, EF-s 17-55 f 2,8, 70-200 IS f4, 85 f2 & 100 macro USM

    Par défaut

    Passée du 450d au 60d, je suis aussi très contente de ce saut en avant. Au premier abord, j'ai aimé le poids (un peu plus lourd quand même et on a l'impression d'avoir vraiment qqch en mains) qui me donne plus de stabilité, le déclencheur moins bruyant et plus souple, le bouton de profondeur de champ enfin atteignable facilement, l'écran d'épaule, le viseur, des tas de petits plus comme le gestionnaire de batterie, le copyrignt et j'en passe. Oui le bouton de mise à la poubelle est déconcertant mais au moins on réfléchit avant de jeter. L'écran orientable tant vanté ne me fascine pas ; on verra avec le retour des beaux jours et les possibilités en macro. Du moins l'écran est protégé quand l'appareil n'est pas utilisé. Je souligne que pour moi c'est un appareil photo et pas un caméscope déguisé.

    En fait, je l'avais acheté principalement pour avoir une meilleure montée en isos et... pas de chance, c'est l'aspect que je n'ai pas encore testé réellement. Mais comme tout le reste me ravit, je suis vraiment heureuse de mon choix. Seul bémol, il faut un peu revoir mon parc optique : le 55-250 est à remplacer et donc il me faut prévoir un nouveau budget urgemment pour un zoom téléobjectif compatible...

    Je trouvais que mon principal défaut avec le 450d était d'avoir facilement un flou de bougé (de ma part) et facilement des problèmes de netteté. Ici (et c'est du jour au lendemain donc pas de coup de baguette salvatrice), je n'ai encore eu aucune photo floue donc le poids et le déclencheur plus souple doivent y être pour qqch.

    Ah oui, l'AF n'a rien à voir avec celui de mon 450d. Par exemple, avec le 50mm f 1,8, l'AF du 450d patinait tout le temps et ici, pas encore une seule fois.

    Voili voiloù pour mon expérience perso.
    Dernière modification par Pirouette001 ; 20/03/2011 à 11h04.

  9. #9
    Membre Avatar de raph83
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Lille 59
    Âge
    57
    Messages
    31
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tokina 11/16 2.8 - 24/105 4L - 70/300 4-5.6

    Par défaut

    "Mon choix s'est donc orienté assez vite sur le 60D pour un grand nombre de raisons"

    Et alors qu'en penses tu ?
    L' ergonomie OK, mais les photos alors ? Comment sont elles ? vs ton ancien 40 et le 5D² ?

    Raphaël

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    400
    Boîtier
    EOS 60D, Leica M6 & M9
    Objectif(s)
    17-40, 70-200 f2.8, Tamron 28-75, 35 f2, 50 f1.4, 60 f2.8 Macro, 85 f1.8, 100 f2.8 IS

    Par défaut

    Les photos sont excellentes. Je pense que c'est un chouille meilleur que le 550D (dont la qualité d'image m'a toujours impressionné), en tout cas, par rapport au 40D, on peut monter à 3200 ISO vraiment sans problèmes et le compromis contraste/couleur/résolution est excellent.
    Par rapport au 5D, je ne sais pas encore, je n'ai pas pu comparer, je suis encore en phase de découverte du 60D. La qualité d'image du 5D est très impressionnante cela dit, mais je pense que le 60D est complémentaire. Et je n'hésiterais pas à l'utiliser pour un reportage.

  11. #11
    Membre Avatar de OrniKar
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Basingstoke - UK
    Âge
    48
    Messages
    3 605
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    17-40/4 L - 50mm 1.4 - 70-200/4 L IS - 100 Macro L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par the cat Voir le message
    et si on compare l'AF du 60D par rapport à du xxxD, de grosses différences ?
    Comme avec le 60D j'utilise majoritairement le ONe-shot sur collimateur centrale.
    Et bien je ne l'ai pas encore mis en défaut. Rapide et précis, y compris en faible luminosité.
    Bon je n'ai qu'un mois de recule et pas encore vu toute les conditions... mais pour le moement, c'est top.
    Faut dire aussi qu'il y a quelques années qui sépare mes deux modèle.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Vendée
    Messages
    2 447
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Surtout me faire plaisir... et essayer de le faire partager !

    Par défaut

    +10 avec tout ce que tu as écrit Chronomaniaque. J'ai le mien depuis bientôt 3 mois et je ne regrette pas un seul instant mon achat. Hormis un FF, il n'y a guère mieux sur le marché en qualité d'image pure. Et tous les + que peut avoir un 7D ne présentent aucun intérêt pour le type de photos que je fais. Alors, mon choix a été très vite fait.
    Il y a tant de photographes qui achètent un boîtier plutôt qu'un autre parce qu'il fait "plus pro". Pour moi, ce qui compte, c'est qu'il corresponde à mes attentes, le reste ...
    Amicalement,
    Chris07

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Hérault
    Âge
    55
    Messages
    51
    Boîtier
    EOS 60D grippé H1N1 + Flash Metz 50 AF-1
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 f2.8 + EF 70-200 f/4 L

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    Je déterre ce post, et en profite aussi pour réapparaitre sur le forum, après un très (trop ?) court passage en ..... 2005 !!!
    J'ai perdu tout mon matos photo lors d'un cambriolage il y a 10 jours.
    Voilà donc 10 jours que je lis beaucoup, et je pense que mon choix est sur le point d'être fait :
    - le boitier : le 60D (voilà pourquoi je poste ici !), qui devrait remplacer mon 550D
    - les cailloux : 17-55 f2.8 IS USM et 70-200 f4 IS USM
    - le flash : Metz 50 AF1

    Voilà, tout reste cependant suspendu aux conclusions de l'expert. Tiens, d'ailleurs, je vais aller poser un cierge !
    Sachant que je me suis tâté pour le 7D, mais que j'ai préféré privilégier les optiques plutôt que le boitier.
    Qu’en pensez vous ?
    Merci de vos retours.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Vendée
    Messages
    2 447
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Surtout me faire plaisir... et essayer de le faire partager !

    Par défaut

    Si tu lis tout ce qu'il y a ci-dessus, tu comprendras très vite que le 60D est un très bon boîtier même s'il est moins "sexy" qu'un 7D, par exemple. J'ai même acheté depuis un 5DII en complément et, pour être franc, je ne suis pas loin de regretter mon achat. Pour te dire ...
    Amicalement,
    Chris07

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Hérault
    Âge
    55
    Messages
    51
    Boîtier
    EOS 60D grippé H1N1 + Flash Metz 50 AF-1
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 f2.8 + EF 70-200 f/4 L

    Par défaut

    Merci Chris,

    J'avais bien sur lu tout le topic, et je pense mon choix judicieux, mais bon, sans avis extérieurs, on est toujours un peu dans l'expectative.
    Pourvu que l'expert ne me la joue pas de travers...

  16. #16
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    66
    Messages
    230
    Boîtier
    60D,6D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM/ EF 70-200mm f/4L IS USM

    Par défaut

    j'ai exactement la config boitier-objectif que tu prévois et je n'ai qu'un mot : bonheur!!!

  17. #17
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Maisons-Laffitte
    Âge
    55
    Messages
    124
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Canon 17-85 + 50/1.4 - Canon 70-200 f/4L IS - Lensbaby ComposerPro + Sweet 35

    Par défaut

    Je suis très très content de mon 60D moi aussi, acheté il y a presque 1 an.
    je suis passé au réflex avec ce boitier et des objectifs variés.
    je commence à faire des photos qui me plaisent.

    bon achat.

    Jérôme

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Hérault
    Âge
    55
    Messages
    51
    Boîtier
    EOS 60D grippé H1N1 + Flash Metz 50 AF-1
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 f2.8 + EF 70-200 f/4 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par ogds Voir le message
    j'ai exactement la config boitier-objectif que tu prévois et je n'ai qu'un mot : bonheur!!!
    Non ?
    Alors sérieux, aucuns regrets ??

  19. #19
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    66
    Messages
    230
    Boîtier
    60D,6D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM/ EF 70-200mm f/4L IS USM

    Par défaut

    sérieux : aucun regret

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Hérault
    Âge
    55
    Messages
    51
    Boîtier
    EOS 60D grippé H1N1 + Flash Metz 50 AF-1
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 f2.8 + EF 70-200 f/4 L

    Par défaut

    Cool !
    Parce que je viens de lire quelques discussions passionnées autour de ce boitier, et du coup, un doute m'habite...
    Mais non, j'arrête de mouliner, ce sera ça et pis c'est tout !!

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Ayé ! Premières impressions.
    Par Heodrene dans le forum Discussions générales
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/03/2010, 16h22
  2. premieres impressions 50D ...
    Par le-franz dans le forum EOS 50D
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/10/2008, 13h55
  3. Premieres Impressions 40D
    Par anis dans le forum EOS 40D
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2008, 16h18
  4. Premières impressions...
    Par pingouinou dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2005, 13h49
  5. Premières impressions...
    Par Seg dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2004, 11h37

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com