Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Rideaux?

  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Brussels
    Âge
    48
    Messages
    105
    Boîtier
    5DmkIII
    Objectif(s)
    24-70 2.8L, 70-200 2.8L, 50 1.4, 85 1.8, 10-20 sigma

    Par défaut Rideaux?

    Bonjour,
    je débute dans la photo et par conséquent: newbie de chez newbie

    J'aimerais acheter un flash pour mon EOS350D mais je ne sais pas trop vers quoi m'orienter. A priori, le 430ex me fait de l'oeil mais le prix des Sigma est tout de même intéressant. Quoiqu'à vous lire, on dirait qu'il vaut mieux rester chez Canon pour des raisons de compatibilité.

    Bref, ma question était celle-ci: j'ai lu à plusieurs reprises les notions de premier et deuxième rideau. Quelqu'un pourrait expliquer au profane que je suis ce que signifient ces notions?

    Merci !!!


  2. #2
    Membre Avatar de ange/ppdac
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    343
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon 24-70mm 2.8 L - 50mm 1.8 - Sigma 12-24mm

    Par défaut

    Qu'on me corrige si je dis des betises.
    D'apres ce que je sais, il y a deux rideaux pour fermer l'obturateur. Au moment du déclenchement, le premier rideau s'ouvre et découvre totalement le capteur. A la fin de l'obturation, le second rideau vient recouvrir le capteur. A des vitesses élevées le deuxieme rideau est lancé avant que le premier ne soit totalement ouvert.

    On utilise la synchro sur le deuxieme rideau pour prendre des photos au flash avec un effet de bouger : une pause lente pour capter l'arriere plan avec le mouvement (flou) et la synchro sur le deuxieme rideau va faire que le flash va etre lancé a la fermeture de l'obturateur : résultat le plan flashé est figé et net.
    Dernière modification par ange/ppdac ; 01/09/2006 à 14h02.

  3. #3
    Membre Avatar de loloxr93
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Salon de provence
    Âge
    43
    Messages
    622
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    17-40; 50 1.8 ; 70-200 f4 L

    Par défaut

    Au moment de choisir mon flash mon coeur balançait en le 430 EX et le metz.J'ai eu l'occasion d'avoir le 430EX a un tres bon prix.
    Je ne suis absolu pas deçu, que du bonheur!!!!

  4. #4
    Membre Avatar de topkool
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris, France
    Messages
    418
    Boîtier
    Canon 20D
    Objectif(s)
    Canon 17-85 IS, Canon 50 f/1.8, Canon 70-200 f/4 IS...

  5. #5
    Membre Avatar de keyboardsfr78
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Ici ou ailleurs 78 - FR
    Âge
    50
    Messages
    171
    Boîtier
    EOS 350D / EOS 500N
    Objectif(s)
    18-55II / 28-80IV / 75-300II / 50II / 430Ex

    Par défaut

    Je ne connais pas les sigma, mais la seul chose que je peut dire c'est que j'ai pu tester un metz 44 et le 430 de loloxr93 et franchement le 430 top.
    Le metz deux flash sur 3 photo en rafale.
    le canon 3 flash sur 3 photo en rafale.

    Regarde bien sur le site que t'a donner topkool, il est tres interressant.

  6. #6
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pas exactement...
    Il y a bien deux rideaux.
    Qui défilent TOUJOURS à ma même vitesse.
    C'est l'espace de la fente entre les deux rideaux qui simule la vitesse d'obturation, plus elle est rapide, plus la fente est étroite.
    Quand la vitesse d'obturation souhaitée s'abaisse, il arrive un moment ou le capteur/film est entièrement découvert.
    Dès ce moment et en dessous, il est possible d'utiliser un flash. au dessus, seulement une partie de la vue serait exposée par le flash.
    Mais en numérique, ce n'est plus aussi simple...
    Il existe des systemes mixtes, ou les rideaux ne jouent plus seuls le role d'oturateur.
    C'est le temps d'activation électronique des photosites qui détermine la vitesse.
    Comme lorsqu'on allume et éteind une lampe.

    Sinon, il est prudent pour des raisons de compatibilité de rester dans la marque, et avec les derniers modèles.
    Le 430 EX est vraiment très bien.

    (interessant le site signalé ci dessus, je l'ai mis dans mes favoris).
    Dernière modification par Viktor ; 01/09/2006 à 15h04.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Brussels
    Âge
    48
    Messages
    105
    Boîtier
    5DmkIII
    Objectif(s)
    24-70 2.8L, 70-200 2.8L, 50 1.4, 85 1.8, 10-20 sigma

    Par défaut

    merci pour vos réponses, j'y vois beaucoup plus clair !

    et un énorme merci pour le lien vers les cours photo, ils sont très bien faits !!

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Finistere
    Âge
    50
    Messages
    372
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor
    Pas exactement...
    Il y a bien deux rideaux.
    Qui défilent TOUJOURS à ma même vitesse.
    C'est l'espace de la fente entre les deux rideaux qui simule la vitesse d'obturation, plus elle est rapide, plus la fente est étroite.
    hum ? j'ai un petit doute la dessus...
    si tel est le cas au 1/1000e de seconde je n'expose qu'une partie (petite surface) de ma pellicule, comment dans ce cas l'ensemble de celle ci est-elle impressionée car quelque soit la vitesse la surface total de ma pellicule est impressinée.


    ok ok, apres documentation je comprends ce que tu voullais exprimer...

    Donc le deuxieme rideau sert a faire une fente de largeur variabe de façon a diminuer le temps de pause, cette fente parcour ainsi l'ensemble de la surface, la péllicule n'est alors pas impressionné sur sa surface total simultanément mais progréssivement, la largeur de la fente permttant d'augmenter ou de diminuer la surface du film exposé et donc infleunce le temps de pose. mais cette astuce n'est à priorie utlisé qu'a partir du 1/500e et permet d'atteindre le 1/8000e. la distance parcourue par cette fente etant invariable sa surface d'ouverture ou d'ecartement augmentant, elle augmente ainsi le temps d'exposition de la surface, ok ok

    j'avais pas suivie le déplacement de cette fente...
    Dernière modification par 2No ; 04/09/2006 à 20h24.

  9. #9
    Utilisateur Avatar de IXUS_v3
    Inscription
    juillet 2005
    Âge
    65
    Messages
    963

    Par défaut

    Oui le rideau pour un argentique, mais en num tout cela est logiciel, remarquez que cela revient au même
    mais je crois aussi que l'on dit que le rideau tombe à la fin de l'acte non ?

  10. #10
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Pas exactement...
    Il y a bien deux rideaux.
    Qui défilent TOUJOURS à ma même vitesse.
    C'est l'espace de la fente entre les deux rideaux qui simule la vitesse d'obturation, plus elle est rapide, plus la fente est étroite.
    Quand la vitesse d'obturation souhaitée s'abaisse, il arrive un moment ou le capteur/film est entièrement découvert.
    Dès ce moment et en dessous, il est possible d'utiliser un flash. au dessus, seulement une partie de la vue serait exposée par le flash.
    Mais en numérique, ce n'est plus aussi simple...
    Il existe des systemes mixtes, ou les rideaux ne jouent plus seuls le role d'oturateur.
    C'est le temps d'activation électronique des photosites qui détermine la vitesse.
    Comme lorsqu'on allume et éteind une lampe.

    Sinon, il est prudent pour des raisons de compatibilité de rester dans la marque, et avec les derniers modèles.
    Le 430 EX est vraiment très bien.

    (interessant le site signalé ci dessus, je l'ai mis dans mes favoris).
    pas tout à fait convaincu pour la théorie de la largeur de fente aux hautes vitesses sur les obturateurs à volets métalliques (translation verticale)

    par contre c'était vrai pour les rideaux toilés des anciens argentiques tout mécaniques (translation horizontale et plus longue course des rideaux)

    si les hautes vitesses étaient gérées par la largeur de la fente, comment pourrait donc fonctionner la synchro rapide (fonction de certains flashes)?

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    France
    Âge
    52
    Messages
    67
    Boîtier
    40D, 7D
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8, Sigma 18-200, Canon 28-105 3.5-4.5, 70-200 2.8IS, Sigma Macro 150 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    pas tout à fait convaincu pour la théorie de la largeur de fente aux hautes vitesses sur les obturateurs à volets métalliques (translation verticale)

    par contre c'était vrai pour les rideaux toilés des anciens argentiques tout mécaniques (translation horizontale et plus longue course des rideaux)

    si les hautes vitesses étaient gérées par la largeur de la fente, comment pourrait donc fonctionner la synchro rapide (fonction de certains flashes)?

    Viktor is right ... mais avec quelques précisions ...
    Ixus is false .. ... en numerique sur un bridge ou un compact .. oui ... mais pas sur un reflex.

    La vitesse limite pour le flash est 1/200eme (en general) pourquoi ? parceque à cette vitesse, le capteur (film) est completement découvert au moins pendant un laps de temps... ce qui n'est pas le cas aux vitesses superieurs pour lequelles les rideaux se suivent ...
    Pour les synchro haute vitesse, c'est simple, le flash illumine la scene durant toute la durée de la translation ... d'ou une puissance diminuée.
    Je ne sais pas si je suis assez clair :

    Synchro haute vitesse :
    le flash s'allume, premier rideau part ... le deuxieme suis un poil derriere ... le premier rideau arrive au bout ... le deuxieme ferme le tout .. et le flash s'eteint...
    Avec un 580EX, il est possible d'utiliser le flash jusqu'au 1/8000eme .. limite de l'appareil (20D dans mon cas)

    Ps : le flash n'est pas constamment allumé .. mais emet de multiples flashs... (La puissance d'un flash est gérée par la durée du flash, il peut descendre jusqu'a 1/50000eme de seconde)

    Synchro normale :
    Le premier rideau part ..... arrive au bout .. le flash s'allume... le flash s'eteint.. le deuxieme rideau part ... et ferme le tout ..

    c'est bon ?
    Dernière modification par Honu ; 27/01/2007 à 11h38.

  12. #12
    Membre Avatar de deni
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Ain
    Messages
    109
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    zoom

    Par défaut

    Citation Envoyé par Honu Voir le message
    Synchro haute vitesse :
    le flash s'allume, premier rideau part ... le deuxieme suis un poil derriere ... le premier rideau arrive au bout ... le deuxieme ferme le tout .. et le flash s'eteint...
    Avec un 580EX, il est possible d'utiliser le flash jusqu'au 1/8000eme .. limite de l'appareil (20D dans mon cas)
    Et avec un 550EX, c'est possible?

  13. #13
    Membre Avatar de Didcreole
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Seine-et-Marne
    Âge
    56
    Messages
    1 804
    Boîtier
    30D | 300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 | 24-105/4 L IS | 50/1,4 | 100-400/4,5-5,6 L IS | 100/2,8 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Honu Voir le message
    Synchro normale :
    Le premier rideau part ..... arrive au bout .. le flash s'allume... le flash s'eteint.. le deuxieme rideau part ... et ferme le tout ..

    c'est bon ?
    En fait il y a deux options en synchro lente. Premier ou second rideau.

    Premier rideau :
    Le flash s'allume dès que le premier rideau est ouvert

    Second rideau :
    Le flash s'allume juste avant que le second rideau ne se ferme

    Le temps d'ouverture de l'obturateur étant beaucoup plus long que celui du flash cela donne un effet différent quand il y a des objects en mouvement.
    L'intérêt du second rideau étant de figer ce qui bouge en fin de mouvement et ainsi d'avoir les trainées du au déplacement derrière.

  14. #14
    Membre Avatar de Lapinou
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Asnières-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    691
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40/4 L, EF 24-70/2.8 L, EF 70-200/2.8 IS L, Sigma 35/1.4, EF 50/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par deni Voir le message
    Et avec un 550EX, c'est possible?
    La synchro haute vitesse fonctionne avec les 420, 430, 550 et 580 EX... Pour les autres modèles, je ne sais pas.

    La technique est simple... Au lieu de décharger le condensateur d'un coup dans le tube lumineux, le flash envoie plusieurs éclairs (en fait maintient) pendant toute la durée de la synchro flash. Ca permet donc de passer la vitesse de synchro, mais ca diminue la puissance disponible pour l'éclair.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    France
    Âge
    52
    Messages
    67
    Boîtier
    40D, 7D
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8, Sigma 18-200, Canon 28-105 3.5-4.5, 70-200 2.8IS, Sigma Macro 150 2.8

    Par défaut

    Pour des infos plus poussées ....
    http://www.chem.helsinki.fi/~toomas/...e/hispeed.html

    La quatrieme image montre la frequence élevé du flash en synchro rapide...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Rideaux sur le 400D
    Par mcog2 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/08/2007, 13h54
  2. Synchro 2eme rideaux et 2 éclairs ??
    Par tipounastre dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2006, 12h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com