Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre Avatar de my art
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    toulouse
    Messages
    3 548
    Boîtier
    5d mark2 , 600d
    Objectif(s)
    tam 70 200 2.8, tam 17 35 2.8, sigma 50 1.4, 60 macro 2.8 ,55 200, 28 70L, 400 5.6l

    Par défaut utilité de la fenetre rvb lors du developpement des raws sous dpp ?

    bonjour a tous,

    si j' ai bien compris, je traite un jpeg avec les reglages de la fenetre rvb, les outils de la fenetre raw n' etant pas activés

    je traite un raw avec les reglages de la fenetre raw, cependant les outils de la fenetre rvb sont activés

    -1- les outils de la fenetre rvb sont ils uniquement dediés au format jpeg, ou alors aux 2 formats ( jpeg et raw ) ?

    -2- ces reglages rvb ne sont pas t' ils redondant avec les reglages raw ( dans la cas du developpement raw ) ?

    -3- quelle est la difference ,par exemple, entre le reglage de la netteté en raw et le reglage de la netteté en rvb ?

    -4- jouer sur les 2 reglages ne risque t' il pas d' alterer l' image lors de la conversion jpeg ?

    -5- ces 2 outils de reglage depandent ils de l' espace colorimetrique choisi ?

    -6- au niveau des reglages communs quels sont les avantages de l' un par rapport à l' autre ?

    merci d 'avance de vos lumieres
    Dernière modification par my art ; 10/03/2011 à 15h14.


  2. #2
    Membre Avatar de my art
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    toulouse
    Messages
    3 548
    Boîtier
    5d mark2 , 600d
    Objectif(s)
    tam 70 200 2.8, tam 17 35 2.8, sigma 50 1.4, 60 macro 2.8 ,55 200, 28 70L, 400 5.6l

    Par défaut

    personne ?

    sur d ' autres posts, malheureusement peu de reponses claires et precises ( si j' ai loupé des explications n' hesitez pas a me donner le lien ), la tendance generale serait de regler d' abord avec l' onglet raw puis avec rvb ( d' accord, mais pourquoi ?)

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par my art Voir le message
    bonjour a tous,

    -2- ces reglages rvb ne sont pas t' ils redondant avec les reglages raw ( dans la cas du developpement raw ) ?

    -6- au niveau des reglages communs quels sont les avantages de l' un par rapport à l' autre ?

    merci d 'avance de vos lumieres
    Pour la question 2 : oui
    Pour la question 6 : Une fois que tu a fait tes réglages luminosité,bdb, param prise et style d'image ,tu utilise seulement assist courbe tonalité de l'onglet jpeg au lieu de contraste surbrillance ombres de l'onglet raw,c'est plus rapide et suffisant dans la majorité des cas.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Paris
    Messages
    21
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    28-75, 50, 70-200

    Par défaut

    Mon hypothèse la dessus est que les réglages RAW agissent sur les données brutes du capteur (en général 12 bits)alors que les réglages RVB agissent sur les données 8 bits obtenues après le processus de conversion. Ce qui me pousse à penser ceci est l'échelle de l'histogramme RVB qui va de 0 à 255 (donc 8 bits). Mais ça reste juste une hypothèse qui reste à confirmer.
    Si tu comprends l'anglais, tu peux consulter cette page qui t'apportera quelques éléments supplémentaires : A comparison between the RAW and RGB Histograms in DPP - Canon Digital Photography Forums

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Cela m'étonnerais qu'il y ai conversion ( les changement se font presque instantanément et dans la fenêtre principal le fichier est toujours en raw )
    Je vais essayer de voir s'il y a quelque chose sur le livre de Volker Gilbert

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Paris
    Messages
    21
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    28-75, 50, 70-200

    Par défaut

    Tu oublies que ton écran ne peut afficher que du 8 bits par canal. Donc l'aperçu que tu vois à l'écran c'est déjà le résultat d'une conversion !

  7. #7
    Membre Avatar de my art
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    toulouse
    Messages
    3 548
    Boîtier
    5d mark2 , 600d
    Objectif(s)
    tam 70 200 2.8, tam 17 35 2.8, sigma 50 1.4, 60 macro 2.8 ,55 200, 28 70L, 400 5.6l

    Par défaut

    merci des vos reponses,

    c' est vrai que manipuler la courbe dans l' onglet rvb donne souvent les resultats que l' on cherche a obtenir avec un gain de temps considerable ( en fait on manipule des couples, c' est pour cela que l' on gagne du temps, je pense ), de plus on peut facilement fixer des points d' inflexions qui permettent des combinaisons originales; c' est donc un plus pour l' onglet rvb

    yb98 ( merci pour le lien ), tes remarques evoquent le systeme de codage de l ' image, rvb ( 8bits) serait different du raw (12 bit ), il faudrait donc travailler dans espace couleur adequat ( srgb ) pour pouvoir utiliser l' onglet rvb ?
    Dernière modification par my art ; 12/03/2011 à 19h23.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Paris
    Messages
    21
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    28-75, 50, 70-200

    Par défaut

    Citation Envoyé par my art Voir le message
    yb98 ( merci pour le lien ), tes remarques evoquent le systeme de codage de l ' image, rvb ( 8bits) serait different du raw (12 bit ), il faudrait donc travailler dans espace couleur adequat ( srgb ) pour pouvoir utiliser l' onglet rvb ?
    Non cela n'a rien à voir avec l'espace couleur.
    C'est juste qu'à mon avis il est préférable de faire d'abord tes réglages d'ajustement sur des données 12 bits puis de convertir le résultat en données 8 bits, plutôt que de d'abord convertir tes données 12 bits en données 8 bits puis faire tes réglages d'ajustement sur les données 8 bits.

  9. #9
    Membre Avatar de mortelfl
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    44
    Messages
    497
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

    Par défaut Voir tuto sur Canon Image Gateway

    -1- les outils de la fenetre rvb sont ils uniquement dediés au format jpeg, ou alors aux 2 formats ( jpeg et raw ) ?
    >>> Aux 2 formats. Cependant, quand on est en RAW, tout ce qui peut etre fait dans l'onglet RAW doit l'etre avant de travailler sur l'onglet RVB.
    Effectivement, le plus interessant dans l'onglet RVB est bien la courbe de tonalité et la visualisation de l'histogramme final, les autres paramètres pouvant etre traités dans l'onglet RAW.

    -2- ces reglages rvb ne sont pas t' ils redondant avec les reglages raw ( dans la cas du developpement raw ) ?
    >>> Oui, mais à part la courbe de tonalité, mieux vaut utiliser l'onglet RAW.

    -3- quelle est la difference ,par exemple, entre le reglage de la netteté en raw et le reglage de la netteté en rvb ?
    >>> Préferer le faire en RAW, surtout depuis qu'on a le masque flou! (au moins, on sait plus ce que l'on fait)

    -4- jouer sur les 2 reglages ne risque t' il pas d' alterer l' image lors de la conversion jpeg ?
    >>> Si tu utilises 2 reglages identiques sur les 2 onglets, preferer additionner le réglage RVB sur le réglage RAW.

    -5- ces 2 outils de reglage depandent ils de l' espace colorimetrique choisi ?
    >>> Bah oui...

    -6- au niveau des reglages communs quels sont les avantages de l' un par rapport à l' autre ?
    >>> RAW sur 12 ou 14 bits alors que RVB sur 8 bits si je comprends bien.

    ----------------------


    POUR TOUS CES POINTS, consulter la partie "Réglage des images RAW avec Digital Photo Professional" sur:
    CANON iMAGE GATEWAY - Technique d'impression professionnelle
    (je crois qu'il faut etre inscrit sur Canon Image Gateway)
    OU, sur Canon Image gateway, onglet "Apprendre et créer"/"Technique d'impression professionnelle".

    Voir les sections:
    -Processus de traitement d'image
    -Bases des histogrammes et histrogrammes de traitement des images RAW
    -Histogrammes de réglage des images RVB
    -Réglage des images sans perte de luminosité (+ IMPORTANTE section selon moi)
    -Ajuster le contraste sans perte de la qualité d'image
    -Ajuster la balance des blancs

    Par exemple, dans "Réglage des images sans perte de luminosité", toutes les possibilités sont décrites et il est clairement décrit la meilleure méthode à utiliser.

    Les articles sont très bien faits et si vous les trouvez trop longs, allez directement au paragraphe "Conclusion" qui synthétise ce qu'il faut faire dans la pratique.


    Enfin, personellement, j'utilise quasi exclusivement l'onglet RAW pour régler l'image (sauf pour le contraste via la courbe de tonalité).
    Par contre, dès que je règle un parametre qui joue sur l'histogramme, je verifie son effet sur l'histogramme de l'onglet RVB. En effet, celui-ci montre exactement comment sera l'histogramme en exportant un TIFF ou un JPEG d'où son importance.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    CANNES 06
    Âge
    80
    Messages
    28
    Boîtier
    550D + S90
    Objectif(s)
    18.55 EFS 11.16 Tokina

    Par défaut

    +1
    C'est vrai que l'on ne pense pas (enfin c'est mon cas !) toujours à aller sur Canon Image Gateway, c'est pourtant un tuto assez complet. Merci de l'avoir rappelé !Oui il faut être inscrit , mais c'est facile de le faire et gratuit.
    Claude.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel livre avez vous sur le développement des raws?
    Par eric31 dans le forum Biblio/Infos Expo et Evènements
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2013, 18h05
  2. Rotation automatique des photos lors d'importation sous Windows
    Par blum95 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2010, 07h32
  3. Améliorer mon développement RAW sous LR2
    Par chrisbati dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2008, 20h47
  4. Help ! raws corrompus sous DPP
    Par gnarl dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/09/2007, 23h38
  5. au sujet des raws
    Par jackdu60 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2007, 10h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h43.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com