Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Rideaux?

  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Brussels
    Âge
    48
    Messages
    105
    Boîtier
    5DmkIII
    Objectif(s)
    24-70 2.8L, 70-200 2.8L, 50 1.4, 85 1.8, 10-20 sigma

    Par défaut Rideaux?

    Bonjour,
    je débute dans la photo et par conséquent: newbie de chez newbie

    J'aimerais acheter un flash pour mon EOS350D mais je ne sais pas trop vers quoi m'orienter. A priori, le 430ex me fait de l'oeil mais le prix des Sigma est tout de même intéressant. Quoiqu'à vous lire, on dirait qu'il vaut mieux rester chez Canon pour des raisons de compatibilité.

    Bref, ma question était celle-ci: j'ai lu à plusieurs reprises les notions de premier et deuxième rideau. Quelqu'un pourrait expliquer au profane que je suis ce que signifient ces notions?

    Merci !!!


  2. #2
    Membre Avatar de ange/ppdac
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    343
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon 24-70mm 2.8 L - 50mm 1.8 - Sigma 12-24mm

    Par défaut

    Qu'on me corrige si je dis des betises.
    D'apres ce que je sais, il y a deux rideaux pour fermer l'obturateur. Au moment du déclenchement, le premier rideau s'ouvre et découvre totalement le capteur. A la fin de l'obturation, le second rideau vient recouvrir le capteur. A des vitesses élevées le deuxieme rideau est lancé avant que le premier ne soit totalement ouvert.

    On utilise la synchro sur le deuxieme rideau pour prendre des photos au flash avec un effet de bouger : une pause lente pour capter l'arriere plan avec le mouvement (flou) et la synchro sur le deuxieme rideau va faire que le flash va etre lancé a la fermeture de l'obturateur : résultat le plan flashé est figé et net.