Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: astrophoto pas chère

  1. #1
    Membre Avatar de thinos
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    bioussac
    Âge
    29
    Messages
    43
    Boîtier
    canon 500D
    Objectif(s)
    EFS 18-55 EF 28-105 EF 70-200 f/4 USM

    Par défaut astrophoto pas chère

    bonjour à tous,
    voila j'ai un budget presque nul et je voudrais me lancer dans l'astrophoto.
    Pour cela j'ai besoin de vos astuces et de vos encouragements...
    Je possède un petit télescope 114/900 sur une monture équatoriale motorisée sur un axe. Je voudrais des témoignages et astuces de membres ayant a peu près le même matos et des exemples de photos. Je voudrais aussi savoir comment peut-t-on bricoler quelque chose pour fixer un appareil avec un télé en parallèle. En effet j'ai du mal à trouver quelque chose dans le commerce exprès...
    En tout cas merci d'avance pour vos réponses et bonnes photos:p


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    dans ma peau
    Âge
    65
    Messages
    331
    Boîtier
    550D MkI
    Objectif(s)
    devenir riche et beau avec mes photos

    Par défaut

    je vais essayer de suivre ce fil qui m'interesse

  3. #3
    Membre Avatar de Taki
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Ain
    Âge
    43
    Messages
    2 074
    Boîtier
    7D & 450D
    Objectif(s)
    Canon: 17-55; 300 2.8 // Sigma: 150 Macro

  4. #4
    Membre Avatar de arnaud18
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    vierzon
    Âge
    49
    Messages
    109
    Boîtier
    Canon 5D mark III
    Objectif(s)
    Canon 24-105, sigma 120-300 os, canon 100 mm L macro, TC sigma x2

    Par défaut

    tu peux faire deux choses :
    mettre une webcam à la place de l'oculaire en retirant l'objectif de celle-ci et la couplé a ton télescope avec une bague qui doit couté dans les 25 euros, ça te permettra de filmer la Lune mais pas grand chose d'autre
    pour mettre un apn avec un télé en parallèle du télescope il y a une solution simple que j'ai utilisé il y a très longtemps, normalement tu dois pouvoir retirer le collier de la monture avec les deux vis qui le tienne, entre le collier et la monture tu fixe une planche rectangulaire, style 1,5 a 2 cm d'épaisseur, planche qui dépassera sur un coté sur laquelle tu fixera ton APN avec une vis au pas kodak qui coute quelques euros, le risque est qu'avec le poids l'appareil tourne mais on peux mettre un petit bout de cornière pour éviter ça et du met des vis plus longue de 2 cm pour resolidariser ton collier-planche-monture, la le problème que tu peux avoir c'est qu'avec un objectif de focale coute tu va aussi photographier l'avant du tube de ton télescope, a vérifier en plein jour et choisir la focale adapté pour éviter ça. j'avais aussi récuperer l'oculaire réticulé du chercheur pour mettre au télescope et faire des corrections de guidage sur une étoile. essaye ça ça te coutera pas chère, bon après l'idéal est de travailler en raw faire des dark,... mais la c'est le traitement d'image astronomique un peu particulier sur lequel il faudra te renseigner
    j'espère que c'est à peu prêt compréhencible car j'ai pas d'image de mon montage que j'utilisais il y a 20 ans.

  5. #5
    Membre Avatar de thinos
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    bioussac
    Âge
    29
    Messages
    43
    Boîtier
    canon 500D
    Objectif(s)
    EFS 18-55 EF 28-105 EF 70-200 f/4 USM

    Par défaut

    excuse moi je n'ai pas bien compris ton montage... En fait tu préconises de mettre une planche perpendiculaire au télescope afin de fixer l'APN sur le coté??? Sinon la webcam ca ne m'intéresse pas trop puisqu'il faut que j'en achète une.. Ce n'est pas grave pour la photo et merci pour le reste je pense avoir eu une idée pour fixer mon APN en parallèle de mon télescope. Pour le traitement j'ai lu plein de bouquin la dessus. Je pense bien connaitre la théorie, il faut que je me lance. En tout cas merci.

    Si d'autre idée viennent n'hésitez pas à m'en faire part par exemple sur les bricolages possibles pour faciliter l'astrophoto et notamment le suivi
    Jai aussi vu qu'il était possible de fabriquer soi même un oculaire réticulé qu'est ce que vous en pensez???

  6. #6
    Membre Avatar de arnaud18
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    vierzon
    Âge
    49
    Messages
    109
    Boîtier
    Canon 5D mark III
    Objectif(s)
    Canon 24-105, sigma 120-300 os, canon 100 mm L macro, TC sigma x2

    Par défaut

    oui l'idée c'est de mettre une planche qui dépasse sur un coté et qui est prise en sandwich entre le collier et la monture (tu met des vis plus longue pour compenser l'épaisseur de la planche)
    je vois très bien ce qu'est un 115/900 j'en ai eu un mais il y a plein de version différente, des fois cette planche on peut la fixé sur les anneaux au dessus du tube si des trous sont prévue, il y a même des version ou on peut mettre une rotule direct sur l'un des anneau
    si tu veux te fabriquer un oculaire réticulé je te souhaite bon courage, le fil d'araignée est très bien pour ça et c'est pas une blague
    le plus simple c'est que tu récupère l'oculaire réticulé de ton chercheur, en principe il se dévisse, le problème c'est que c'est pas le même diamètre que ton porte oculaire, moi à l'époque j'avais mis de nombreux tour de scotch pour arrivé au même diamètre

    sinon pour faire de l'astrophoto à pas chère mais avec du talent tu peux te procurer le livre "Le ciel, un jardin vu de la Terre", un apn, un trépied et de l'imagination

  7. #7
    Membre Avatar de le-rebelle
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Belgique, Hainaut, Souvret
    Âge
    64
    Messages
    5
    Boîtier
    EOS-450D
    Objectif(s)
    Divers cailloux et devenir bon

    Par défaut

    Shalom Thinos,

    Il y a bien plus simple, va voir sur le lien suivant: Photo80ed
    C'est très bien expliqué, et ils sont très compétant si tu as des questions suplémentaires.
    Cordialement-vôtre.

    Marc.

  8. #8
    Membre Avatar de arnaud18
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    vierzon
    Âge
    49
    Messages
    109
    Boîtier
    Canon 5D mark III
    Objectif(s)
    Canon 24-105, sigma 120-300 os, canon 100 mm L macro, TC sigma x2

    Par défaut

    le problème c'est que l'a il veut faire de l'astrophoto, et avec un seul moteur et sans guidage précis il fera rien au foyer de son télescope sur les étoiles

  9. #9
    Membre Avatar de thinos
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    bioussac
    Âge
    29
    Messages
    43
    Boîtier
    canon 500D
    Objectif(s)
    EFS 18-55 EF 28-105 EF 70-200 f/4 USM

    Par défaut

    ouais il n'a pas tort en tout cas l'idée pour fixer l'APN est une bonne idée. En effet sur les colliers il y a des trous avec filetage je vais essayer de mettre ça en place. Merci beaucoup pour c'est idée. Le-rebelle je vais quand même visiter ton site parce que je suis sur qu'il y a toujours des astuces à prendre sur ce genre de site
    Merci à vous

  10. #10
    Membre Avatar de thinos
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    bioussac
    Âge
    29
    Messages
    43
    Boîtier
    canon 500D
    Objectif(s)
    EFS 18-55 EF 28-105 EF 70-200 f/4 USM

    Par défaut

    [IMG][/IMG]

    Voila merci pour vos réponses j'ai réussi à fixer mon appareil en parallèle à mon télescope. Mon premier essai est au dessus. Bon evidemment c'est tendu le suivi. Il faut au moins que j'achète un oculaire réticulé.

  11. #11
    Membre Avatar de thinos
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    bioussac
    Âge
    29
    Messages
    43
    Boîtier
    canon 500D
    Objectif(s)
    EFS 18-55 EF 28-105 EF 70-200 f/4 USM

    Par défaut

    310 secondes de poses !!! Maintenant il faut que je m'initie au traitement celle la est brute de capteur sans aucun traitement en JPEG. Voila merci à vous. Même si cette première est nulle je suis vraiment trop fier d'avoir eu le signal...

  12. #12
    Membre Avatar de arnaud18
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    vierzon
    Âge
    49
    Messages
    109
    Boîtier
    Canon 5D mark III
    Objectif(s)
    Canon 24-105, sigma 120-300 os, canon 100 mm L macro, TC sigma x2

    Par défaut

    le suivi est bizarre, t'avais mis en station ta monture ? pour ton oculaire réticuler essais ma bidouille en bricolant l'oculaire réticuler du chercheur pour l'adapter à ton porte oculaire, si tu arrive a l'adapter ne fait pas une mise au point parfaite sur l'étoile car quand est est legèrement défocaliser elle est plus grosse et ça facilite le guidage à l'oculaire.
    pour le traitement d'image astro faut travailler en RAW, il y a des logiciels spécial astro comme "iris" mais il est pas facile a prendre en main au début, quand tu aura de meilleur images essais le logiciel "deepskystacker" il est plus facile

  13. #13
    Membre Avatar de thinos
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    bioussac
    Âge
    29
    Messages
    43
    Boîtier
    canon 500D
    Objectif(s)
    EFS 18-55 EF 28-105 EF 70-200 f/4 USM

    Par défaut

    J'ai mis en station un peu a l'arrache mais bon c'était un premier essai et je suis quand même fier de moi Merci pour les conseils

  14. #14
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    46
    Messages
    71
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 f/4L + 50 f/1.8 + 70/200 f/4L + 400 f/5.6L telescope SW 200/1000

    Par défaut

    salut
    Tu peu essayé aussi la photo grand champ en astro (avec ton 70/200) sur Orion par exemple ou les pleiades. Avec ta monture motorisé qu'en AD cela va etre difficile de monter au dessus de 15 sec. de temps de pose ... Moi par exmple avec mon Eq5 motorisé double axe et une bonne mise en station je monte a 1 min. sans trop de "bouger" (etoiles rondes). Tu peu aller voir ce site Astronomie : Astrophoto au telescope 114/900 . Bon courage et persiste !!!

  15. #15
    Membre Avatar de thinos
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    bioussac
    Âge
    29
    Messages
    43
    Boîtier
    canon 500D
    Objectif(s)
    EFS 18-55 EF 28-105 EF 70-200 f/4 USM

    Par défaut

    ouai c'est pas mal ce site je connaissais déjà mais je pense que je v'ai piquer deux trois idées qui m'ont l'air pas mal

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    dep 59
    Messages
    6
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    Bon je vais te décevoir mais avec ta monture type 115/900 tu ne peux pas faire de photo.
    Ta monture est juste bonne pour faire du visuel.
    De plus la sortie d'image de ton télescope est peut être insuffisante pour atteindre la foyer avec un reflex.
    Par contre :
    Tu peux faire de l'imagerie planétaire avec un compact en afocal avec ce genre d'accessoire:
    http://www.astronome.fr/produit-adap...iques-573.html

    Tu peux aussi faire de la photo en parallèle, cad fixer un appareil avec objectif sur le collier du télescope mais toujours avec des temps de pose courts.

    Par contre la webcam peut être une solution mais attention c'est beaucoup de temps a passer pour arriver à quelque chose de correct et de plus il te faut un ordinateur portable et là pourquoi pas faire un peu de ciel profond.
    Le ciel profond c'est en simplifiant tout ce qu'il y a dans le ciel qui n'appartient pas au système solaire (on doit pouvoir y inclure certaine comètes.

  17. #17
    Membre Avatar de lemyan
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Rouen
    Âge
    51
    Messages
    286
    Boîtier
    EOS-400D
    Objectif(s)
    Sigma - Tamron

    Par défaut

    si tu ne connais pas, je te conseille : http://www.astrosurf.com/forums

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Astrophoto avec un 55-250
    Par guillaume40 dans le forum Matériel Astrophoto
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/03/2011, 20h21
  2. Débutant astrophoto
    Par aL3x dans le forum Matériel Astrophoto
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2010, 11h40
  3. astrophoto
    Par CHIRON dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2005, 20h42
  4. Astrophoto et EOS 20D
    Par fredza dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2005, 15h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com