Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut Tentative d"essai photo de rue...

    Bonsoir,

    je suis assez friand de photographie de rue mais jamais je n'ai essayé. Pour tout dire j'ai toujours un gros malaise à prendre les gens inconnus en photo.

    Aujourd'hui, encore en congé, je me suis planifié une sortie photo de rue à moi tout seul. 1 matinée à Bordeaux. Pour corser le tout je me suis rajouté quelque contraintes.

    Pour être plus discret avec mon gros 1D mark III, je me suis limité à ma focale fixe la plus courte à ce jour, mon 50mm f1.8 II. Cette optique a le gros défaut dans ce contexte de n'être pas très adapté pour une map manuelle. J'ai un vieil industar en commande pour régler ce problème là.
    Deplus cette optique est à mon gout un peu trop longue. Je pense que je me sentirais plus à l'aise avec un 24 ou 28mm...

    Autre contrainte, comme j'avais ma batterie assez faible, je me suis interdit de regarder les photos de suite après la capture.

    Je vous livre quelques clichés qui ont retenus mon attention parmi la 60 aines de la matinée (beaucoup d'essais à l'aveugle pour apprendre à cadre avec le boitier pendu au coup).


    Ce n'est clairement pas à la hauteur d'un viriato ou autre, mais c'est une première pour moi. Et je dois avouer que ca m'a plu.



    #1
    • EXIF: Canon ( EOS-1D Mark III) | 50mm | 1/20s | f/16 | ISO 50


    #2
    • EXIF: Canon ( EOS-1D Mark III) | 50mm | 1/250s | f/14 | ISO 50


    #3
    • EXIF: Canon ( EOS-1D Mark III) | 50mm | 1/100s | f/11 | ISO 400



    #4 le penseur
    • EXIF: Canon ( EOS-1D Mark III) | 50mm | 1/400s | f/8 | ISO 400


    #5
    • EXIF: Canon ( EOS-1D Mark III) | 50mm | 1/25s | f/8 | ISO 100



    Sylvain


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Magnac sur Touvre (16)
    Messages
    632
    Boîtier
    Des pièges à photons
    Objectif(s)
    Prendre son pied

    Par défaut

    La photo de rue est un sujet que je n'ai pas encore essayé. Il faudra que j'essaie un jour sur Angoulême.
    A mon sens la photo de rue, correspond à ta dernière photo. A elle seule, elle raconte une histoire. D'abord l'histoire de ces 2 hommes qui se parlent et ensuite l'histoire de la vitrine du magasin de vente d'hommes. En la redressant un chouillat, elle est très bien.
    Les 2 premières photos sont à mon sens, trop des portraits de ville, il manque une histoire. Au niveau des 3 et 4 (pas trop fan des formats portrait et carré) , il y a de l'humain, mais j'aurai aimé avoir un élément perturbateur dans le cadre.

    Je ne sais pas si j'ai été très clair dans mes critiques. Bravo pour la prise de risque dans ce nouvel exercice.
    Au plaisir de voir la suite.
    Philippe

  3. #3
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut

    Bonjour,
    A mon sens la photo de rue, correspond à ta dernière photo
    oui je suis assez d'accord mais j'y mettrai aussi la 3 et la 4.

    Pour la dernière, j'ai essayé de la redresser simplement et il y a toujours un problème car mon capteur n'était pas parallèle au mur et de plus la rue était légèrement en pente.

    Merci pour ton passage !

    Sylvain

  4. #4
    Membre Avatar de loublanc
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    67
    Messages
    1 264
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24, Tamron 17-50 f2.8, Canon : 50 f1.4, 85 f1.8, 100 macro, 55-250 is

    Par défaut

    Bonjour,

    perso je trouve les 2 dernières vraiment réussies et (si on veut mettre des étiquettes !) tout-à-fait "photos de rues" ...

    une histoire racontée ... et une belle réalisation !
    (ça donne envie de s'y essayer !) ..

    merci pour le partage ...
    Louis

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Fresnes
    Âge
    42
    Messages
    293
    Boîtier
    1Ds ; 5d MarkII
    Objectif(s)
    Sigma 35mm f/1.4

    Par défaut

    Pas facile la photo de rue. Je m'y essaie également ces derniers temps et j'ai les mêmes problèmes que toi. Surtout avec un 1D, quelque soit l'objectif dessus, ça reste impressionnant...

    J'aime bien la 3 et la 5.

    La 3 est bien composée à mes yeux. La 5 est un beau témoignage de la rue.

    TOM

  6. #6
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par wphantom Voir le message
    Bonsoir,Ce n'est clairement pas à la hauteur d'un viriato ou autre, mais c'est une première pour moi. Et je dois avouer que ca m'a plu.
    Sylvain
    bonjour,

    la photographie de la rue est un superbe apprentissage pour faire de la vraie photographie.....tout y est....les lumières, les scènes, les cadrages, la rapidité du shoot.....et j'en passe....

    donc, bon courage à toi....je rejoins les autres pour dire que ta série est une bonne promesse pour la suite....avec une pref pour la 5...

    PS : ne jamais oublier la notion de "droit à l'image" lorsque l'on photographie des gens, même dans la rue....et en plus, cela apporte un élément supplémentaire au travail du photographe : "le contact humain" sans lequel, beaucoup de portraits et autres scènes de la vie quotidienne, deviennent "plat", sans âme.....

    cdt
    claude

  7. #7
    Membre Avatar de jmg572
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Istres
    Âge
    57
    Messages
    167
    Boîtier
    EOS trop de chiffres !
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS + EF-S 55-250 IS + Samyang 8mm f/3.5 _

    Par défaut

    Elles sont bien sympas, bravo pour cette série

    je préfère la 1 et la 5

    Pour rebondir sur le "droit à l'image" invoqué, je me demande comment concilier cela avec le principe de la photo discrètement "volée"
    J'ai shooté récemment dans la rue à Lille, en mode rapide et aveugle pour ne pas me faire repérer, cela m'a permis de récuperer 3 clichès particulièrement sympa, je ne me voyais pas aller au devant des personnes pour leur demander de signer une autorisation.

    D'un autre coté, je comprend parfaitement que chacun a droit à son intimité et en tous cas à celui d'être ou non photographié

    Compliqué tout ça

  8. #8
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    ... je suis surement trop sévère mais elles ne me parlent pas... mais du tout. Rien de désagréable, techniquement bien mais je n'arrive pas à lire grand chose... Ça manque d'émotion pour moi.

  9. #9
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par jmg572 Voir le message
    Pour rebondir sur le "droit à l'image" invoqué, je me demande comment concilier cela avec le principe de la photo discrètement "volée"
    J'ai shooté récemment dans la rue à Lille, en mode rapide et aveugle pour ne pas me faire repérer, cela m'a permis de récuperer 3 clichès particulièrement sympa, je ne me voyais pas aller au devant des personnes pour leur demander de signer une autorisation.

    D'un autre coté, je comprend parfaitement que chacun a droit à son intimité et en tous cas à celui d'être ou non photographié

    Compliqué tout ça
    bonjour,

    le "principe" de la photo discrètement volée ne peut pas exister comme tel en France, à cause des lois...Et de ce sacro-saint "droit à l'image".....SAUF si ces images concernent des membres de ta famille et/ou des copains avec qui tu pourras faire "amende honorable"..

    Les textes laissent supposer que cela s'applique essentiellement pour des photographies utilisées à titre commerciales....c'est-à-dire rémunérée pour le compte du photographe....mais, de nos jours, cela va plus loin et nombre de personnes qui se retrouvent sur des "forums dits publics" comme EOS-NUMERIQUE n'hésitent pas à faire appel à des tribunaux pour obtenir des dédommagements pécuniers bien sur....

    c'est pour cela qu' il est préférable de se montrer "diplomate" et de ne pas hésiter à entamer une conversation avec les personnes photographiées....même si la scène a été volée sur l'instant....parfois, ces contacts nous réservent de très agréables surprises....

    cdt
    claude

  10. #10
    Membre Avatar de jmg572
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Istres
    Âge
    57
    Messages
    167
    Boîtier
    EOS trop de chiffres !
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS + EF-S 55-250 IS + Samyang 8mm f/3.5 _

    Par défaut

    merci claude de ces sages conseils.
    C'est vrai qu'en plus, cette petite précaution peut être source de rencontres inattendues

  11. #11
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Pas mal avec une simple focale fixe et courte en plus.
    Ma préférence va à la 5 pour sa proximité, son cadrage et puis peut être pour le lien qui peut être fait avec ce qui est affiché et le grand sac de la personne de premier plan, puis à la 4, les autres font plus paysage avec un personnage.

    Pas facile ni simple ce genre de photo, contrairement a ce qui est dit plus haut, ce droit s’applique à tous le monde, même aux proches.
    S’il y a désaccord un jour et que cela arrive devant un tribunal, la loi est appliqué, proches ou pas.
    Il est bien spécifié d’ailleurs dans le règlement du forum que l’on doit détenir les autorisations avant de mettre les photos représentant des personnes.
    Je me sens particulièrement touché par ce problème car les prises de vue des gens dans leurs activités et dans les différents milieux de vie sont ma prédilection.
    Pour ce qui est du contact, je suis maintenant connu dans mes lieux de recherches et beaucoup savent qu’ils auront droit à leur photo, mais je pense que le fait de respecter ce droit légitime est mon atout le plus important et que si je déposais ici par exemple, tout risquerai d’être remis en question et je ne me vois pas demander à ces personnes de remplir un formulaire qui engendra c’est sur une certaine suspicion.

  12. #12
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut

    Merci pour les commentaires,
    désolé armaiman que cela ne plaise pas.

    Pas mal avec une simple focale fixe et courte en plus.
    50mm sur aps-H ca fait 65mm tout de même. Certe c'est pas un télé mais je trouve cela plutôt long pour l'usage, il faut pas mal de recul et donc plus de chose à contrôler dans l'environnement (personne qui peuvent passer devant). Je veux investir pour essayer dans une focale entre 24 et 35 plutôt. Pour le moment pour expérimenter je vais essayer de me trouver un vieux caillou en m42.


    Pour ce qui est du droit à l'image je suis un peu dérouté par vos postes. J'ai pas mal lu là dessus en particulier ici et sur un blog photo et droit souvent cité par ici. Il me semblait qu'au final les risques étaient dérisoires pour peu que la photo soit prise dans l'espace public (c'est clair que si je prend la personne chez elle....). Il faudrait que la personne pour faire jouer son droit à l'image apporte la preuve d'un préjudice... J'avais cru comprendre qu'il n'y avait peu ou pas de condamnation en ce sens.

    Suis-je dans le faux absolu ? SI oui il va falloir que je reprenne mes lectures...

    Après il y a le droit et la réalité. Si une personne me signifie qu'elle ne souhaite pas être photographiée, j'efface sans discussion. Pour le moment cela ne s'est pas produit.

    Sylvain
    Dernière modification par wphantom ; 08/03/2011 à 18h08.

  13. #13
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Pour des personnes qui se déplacent dans la rue, un 135 est pas mal, mais sur les marchés ou lieux de foule, c’est mon 35mm flektogon, un piqué superbe pour du M42 et discret.
    Le contact est facilité quand tu fais ta mise au point à la main, souvenir du passé peut être.
    Plus visible mais bien pratique, ton 28-75 ne devrait pas te décevoir pour ce genre et la qualité est bien présente.

  14. #14
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut

    Le contact est facilité quand tu fais ta mise au point à la main, souvenir du passé peut être.
    C'est comme cela que j'ai fonctionné avec le 50 en feintant pour la map manuelle anticipée.

    Certe le 28-75 ferait de belles images mais il n'est vraiment pas discret, déjà que j'ai un gros boitier ! D'ou ma recherche en m42 pour démarrer.

    Sylvain

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Bruxelles (+ alsace)
    Âge
    49
    Messages
    437
    Boîtier
    S2IS + 1D premier du nom + 30D +5DII
    Objectif(s)
    28/75 tamron + 50mm f/1,4 + 85mm f/1,8 + 135mm f/2 + 17/40 + 70/200 2,8 IS

    Par défaut

    j'aime beaucoup la 4 et la 5 ... comme quoi, quand tu oses te rapprocher, ça donne de très jolis moments, bien retranscrits sur tes photos en tout cas

  16. #16
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut

    A propos du droit d'image, j'en était resté sur cette réflexion :
    [URL="http://droit-et-photographie.over-blog.com/article-la-jurisprudence-ne-perd-pas-la-tete--40252580.html"La jurisprudence ne perd pas la tête[/URL]
    Sylvain

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Affût flottant démontable et modulable
    Par Jacky B dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 235
    Dernier message: 12/03/2012, 20h28
  2. [AIDE] Tutoriels: netteté, autofocus, micro-réglages, DPI, hyperfocale...
    Par briceos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2012, 14h12
  3. Annonce de Sigma
    Par Fredo_45 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2011, 18h13
  4. Eoscope : Pourquoi? Pourquoi pas?
    Par Vast dans le forum Discussions générales
    Réponses: 36
    Dernier message: 11/01/2011, 20h19
  5. Cataloguer, Indexer, Retrouver
    Par indigene dans le forum Discussions générales
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/01/2005, 18h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com