Bonjour à tous,

En mode Av, je me suis retrouvé plusieurs fois dans la même situation : la vitesse calculée par l'appareil était trop lente et les photos obtenues étaient floues. La raison ? Et bien tout simplement, j'étais en mouvement et ca l'appareil ne pouvait pas le deviner ^^

La première fois, ca m'est arrivé dans un vaporetto. Ca va pas super vite, mais ca suffit pour rater des photos. Du coup, je me suis poser des questions sur ce problème, mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante.

Commençons par ce que je crois savoir, n'hésitez pas à me corriger si je me trompe bien sur !
Il me semble que pour déterminer la vitesse en mode Av, l'objectif passe la focale utilisée au boitier qui détermine alors la vitesse la plus basse possible, mais suffisamment haute pour éviter un flou de bougé, mais la plus basse possible pour baisser au max les ISO. Du coup, on se retrouve souvent avec une vitesse pas très éloignée de la limite du flou de bouger.

Évidemment, dès que le photographe est en mouvement, ca casse un peu le système et on peut avoir des photos floues.

J'imaginais donc qu'il serait bien d'avoir un système pour indiquer au boitier que l'on voudrait avoir 1 vitesse de marge supplémentaire, voire 2 ou 3. Quitte bien sur à ce qu'il monte un peu les iso pour compenser bien sûr.

Ca existe peut être d'ailleurs sur des boitiers plus haut de gamme que mon 450D ?

Après, je me suis demandé si je pouvais régler la situation avec les autres mode. Pour commencer, on pense au mode Tv, mais on perd directe le contrôle sur la profondeur de champ. Après, il y a le mode M, mais la, on perd en réactivité par rapport à l'automatisme.

Il y a peu être une astuce à laquelle je n'ai pas pensé pour résoudre ce cas de figure ? Mais je vois pas.

Du coup, l'option de pouvoir dire au boitier "prend 1 vitesse de marge" me parait pas mal. les applications peuvent être multiple. Je pense par exemple au gens qui ont la tramblotte, ou alors au photographe qui prend des photos en se déplaçant et qui a besoin de compenser son flou de mouvement en plus de son flou de bougé.

Qu'en pensez vous de toutes ces questions ? ^^